La matinale de la Lettre du Cadre
N°1423 - 09/09/2013

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

A lire

Hébergement d'urgence : la situation clermontoise peut-elle se reproduire ailleurs en France ?

"La situation de l'hébergement d'urgence n'a jamais été aussi dure que cette année." Pour Florent Guegen, le directeur de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), le 115, dispositif d'appel d'urgence pour les sans-abri, est en grand danger. "S'il n'y a pas de réponse budgétaire, il peut y avoir d'autres 'Clermont-Ferrand'", prévient-il, en faisant allusion aux 300 personnes qui se sont retrouvées à la rue lundi 2 septembre - elles étaient encore 200 jeudi après-midi. L'association, qui gère sur place le 115, avait décidé de ne plus payer les hôteliers assurant l'hébergement d'urgence, faute de financement suffisant de l'Etat. C'est à lire sur Lemonde.fr.

Dernière minute

Logement et loi Alur : Cécile Duflot répond

Cécile Duflot affirme vouloir avec la loi Alur, "remettre le logement dans un système régulé, parce que c'est un bien de première nécessité", et redonner du pouvoir d'achat aux ménages en faisant baisser les loyers. Interview *.

Lire la suite 

 

A voir

Décharge de Villeneuve-Loubet : "Même à Naples, ils n'ont pas réussi à faire ça"

Le film "Super trash", au centre d'une pétition signée par près de 20.000 personnes en quelques jours, est le témoignage d'un enfant de la Côte d'Azur qui découvre, à quelques encablures de la plage, la réalité d'une immense décharge à ciel ouvert, miroir d'une société débordée par ses ordures.

Lire la suite 

 

Télex

Un homme souffrant demande à la mairie le raccord à ERDF

Une pétition revendiquant 33.000 signatures a été adressée jeudi à la mairie de Vias (Hérault) pour qu'elle raccorde au réseau ERDF le logement d'un couple, dont l'homme a besoin d'une assistance respiratoire.

Lire la suite 

 

Formation

Rentrée Septembre - Cycles intensifs

Cycle court : Management -20%
4 jours de formation - 28 heures
à Paris du 17/09 au 20/09
Consultez le programme

Cycle court : Gestion de l'Énergie -20%
3 jours de formation - 21 heures
à Paris du 23/09 au 25/09
Consultez le programme

Cycle court : Fonds européens -20%
3 jours de formation - 21 heures
à Paris du 10 au 12/09 ou du 01 au 03/10
Consultez le programme
à Pointe-à-Pitre du 24/09 au 26/09
Consultez le programme

Cycle court : Communication et Web 2.0 -20%
4 jours de formation - 28 heures
à Paris du 24/09 au 27/09
Consultez le programme

Cycle court : Gestion de la dette -20%
3 jours de formation - 21 heures
à Paris du 30/09 au 02/10
Consultez le programme

Découvrez l'intégralité de nos parcours certifiants et diplômants http://formation.territorial.fr

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail :formation@territorial.fr

A lire

La gouvernance décortiquée

Et encore un livre sur la gouvernance ! Il s'agit cette fois-ci du « Que sais-je ? » sur ce thème, autour duquel varient désormais tant de constructions intellectuelles et de propositions opérationnelles. Philippe Moreau Defarges ne propose pas de définition stabilisée. Il s'intéresse à différents « terrains » (l'entreprise, l'État, les institutions internationales), pour évaluer les expériences de gouvernance, à l'aune des équivoques de la mondialisation.

A lire ici.

Le casse-tête des logiciels RH

Prenez d'un côté un panel d'éditeurs offrant des logiciels de plus en plus complets, de plus en plus complexes, et prenez de l'autre des utilisateurs captifs : quand on choisit un éditeur, difficile d'en changer. Le résultat ? Beaucoup de mécontentements, mais aussi des solutions pour palier les défaillances.

A lire ici.

 

Assez de scandales !

Ici et là, on lit et on entend, de manière récurrente, que les élus territoriaux dépensent trop... et mal. Pour faire mouche, on emploie des mots forts : gabegie, scandale, népotisme...

A lire ici.

 

Une autre voie participative est possible

En France, les élus sont adeptes de l'injonction participative (renvoyant les individus à leur devoir de participer) mais beaucoup moins de l'empowerment. Expliquez-nous...

A lire ici.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Modifier / supprimer vos abonnements
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr