Lettre d'information du réseau documentation

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°370 - 26/11/2012

Edito

La petite phrase qui tue

Depuis plusieurs années, le débat autour de la réutilisation payante des données publiques, et notamment des archives numérisées, est vif et loin d'être clos. On peut trouver regrettable la répercussion du coût du traitement de ces données sur les utilisateurs, sans pour autant que cela soit aberrant. Dès lors qu'Etat et collectivités locales laissent des opérateurs privés intervenir dans ce champ, cette règle du jeu est équitable, les salariés de ces opérateurs ne travaillant pas - et c'est heureux ! - gratuitement. Ma préférence sur ce sujet ne fait, je pense, aucun doute, et la constitution d'un véritable service public d'accès aux archives numérisées innovant aurait naturellement suscité mon enthousiasme. Les choix politiques ont été différents, mais si l'objectif de favoriser l'accès du public à ces informations est rempli dans de bonnes conditions, autant s'en réjouir. Sauf que...

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Aurélie BELLIN, responsable de service documentation

Actualités

Wikipédia : le caviardage ne paie pas

Les notices de Wikipédia font parfois l'objet d'actes de vandalisme et de manipulation récurrents, qui sont la plupart du temps, fort heureusement, repérés et corrigés aussi souvent que nécessaire. Les notices concernant des personnalités ne font pas exception, certaines personnalités étant plus sujettes à controverse que d'autres. Jean-Marc Manach s'est penché pour Owni sur le cas du journaliste Jean-Pierre Pernaut, dont un dévoué zélateur a enrichi avec acharnement le panégyrique la biographie. Le présentateur du 13 Heures le plus regardé de France n'est pas seul à profiter de l'empressement de ce courageux anonyme, c'est toute la maison-mère, TF1, qui bénéficie des petits arrangements de son loyal justicier.

>> Donnez votre avis 

 

Compétences et appétences

Décidément, la question des usages et compétences informatiques en bibliothèque sont centrales ces dernières semaines ! Après Bertrand Calenge, qui s'interrogeait sur l'absolue nécessité de maîtriser les arcanes de l'informatique pour exercer en bibliothèque, c'est au tour de Pierre Marige d'aborder le sujet mais sous l'angle de la formation et des représentations. Son billet sur les "numériquement incapables" détricote les fils de la catégorisation et de la stigmatisation des geeks et des dummies et amène, surtout, d'intéressantes pistes de réflexion et de travail pour y remédier. A lire absolument, que vous soyez capable ou incapable, pour tendre la main à vos collègues ou vous décomplexer face au numérique.

A lire également : Geekeries, note de Christophe Brocquet (à propos des bibliothécaires systèmes).

>> Donnez votre avis 

 

Archives locales : mise à jour du thesaurus

Le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines du ministère de la culture vient d'être mis à jour. Cette mise à jour, et surtout l'évolution de son outil de consultation en ligne, ont fait l'objet d'une note d'information du SIAF. En particulier, l'accent a été mis sur l'adaptation des formats de données au web sémantique (utilisation du format SKOS). Lionel Maurel souligne que l'ouverture de cet outil reste néanmoins toute relative, les conditions de réutilisation des jeux de données étant pour le moins baroques : la reproduction en est interdite, mais le site data.culture.fr propose de les télécharger ou de s'y connecter...

A consulter également : Circulaire du 9 octobre 2012 relative au déploiement d'un système d'information de gestion de l'archivage (SIAM) par le secrétariat général du Ministère de l'égalité des territoires et du logement et du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

>> Donnez votre avis 

 

Open data : nouvelles orientations

Les choses avancent, depuis la parution fin octobre des décrets réorganisant la modernisation de l'administration. Jérôme Filippini, fraîchement nommé à la tête du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), a répondu aux questions du Journal du Net sur le rôle de sa structure et sur les nouvelles orientations gouvernementales en la matière. On y apprend notamment qu'Etalab continuera d'exister et qu'un nouveau directeur devrait prochainement arriver à sa tête. La montée en puissance de l'open data occupe une part importante de la feuille de route du SGMAP. Dans son interview au JDN, il insiste sur la nécessaire coordination entre les outils gérés par l'Etat et ceux des collectivités locales. Il réaffirme également que "Le dispositif juridique de l'Open Data est clair : la gratuité est la règle, la redevance n'est qu'une exception dans un nombre de cas bien précis".

A lire également :

- "Où en est l'open-data gouvernemental ?", Alexandre Léchenet, J'ai du bon data.

- "Le Gart favorable à une redevance sur les données publiques des transports collectifs", Philippe Parmantier, Localtis.

- Série de trois articles de Regards sur le numérique : "Open data : un atout incontournable pour les collectivités territoriales (1/3)", "Open data : une plateforme simple et peu coûteuse, c'est possible (2/3)" et "Open data : comment promouvoir un projet de libération des données (3/3)".

>> Donnez votre avis 

 

Pudding hypertexte

Dans l'agrégateur également cette semaine...

- Les industriels sont responsables... mais pas que ! "Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ?", Damien Ravé, TerraEco.

- "La Maison de l'histoire de France sera bien virtuelle", Jean-Noël Escudié, Localtis.

- "Bibliothèques, musées : exemples de bonnes pratiques en matière de diffusion du domaine public", Lionel Maurel, S.I.Lex.

- "Stratégie web : Des campagnes présidentielles... au quotidien des collectivités territoriales", Collaboratif-Info.

- Une enquête du Cléo : "Lecteurs d'OpenEdition, qui êtes-vous ?"

- Dossier : "Chercher des informations sur une entreprise...", PoleDocumentation.

- Nouvelle parution aux éditions KLOG de Clotilde Vaissaire-Agard : "Les dossiers documentaires à l'heure du numérique".

- "[datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale", Jean Abbiateci, Papier Brouillon.

- "Des wikis pour les bibliothécaires", Perrine Helly, Perseverare Diabolicum.

- "Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement", supports de formation publiés par Silvère Mercier sur Bibliobsession.

- "Gestion des connaissances : passer d'une logique documentaire à une logique d'animation de réseaux", interview de Christophe Deschamps (Outils Froids) par Natacha Heurtault, Knowledge Plaza.

- "La face (trop) cachée d'une politique documentaire", Bertrand Calenge, Carnet de notes.

- Sans citer leurs sources, ni créditer les photos... "Les 451 persistent et signent une réponse aux critiques", Xavier Thomann, ActuaLitté.

- Dans l'Oise, "Les élus s'emparent de Twitter", Hélène Haus, Le Parisien.

- "Comment les DRM ont eu la peau des bibliothécaires", Guillaume Hatt, BuBiBlog.

- Aujourd'hui, lundi 26 novembre, La République des livres, le blog de Pierre Assouline, devient un site d'informations et de critiques littéraires.

>> Donnez votre avis 

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 97 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau documentation
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales