Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°255 - 22/02/2012

Edito

La fertilité masculine en pleine débandade

Notre capacité à nous reproduire est-elle en train de se dégrader ? Dans le dernier BEH consacré aux « Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine », Marie Walschaerts et ses collègues ont brossé un état des lieux de la situation en France et ont tenté d'apporter un certain nombre de recommandations.
Les chercheurs ont pu constater qu'un an après l'arrêt de tout contraceptif, 15 à 25 % des couples n'ont pas réussi à procréer. Malgré un taux de fécondité élevé, la France doit faire face à une augmentation de l'infertilité. Situation paradoxale, mais inquiétante pour les experts. Les raisons sont multiples et notamment liées à une altération des fonctions reproductives de l'homme.
En cinquante ans, le nombre de cancers du testicule n'a cessé d'augmenter, représentant 1 à 2% des cancers chez l'homme. Il touche plus particulièrement les jeunes de 20 à 35 ans. Chaque année, un peu plus de 1 500 français sont confrontés à ce problème qui peut, par la suite, avoir des conséquences graves sur leur fertilité.
Par ailleurs, malgré de grandes disparités régionales, les experts de l'InVS ont constaté une baisse inquiétante de « la qualité du sperme sur l'ensemble du territoire (sic)», ainsi qu'une augmentation des cas de malformation de l'appareil génital masculin. Ils préconisent donc la mise en place d'une surveillance accrue de la reproduction, de la fertilité masculine, et de la qualité spermatique afin d'isoler les facteurs de risques qu'ils soient génétiques ou environnementaux, les disparités régionales observées laissant envisager un réel impact de ces derniers....

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Les premiers pas de l'e-santé

Depuis le mois de septembre 2011, Toulouse a reçu l'aval de l'État pour son projet de e-santé. Le terme désigne une pratique des domaines médical et médico-social qui s'appuient sur les nouvelles technologies pour faciliter le partage des données médicales, économiques et administratives. L'outil informatique pourrait offrir un meilleur suivi à domicile et faciliter la rencontre entre les professionnels de santé et les personnes isolées. Sous l'appellation « platinnEs », la plateforme e-santé de Midi-Pyrénées est la première à bénéficier d'une labellisation au niveau national.
Ensavoir plus : La Dépêche.fr du 21/02/2012

>> Donnez votre avis 

Polluer moins pour vivre plus

La pollution atmosphérique représente un réel danger pour la santé. Deux études publiées dans le dernier numéro des Archives of Internal Medecine en font le constat. La première souligne que l'exposition aux fines particules atmosphériques (PM 2,5) «augmente le risque d'attaques cérébrales dans les heures qui suivent l'inhalation, et ce même à des niveaux généralement considérés comme sûrs par l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA)». L'autre met en évidence un lien entre la pollution de l'air et le vieillissement cérébral chez la femme.

>> Donnez votre avis 

La santé pour tous

www.lasantepourtous.com est le portail de prévention santé référent pour les migrants en France. Il comporte un espace pour les particuliers qui donne accès à des documents comme les carnets de santé bilingue, disponibles en 22 langues. Ces derniers délivrent de l'information sur divers sujets de santé et proposent des réponses aux problèmes rencontrés dans les démarches administratives et juridiques. Dans l'espace « pro », les professionnels de santé, du social, du droit associatif, et les personnes chargées de l'accueil des étrangers pourront télécharger chapitre par chapitre le Guide de prise en charge médico-psycho-sociale pour trouver les ressources concernant le droit d'asile, le droit au séjour pour raison de santé, le soutien juridique et social, la protection sociale, l'accès au soin, la prévention (infection VIH, IST, etc.), les conseils médicaux lors des voyages au pays d'origine. Un catalogue destiné à ces mêmes professionnels répertorie aussi une sélection de ressources de l'Inpes traitant des populations migrantes (originaires d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, d'Haïti...) et des populations vivants dans les DOM (Antilles, Guyane, Réunion).

>> Donnez votre avis 

Semaine européenne de la vaccination 2012

La prochaine édition de la Semaine européenne de la vaccination se tiendra du 21 au 27 avril. Priorité cette année : la vaccination des adolescents et des jeunes adultes, particulièrement touchés par l'épidémie de rougeole qui sévit dans notre pays depuis 2008. À l'occasion de cette Semaine, toutes les régions françaises, ainsi que de nombreux partenaires, se mobiliseront pour informer grand public et professionnels. Si vous souhaitez mettre en ½uvre des actions, adressez-vous à votre agence régionale de santé, qui pilote l'événement en région, le ministère chargé de la santé et l'Inpes assurant sa coordination au niveau national.
>> En savoir plus

>> Donnez votre avis 

A lire

« Ce sont les conditions de vie et leurs déterminants sociaux qui forgent les inégalités »

Pour Michael Marmot, l'injustice sociale tue à grande échelle. Les liens établis entre des mesures économiques injustes, des politiques et des programmes sociaux médiocres et une mauvaise gouvernance expliquent en grande partie les inégalités de santé que l'on observe actuellement dans le monde. Pour réduire ces inégalités, il faut donc s'attaquer à leurs racines, c'est-à-dire les « causes des causes », les déterminants socio-environnementaux de la santé : les inégalités de pouvoir, d'argent et de ressources, mais aussi les conditions dans lesquelles les populations naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.
>> Lire l'article : La santé de l'homme n° 414

>> Donnez votre avis 

Services d'intérêt général : l'Europe met le "paquet"

Depuis que le marché unique existe, la concurrence est une des bases des différents traités européens. Les aides publiques sont donc permises à condition qu'elles n'entravent pas la libre concurrence ou ne privilégient pas de façon abusive, tel ou tel acteur économique. Aussi, la place des services publics ou d'intérêt général dans le marché unique constitue une pomme de discorde dans le débat public européen. En adoptant le 20 décembre 2011 de nouvelles règles sur les services d'intérêt économique général (SIEG), la Commission européenne clarifie les choses... à la grande satisfaction du monde associatif.
>> Lire l'article : Associations mode d'emploi n° 136

>> Donnez votre avis 

Formation

Système de santé : les enjeux des mutations en cours
Le 30 mars à Paris
Découvrez le programme ...

Objectifs :
• Comprendre les fortes évolutions en cours dans le système de santé
• Analyser leur impact sur les populations et les territoires
• Explorer les réponses possibles

Cette journée de formation peut également vous intéresser :

Mettre en oeuvre un dispositif de maîtrise des risques au sein de votre collectivité
Le 15 mars à Paris
Découvrez le programme ...

Objectifs :
• Appréhender les différentes notions relatives à la maîtrise des risques d'une collectivité
• Concevoir un dispositif de maîtrise des risques en lien avec vos missions, lois et réglementations
• Bâtir votre feuille de route pour l'année à venir

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

Découvrez l'ensemble de nos formations - Cliquez ici

Forum de discussion

Les derniers messages postés

>> tous les messages du forum

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 19 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

Nouveauté

Classeurs avec mise à jour n°20

Diriger un service de restauration municipale ou scolaire
Diriger un service de restauration municipale ou scolaire

A savoir

Carrières Publiques

Carrières Publiques


En savoir plus...

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales