Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°247 - 14/12/2011

Catalogue FE2012

Edito

Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire

La pérennité de notre système de santé solidaire est aujourd'hui menacée, même si ses résultats restent encore, en moyenne, globalement bons. Pour dénoncer la dérive ou la mise à mort, c'est selon, de notre modèle, cinq professeurs de médecine et experts en santé publique ont lancé un « Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire ».
Cosigné par 123 personnalités du monde médical et de la société civile, il pose un diagnostic sévère sur notre système de santé, affecté par de nombreux maux. Les périls les plus lourds viennent « des choix libéraux opérés depuis le début des années 2000 », dénonce-t-il.
Face au démantèlement du service hospitalier, à la privatisation rampante du financement des soins courants, à la banalisation des dépassements d'honoraires et à la multiplication des déserts médicaux, il propose une autre politique guidée par la solidarité, l'égalité, la prévention, la qualité des soins, l'éthique médicale et la démocratie sanitaire.
L'objectif de ce Manifeste citoyen est clair : remettre la santé, trop souvent absente du débat politique, au c½ur des réflexions collectives. Et ce, dès les présidentielles de 2012.

>> Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, par André Grimaldi, Didier Tabuteau, François Bourillon, Frédéric Pierru et Olivier Lyon-Caen, 2d. Odile Jacob, 2011. 

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Espoirs pour un vaccin contre le cancer du sein

Des chercheurs de l'université de Georgie et de la Mayo Clinic en Arizona ont peut-être fait une découverte prometteuse pour la mise au point d'un vaccin contre le cancer du sein. Ils viennent en effet de développer un vaccin capable de réduire de 80% le volume des tumeurs mammaires chez les souris. Ce vaccin inciterait l'organisme à se défendre contre les tumeurs présentant la protéine MUC1 à la surface de leurs cellules. Cette protéine est présente chez plus de 70% des types de cancer les plus mortels. Elle est présente également dans 90% des cancers du sein dits "triple-négatifs", insensibles aux traitements hormonaux.
Transposé à l'homme (enfin, façon de parler), ce vaccin pourrait être utilisé en complément d'une chimiothérapie et comme mesure préventive chez les sujets à risque. Il est actuellement en phase de test sur des cellules cancéreuses humaines en laboratoire. Des tests cliniques pourraient commencer fin 2013. 

>> Donnez votre avis 

La charge du reste à charge

Selon un récent rapport de la Cour des Comptes sur l'application des lois de financement de la Sécurité Sociale, les catégories de population disposant d'une prise en charge intégrale de leurs dépenses de santé par la Sécurité Sociale, à la ville comme à l'hôpital, sont très réduites : nouveaux nés hospitalisés et femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse. A l'inverse, plus de 2 millions de personnes, dont un tiers en ALD, ont un reste à charge supérieur à 1 000 ¤ avant intervention de la complémentaire santé lorsqu'elle en ont. Les frais les plus élevés proviennent, comme on peut s'y attendre, des soins à l'hôpital. 

>> Donnez votre avis 

Les paradoxes de la santé des étudiants

Selon une enquête de la LMDE, les étudiants se déclarent en bonne santé à 82% mais sont 20% à estimer que leur état de santé est plutôt moins bon par rapport à l'année précédente et 30% d'entre eux déclarent des signes de mal-être. Cette enquête révèle également que les 2/3 des étudiants vivent avec moins de 600 ¤ par mois avec une conséquence directe sur la santé : 19% ne bénéficient pas d'une complémentaire santé. 

>> Donnez votre avis 

Territoire, Santé et Inégalités sociales

Le centre de recherches Crépis France-Québec tiendra son 2ème congrès international du 26 au 28 juin 2012 à Nîmes sur le thème "Territoire, Santé et Inégalités sociales : Une approche plurielle". Les chercheurs et acteurs de la santé, du social et des spécialités qui s'y réfèrent sont invités à soumettre des propositions de communications autour de trois axes : politiques publiques, professionnalisation et recherche scientifique. Date de clôture : le 21 janvier 2012.
>> Modalités de soumission

>> Donnez votre avis 

A lire

Nouveau hors-série Respect Mag : Aimer sans risque

RESPECT, le mag urbain, social et métissé s'associe au Journal du Sida pour proposer un hors série destiné à sensibiliser et informer les 18/25 ans au sida et ses enjeux. Intitulé « Aimer sans risque », ce numéro spécial est à télécharger gratuitement et à diffuser sans modération ! 

>> Donnez votre avis 

Pratique sportive : quand faut-il un certificat médical ?

Entre obligation légale, règlement de la fédération ou souci de sécurité, les associations sportives hésitent souvent sur la question du certificat médical. Quant aux adhérents, ils rechignent à satisfaire à une demande qui leur paraît parfois superflue autant qu'inutile.
>> Lire l'article : Associations mode d'emploi n° 134

>> Donnez votre avis 

Formation

Découvrez vos Formations d'Experts 2012

Système de santé : les enjeux des mutations en cours
Programme détaillé

Mener une politique locale de santé
Programme détaillé

Le fonctionnement des Agences régionales de santé (ARS)
Programme détaillé

Bilan de la loi HPST
Programme détaillé

Mettre en oeuvre un dispositif de maîtrise des risques au sein de votre collectivité - NOUVEAUTE
Programme détaillé

L'hospitalisation d'office
Programme détaillé

Le «bio» en restauration collective
Programme détaillé

Addiction aux jeux de hasard et d'argent : la comprendre, la détecter et la prévenire «bio»
Programme détaillé

Offre de lancement (hors cursus, mastère et cycles) : bénéficiez de 15% de remise sur toutes les formations 2012
(Offre valable jusqu'au 31 décembre 2011 - code promo à indiquer CATFE12)

Vous êtes intéressé par l'une de ces formations en intra ? demande de devis intra@territorial.fr

Contactez-nous au 04 76 65 61 00 ou par email formation@territorial.fr

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 33 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu

Nouveauté

Classeurs avec mise à jour n°20

Diriger un service de restauration municipale ou scolaire
Diriger un service de restauration municipale ou scolaire

Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales