Lettre d'information du réseau Gérontologie

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°313 - 13/02/2012

Edito

ADMR 29. "Les associations n'ont pas besoin...

Auteur : Karine JONCQUEUR Hier, je devais me trouver à des milliers de kilomètres de Saint-Ségal où se tenait le premier point-presse proposé par la gouvernance de la Fédération ADMR 29. Il lui est reproché un manque de communication dans un moment crucial pour le réseau. Ma présence ne semblait pas attendue, mais j'y étais. Francine L'Hour, présidente, était assistée des vice-présidents Abgrall et Quémeneur, du trésorier Philippe Omnes, et de...

>> en savoir plus...


Laurent Giroux, Jean-Michel Caudron

Actualités

L'évaluation interne : repères pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Champs et objectifs

S'appuyant sur la recommandation transversale sur "La conduite de l'évaluation interne dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux" publiée en juillet 2009, la recommandation sur l'évaluation interne en Ehpad aura pour objectifs de :

- déployer le questionnement évaluatif suivant : dans le cadre des missions de l'Ehpad, les prestations et activités proposées répondent elles aux besoins et attentes des résidents ?

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

30 000 aides à domicile sont employées par les CCAS/CIAS

Paris, le
8 février 2012

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (UNCCAS) a présenté aujourd'hui, à Montpellier, une enquête sur les services d'aide à domicile gérés par le service public de proximité. Patrick Kanner, président de l'UNCCAS, a rappelé à cette occasion les enjeux économiques et sociaux liés au maintien de ces emplois de proximité non délocalisables, dans un secteur en crise depuis 2009.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Discours prononcé par le Président de la République lors de l'anniversaire du Plan Alzheimer, le 1er février, à l'ElyséePalais de l'Élysée

Mercredi 1er février 2012

Mesdames et Messieurs,bonjour,

Mesdames les Ministres,

Je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui pour célébrer le 4e anniversaire du Plan Alzheimer. Ce Plan, nous l'avons voulu pour mettre toutes nos forces dans la lutte contre cette maladie. Pour comprendre cette maladie, pour la soigner et pour accompagner les malades. Ce sont trois volets indissociables. Les progrès à faire étaient considérables, il faut bien le dire. Le retard était immense. Cette maladie est un drame. Nous nous devions de répondre à la souffrance des malades et de leurs familles.


>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

A lire

Valoriser les mises à disposition en nature

Article du numéro 135 - 01 janvier 2012

Mairie et associations

Un prêt de salle ou de matériel par une mairie à une association est considéré comme une subvention en nature.
L'article L.1611-4 du Code des collectivités territoriales prévoit que les associations qui ont reçu dans l'année une ou plusieurs subventions sont tenues « de fournir à l'autorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de l'exercice écoulé, ainsi que tous documents faisant connaître les résultats de leur activité ».
Si faire apparaître en comptabilité les mises à disposition n'est pas obligatoire, les associations ont tout intérêt à le faire. Valoriser financièrement les contributions en nature permet...

>> Donnez votre avis 

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 76 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu
Lettre d'information du réseau Gérontologie
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales