Lettre d'information du réseau Gérontologie

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°320 - 10/04/2012

Librairie Territorial -20%

Edito

ADMR 29. "Désespoir"

Auteur : Karine JONCQUEUR source : http://lactudeladmr29.blogs.letelegramme.com/ Je publie ci-dessous un témoignage "intitulé "Désespoir". Sûrement pas par voyeurisme. Mais comme son auteure, je me sens démunie pour alerter sur une détresse psychique, qui se tait souvent ou qui m'est confiée. Ces jours derniers, quelques-uns des contributeurs "solides" - et qui pour moi ont un nom - à l'alimentation de ce blog, par les informations ou les commentaires...

>> en savoir plus...


Laurent Giroux, Jean-Michel Caudron

Actualités

Communiqué FNAPAEF : dépenses consacrées à la dépendance

Madame Bachelot confirme dans un communiqué de presse du 5 avril l'amalgame du coût de la dépendance avec les dépenses liées à la maladie,dénoncé par la FNAPAEF.
Selon Madame BACHELOT :"24 milliards d'euros de dépenses publiques sont directement liés en 2010 à la prise en charge de la dépendance chaque année dans notre pays." Une partie de ces dépenses est effectivement supportée par l'assurance maladie mais est directement liée aux besoins spécifiques de la personne âgée dépendante. Par exemple, les dépenses liées aux interventions des masseurs kinésithérapeutes dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) relèvent des dépenses de médecine de ville mais sont effectivement liées à la perte d'autonomie".

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Rapport d'activité ARS 2011

Moins de deux ans après leur création, le rapport d'activité des ARS pour 2011 témoigne des modalités de pilotage du système de santé désormais, et des réalisations concrètes dans les différents domaines d'intervention des ARS.
L'adoption des premiers projets régionaux de santé s'est accompagnée de la conduite d'actions partenariales pour favoriser par exemple l'installation des professionnels de santé, les initiatives de prévention auprès des enfants et adolescents, l'accompagnement des personnes âgées, la coopération entre établissements de santé, etc.
La première partie du rapport expose les étapes marquantes et les chiffres clé de l'année, la deuxième développe des exemples d'actions portées par chacune des ARS, la plupart de ces actions ayant eté réalisées dans l'ensemble des régions.
Consultez le rapport d'activité ARS 2011

>> Donnez votre avis 

ADMR 29 : la Fédération liquidée, d'autres suivront ?

Pionnière de l'Aide à domicile en France, la Fédération ADMR du Finistère a été mise en liquidation hier par le parquet de Brest (en pièces jointes, l'article du Télégramme et la réaction de Pierre Maille, président du Conseil Général. Je rajoute aussi le courrier des GCSMS adressé aux Conseillers généraux). Un symbole. D'autres suivront peut-être, car d'autres vont plus mal qu'elle. L'AG2R a, début mars, lancé des procédures judiciaire pour des cotisations impayées, à l'encontre d'associations des départements du Lot, des Deux-Sèvres, de Vendée, de Corse, des Bouches-du-Rhône, du Pas-de-Calais, de l'Oise, du Rhône et de la Drôme... En synthèse de son dernier Conseil d'administration, l'AG2R note une dégradation continue de la situation financière des fédérations ADMR entre 2009 et 2011. "Plusieurs sont dans une situation à surveiller et à accompagner : Le Lot, le Finistère, Paris et l'Aube". L'enveloppe des 50 M d'euros à destination de l'Aide à domicile, allouée par le Ministère de Roselyne Bachelot aux alentours du 15 avril, offrira une goulée d'air frais. Suffisant ? A voir.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Allocation autonomie doublée, promet Hollande

François Hollande a proposé mardi de doubler le montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), une mesure financée par une cotisation. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle l'annonce dans un entretien paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest.
"Je doublerai le plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, pour les personnes les moins autonomes", déclare-t-il.
Cette mesure fait partie d'un "plan global, cohérent, qui sera financé par une cotisation", a expliqué à Tours Marisol Touraine, présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire et chargée des questions sociales dans l'équipe de campagne du candidat.
Source : http://www.europe1.fr/Politique/Allocation-autonomie-doublee-promet-Hollande-1019657/

>> Donnez votre avis 

Formation

Découvrez la plateforme e-learning management des Formations d'Experts

Les + du e-learning

• Souplesse
Formez-vous à votre rythme, une simple connexion Internet suffit
• Rapidité
45 minutes par module, les essentiels en 15 minutes
• Efficacité
Des modules interactifs, des quizzs d’évaluation en fin de parcours
• Éligible au DIF

Les solutions
Pack 1 : 7 modules + 1 gratuit* : 395¤
Pack 2 : 3 modules + 1 gratuit* : 195¤

Découvrez les modules

* Offre de lancement valable du 02 avril au 20 avril inclus

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 96 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu
Lettre d'information du réseau Gérontologie
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales