Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°266 - 16/05/2012

Assises Nationales IT S20

Edito

Prévention du VIH : attention aux mirages

Une actualité récente qui nous vient des Etats-Unis met en lumière, concernant le sida, le concept de prophylaxie pré-exposition, ou « PrEP ». Il s'agit d'un nouvel outil dans la prévention de l'infection à VIH reposant sur l'usage des traitements antirétroviraux (ARV), utilisés jusque-là pour traiter les personnes infectées, chez des personnes non infectées, afin de réduire le risque de contamination en cas d'exposition au virus lors de relations sexuelles.
L'administration américaine s'apprête, en effet, à autoriser la mise sur le marché du Truvada, un antirétroviral en prévention de la transmission sexuelle du VIH.
En France, le Conseil National du Sida (CNS) rappelle qu'il n'existe pas, à ce stade, de recommandations validées en Europe. Un essai clinique vient de démarrer (recrutement des premiers volontaires depuis janvier 2012) et ne produira de résultats que dans quelques années. Le CNS estime que la PrEP n'est pas un outil de prévention universel à destination de la population générale. Son intérêt préventif concerne les personnes les plus fortement exposées au risque d'acquisition du VIH en raison de leur appartenance à un groupe de population particulièrement touché par l'épidémie et/ou de pratiques sexuelles à risque, quelles qu'en soient les causes. La PrEP est en un cela un outil supplémentaire de réduction des risques permettant de compléter la palette de prévention et n'a pas vocation à se substituer aux autres outils.
Alors pourquoi les Etats-Unis précipitent-ils une telle décision ? Pour l'association Act-Up, c'est clair : « C'est parce que la puissance des lobbys de l'industrie pharmaceutique est telle qu'ils ne veulent pas attendre plus longtemps pour transformer cette piste encore incertaine en manne économique ».
Méfions-nous donc des annonces triomphantes de certains médias, elles sont autant de mirages susceptibles de nous brouiller la vue. Le grand soir du sida n'est pas encore pour demain... 

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Journée mondiale sans tabac 2012

Cette journée, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l'action antitabac de l'OMS. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d'un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
L'Assemblée mondiale de la Santé a institué cette journée sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l'épidémie de tabagisme et ses effets mortels.
La Journée mondiale sans tabac 2012 est placée sous le thème de « L'ingérence de l'industrie du tabac ». La campagne exhortera tout un chacun à lutter contre les tentatives de l'industrie du tabac de porter atteinte à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, le traité international présentant des lignes directrices et des solutions fondées sur des bases factuelles dans le but de combattre le tabagisme qui est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire. 

>> Donnez votre avis 

Enquête nationale sur la profession infirmière

L'Ordre des Infirmiers publie les premiers résultats d'une grande enquête nationale sur la 1ère profession de santé en France (520 000 praticiens) réalisée auprès de plus de 21 000 infirmières et infirmiers. Démarrée le 8 mars 2012, les infirmiers qui représentent près de 2% de la population active française ont été interrogés notamment sur la sécurité des soins à l'hôpital, les réformes réalisées ces dernières années et leurs propositions d'évolutions. Il en ressort que près d'un infirmier sur deux estime ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard de ses conditions d'exercice.
Cette enquête indique significativement, depuis le jeune professionnel diplômé au Directeur des Soins, que la profession infirmière souhaite très majoritairement une évolution rapide de son champ et de ses conditions d'exercice.
>> Voir les résultats 

>> Donnez votre avis 

Addictions et psychiatrie

Les établissements de santé de toute la France, les professionnels de l'addictologie des secteurs sanitaire et médico-social, les professionnels en psychiatrie se retrouveront le 14 juin prochain à la maison des associations de Rennes pour échanger sur le thème « Addictions et psychiatrie », et notamment « Approche clinique et génétique du tabagisme : quel rôle pour le psychiatre de demain ? ». Cette journée de débat organisée par le RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) a pour objectif d'informer et de sensibiliser les participants pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications. Les interventions tenteront également de soulever des solutions concrètes pour accompagner les établissements de santé dans l'organisation de la prise en charge des pratiques addictives. 
>> Voir le programme

>> Donnez votre avis 

1er baromètre santé des fonctionnaires

Ce baromètre est la première étude sur les représentations et attentes en santé de plus d'un million et demi de fonctionnaires actifs et retraités, provenant de l'ensemble des administrations, à l'exception de l'Education nationale, de la Police et des militaires. Il en ressort que 89 % des fonctionnaires sont satisfaits de leur état de santé, bien au-delà du niveau de la population française (entre 71 et 73 %).
Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre. Les fonctionnaires actifs semblent moins stressés que la moyenne de la population française(plus de 20 points d'écart) et sont globalement satisfaits de leur travail. Ils ont une très bonne perception de leur qualité de vie (86%). Ils estiment avoir une alimentation équilibrée à 88%, sont moins consommateurs de tabac ou de drogues que la moyenne nationale et s'adonnent moins aux jeux d'argent. De plus, 54% d'entre eux pratiquent une activité physique « modérée » et 3 agents sur 4 disent être à jour de leurs vaccins.
Néanmoins, 41 % d'entre eux ont renoncé ou retardé des soins l'année précédant l'enquête.
>> Baromètre santé des fonctionnaires

>> Donnez votre avis 

A lire

Promouvoir la santé bucco-dentaire

Pourquoi s'intéresser à la santé bucco-dentaire ? Repères épidémiologiques et économiques.
>> La santé de l'homme n° 417

>> Donnez votre avis 

Vieillissement : proposer une alternative à l'isolement

Interview de Jean-Pierre Bultez, Vice-président d'AGE Platform Europe qui a contribué à la mise en place de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
>> Lire l'article : Associations mode d'emploi n° 139

>> Donnez votre avis 

Formation

Comment engager ou soutenir un projet de Maison de Santé pluriprofessionnelle ?

à Paris : 31/05
ou à Lyon : 14/06
Découvrez le programme

Objectifs :
- Connaitre la politique de santé par rapport aux maisons de santé et les soutiens possibles
- Identifier les intérêts et les risques d'un projet de maison de santé pour une collectivité territoriale
- Connaître les professionnels de santé libéraux et leur contexte d'exercice et identifier les autres partenaires du projet,
- Comprendre l'intérêt de l'analyse territoriale préalable
- Connaître les conditions de la réussite d'un projet

Intervenant :
Pascale GAYRARD

Médecin de santé publique, consultante, formatrice et créatrice de l'édition dédiée à la santé publique, Le Coudrier.

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par email formation@territorial.fr

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 30 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

Nouveauté

Classeurs avec mise à jour n°20

Diriger un service de restauration municipale ou scolaire
Diriger un service de restauration municipale ou scolaire

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales