Lettre d'information du réseau projets urbains

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°328 - 30/09/2013

Edito

Le changement, ça tarde...

Ce contrat urbain global permettra-t-il au gouvernement d'amorcer le changement tant espéré en la matière ? On peut en douter tant la marge de man½uvre est réduite et les attentes trop fortes, le décalage étant de fait trop important... Le dernier bilan sérieux de la politique de la ville remonte au 17 juillet 2012 : la Cour des Comptes avait jugé décevant le bilan de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. La litanie est connue, les inégalités persistent entre les quartiers, les écarts se sont même accrus en matière d'emploi... Les recommandations de la Cour des comptes dessinent une révolution copernicienne : engager rapidement la réforme de la géographie prioritaire, concentrer l'effort sur les zones les plus en difficultés et harmoniser les zonages légaux et contractuels, soutenir l'action administrative interministérielle, renforcer le rôle de l'Etat local en regroupant, dans les territoires prioritaires, l'ensemble des personnels et des moyens de la politique de la ville sous la responsabilité des préfets, mobiliser les intercommunalités, réformer les modalités d'évaluation des actions, établir un bilan précis des engagements du PNRU, mieux prendre en compte les objectifs sociaux dans des contrats uniques de la politique de la ville, poursuivre le rapprochement de l'ANRU et de l'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), et poursuivre le rééquilibrage territorial des crédits spécifiques de la politique de la ville dans les 6 départements les plus difficiles (Bouches-du-Rhône, Essonne, Nord, Rhône, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise)... Le temps passe et l'impression de déception, voire une certaine impatience, se manifeste. Il faut reconnaître à François Lamy la sagesse de ne pas se précipiter dans un domaine où les lendemains qui déchantent sont légions. Mais de la même manière qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, le temps de la réflexion touche à son terme, celle de l'action doit s'annoncer clairement.

Stéphane MENU, journaliste

Actualités

Recours abusifs, "des pratiques abjectes"

La Fédération du BTP 13 (Ndlr, Bouches-du-Rhône) attendait cette bonne nouvelle depuis dix ans. Dans un communiqué, elle se félicite « de l'ordonnance présentée (...) en Conseil des ministres visant les recours abusifs contre les permis de construire. » Elle rappelle qu'avec les parlementaires des Bouches-du-Rhône, elle n'a cessé de dénoncer « sans relâche des pratiques abjectes qui paralysent dramatiquement l'activité de la construction dans le département et à Marseille en particulier. » Pour la Fédération, cette ordonnance « est de nature à enrayer ce fléau qui touche 1 permis sur 2, gèle actuellement 6 000 logements et 12 000 emplois. »

>> Donnez votre avis 

 

La Caisse des Dépôts pense aux viagers

L'organisme veut créer un fonds dont le but serait de racheter des biens immobiliers aux retraités en viager pour les aider à augmenter leur pension. C'est Henri Emmanuelli, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et député PS des Landes, qui a lancé l'idée en direct sur RTL. La Caisse des dépôts réfléchit à créer un fonds pour financer l'achat de biens immobiliers appartenant à des retraités. « Nous nous apercevons que les Français en réalité ont leur fonds de pension, mais qu'on ne l'appelle pas comme ça: nous on l'appelle le capital immobilier », affirme Henri Emmanuelli sur les ondes de RTL.

>> Donnez votre avis 

 

Le bâtiment fait grise mine

Le constat est clair. Dans sa dernière note de conjoncture, la FFB estime que « les marchés s'inscrivent dans un contexte de sortie de récession économique plus rapide que prévu », assure son président, Didier Ridoret. Avant d'ajouter immédiatement : « L'euphorie n'est pas de mise, ni au plan général, ni pour l'activité du secteur, qui sera vraisemblablement en recul sur l'ensemble de l'année de 2,6 % en volume ». « Sans véritable reprise de l'activité, 2013 et 2014 risquent de connaître une violente contraction du secteur », assure la FFB. Les perspectives ne sont guère encourageantes : 330 000 logements mis en chantier en 2013 (Ndlr, au regard des sept premiers mois), soit une régression de 4,8 % par rapport à 2012. Par ailleurs, les ménages ont tendance à réduire leurs dépenses en matière de travaux d'amélioration de leur logement : - 1,4 % sur un an entre les premiers trimestres 2012 et 2013. Dernier point : la FFB maintient ses prévisions pessimistes sur l'emploi, estimant à 40 000 le nombre de postes supprimés dans le secteur.

>> Donnez votre avis 

 

Transports, Avignon s'adapte

En cette rentrée, le réseau de bus du Grand Avignon-TCRA est en pleine effervescence. De nombreuses évolutions ont été décidées, au plus grand plaisir des usagers. L'Agglo a d'abord pensé aux plus jeunes, les collégiens de moins de 16 ans, avec un abonnement de 100 ¤ à l'année pour le moins alléchant. Par ailleurs, les habitants de Caumont sont ravis : une nouvelle ligne -la 30- reliera leur commune au centre d'Avignon. Un service Allobus a été mis en place pour rapprocher les secteurs éloignés des centres urbains ; neuf secteurs sont concernés : Caumont, Entraigues, la Barthelasse, Montfavet, Morières, Rochefort, Saze, Vedène, Font d'Irac... Un simple appel au 0800 456 456 et le bus n'est plus très loin.

>> Donnez votre avis 

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 124 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu
Lettre d'information du réseau projets urbains
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales