Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°268 - 05/06/2012

CAP12025 ASE

Edito

La dernière cigarette ?

Le tabac tue, le tabac rend dépendant, le tabac est le premier facteur de risque pour de nombreuses maladies. Il fait vieillir la peau, jaunir les dents et détériore l'haleine... Ouf ! N'en jetez plus, on l'aura compris : « Le tabac, c'est pas bien mais alors pas bien du tout ».
Les risques et effets néfastes du tabac sont aujourd'hui connus par la plupart des Français. Mesures législatives et réglementaires, campagnes de communication, travail des acteurs de terrain... depuis plus de 40 ans, la stratégie de « dénormalisation » du tabac est soutenue en France par la dénonciation régulière des risques du tabagisme, qu'il soit actif ou passif. Ce travail a porté ses fruits puisque d'après les enseignements des récentes études menées par l'Inpes auprès des fumeurs, l'augmentation de la crainte des maladies dues au tabac pour eux-mêmes est conséquente. Ainsi, en 2010, chez les fumeurs de 20 à 54 ans, cette crainte est passée au premier rang (76 %) très loin devant les accidents de la route et le cancer qui arrivaient jusqu'alors en tête. Ce haut niveau de connaissance a par ailleurs été renforcé depuis par l'apposition des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets.
Mais si le fumeur est désormais conscient des risques auxquels il s'expose en fumant, l'arrêt du tabac n'en reste pas moins un pas difficile. Pour aider les fumeurs à franchir ce cap, l'Inpes a choisi, en 2012, d'axer sa communication sur la motivation à l'arrêt. En faisant écho aux multiples raisons qui peuvent amener un fumeur à prendre la décision d'arrêter de fumer (pour sa santé, pour le goût, pour l'haleine, pour ses enfants, etc.), la nouvelle campagne rappelle la place importante de la motivation dans le processus d'arrêt. Cette stratégie est en accord avec les recommandations et le discours des experts « tabac » qui citent la motivation comme l'un des leviers essentiels du succès d'une tentative d'arrêt. La ou les raisons de la motivation, celle(s) qui va (vont) provoquer le « déclic », c'est-à-dire le passage à « l'action d'en finir avec le comportement tabagique » dépendent évidemment de chaque fumeur. La nouvelle campagne invite donc chaque fumeur à trouver « SA bonne raison d'arrêter».

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Semaine nationale contre le diabète

La semaine nationale de prévention du diabète se déroule jusqu'au 10 juin. Cette première est placée sous le signe de l'hérédité, facteur principal de risque de diabète, au même titre que le surpoids. En effet, avec un parent diabétique, le risque de développer un diabète est de 40% ; avec deux, ce chiffre grimpe à 70%.
Le diabète n'est pourtant pas une fatalité. Agir sur l'âge et l'hérédité n'est pas possible, mais réduire son risque de diabète en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant un peu d'activité physique l'est. 
Dépisté trop tardivement, non ou mal traité, le diabète peut avoir des conséquences graves : première cause de cécité avant 65 ans (1000 cas par an), première cause d'amputations hors accidents (10 000 cas par an) et deuxième cause d'accidents cardio-vasculaires.
>> www.contrelediabete.fr 

>> Donnez votre avis 

Sous le soleil... artificiel

D'après l'Institut de veille sanitaire, 13,4 % des Français déclarent avoir déjà utilisé des UV artificiels au moins une fois au cours de leur vie, et pour 3,5 % au cours des 12 derniers mois. La pratique au cours des 12 derniers mois concerne surtout les femmes et les populations jeunes, en particulier les 20-25 ans. Par ailleurs, 3,5 % des moins de 18 ans y ont déjà eu recours au cours de leur vie alors que la fréquentation des cabines UV est interdite aux mineurs. 

>> Donnez votre avis 

17èmes rencontres du RESPADD

Les établissements de santé de toute la France, les professionnels de l'addictologie des secteurs sanitaire et médico-social, les professionnels en psychiatrie se retrouveront le 14 juin prochain à la maison des associations de Rennes pour échanger sur le thème « Addictions et psychiatrie », et notamment « Approche clinique et génétique du tabagisme : quel rôle pour le psychiatre de demain ? ». Cette journée de débat organisée par le RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) a pour objectif d'informer et de sensibiliser les participants pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications. Les interventions tenteront également de soulever des solutions concrètes pour accompagner les établissements de santé dans l'organisation de la prise en charge des pratiques addictives. 
>> Voir le programme

>> Donnez votre avis 

Un médiateur pour l'Assurance retraite

L'Assurance retraite (La caisse nationale d'Assurance vieillesse et son réseau régional) a créé un dispositif national de médiation chargé d'examiner les dossiers d'assurés en cas de litige avec leur caisse de retraite. Expérimenté depuis le mois d'avril dans les régions Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie et Normandie, ce dispositif sera généralisé dès 2013 à l'ensemble du territoire. Le médiateur offre une nouvelle voie de recours gracieux aux assurés qui ont déposé une réclamation ou contesté le traitement de leur dossier par leur caisse de retraite, s'ils ne sont pas satisfaits ou sont en désaccord avec la réponse qui leur a été apportée. Le médiateur peut aussi proposer des évolutions législatives ou réglementaires. Tout assuré peut le saisir, par courrier ou par courriel, dès lors qu'il a préalablement déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite.
>> mediateur@cnav.fr

>> Donnez votre avis 

A lire

Comparaison des politiques d'aide aux aidants

La délivrance de l'aide et l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, bien que différant d'un pays européen à l'autre, ont un point commun : les aidants (familiaux ou proches) y occupent une place prépondérante. S'assurer de façon pérenne de leur présence constitue un enjeu majeur notamment du fait qu'ils contribuent à atténuer le montant du financement de la dépendance. La mise en place d'une politique d'aide aux aidants en Europe est donc considérée comme une des composantes essentielles de la politique de prise en charge des personnes âgées dépendantes.
>> Lire l'étude : Questions d'économie de la santé n° 176

>> Donnez votre avis 

Le langage, parlons-en !

Contrairement à l'écriture et la lecture, les enfants apprennent le langage oral sans leçons. Mais la capacité langagière est très prédictrice de la réussite scolaire future.
>> Lire l'article : Acteurs de la vie scolaire n° 37 

>> Donnez votre avis 

Formation

FORMATION DIPLOMANTE

Les Formations d'Experts vous invite à découvrir lors de nos réunions d'information le Mastère Spécialisé en Management Public Territorial que nous organisons en partenariat avec Grenoble École de Management.


Vous trouverez toutes les informations concernant ce programme d'excellence en consultant le contenu pédagogique et les informations pratiques cliquez ici

Calendrier des réunions d'information (dates et lieux) :

Paris
Mercredi 20 juin 2012


de 18h30 à 20h00
Groupe Moniteur
17, rue d'Uzès
75108 Paris cedex

Grenoble
Mardi 19 juin 2012


de 18h30 à 20h00
Grenoble École de Management
12, rue Paul Semard
38000 Grenoble

Lyon
Mardi 26 juin 2012


de 18h30 à 20h00
Cabinet Philippe Petit & associés
31, rue Royale
69001 LYON

Vous souhaitez confirmer votre présence ?
Précisez le lieu et la date de votre choix à l'adresse e-mail mastere@territorial.fr

Plus d'informations :
Céline VACCA
Tel : 04 76 65 84 40

Nouveaux modèles de documents

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 23 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

Nouveauté

Classeurs avec mise à jour n°20

Diriger un service de restauration municipale ou scolaire
Diriger un service de restauration municipale ou scolaire

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales