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N°127 - 12/12/2011 | |
EditoFrontières, tectonique des plaques, tourismeLe monde semble se fermer : la tortilla border entre les Etats Unis et le Mexique étanchéise les circulations, l'Europe devient une forteresse pour les habitants du Sud et partout ailleurs on se surveille comme le lait sur le feu. Dans le même temps, une forme de tectonique d'ensembles politiques s'affirme. L'Europe isole l'un de ses membres qui feint de prend la porte lui-même et se reconstruit en resserrant sa famille alors qu'à l'autre bout de la planète la Chine affirme son autorité maritime. Seuls les mouvements d'argent, physique et virtuel s'affranchissent des frontières, jouent à saute mouton, désignent les mauvais élèves et établissent de nouvelles règles. Drôle d'époque. Heureusement, il reste le tourisme. Mais quel tourisme finalement car partout on semble se résigner à se replier sur son marché national. Eh Oh, il y a quelqu'un ? Nos voix et nos envies de rencontres et de commerce peuvent-elles retrouver l'envie de repartir à la conquête des marchés ? En ce moment de températures douces, je constate comme un raffraichissement sur nos ambitions touristiques. On s'agite, on s'émule, mais entre soi. A ce stade je ne lis pas de lignes relatives à un développement économique consacré au tourisme dans les intentions de nos candidats à la présidentielle. Le tourisme intéresse-t-il encore quelqu'un ? Allez, bonne semaine. Prochaine news dans 8 jours juste avant Noël. François Perroy, directeur Emotio Tourisme ActualitésArchitecture futuriste et OT : compliquéL’installation du nouvel office de tourisme du Pays de Laval est reportée à 2015. La structure flottante, dessinée par l’architecte Odile Decq, devait accueillir ses premiers visiteurs en 2013 indique Ouest France. Classement des OT, un guide méthodologiqueLa DGCIS vient de publier un guide méthodologique pour aider les décideurs en matière de reclassement des offices de tourisme. En une vingtaine de pages, ce document propose une lecture commentée des lignes directrices des pièces à retenir pour instruire un dossier. En effet, afin de faciliter l'appropriation, par les acteurs locaux, de la nouvelle grille, il a paru opportun de rédiger le présent guide méthodologique apportant, les éléments de compréhension grâce auxquels les dossiers pourront être constitués de manière homogène sur l’ensemble du territoire national. Les services préfectoraux chargés de l’instruction des dossiers auront, également, à leur disposition, un outil dont le rôle contribuera à unifier l’analyse des éléments produits et à rationaliser, en particulier, le constat de la complétude du dossier de demande à partir duquel se décompte le délai d’instruction limité à deux mois. >> Télécharger le fichier .pdf (158Ko) >> Lire la suite >> Donnez votre avis Remise à jour de vos connaissances etouristiquesAssez stupéfait j'ai été cette semaine (j'aime bien ces constructions de phrases à l'envers qui replacent l'important en tête : stupéfait). J'ai reçu un jeune homme candidat à la création d'une entreprise touristique qui envisageait d'engager sa promotion via l'édition d'un simple dépliant. Le web ? Les réseaux sociaux ? La mobilité ? La réservation en ligne ? Un total apprentissage à construire. Or donc, il existe encore des candidats à l'économie touristique qui n'ont pas saisi le monde dans lequel on évolue ("et pourtant elle tourne"). Pour eux, petit rappel à partir de l'excellent article "somme" de Mathieu Bruc dans etourisme.info. "Nul besoin de s'appeler Bugs Bunny pour s'interroger quotidiennement sur les nouveautés en matière d'etourisme tant l'actualité est riche et variée dans le domaine..." Commons for Europe : initiative pour le tourisme mobile accessibleUne initiative européenne, dotée d'un budget de 2,5 millions d'euros s'intéresse à l'étude de solutions mobiles pour aider à l'accessibilité touristique dans les grandes villes. A lire sur Hosteltur. Voyages SNCF et la mobilité : 73% des achats sur iPhoneJe reprends ici quelques infos touristiques publiées par Fred Cavazza sur son blog à la suite de la journée du Web11 à Paris début décembre. "Pour mémoire, VSC réalise un C.A. annuel de 3 MM € avec 55 millions de billets de train vendus dont 1/3 de billets dématerialisés ; C'est chinois, c'est WeiboLa mairie de Pékin vient de lancer Weibo, nouvelle plateforme de communication de micro-blogging.Vingt services de la mairie y publieront les politiques et réglementations nouvellement promulguées, les avancées de travaux et les informations concernant les conférences de presse. Les services réagiront également régulièrement sur les thèmes d'intérêts sociaux, via la Lettre Communication. Nouveau marché en vue : le BrésilSi l'on doutait de l'attractivité de la destination France, l'énorme succès de billeterie du dernier film de Woody Allen, Midnight in Paris, avec plus de 1,5 millions d'entrées, est là pour lever les derniers doutes. D'autant que, à interroger les spectateurs à la sortie des projections, le succès du film vient avant tout de la Ville lumière! A lireLe tourisme durable : l'idée d'un voyage idéalLoin des définitions officielles, le Crédoc s'est demandé ce que recouvrait, pour les touristes eux-mêmes, la notion de tourisme durable et quelles étaient les possibilités, pour eux, d'adopter des pratiques durables au cours de leurs voyages. Le tourisme à l'étranger a retenu l'attention des chercheurs du Crédoc: il exacerbe les questions posées en termes de protection de l'environnement et de changement climatique, mais également d'équité et de redistribution des richesses entre pays du Nord et pays du Sud. Une enquête de nature qualitative a été menée par le CRÉDOC auprès de touristes sous la forme d'entretiens collectifs. Pour mettre en regard leurs propositions avec l'offre des voyagistes, nous avons parallèlement analysé les sites Internet des plus grands offreurs. >> Télécharger le fichier .pdf (667Ko) Le numérique et les offices de tourismeLe développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) incite l’office de tourisme à repenser ses missions d’accueil. Parallèlement, les touristes utilisent désormais une variété de terminaux facilitant la diffusion d’informations pendant le séjour. Ces évolutions nécessitent d’appréhender toutes les incidences du numérique sur les problématiques de l’accueil. FormationLes Formations d'Experts vous proposent :Tourisme et Intercommunalité - Nouveauté ! Objectif : Cette journée peut également vous intéresser : Offices de tourisme : mode d'emploi Objectifs : Offre de lancement (hors cursus, cycles et mastère): bénéficiez de 15% de remise sur toutes les formations 2012 Contactez nous au 04 76 65 61 00 ou par mail formation@territorial.fr |
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