Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°251 - 25/01/2012

Edito

Roulez jeunesse !

Depuis 2000, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement les jeunes Français lors de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD Journée d'Appel de Préparation à la Défense). Le questionnaire de cette « Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l'Appel de Préparation À la Défense » (ESCAPAD) porte sur la santé de ces jeunes garçons et jeunes filles âgés de 17 ans, ainsi que sur leurs consommations de produits psychoactifs.
La septième enquête nationale ESCAPAD a été menée en mars 2011 auprès de 32 249 jeunes gens interrogés dans 200 centres. Les premiers résultats de l'enquête portant sur les consommations de substances psychoactives des jeunes métropolitains (un peu plus de 27 400 individus) sont aujourd'hui disponibles. Ils permettent de mesurer les évolutions par rapport aux enquêtes ESCAPAD antérieures :
- Alcool, tabac et cannabis demeurent les produits de loin les plus fréquemment consommés par les jeunes de 17 ans,
- La plupart des expérimentations (au moins un usage au cours de la vie) de substances licites (alcool et tabac) comme illicites (cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne notamment) apparaissent en baisse ou stables,
- Les usages réguliers (au moins 10 usages au cours des 30 derniers jours) de cannabis sont en recul; ceux d'alcool et de tabac sont orientés à la hausse,
- Les garçons sont toujours plus consommateurs que les filles ; pour le tabac, toutefois les filles sont plus expérimentatrices.

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Manger gras et sucré ne coupe pas la faim

Selon les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) un régime trop gras et sucré favoriserait l'obésité en diminuant la sensation de satiété. Une étude a effet mis au jour un lien entre l'obésité et un second cerveau, semblable à un réseau de neurones, et chargé de réguler les fonctions digestives, appelé "système nerveux entérique" (SNE).
Les résultats de cette étude, parus dans la revue scientifique The Journal of Physiology, montrent comment certains nutriments peuvent perturber le fonctionnement de ce SNE et contribuer au développement de l'obésité. 

>> Donnez votre avis 

L'épidémie de rougeole concerne aussi les jeunes adultes

La rougeole n'est plus uniquement une maladie contagieuse de l'enfance et touche désormais les jeunes adultes chez qui les complications liées sont plus fréquentes. Les 15-30 ans ne se sentent pas concernés par la rougeole, toujours perçue comme « une maladie de l'enfance ». Or, la moitié des malades enregistrés en 2010 étaient âgés de plus de 15 ans et dans un cas sur 3, une hospitalisation a été nécessaire. La protection optimale n'étant assurée qu'avec deux doses et les jeunes vaccinés avant 1998 ne l'ayant été qu'avec une seule, certains d'entre eux ne sont pas protégés.
Depuis le début de l'épidémie en 2008, près de 22 000 cas ont été déclarés. Près du tiers des malades ont été hospitalisés et dix personnes en sont mortes. La France, pays d'Europe de l'Ouest où il y a le plus de cas constitue même aujourd'hui un risque de propagation de la maladie vers d'autres pays l'ayant éliminée. Pour se protéger, la seule prévention est la vaccination (avec deux doses de vaccin) des enfants dès 1 an et de tous les jeunes adultes nés depuis 1980. C'est le message qu'entend marteler l'Inpes et le ministère chargé de la santé à travers leurs différentes campagnes. L'objectif est d'atteindre une couverture vaccinale de 95 %, seuil à partir duquel l'épidémie pourrait être enrayée.

>> Donnez votre avis 

Les champignons hallucinogènes contre la dépression ?

Selon une étude britannique, publiée dans le British Journal of Psychiatry, la psilocybine, la substance active de certains champignons hallucinogènes, pourrait avoir un effet anti-dépresseur. La substance faciliterait, en effet, une remémoration très vive des souvenirs positifs, ce qui pourrait être utile en psychothérapie avec les personnes atteintes de dépression qui ont beaucoup de difficulté à se rappeler les bonnes périodes et ne peuvent se dégager du négatif, estiment les chercheurs. 

>> Donnez votre avis 

Les écouteurs, un danger pour les piétons ?

Une étude américaine, publiée dans la revue spécialisée Injury Prevention, révèle que le nombre d'accidents graves chez des piétons écoutant de la musique sur leur baladeur numérique a triplé en six ans. Un phénomène alarmant dont seraient principalement victimes les adolescents et les jeunes adultes (70% des victimes ont moins de 30 ans lors de l'accident). Dans un cas sur quatre, l'accident a été précédé de coups de klaxon et d'autres avertisseurs de la part du conducteur. Pour les auteurs de l'étude, il ne fait pas de doute que le piéton, totalement distrait par sa musique, n'a pas entendu les signaux d'alarme, provoquant l'accident. 

>> Donnez votre avis 

L'accès aux soins au coeur de la présidentielle

Dans une démarche de sensibilisation du public et d'interpellation des candidats à l'élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé propose sur www.quellesanteapres2012.org de retrouver, partager et commenter des éclairages associatifs et des avis d'experts par rapport à trois enjeux de santé essentiels
- Les difficultés économiques d'accès aux soins, à travers la question des dépassements d'honoraires,
- Les obstacles géographiques à l'accès aux soins, en abordant les problèmes de désertification médicale,
- Le défi de l'équilibre budgétaire de l'Assurance maladie, en conservant comme priorité absolue le maintien du financement solidaire de nos dépenses de santé.  

>> Donnez votre avis 

A lire

Des "espaces séniors" dans les Bouches-du-Rhône

Le conseil général des Bouches-du-Rhône mène une politique tout à fait innovante pour la pratique physique des retraités grâce à un dispositif « d'espaces seniors » afin de répondre à une attente forte des seniors pour la pratique d'activités.
>> Lire l'article : Acteurs du sport n° 131

>> Donnez votre avis 

Et la santé, on dit quoi ?

Le trimestriel Et la santé, on dit quoi ? est un magazine dédié aux migrants originaires d'Afrique subsaharienne. Il a pour objectif de délivrer des conseils et des informations pratiques permettant à chacun de prendre soin de sa santé au quotidien. Sa spécificité est de s'adresser à la communauté via la communauté. Ainsi, l'ensemble des intervenants - médecins, responsables associatifs, personnalités ou encore témoins - sont d'origine africaine. Dans son dernier numéro (décembre2011), le magazine souligne l'importance de la vaccination contre la rougeole. Il propose aussi un dossier sur le dépistage du VIH/sida, ainsi qu'un rappel des gestes à adopter pour limiter la pollution de l'air intérieur. Au sommaire également : un vrai/faux sur le cannabis, un focus sur les centres médicaux de Médecins du Monde et une interview du footballeur Samuel Eto'o. La publication dresse en outre le portrait des journalistes Élé Asu, Rokhaya Diallo et Sylvère-Henry Cissé. Enfin, y figurent également des recettes, un roman-photo et les adresses des centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) parisiens.
Et la santé, on dit quoi ? est disponible gratuitement sur abonnement et téléchargeable sur le site de l'Inpes. Il est également diffusé dans plusieurs lieux fréquentés par les populations africaines vivant en France : enseignes alimentaires, publiphones, églises, salons de coiffure, agences de voyage, foyers de travailleurs, marchés, gares RER, etc. 
>> Le n° 7 de Et la santé, on dit quoi ?

>> Donnez votre avis 

Les lesbiennes face aux IST et au VIH

Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites. Ce numéro s'intéresse au risque VIH/IST des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF).
>> Lire l'article : Fiche pratique prévention n° 6

>> Donnez votre avis 

Formation

FORMATION CERTIFIANTE ...

Vous avez un projet professionnel et cherchez une formation compatible avec votre activité ? Vous changez de fonction ? Vous souhaitez valider des connaissances et des savoir-faire acquis ?

Certificat Manager Public
(en partenariat avec Grenoble Ecole de Management)
14 jours - 105 heures - Paris

Session 1 : du 15 mars au 22 juin 2012
Session 2 : du 13 septembre au 11 janvier 2013

Découvrez le programme !

Objectif :
• Développer les compétences pluridisciplinaires (RH, management, finances, achat...) permettant d'exercer les fonctions de Manager public.

Contactez nous au 04 76 65 84 40 ou par email cursus@territorial.fr

Retrouvez l'intégralité de nos formations sur http://formation.territorial.fr

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 26 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

Nouveauté

Classeurs avec mise à jour n°20

Diriger un service de restauration municipale ou scolaire
Diriger un service de restauration municipale ou scolaire

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales