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N°319 - 24/06/2013

Edito

Faire bouger le mastodonte

C'est le propre de la politique. L'action engendre la déception, génère du ressentiment, déçoit certains lobbies plus que d'autres. Les agents immobiliers, par exemple, sont en pétard contre Cécile Duflot. Pourtant, vous comme moi, nous savons que les frais des agences immobilières sont démesurément élevés, ce qui freine la fluidité du marché immobilier. Qui doit-on accuser ? Les agents immobiliers ne sont certainement pas des voyous et le vulgum pecus en a marre de payer un service trop cher. Donc, Cécile Duflot tranche. On ne peut que lui donner raison. A force d'immobilisme, d'hésitation, de ménagement de la chèvre et du chou, le secteur du logement apparaît comme un mastodonte difficile à bouger. Il faut donc créer ce fameux électrochoc que le Président de la République appelle de ses v½ux. Sinon, le mastodonte n'aura pas beaucoup avancé à la fin du mandat.

Stéphane MENU, journaliste

Actualités

La Fnaim menace de suspendre sa participation aux observatoires des loyers

« Un coup de poignard dans le dos ». Jean-François Buet, président de la Fnaim, n'a pas goûté les propos de Cécile Duflot sur « les pratiques abusives des agences immobilières » (interview au Parisien du 12 juin). Des déclarations jugées « méprisantes » qui ont incité la fédération à suspendre sa participation aux observatoires des loyers mis en place par la ministre dans 18 villes pilotes.

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Duflot interpelle le mouvement HLM

Le 20 juin, Cécile Duflot a demandé au mouvement HLM de respecter sa part des engagements dans le plan mis en ½uvre par l'Etat pour atteindre l'objectif de création de 500 000 logements par an.

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L'idée d'une Dotation politique de la ville (DPV) fait son chemin

Le 19 juin dernier, François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles, a remis son rapport de mission « Péréquation et politique de la ville » à François Lamy. Le député propose de créer une Dotation politique de la ville (DPV). Ce qui obligera les intercos et les communes membres à se pencher sur la délicate question des répartitions financières justes.

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Les transports publics ne connaissent pas la crise

Les transports publics urbains ne connaissent pas la crise. En 2012, les effectifs ont augmenté de près de 2 % avec 800 nouveaux emplois créés. Au final, ce sont 2 700 salariés qui ont été recrutés, essentiellement à la conduite, à lire le dernier bilan publié par l'Union des transports publics ferroviaires. Les femmes représentent 18 % des effectifs. Chaque année, les autocaristes ont besoin d'attirer 10 000 personnes pour remplacer les départs à la retraite.

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A lire

Bilan carbone et PDE, deux démarches complémentaires

Au-delà d'un cadre juridique et de fi nalités propres, le bilan carbone et le plan de déplacements d'établissement (PDE) sont deux outils très complémentaires. La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des salariés aboutit en effet à rapprocher deux démarches a priori distinctes. Quels points de convergence peuvent être ainsi relevés ? A lire dans le n° 251 de Technicités.

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