Lettre d'information du réseau tourisme

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N°125 - 14/11/2011

Edito

Tant que l'été dure

Profitez en ! Des petites vacances de la Toussaint et un pont du 11 novembre à 25° dans le Sud Ouest, voilà un été qui avait mal commencé et qui n'en finit pas. Profitez en car les nouvelles ne sont pas très réjouissantes avec une augmentation de TVA, y compris sur des produits culturels qui touchent de près le tourisme, des réductions budgétaires par containers entiers, et des marchés émetteurs transis. En Europe, seuls les Allemands, Autrichiens, Néerlandais et Scandinaves ont le sourire. C'est déjà pas si mal finalement. L'heure est à la réinvention de nouvelles pratiques de collaboration. La mutualisation est à l'oeuvre : les programmes locaux s'amortissent en devenant nationaux, comme le cyle de formation Animateur Numérique de Territoire, ou encore la campagne Metteur en Scène de Territoire. La mutualisation, vaste belle idée dont un exemple territorial nous vient de Chine : là bas, Les provinces du Gansu, du Shaanxi et du Sichuan, dans l'ouest de la Chine, ont fait équipe pour promouvoir le tourisme autour de la chaîne des monts Qinling, qui sépare géographiquement le nord et le sud du pays. A l'heure de notre réforme territoriale et nos recherches d'économies de moyens, voilà une belle inspiration à suivre dans cet automne où il ne faut pas s'endormir de trop profiter du beau temps. Allez, bonne quinzaine.

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François Perroy, directeur Emotio Tourisme

Actualités

Les Français et le numérique : établissez votre portrait

C'est une première en France : un organisme public, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), associé à un institut de sondage (TNS Sofres), propose une étude sur les perceptions qu'ont les Français du numérique, et établit une typologie. Elle est complétée par une application qui vous permet de répondre également aux questions de l'étude, afin d'établir votre profil. Dans la typologie établie par Inria et TNS Sofres, qui va de l'urbain militant "Grand explorateur" au "Révolté du numérique" rural appartenant aux catégories sociales les plus modestes, l'âge est un élément fondamental. L'effet générationnel ne permet pas à lui seul d'expliquer les disparités. Le niveau de diplôme et la profession jouent un rôle prépondérant dans la manière d'appréhender le numérique. Sur cette question, Dominique Cardon relève le risque de l'apparition de deux sociétés : l'une ultraconnectée, mobile et urbaine, et l'autre réfractaire à l'usage des technologies, et inquiète. Enquête diffusée par Owni, collectif qui tente d'inventer un nouveau journalisme de données.

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Ayé, sorti ! Le nouveau site d'etourisme.info !

Après des semaines d'un travail de migration important, le nouveau site de référence du etourisme est sorti. Faites en bon usage, comme d'habitude !

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Reforme territoriale : quand territoire et destination se fondent

Territoire de compétence, échelle pertinente de territoire, destination visible, les expressions ne manquent pas pour traduire le noeud gordien dans lequel se dépêtrent les acteurs locaux du tourisme institutionnel. Pendant ce temps les caravanes et camping-cars des touristes passent ne regardant que la destination touristique. L'exemple à venir à l'échelle d'une région, à la fois cohérente du point de vue de son ciment culturel et de sa destination touristique vient d'Alsace. Selon Le Monde l'Alsace pourrait avoir dès l'an prochain une seule entité territoriale. Les présidents du conseil régional d'Alsace (Philippe Richert) et des conseils généraux du Bas-Rhin (Guy-Dominique Kennel) et du Haut-Rhin (Charles Buttner) se sont mis d'accord sur la fusion de ces trois collectivités en une seule, dont la création fera l'objet d'un vote des élus alsaciens le 1er décembre, ont-ils annoncé samedi 12 novembre. Dans un autre registre, la région Poitou Charentes a été saluée à la dixième place du TOP 10 (ouf !) des régions les plus belles du monde par le Lonely Planet. Il est toujours intéressant d'observer comment nos visiteurs lointains nous considèrent : j'avoue que je suis surpris de constater qu'un découpage territorial est repris par un éditeur australien.

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Besançon sous Androïd

L'office de tourisme de Besançon est aussi disponible sous Androïd un an après l'application créée sous iPhone souligne Macommune.info. En France, Android représente aujourd'hui 29% des mobiles (contre 58 % pour Apple)  et  ne cesse de grignoter des parts de marché. Pour preuve, en 2011 le nombre de visites depuis un navigateur sous Android a été́ multiplié par 8 sur le site internet de l'office du tourisme de Besançon.

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Evolution de la jurisprudence photo au profit des collectivités

Dans un arrêt du 20 octobre 2011, la Cour de cassation prend une position qui ne manquera pas de satisfaire les directions de la communication et, plus largement, tous les éditeurs de supports faisant appel à des photographies.

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Nouveaux offices de tourisme en vue

En chantier, le nouvel office de tourisme d'Anglet sera livré à son équipe au printemps. A Aix en Provence, le nouvel office de 3200 m2 (oui oui !) est en cours d'aménagement. Le nouveau bâtiment, situé à la jonction de la Rotonde et des Allées provençales, dispose d'un hall d'accueil de 700 m². Soit la surface utile de tout l'ancien Office. Outre les seize bornes d'accueil (contre sept auparavant), le rez-de-chaussée abritera un lieu d'exposition et un Comptoir du pays d'Aix, lieu de vente de produits et livres régionaux. Le public pourra également y rencontrer des conseillers en séjours, profiter de bornes interactives d'informations touristiques et d'une centrale de réservation hôtelière.
Le nouvel Office de tourisme a coûté 12 millions d'euros, financés en majeure partie par la Ville indique La Provence. Sud Ouest souligne les tensions sur la destination Béarn des Gaves alors qu'un nouvel office sera inauguré à Navarrenx en janvier prochain. A Calais aussi on entreprend des travaux pour une réouverture en avril avec un traitement numérique de l'information. Bref, ça bouge !

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Taxes : exit le luxe, bienvenue aux mobil-homes

Le secteur de l'hôtellerie de luxe semble avoir eu gain de cause. La nouvelle taxe sur les nuitées d'hôtels à plus de 200 euros sera supprimée, affirment les organisations patronales du secteur. Ils s'exprimaient à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat au tourisme, Frédéric Lefebvre indique Le Monde. En outre, la commission des finances de l'Assemblée a adopté le 8 novembre à l'unanimité un amendement du député PS Henri Emmanuelli instaurant une taxe de 150 euros pour les propriétaires de résidences mobiles terrestres (mobil-homes) occupées "à titre d'habitat saisonnier" et se trouvant dans des communes percevant la taxe de séjour (à lire sur Localtis.info). Rappelons qu'en août le gouvernement avait pondu une taxe sur les parcs d'attractions, finalement combattu par Raffarin et reportée sur l'hôtellerie de luxe, finalement préservée. A qui le tour ?

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A lire

Tourisme des années 2020

Le Conseil national du tourisme publie un ouvrage intitulé "Le tourisme des années 2020". Destinée principalement aux élus, aux institutions et aux professionnels, cette étude prospective permet d’identifier les moyens d'intervention pour optimiser les ressources et maximiser la rentabilité du secteur. L’ouvrage présente 18 axes stratégiques visant principalement à lever les freins et les blocages de la croissance de l’économie touristique. En lire plus sur le site de l'AMF.

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Facebook et son marketing relationnel pris en modèle par Expedia

Isabelle Pinson (Expedia) dans le Journal du Net : "Expedia ne se cantonnera plus aux réservations d'hôtels et de vols"nous nous apprêtons à lancer en Europe une application Facebook, nommée "Trip companion", qui fournira aux utilisateurs à la fois des informations pratiques du type météo ou monnaie locale et des idées de choses à faire sur place : un festival de théâtre, un nouveau bar, un restaurant dont les commentaires sont très positifs... Sur Facebook, leurs amis pourront dire "Tu vas à Rome ? Voici ce que je te recommande !" En un mot, nous allons chercher le consommateur avec les informations les plus pertinentes pour lui. Ce qui implique aussi, en interne, un changement sur la façon dont nous concevons notre métier".

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Encore récemment, on m'a dit que le papier primait sur le web...

Certains présidents d'offices sont clairement en retard de compréhension. Un propos récemment m'a encore été rapporté sur le fait qu'un président d'OT jugeait toujours plus efficace l'information et la réservation par support papier que les solutions numériques. On ne peut pourtant regretter un manque de pédagogie sur le sujet ni de démonstration : les hôtels et les campings le savent bien depuis longtemps déjà ! Allez, on regarde les choses de manière positive avec Aquitaine Europe communication (AEC)qui a présenté le 7 novembre dernier, la onzième édition du diagnostic de l'Aquitaine numérique. Les Aquitains sont plus que jamais connectés à internet puisque de 67% en 2010 ils sont passés à 72% en 2011. L'intensification des usages est bien le fait marquant avec un taux de connexion quotidien de 87%. Les Aquitains utilisent quotidiennement le courrier électronique (43%) , le chat (25%) et consultent leurs comptes bancaires en ligne (15%). Changement de paradigme oblige, ils disent être plus à l'aise devant internet et leur mobile que devant leur ordinateur. La demande implicite est que le terminal s'efface au profit du contenu soulinge Localtis.info. Et l'Aquitaine compte 600 000 mobinautes. e passage à l'internet mobile s'accélère puisque 23% des Aquitains (environ 600.000) disent se connecter à internet via un terminal mobile alors qu'ils n'étaient que 13% en 2010. Le smartphone occupe le devant de la scène avec un doublement du nombre de détenteurs (13% des plus de 15 ans) par rapport à 2010. Les jeunes sont les plus équipés (33%) et les femmes rattrapent progressivement les hommes. Phénomène intéressant, la pénétration du smartpone dans les très petites communes a progressé de 150%, ce qui s'explique par l'extension de la couverture 3G qui passe de 30% du territoire en 2009 à 83% en 2011 et sans doute aussi par le désir d'accéder à une gamme de services plus étendue.

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L'observation locale

La semaine passée j'ai rencontré quelques responsables d'OT lors d'une formation territoriale et nous avons abordé les thèmes relatifs à la construction d'une stratégie touristique territoriale. J'ai pointé une nouvelle fois l'intérêt de bien connaître son offre et sa demande, notamment qualitative, à l'échelle du territoire, en sorte de mieux convaincre prestataires et élus. Je diffuse ici la photographie de l'économie touristique réalisée par l'office de tourisme de Sète que je trouve toujours très performant.

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Etudes

Les Hôtelcert sont plus performants

AFNOR Certification, en partenariat avec la CCI Bayonne Pays Basque, publie les résultats d’une enquête sur l’impact de la certification HOTELcert menée auprès de deux groupes d’établissements hôteliers : le premier composé d’hôteliers détenteurs du certificat HOTELcert, le second d’établissements non certifiés. Les résultats sont sans en appel : on constate un écart de chiffre d’affaires de 23 % entre les deux groupes. Autre exemple : les hôtels certifiés affichent une rentabilité plus élevée et moins aléatoire que les non certifiés.

Les pratiques culturelles des Français se transforment

Le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture publie les résultats d'une étude intitulée "Dépenses culture-médias des ménages en France au milieu des années 2000 : une transformation structurelle". L'étude est intéressante, mais l'approche 2001-2006 paraît déjà bien datée au regard de l'impact de la consommation numérique et notamment en situation de mobile qui pointe aujourd'hui.

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Agenda

6èmes Rencontres de Brive

Le tourisme, c'est l'affaire de tous, les 23 et 24 novembre à Brive.

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Formation

Les Formations d'Experts vous proposent :

-> Méthodes et outils pour bâtir une stratégie touristique de territoire
à Paris le mardi 13 décembre 2011
Téléchargez le programme ...

Objectifs :
- Connaître son territoire (diagnostic offre et demande, stratégies à l'oeuvre, publiques et privées, inventaire)
- Élaborer un positionnement fédérateur à l'échelle locale et reconnaissable par les publics (positionnement produit + promotionnel)
- Élaborer et conduire un plan d'actions

Par François Perroy, directeur de l'agence Emotio Tourisme, spécialsé en marketing éditorial.

-> Le marketing territorial ou comment promouvoir son territoire
à Lyon le jeudi 8 décembre 2011
Téléchargez le programme ...

Objectifs :
• Maîtriser le marketing territorial (objectifs, stratégies, acteurs)
• Améliorer le rayonnement de sa collectivité
• Connaître les outils de communication incontournables

Renseignements au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

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