Bonjour !
La Matinale devient hebdomadaire
Chère lectrice, cher lecteur, chère amie, cher ami, Vos habitudes de lecture évoluent, alors nous aussi !
C'est à partir de la semaine prochaine une newsletter hebdomadaire plus complète que vous recevrez. Mais vous aurez aussi droit à : - un nouveau site internet, avec une information quotidienne, traitée à la manière de La Lettre du cadre, sans tabou et sans répéter ce que vous pourrez lire ailleurs. Pour coller aux nouvelles pratiques des cadres territoriaux, ce site sera pleinement accessible sur smartphone et tablette ; - un nouveau magazine, avec une pagination augmentée et de nouvelles rubriques. Chaque mois, vous y trouverez : * une rubrique « Prospective » et ses outils d'analyse, de décryptage et de compréhension. L'objectif : vous permettre d'alimenter les politiques publiques de vos collectivités ; * et une rubrique « Métiers » et son nouveau contenu résolument opérationnel et stratégique.
Sans oublier nos réseaux sociaux : -Facebook -Twitter -et le petit nouveau : Google +
Je vous donne donc trois rendez-vous : - le 15 octobre, pour découvrir notre nouveau site - le 22 octobre, pour recevoir notre nouvelle newsletter - et le 1er novembre, dans le prochain et nouveau numéro de votre magazine !
Fidèlement, Nicolas Braemer Rédacteur en chef de La Lettre du Cadre
Donnez votre avis
Actu territoriale
Les CG de droite suspendent leur participation financière à l'ADF
Les conseils généraux dirigés par la droite et le centre ont décidé de "suspendre" leur participation financière à l'Assemblée des départements de France (ADF) pour dénoncer "la mort des départements".
Lire la suite Donnez votre avis
Rythmes scolaires : le gouvernement reconduit l'aide aux communes
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a donné mercredi son accord pour "la pérennisation en 2014 du fonds" d'aide aux communes pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Cet engagement a été pris lors d'une rencontre à Matignon entre M. Ayrault et le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard, selon l'AMF.
Donnez votre avis
A découvrir
Une association pour les collectivités fans d'open data
Une vingtaine de grandes villes et de collectivités pratiquantes de l'open data, la mise en ligne gratuite de vastes ensembles de données publiques, se sont constituées mercredi à Toulouse en association, a-t-on appris auprès de la ville.
Lire la suite
Formation
Cursus Certifiants : Nouvelles sessions à Lyon !
Cursus Métier Certifiant Dirigeant d'EPCI 10 jours de formation - 70 heures à Lyon du 18/11 au 16/12 Consultez le programme
Cursus Métier certifiant Acheteur Public 10 jours de formation - 70 heures à Lyon du 21/11 au 20/12 Consultez le programme
Plus d'informations au 04 76 65 84 40 ou par e-mail : cursus@territorial.fr
|
Décentralisation: s'adapter ou disparaitre
Il en va des collectivités publiques comme des espèces : il faut s'adapter ou disparaître. Et ce sera à chacun de se plier aux trois lois annoncées en fanfare par le Premier ministre le 10 avril dernier... et de se préparer à trois phénomènes : des quasi-tutelles des régions et des départements dans certains domaines ; des métropoles puissantes mais à la carte dans le monde des très grandes villes ; une montée en puissance de l'intercommunalité ailleurs. La commune rurale et la petite communauté de communes sont, elles, des espèces sommées d'évoluer. Très vite. Sous peine d'extinction.
A lire ici.
Agenda
Investir, épargner et produire durablement : les territoires relèvent le défi
Les 22 et 23 octobre à Amiens
30 expériences d'ingénierie économique, sociale et financière de la transition écologique seront présentées au 8e Atelier de l'Observatoire, pour préparer l'avenir des territoires. Deux jours d'échanges entre les élus, spécialistes et acteurs du développement locales. Avec la participation des étudiants d'Erasmus Mundus in Sustainable Territorial Development - Université Paris 1
www.observatoire-territoires-durables.org
A lire
Comment sortir un beau projet de direction ?
Les démarches de projet de direction répondent à plusieurs types de préoccupations managériales. Elles sont parfois engagées à l'échelle de l'ensemble de la collectivité pour contribuer à la déclinaison opérationnelle des objectifs du projet d'administration. Dans d'autres contextes, le projet de direction sera élaboré pour consolider la création d'une nouvelle structure ou pour remédier à des dysfonctionnements propres à une seule direction.
A lire ici.
|