Lettre d'information du réseau projets urbains

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°322 - 25/07/2013

Edito

Quitte ou double ?

Il va falloir trouver des ressources pour mobiliser les énergies : le dernier et énième rapport sur la politique de la ville, écrit à quatre mains par la sociologue Marie-Hélène Bacqué et le responsable de l'association AC Le Feu, Mohamed Mechmache, présente cependant un profil différent de ses prédécesseurs. Son titre, « Une réforme radicale de la politique de la ville », plante d'emblée le décor. Et les 30 propositions formulées dessinent les contours d'une réorganisation de l'action publique dans les zones sensibles, en remettant à jour un concept royaliste de 2007, à savoir que les meilleurs experts de la politique de la ville sont ceux qui y habitent. Les deux auteurs ont rencontré quelque 300 acteurs associatifs et collectifs d'habitants et ont organisé, les 29 et 30 juin, une Conférence citoyenne à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Leur constat est connu : la politique de la ville est devenue un ovni confronté à une « absence flagrante d'espaces de débat et d'échanges » la « solitude » des responsables associatifs exposés à des contraintes financières de plus en plus fortes, le tout dans un contexte de très forte attente des citoyens vis-à-vis des institutions. Pour les auteurs du rapport, le temps de l' « empowerment à la française » est arrivé, basé sur le pouvoir d'interpellation et d'action des citoyens. Pour ce faire, il préconise la création d'une autorité administrative indépendante chargée de mettre en place un « fonds pour l'interpellation citoyenne » qui serait financé par un prélèvement sur le financement aux partis politiques (1 %) et la réserve parlementaire (10 %). Cette réappropriation par la base est sans doute le seul moyen de sauver la politique de la ville du danger de rabougrissement qui la menace. Dans le cas contraire, son pronostic vital sera engagé.

Stéphane MENU, journaliste

Actualités

Premier emploi franc à Marseille

François Lamy, ministre délégué à la Ville, était le 10 juillet dernier à Marseille pour y signer le premier emploi franc dans le quartier des Docks. L'agglomération marseillaise figure dans les dix agglomérations retenues pour expérimenter ce nouveau dispositif.  « Cette mesure est à la fois un outil de lutte contre le chômage des  jeunes et un instrument de lutte contre la discrimination à l'adresse dont les jeunes des quartiers populaires peuvent être victimes »a affirmé le ministère.

>> Donnez votre avis 

 

120 M¤ pour le logement social

Le gouvernement a décidé de mobiliser 120 millions d'euros pour le logement social. La ministre du Logement, Cécile Duflot, l'a annoncé le 18 juillet dernier. Cette enveloppe a été prélevée entre août 2013 et février 2014 sur les fonds d'épargne.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

 

La RATP forme les conducteurs congolais

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, disposera prochainement de nouveaux bus. Dans cette ville, c'est l'anarchie la plus complète en termes de circulation. Les chauffeurs ont été formés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

 

Contentieux sur l'urbanisme, l'ordonnance est publiée

Publiée au Journal officieldu 19 juillet 2013, l'ordonnance n° 2013-638 du 18 juillet 2013 relative au contentieux de l'urbanisme sera applicable dans un mois.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 137 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Lettre d'information du réseau projets urbains
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales