Lettre d'information du réseau tourisme

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N°119 - 05/09/2011

CAP prépa en ligne - S36-37

Edito

Le piment de l'imprévu

Avant on partait en voyage. Au long cours, souvent. Désormais, on fait au mieux du tourisme, voire du tourisme de proximité, sinon on part en escapade, les plus poètes fuguent, mais la majorité se déplace. Pas bien loin, de moins en moins loin d'ailleurs. Si encore il s'agissait de déplacements brefs dans le temps et en distance mais prompts à regarder dans le coeur des hommes et des femmes de l'espace accueillant, en sorte d'établir des communications interpersonnelles, des connivences avec les indigènes, tout irait à peu près. Mais non, le plus souvent, on part pour se retrouver en vérification que là bas, c'est vraiment conforme à ce que les guides ou les applications mobiles en disent. Du coup, on pratique une forme de "tourisme de validation", selon l'expression du sociologue Jean Didier Urbain qui vise à se rassurer. Et comme l'inquiétude gagne le monde, on part harnaché comme un GI avec son appareil photo, son smartphone, son iPad dans le dos et son PC portable, au cas où. De plus en plus connecté et de plus en plus protégé : on est là pour communiquer, certes, mais avec soi même et avec les autres que l'on connaît bien à l'autre bout de la connexion. Bref, l'imprévu s'estompe dans le loin, les voyages et le tourisme tournent en bourrique, désormais les statistiques constatent que la fréquentation touristique a été bonne quand les crêperies et bars à vins ont été largement fréquentés en été par une clientèle de voisinage. J'arrête là mon propos, c'est la rentrée, on se remet dans le boulot, mais quelque chose me dit que le piment de l'imprévisible tend à manquer aux voyages et aux vacances de beaucoup de ceux qui sont partis. Comment regagner en étonnement et en altérité, comment faire en sorte que le voyage se traduise par des remises en question, des vacillements ? Bon, nous aurons l'occasion d'en reparler dans l'année, allez bonne quinzaine !

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François Perroy, directeur Emotio Tourisme

A lire

Délégation d'office de tourisme : mise en concurrence ?

C'est Localtis qui pose la question : pour confier la gestion d'un office de tourisme à une SEM ou à une association, doit-on obligatoirement procéder avec publicité et mise en concurrence ? Le sujet a déjà été abordé et le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo s'interroge sur la réponse formulée à une question écrite d'une députée et un arrêt du Conseil d'Etat du 6 avril 2007. La controverse est parfaitement bien exprimée par Localtis qui souligne que la réponse apportée par le secrétaire d'Etat chargé du tourisme est peu à même de lever l'incertitude juridique : "selon la jurisprudence récente, il n'y a [...] obligation de mise en concurrence que si l'office de tourisme est assimilable à un opérateur économique agissant sur un marché concurrentiel". Mais, prudente, elle ajoute aussitôt qu'"il convient de rappeler qu'une telle appréciation ne peut se faire qu'au cas par cas selon un faisceau d'indices dont font notamment partie les objectifs poursuivis par l'action".

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Frédéric Lefebvre annonce un bilan estival en hausse de 3%

Selon les estimations établies par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), l'activité touristique en France est en hausse au cours de l'été 2011 : le volume de nuitées est en progression de 3,1 % par rapport à l'été 2010 (juillet-août), grâce aux hausses conjuguées de la fréquentation des Français (+3,1%) et des clientèles étrangères (+2,9%). Le mois d'août a été meilleur que juillet, avec une croissance des nuitées de +3,6 % contre +2,4 %.
Les Français ont réalisé plus de voyages en France qu'au cours de l'été 2010 (taux de départ en hausse de 1,3 point en juillet) et ont accru la durée de leurs séjours (+3,8% en juillet).

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Petites communes touristiques : des budgets deux fois plus importants

2199 communes, soit 6% des communes de métropole sont considérées comme des communes « touristiques » (au sens de l'article L2334-7 du CGCT). L'activité touristique leur procure des recettes plus élevées et induit également des charges proportionnellement plus importantes. C'est surtout pour les petites communes, en dessous de 2 000 habitants, que les écarts de budgets apparaissent importants entre communes touristiques ou non.En 2009, selon une récente publication de la Direction générale des collectivités locales, publiée dans son bulletin BIS d'août dernier, «les communes touristiques de moins de 10.000 habitants supportent des dépenses de fonctionnement par habitant près de deux fois supérieures à celles des autres communes» mais aussi «des ressources fiscales par habitant deux fois plus fortes dans les petites communes touristiques, grâce à leur richesse fiscale et des dotations plus élevées» rapporte Maire.info.com.
Au nombre de 2.199 (soit 6% de l'ensemble des communes de métropole), les communes touristiques ont pour trois quarts d'entre elles moins de 2.000 habitants. Seulement 75 communes touristiques ont 10.000 habitants et plus dont quatre ont plus de 50.000 habitants (Antibes, Hyères, Fréjus et Saint-Malo). Autre caractéristique de ces communes, près de la moitié «sont des communes de montagne dont 311 des communes "supports de stations de sports d'hiver"».

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Les réseaux sociaux sont ils vos amis ?

Les réseaux sociaux en ligne sont loin de constituer un simple effet de mode. Ils représentent désormais un média à part entière. Les collectivités locales se doivent de les prendre en compte dans leur politique de communication électronique. Face à l'offre pléthorique du marché des réseaux sociaux en ligne, comment choisir la plateforme adéquate pour répondre au mieux aux attentes des citoyens ? s'interroge La Lettre du Cadre Territorial.

Le magazine des cadres des collectivités pointe les avantages et les mesures à prendre pour créer un réseau social territorial. En outre, une formation intitulée Maîtriser les principaux réseaux sociaux (FB et Tw) est proposée le 15 septembre à Paris. Mail  formation@territorial.fr

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Les Français accros au numérique, même en vacances

Le site comparateur Kelkoo a conduit une enquête sur les intentions et pratiques numériques des Français pendant leurs vacances. Les Français passent au total en moyenne 3 heures et 54 minutes par jour à faire des activités high tech. Ils passent environ une heure par jour à téléphoner avec un portable, 41 minutes àécouter de la musique avec un lecteur mp3 ou sur un ordinateur, 22 minutes à lire et envoyer des emails personnels...rapporte la newslette e-alsace.net.
Une fois encore, les plus jeunes se distinguent par une utilisation accrue des nouvelles technologies : les 18-24 ans passent au total en moyenne 5 heures et 15 minutes par jour à faire des activités high tech.
Les Français qui partent en vacances l'été passent plus de temps à faire des activités  high tech qu'à manger et boire (2 heures et 38 minutes), ou encore qu'à visiter et faire des activités culturelles (2 heures et 25 minutes). Les smartphones se sont installés dans la vie des Français puisque chaque jour, 31% des vacanciers téléphonent ou pianotent en moyenne près de 1h10 sur un smartphone, 15% jouent en moyenne 1h22 aux jeux vidéos, et 8% passent en moyenne 1h58 de leur temps sur un netbook.

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Actualités

Rhône Alpes : satisfaction urbaine

Rhône-Alpes Tourisme a publié les résultats de son enquête estivale conduite par Ipsos. Il en ressort que la satisfaction des professionnels est très forte en milieu urbain, alors que les destinations de montagne ont souffert du mauvais temps (-17% sur un an). La fréquentation étrangère a progressé dans l'ensemble et s'établit à 23% de l'ensemble des clients. 71% des professionnels du tourisme de la région estiment que la saison 2011 est bonne, soit un léger repli par rapport à 2010.

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L'appli monumentale de France Guide

Sur l'Appstore on trouve désormais le guide officiel des incontournables sites français, réalisé avec l’agence de développement touristique de la France, Atout France. L’histoire de près de 3000 monuments accessibles en mode push sur iPhone sur l’ensemble du territoire national, en français, anglais, allemand, espagnol et italien annonce le spitch. Une bien bonne idée sauf que seulement 240 monuments sont en accès gratuits, les autres, agglomérés autour des cités patrimoniales sont en accès payant à 1,59 ¤. L'intérêt, c'est celui du mode push, il faut pour cela activer la géolocalisation, très énergétivore comme chacun le sait, et on bénéficie alors d'alertes dès que l'on passe à proximité d'incontournables.

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Le CDT de la Gironde revendique 33 positions du plaisir

La campagne publicitaire du CDT de la Gironde fait le buzz depuis sa création du célèbre Point G voilà deux ans. Depuis, elle est passée à une autre étape puisqu'elle se déclinera à la radio mais aussi sur le web, sous la forme d'une affiche rose, sur laquelle ont été apposés des dessins des positions du célèbre Kama-Sutra, et qui invite les touristes à venir "découvrir les 33 positions du plaisir" indique l'Express
Les plus curieux peuvent se rendre sur le site Internet du comité départemental du tourisme de la Gironde sur laquelle chacune des 33 positions est expliquée. Ainsi, la position n°4, baptisée "les vignes enlacées" propose d'approcher le vignoble à l'occasion d'un week-end de découverte des vendanges et la n°23 "union du crabe" invite à se rendre à Soulac à Lacanau en passant par Hourtin et le bassin d'Arcachon.

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Unification des formations de guide-conférencier

Le Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 simplifie et uniformise les modalités et conditions d'accès à la profession. L'examen national de conférencier national et les examens régionaux de guide-interprète régional et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire sont supprimés au profit de la mise en place d'une formation supérieure de guide-conférencier assurée par des établissements d'enseignement supérieur. Une carte professionnelle unique est délivrée aux personnes titulaires d'une certification que sanctionne une formation au moins de niveau licence. Ce décret entre en vigueur le 31 mars 2012. Newsletter Culture et de Territorial et Legifrance.

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Espagne : vers la fin du todo incluido ?

Depuis des décennies, l'Espagne s'est montrée très complaisante vis-à-vis des touristes étrangers qui viennent chaque année consommer des océans d'alcool dans ses stations balnéaires. Ce n'est plus le cas. Sur la Costa Brava, à Lloret de Mar, l'une plus grandes destinations espagnoles de tourisme de masse, la fête est bel et bien finie. Au mois d'août, les forces de l'ordre ont tiré à balles de caoutchouc pour disperser des bandes de fêtards éméchés et déchaînés qui défonçaient des vitrines à coups de pieds et ont incendié une voiture de police.

Deux nuits durant, les affrontements se sont poursuivis jusqu'à 7 heures du matin. Bilan : vingt blessés, dont neuf policiers, et vingt arrestations. Fait révélateur, dans cette ville de 40 000 habitants qui ne compte pas moins de 25 discothèques, 261 bars et accueille près d'un million de touristes par an, tous les émeutiers interpellés étaient des ressortissants étrangers rappore le site presseurop.eu qui traduit un article du quotidien britannique The Independant.

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Agenda

Comment intégrer le mtourisme aux stratégies des entreprises et territoires ?

La DGCIS organise une conférence le 28 septembre à Paris : Tourisme et usages des TIC : comment intégrer les technologies mobiles à la stratégie des professionnels du secteur ? OT, TO, sociétés technos y participeront, dont l'animatrice numérique du territoire de l'office de tourisme de Biscarosse. Renseignements et inscriptions ici.

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Vers un urbanisme de compétence communautaire ?

Seules 100 communautés disposent statutairement de la compétence urbanisme. Alors que la loi Grenelle II verdit les dispositions applicables au PLU, que les Préfets redécoupent les territoires, la Lettre du Cadre Territorial organise une journée d'étude le 16 septembre à Paris : L'urbanisme doit-il être compétence communautaire ?

Inscription auprès de marie-aurelie.colpin@territorial.fr et programme ici.

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Journée mondiale du tourisme : valorisez votre destination

La Journée mondiale du tourisme (JMT) 2011 organisée par l'OMT a choisi pour thème : Le tourisme et le rapprochement des cultures.

Le thème de cette année célèbrera le 27 septembre le rôle du tourisme comme point d’union des cultures du monde grâce aux voyages. On n’avait jamais vu autant de millions de personnes parcourir notre planète tous les ans, se rendre dans autant d’endroits ni se rapprocher autant d’autres cultures.  Cette interaction entre les personnes et les communautés, et entre leurs différentes cultures, conduit à la tolérance, au respect et à la compréhension mutuelle, autant de facteurs oeuvrant pour la paix du monde.

La JMT est aussi un appel lancé aux professionnels du tourisme, aux touristes et aux communautés locales du monde entier, leur demandant de savourer et de gérer la culture de façon responsable afin de la préserver pour les générations futures. Un concours photos, vous permettant de valoriser votre destination et votre regard est ouvert. Participez !

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