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N°327 - 26/09/2013

Edito

Marseille, une grande métropole ?

Les différents préfets ont souvent pointé le manque de combattivité des élus locaux sur ce dossier. A tel point que les observateurs se demandaient si les collectivités souhaitaient réellement cette LGV. Jean Viard, sociologue mais aussi conseiller communautaire à Marseille Provence Métropole, proposait de revenir à des ambitions plus mesurables : « Il faut faire preuve de créativité parce que l'argent public se fait rare. Sur les autoroutes arrivant à Marseille, par exemple, il faut créer trois voies, en utilisant la bande de sécurité, pour la réserver aux transports publics. Ce serait un excellent moyen de favoriser rapidement la mobilité. Il faut tourner le dos aux projets pharaoniques, du genre LGV Paca ». Maryse Joissains, maire UMP d'Aix-en-Provence, qui a mené un combat épique contre un projet dont un des tracés menaçait de défigurer la Sainte-Victoire chère à Cézanne, affiche une satisfaction mesurée : « Je me suis opposée à une certaine vision de la LGV, qui menaçait la Sainte-Victoire et les vignobles AOC du Pays d'Aix. Mais je ne comprends pas l'attitude du gouvernement, qui veut faire de Marseille une grande métropole et coupe son élan en rayant d'un trait de plume la LGV. Je pense toujours que le tracé des métropoles se justifie mais il aurait fallu que le gouvernement réponde favorablement aux demandes de certains maires, en enterrant la ligne à certains endroits ou en prévoyant des déviations là où ce tracé aurait dénaturé la beauté des paysages », assène-t-elle. L'Etat tiendrait donc deux discours, aux yeux du maire d'Aix, assurant que Marseille est une priorité nationale sans accompagner le territoire dans son développement économique. Une contradiction que certains élus de gauche, en catimini, n'hésitent pas à pointer...

Stéphane MENU, journaliste

Actualités

Nice attirée par l'Italie

Face à l'échec de la LGV Paca, Christian Estrosi a compris que le désenclavement de la cinquième ville de France passerait sans doute par un renforcement de la coopération avec l'Italie toute proche et notamment Gênes, port dont le maire de Nice ne cesse de vanter les qualités, visant indirectement le Port de Marseille, accusé d'être peu fiable. Bref, la LGV Paca n'est pas pour demain. Quant à une véritable métropole intégrée marseillaise, entraînant dans son sillage les autres grandes villes de la région Paca que sont Toulon et Nice, cela reste encore un concept technocratique que les élus se chargent de rendre inopérant.

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L'avenir est au logement intermédiaire

Il est loin, très loin même, l'objectif de construction de 500 000 logements par an, promesse faite par François Hollande lors de l'élection présidentielle. Les (nombreuses) mesures lancées par Cécile Duflot n'ont pas, pour l'heure, l'effet escompté. François Hollande a annoncé ce mois-ci vouloir agir sur le secteur du logement intermédiaire, en séduisant les investisseurs institutionnels. Pour y parvenir, le gouvernement va baisser la TVA de 19,6 à 10 % sur ce type de programmes.

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Politique de la ville, retour vers le droit commun

La politique de la ville est née d'un constat : les droits sont plus inaccessibles dans les quartiers difficiles. Le gouvernement veut réduire ces écarts en mobilisant tous les ministères régaliens. Après la Jeunesse et les Sports, les Affaires sociales et la Santé ont signé une convention avec la politique de la ville. Les intentions sont là, les actes sont à venir...

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Les habitants des ZUS se soignent moins bien

Dans son dernier rapport, l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) met en évidence les écarts que subissent les habitants des quartiers populaires au regard des autres zones urbaines. Dans les Zus, un tiers des habitants se considère en mauvaise santé, contre 27 % pour le reste de la population ; les phénomènes de surpoids et d'obésité y sont plus prégnants, de même que les problèmes bucco-dentaires ; un tiers des femmes se déclarent atteintes de maladies chroniques. Le renoncement aux soins pour des raisons économiques, toujours d'après l'Onzus, est plus fréquent (23 % des habitants de ZUS, 17 % hors ZUS). Enfin, la part des habitants ne bénéficiant d'aucune couverture maladie complémentaire est deux fois plus élevée qu'ailleurs (14,9 % contre 7,7 %).

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