Lettre d'information du réseau Gérontologie

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°312 - 06/02/2012

Edito

Intolérance, homophobie ?

Alors que la société évolue, Alors que de plus en plus de pays mettent en place le mariage pour les personnes de même sexe, Alors que l'association « L'autre cercle » attire l'attention auprès des partenaires sociaux avec la Charte du label « retraite autrement », Alors que l'AD-PA et la Fnadepa commencent à réfléchir sur la place des personnes homosexuelles au sein des établissements, On  s'aperçoit que certains "politiques" sont totalement coupés...

>> en savoir plus...


Laurent Giroux, Jean-Michel Caudron

Actualités

ADMR 29. La liquidation de la fédération demandée

Source : letelegramme.com

Auteur : Karine Joncqueur

Mercredi, une demande de liquidation judiciaire de la fédération ADMR29, en redressement depuis le 29juillet, a été déposée, auprès du TGI de Brest. Le bout du chemin après deux ans de procédures?


Dans un courrier adressé, hier, aux associations, FrancineL'Hour, présidente de la fédération ADMR29, indique que «l'administrateur judiciaire motive, notamment, sa décision de demande de liquidation judiciaire par une impasse financière constatée à ce jour de plus de600.000¤, consécutive à l'absence de prestations effectuées à temps (en raison d'une grève de neuf jours, NDLR) par la fédération qui a conduit un nombre important d'associations locales à ne pouvoir régler les sommes dues».

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Refus d'appliquer la loi léonetti

À LA VIE, À LA MORT, tel est le titre du très beau film d'Anne Gorget,  réalisé avec le Centre d'Éthique Clinique de Cochin que dirige le Docteur  Véronique Fournier. Ce film est programmé sur France 2 le mardi 7 février 2012 à 23 :40.

À la suite d'un AVC, Michel Salmon, 53 ans, est victime d'un « lock in » syndrome. Il est réanimé et un accord est donné par sa famille pour une trachéotomie, après une intervention du Centre d'Éthique Clinique. Trois ans plus tard, il demande à mourir, dans le cadre d'un arrêt de traitement, car il ne supporte plus une vie irrémédiablement enfermée entre son lit et son fauteuil, dans l'Hôpital de Long Séjour, où il est loin des siens.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Décret du 30 janvier 2012

Décret n° 2012-147 du 30 janvier 2012 relatif aux conditions  de prise en compte de la certification dans le cadre de l'évaluation externe des  établissements et services sociaux et médico-sociaux, publié au Journal  officiel du 31 janvier 2012.

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), qui  doivent procéder à des évaluations externes de leurs activités et de la qualité  de leurs prestations par un organisme habilité par l'Agence nationale  d'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux,  peuvent également engager des démarches de certification de tout ou partie de  leurs activités et prestations par des organismes indépendants mentionnés à  l'article L. 115-28 du code de la consommation.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

A lire

Pourquoi et comment formaliser son projet associatif ?

Fiche pratique

Déclinaison de l'objet social, le projet associatif rassemble tous les membres autour des grands principes qui fondent l'existence de l'association. C'est un document très important pour vérifier que l'association ne s'écarte pas des objectifs qu'elle s'est fixés. Il doit être régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de votre structure.

Objectifs
L'Afnor définit un projet comme une « démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement une réalité à venir ». Dans le cadre d'une démarche associative, il s'agit notamment de transcrire de manière opérationnelle l'objet et d'exprimer les objectifs pour le réaliser. Prises par le quotidien, peu d'associations trouvent le temps d'échanger sur leur projet et de le formaliser. Pourtant la rédaction formelle d'un projet oblige à une réflexion approfondie et collective. C'est l'occasion de l'enrichir par les apports de chacun, de l'affiner sans pour autant le figer. Le revisiter régulièrement, par exemple en AG, permet d'impliquer plus profondément les membres dans la vie de l'association, en leur donnant la parole quant aux fondements de la structure. De plus, ce document permanent mais évolutif, facilite la transmission et favorise la compréhension de l'activité par les nouveaux membres.

Questionnements
Le projet se construit à travers différentes phases qui nécessitent une réflexion sur :
- le pourquoi ;
- le quoi ;
- le comment ;
- la gouvernance...

Conseils et méthodes à lire dans cette fiche pratique à télécharger...

>> Donnez votre avis 

Formation

Développer les logements-foyers

Vendredi 23 mars à Paris
Découvrez le programme

Objectifs :
• Connaître le cadre législatif et réglementaire des logements-foyers
• Analyser les enjeux de cette nouvelle législation
• Mettre en place une démarche «qualité», notamment à travers le projet de vie de l'établissement

Évaluation des EHPAD et démarche qualité

Lundi 26 mars à Paris
Découvrez le programme

Objectifs :
• Identifier les enjeux d'une démarche qualité
• Intégrer la démarche qualité dans les pratiques au quotidien
• Construire l'évaluation comme outil d'évolution des pratiques

Plus d'information au 04 76 65 61 00 ou par email formation@territorial.fr

Découvrez l'ensemble de nos journées de formation sur le théme de la dépendance - cliquez ici

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 74 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu
Lettre d'information du réseau Gérontologie
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales