Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°263 - 25/04/2012

Assises Nationales IT S17

Edito

Et si la santé s'invitait dans la campagne ?

A l'occasion des élections présidentielles 2012 et dans le cadre d'un sondage (encore un !) commandé à l'institut Viavoice, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a voulu savoir ce que les Français pensaient des prises de position des candidats concernant la santé. Par exemple, en matière de dépassements d'honoraires : pour ou contre la suppression du "secteur 2", c'est-à-dire de la liberté tarifaire des médecins ? Déserts médicaux : les mesures incitatives à l'installation des médecins sont-elles suffisantes ou insuffisantes pour répondre à leur mauvaise répartition sur le territoire ? Financement de l'Assurance maladie : pour ou contre la poursuite du transfert de prise en charge du régime obligatoire (Sécurité sociale) vers celui des complémentaires (mutuelles et assurances) ?
Alors que dire des réponses des candidats ? D'abord qu'elles sont mal connues. En effet, 42% des Français déclarent "ne pas connaître" les propositions des candidats, et 44% les jugent "pas ou peu pertinentes". Pourtant 32% des Français estiment que les propositions des candidats sur l'accès aux soins pourront avoir un impact sur leur vote. A méditer à 11 jours du deuxième tour, au moment où la pèche aux électeurs du Front National bat son plein, avec le vers de la démagogie en guise d'appât.
>> www.quellesanteapres2012.org 

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme

Le paludisme est une maladie encore trop peu connue dans les pays riches alors qu'elle est une des causes mondiales de mortalité les plus importantes dans les pays pauvres, notamment dans les pays africains. Ce fléau demeure sous-médiatisé. La Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme, qui a lieu le 25 avril 2012, a pour but de sensibiliser le grand public sur cette maladie. Aujourd'hui, un enfant en meurt toutes les 30 secondes. On dénombre 300 millions de cas de paludisme par an avec plus d'1 million de cas mortels dont 85% sont des enfants de moins de cinq ans. De plus, 90% des cas se concentrent en Afrique.

>> Donnez votre avis 

De plus en plus de pollens en Europe

Les pollens ont aussi leur espace Schengen ! De la Bretagne au Péloponnèse, de la Scandinavie au sud de l'Espagne, les victimes du rhume des foins souffrent de plus en plus : la quantité de pollens dans l'air augmente partout en Europe. Une équipe européenne de chercheurs, coordonnée par l'Université technique de Munich a  constaté que, sur les 10 dernières années, la tendance est à la hausse. Plus 1% par an à la campagne, plus 3% par an dans les villes ! La cause première de cette évolution serait la hausse de CO2 atmosphérique liée aux activités humaines. 

>> Donnez votre avis 

Un jeu vidéo néo-zélandais contre la dépression

Des chercheurs néo-zélandais ont mis au point un jeu vidéo - Sparx - pour lutter contre la dépression chez les adolescents. Pour tester l'efficacité du jeu, les chercheurs ont fait appel à 168 adolescents répartis en deux groupes. Le premier devait tester le jeu vidéo pendant quatre à sept semaines tandis que le second devait suivre une thérapie dite «classique», sous forme de cinq consultations menées par un psychologue. Résultats trois mois plus tard, environ 44% des joueurs s'étaient complètement remis de leur dépression contre 26% des autres jeunes patients. Devant ces résultats publiés dans le sérieux British Medical Journal, les auteurs de l'étude considèrent que «Sparx représente une alternative potentielle aux soins habituels pour les adolescents et pourrait être utilisé pour traiter une partie des jeunes non pris en charge». 

>> Donnez votre avis 

Guide des vaccinations 2012

Le Guide des vaccinations Édition 2012 vient de paraître. Cet ouvrage, dont la précédente version datait de 2008, s'inscrit dans le dispositif de la Semaine de la vaccination 2012.
L'objectif de cette version 2012 est de mettre à disposition des professionnels de santé les connaissances les plus récentes sur les vaccinations, de répondre à leurs interrogations et de leur fournir les éléments pour répondre aux questions de leurs patients. Sa mise à jour complète a été réalisée par le Comité technique des vaccinations, la Direction générale de la Santé, l'Institut de veille sanitaire, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et de nombreux spécialistes. (Version téléchargeable chapitre par chapitre). 

>> Donnez votre avis 

A lire

Éducation à la santé : les élus s'engagent

L'association « Élus, santé publique & territoires » (ESPT) a été fondée en octobre 2005 par des élus locaux pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par des politiques locales de prévention, promotion et éducation à la santé.
ESPT est un réseau national d'élus souhaitant développer des programmes de santé sur le modèle de l'atelier santé ville. Le réseau promeut un travail intersectoriel, interinstitutionnel et interprofessionnel, qui consiste à introduire la « santé dans toutes les politiques » et, au-delà, à mettre en oeuvre des réflexions sur « l'évaluation de l'impact en santé ».
>> Lire l'article : Acteurs de la vie scolaire n° 36 

>> Donnez votre avis 

Digne : un parcours sportif ouvert aux handicapés

À Digne-les-Bains, les personnes à mobilité réduite bénéficient d'un parcours de santé adapté. Implanté au c½ur d'un pôle de loisirs et d'activités sportives, il permet la rencontre de tous les publics.
>> Lire l'article : Acteurs du sport n° 137 

>> Donnez votre avis 

Formation

-> Les Formations d'Experts en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble vous proposent :

Certificat Manager Public
14 jours - 105 heures - Paris

Session été -20% : du 03/07 au 16/11 - Découvrez le programme
Session 2
: du 13/09 au 11/01/13 - Découvrez le programme

Plus d'informations au 04 76 65 84 40 ou par e-mail: cursus@territorial.fr

Découvrez nos autres cursus certifiants - Cliquez ici

-> Cycle Management
4 jours - 28 heures - Paris
Session été -20% : du 10 au 13/07 Découvrez le programme

-> Nouveau : Découvrez notre plateforme E-learning
Plus de 30 modules pour développer vos compétences managériales consultez le catalogue

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 23 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

Nouveauté

Classeurs avec mise à jour n°20

Diriger un service de restauration municipale ou scolaire
Diriger un service de restauration municipale ou scolaire

A savoir

Carrières Publiques

Carrières Publiques


En savoir plus...

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales