Lettre d'information du réseau tourisme

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°127 - 12/12/2011

Catalogue FE2012

Edito

Frontières, tectonique des plaques, tourisme

Le monde semble se fermer : la tortilla border entre les Etats Unis et le Mexique étanchéise les circulations, l'Europe devient une forteresse pour les habitants du Sud et partout ailleurs on se surveille comme le lait sur le feu. Dans le même temps, une forme de tectonique d'ensembles politiques s'affirme. L'Europe isole l'un de ses membres qui feint de prend la porte lui-même et se reconstruit en resserrant sa famille alors qu'à l'autre bout de la planète la Chine affirme son autorité maritime. Seuls les mouvements d'argent, physique et virtuel s'affranchissent des frontières, jouent à saute mouton, désignent les mauvais élèves et établissent de nouvelles règles. Drôle d'époque. Heureusement, il reste le tourisme. Mais quel tourisme finalement car partout on semble se résigner à se replier sur son marché national. Eh Oh, il y a quelqu'un ? Nos voix et nos envies de rencontres et de commerce peuvent-elles retrouver l'envie de repartir à la conquête des marchés ? En ce moment de températures douces, je constate comme un raffraichissement sur nos ambitions touristiques. On s'agite, on s'émule, mais entre soi. A ce stade je ne lis pas de lignes relatives à un développement économique consacré au tourisme dans les intentions de nos candidats à la présidentielle. Le tourisme intéresse-t-il encore quelqu'un ? Allez, bonne semaine. Prochaine news dans 8 jours juste avant Noël.

>> Donnez votre avis 

François Perroy, directeur Emotio Tourisme

Actualités

Architecture futuriste et OT : compliqué

L’installation du nouvel office de tourisme du Pays de Laval est reportée à 2015. La structure flottante, dessinée par l’architecte Odile Decq, devait accueillir ses premiers visiteurs en 2013 indique Ouest France.

>> Donnez votre avis 

Classement des OT, un guide méthodologique

La DGCIS vient de publier un guide méthodologique pour aider les décideurs en matière de reclassement des offices de tourisme. En une vingtaine de pages, ce document propose une lecture commentée des lignes directrices des pièces à retenir pour instruire un dossier. En effet, afin de faciliter l'appropriation, par les acteurs locaux, de la nouvelle grille, il a paru opportun de rédiger le présent guide méthodologique apportant, les éléments de compréhension grâce auxquels les dossiers pourront être constitués de manière homogène sur l’ensemble du territoire national. Les services préfectoraux chargés de l’instruction des dossiers auront, également, à leur disposition, un outil dont le rôle contribuera à unifier l’analyse des éléments produits et à rationaliser, en particulier, le constat de la complétude du dossier de demande à partir duquel se décompte le délai d’instruction limité à deux mois.

>> Télécharger le fichier .pdf (158Ko)

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Remise à jour de vos connaissances etouristiques

Assez stupéfait j'ai été cette semaine (j'aime bien ces constructions de phrases à l'envers qui replacent l'important en tête : stupéfait). J'ai reçu un jeune homme candidat à la création d'une entreprise touristique qui envisageait d'engager sa promotion via l'édition d'un simple dépliant. Le web ? Les réseaux sociaux ? La mobilité ? La réservation en ligne ? Un total apprentissage à construire.

Or donc, il existe encore des candidats à l'économie touristique qui n'ont pas saisi le monde dans lequel on évolue ("et pourtant elle tourne"). Pour eux, petit rappel à partir de l'excellent article "somme" de Mathieu Bruc dans etourisme.info. "Nul besoin de s'appeler Bugs Bunny pour s'interroger quotidiennement sur les nouveautés en matière d'etourisme tant l'actualité est riche et variée dans le domaine..."

>> Donnez votre avis 

Commons for Europe : initiative pour le tourisme mobile accessible

Une initiative européenne, dotée d'un budget de 2,5 millions d'euros s'intéresse à l'étude de solutions mobiles pour aider à l'accessibilité touristique dans les grandes villes. A lire sur Hosteltur.

>> Donnez votre avis 

Voyages SNCF et la mobilité : 73% des achats sur iPhone

Je reprends ici quelques infos touristiques publiées par Fred Cavazza sur son blog à la suite de la journée du Web11 à Paris début décembre.

"Pour mémoire, VSC réalise un C.A. annuel de 3 MM € avec 55 millions de billets de train vendus dont 1/3 de billets dématerialisés ;
Leur approche du m-commerce est holistique avec 6 applications mobiles (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, Symbian, Badda) ET une web app en HTML5 (comme ça tout le monde est servi, même les feature phones) ;
73% du C.A. se fait sur iPhone, Android à la traîne avec 12% (équilibrage prévu en 2012-2013) ;
51% des achats la veille du départ se font sur mobile ;
15% des ventes mobiles se font sur iPad (ceci apporte de l'eau à mon moulin à propos du couch commerce)".
Bon la messe est dite : c'est encore l'iPhone quidomine.

>> Donnez votre avis 

C'est chinois, c'est Weibo

La mairie de Pékin vient de lancer Weibo, nouvelle plateforme de communication de micro-blogging.Vingt services de la mairie y publieront les politiques et réglementations nouvellement promulguées, les avancées de travaux et les informations concernant les conférences de presse.  Les services réagiront également régulièrement sur les thèmes d'intérêts sociaux, via la Lettre Communication.

>> Donnez votre avis 

Nouveau marché en vue : le Brésil

Si l'on doutait de l'attractivité de la destination France, l'énorme succès de billeterie du dernier film de Woody Allen, Midnight in Paris, avec plus de 1,5 millions d'entrées, est là pour lever les derniers doutes. D'autant que, à interroger les spectateurs à la sortie des projections, le succès du film vient avant tout de la Ville lumière!
Autre facteur positif, le dernier sondage sur les intentions du consommateur brésilien de voyager à l'étranger a atteint 30% en juillet un chiffre à rapprocher des 21,4% de juillet 2010. Ce chiffre est particulièrement elevé chez les CSP+ (revenu de plus de 9.600 reals/mois, environ 4.200 euros) où il atteint 54,9% des sondés (enquête réalisée par le Ministère du Tourisme et la FGV). Lu sur Veille Info Tourisme, en provenance d'Atout France.

>> Donnez votre avis 

A lire

Le tourisme durable : l'idée d'un voyage idéal

Loin des définitions officielles, le Crédoc s'est demandé ce que recouvrait, pour les touristes eux-mêmes, la notion de tourisme durable et quelles étaient les possibilités, pour eux, d'adopter des pratiques durables au cours de leurs voyages.

Le tourisme à l'étranger a retenu l'attention des chercheurs du Crédoc: il exacerbe les questions posées en termes de protection de l'environnement et de changement climatique, mais également d'équité et de redistribution des richesses entre pays du Nord et pays du Sud. Une enquête de nature qualitative a été menée par le CRÉDOC auprès de touristes sous la forme d'entretiens collectifs. Pour mettre en regard leurs propositions avec l'offre des voyagistes, nous avons parallèlement analysé les sites Internet des plus grands offreurs.

>> Télécharger le fichier .pdf (667Ko)

>> Donnez votre avis 

Le numérique et les offices de tourisme

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) incite l’office de tourisme à repenser ses missions d’accueil. Parallèlement, les touristes utilisent désormais une variété de terminaux facilitant la diffusion d’informations pendant le séjour. Ces évolutions nécessitent d’appréhender toutes les incidences du numérique sur les problématiques de l’accueil.
C’est la raison pour laquelle Atout France, la DGCIS, Offices de Tourisme de France® - Fédération Nationale, ainsi que les fédérations régionales d’Offices de Tourisme d’Aquitaine (MOPA), de Champagne-Ardenne, du Limousin, des Pays-de-la-Loire, de Midi-Pyrénées, du RésOT Alsace, la FROTSI et le CRT Bourgogne, ont jugé utile de mener une réflexion sur l’état actuel et les perspectives de déploiement des outils numériques dans les offices de tourisme, leurs conditions de mise en œuvre et les changements qu’ils sont susceptibles de générer. Philippe Fabry, insatiable animateur numérique pour Atout France a largement contribué à cet ouvrage et en fait état dans son blog.

>> Télécharger le fichier .pdf (75Ko)

>> Donnez votre avis 

Formation

Les Formations d'Experts vous proposent :

Tourisme et Intercommunalité - Nouveauté !
à Paris le 20/01 ou le 13/03
ou à Lyon le 24/01 ou le 09/03
Découvrez le programme

Objectif :
- Appréhender, mettre en perspective et appliquer les dispositions du Code du Tourisme et les dispositions relatives à l'intercommunalité telles qu'elles découlent dela loi n° 2010- 1563 du 16 décembre 2010

Cette journée peut également vous intéresser :

Offices de tourisme : mode d'emploi
à Paris le 30/01
Découvrez le programme

Objectifs :
- Tout savoir sur la création et le fonctionnement d'un office de tourisme
- Connaître et maîtriser les nouveaux outils du Code du tourisme
- Mettre en pratique les connaissances acquises

Offre de lancement (hors cursus, cycles et mastère): bénéficiez de 15% de remise sur toutes les formations 2012
(Offre valable jusqu'au 31 décembre 2011 - code promo à indiquer CATFE12)

Contactez nous au 04 76 65 61 00 ou par mail formation@territorial.fr

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau tourisme
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales