Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°260 - 04/04/2012

Librairie Territorial -20%

Edito

Les Trans s'invitent dans la campagne

Prendre acte des revendications des personnes Trans, y réfléchir et prendre position. C'est ce que les associations signataires de la plateforme Transidentités 2012 attendent des candidates et candidats à l'élection présidentielle 2012. Argumentée, militante et politique, elle revient sur le contexte français et recense les revendications que les Trans entendent porter dans le débat.
Ce qu'il y a de bien avec cette plateforme, c'est qu'elle permet au parfait néophyte de comprendre les enjeux de la problématique Trans et de faire un rappel pour les candidates et candidats qui auraient suivi l'actualité trans de loin... ou pas du tout... Ce qui est sans doute le plus probable. Et la motion tient à rappeler que la France, patrie des droits de l'Homme, est assez démonétisée en la matière : "Il y a 20 ans, la France était condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme car elle refusait d'accorder le changement d'état civil à une femme trans ayant effectué un parcours hormono-chirurgical. Depuis, les droits des personnes trans n'ont que peu évolué en France, contrairement à d'autres pays y compris en dehors de l'Europe".
Autrement dit, notre pays fait clairement partie des mauvais élèves. "Au final, en France, la situation des personnes trans reste identique à celle qui existait il y a 20 ans. Elles continuent à subir de nombreuses injustices, sont victimes de discrimination de manière quotidienne, sans que des mesures ne soient prises malgré les demandes répétées du monde associatif". 

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Vélo sur ordonnance

Bonne idée ou coup de pub gratuit ? Quoi qu'il en soit, le maire de Strasbourg, Roland Ries, propose d'offrir un an d'abonnement au vélo en libre-service, sur prescription médicale, à cent patients présentant des pathologies comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité ou souffrant de problèmes cardio-vasculaires. Placés de fait au c½ur du dispositif, les médecins de la Communauté urbaine de Strasbourg apprécient diversement l'initiative. Certains saluent l'idée puisque l'activité physique est un traitement qui ne coûte pas cher. D'autres, en revanche, craignent d'être instrumentalisés par un « coup » politique. 

>> Donnez votre avis 

Polluants dans l'air : la lutte des classes

Une étude menée par des chercheurs de l'Inserm dans 108 écoles élémentaires françaises relève en effet que 30% des enfants sont exposé à l'école à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). L'étude, publiée dans la revue Thorax, montre en particulier que des taux élevés de formaldéhyde augmentent le risque de rhinites, notamment de rhino-conjonctivites. Des taux importants de particules fines, de formaldéhyde et d'acroléine sont associés à une augmentation de l'asthme dans les classes. Ces résultats font partie de l'étude internationale ISAAC (Study of Asthma and Allergies in Childhood International) dont l'objectif est de mieux connaître la prévalence de l'asthme et des allergies chez les enfants et de déterminer plus précisément les facteurs de risque. 

>> Donnez votre avis 

La politique peut vaincre le sida

Pour mettre fin à l'épidémie, tout est question de volonté politique. C'est bien pour faire passer ce message que l'association AIDES, en partenariat avec l'agence TBWA, a développé une campagne militante d'interpellation des candidats et des citoyens. Mettant en scène un préservatif et le visage de cinq candidats à la présidentielle (François Bayrou, Eva Joly, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon), cette campagne affirme qu'il y a deux moyens d'arrêter le sida, que l'un a fait ses preuves et que l'autre devra les faire en 2012.
>> Voir la campagne

>> Donnez votre avis 

Addictions & psychiatrie

Les établissements de santé de toute la France, les professionnels de l'addictologie des secteurs sanitaire et médico-social, les professionnels en psychiatrie se retrouveronnt le 14 juin prochain à la maison des associations de Rennes pour échanger sur le thème « Psychiatrie et addictions / Addictions et psychiatrie », et notamment « Approche clinique et génétique du tabagisme : quel rôle pour le psychiatre de demain ? ». Cette journée de débat organisée par le RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) a pour objectif d'informer et de sensibiliser les participants pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications. Les interventions tenteront également de soulever des solutions concrètes pour accompagner les établissements de santé dans l'organisation de la prise en charge des pratiques addictives.
>> Les XVIIèmes rencontres du RESPADD 

>> Donnez votre avis 

A lire

Alimentation et performances scolaires

Des études démontrent les effets de la qualité de l'alimentation sur les performances scolaires et le comportement des enfants et des adolescents.
>> Lire l'article : Acteurs de la vie scolaire n° 35

>> Donnez votre avis 

Activité physique et cancers

L'institut national du cancer (L'INCa) a publié une fiche repère sur « activité physique et cancers », qui fait le point sur les bénéfices de l'activité physique notamment en termes de prévention des cancers et d'amélioration de la qualité de vie pendant et après les traitements. Elle fait également un tour d'horizon des différentes actions de promotion de l'activité physique menées ces dernières années.
>> Télécharger la Fiche repère 

>> Donnez votre avis 

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 17 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

A savoir

Club RH reims

Club RH reims


En savoir plus...

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales