Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°453 - 18/01/2016

Edito

« Agissez. Ne reproduisez pas »

Cette parole de Pierre Boulez, décédé le 5 janvier dernier, pourrait être notre viatique (au sens littéral de provision de voyage) pour cette année culturelle 2016.
« Agissez. Ne reproduisez pas » pourrait s'adresser à nous tous, décideurs institutionnels, élus des collectivités territoriales, acteurs culturels, artistes, consultants...comme une provision pour une route 2016 incertaine et périlleuse.
Incertaine, car plus que ces dernières années la situation économique va se faire ressentir dans les investissements et le fonctionnement des politiques culturelles de l'Etat et des collectivités territoriales. Les futurs budgets des nouvelles régions, des départements et du bloc communal seront les indicateurs de la baisse programmée du financement public de la culture.
Incertaine aussi, car au-delà de cette question économique, c'est le sens des politiques culturelles qui semble être posé. Entre repli sur des compétences « obligatoires », recherche d'un nouveau souffle par des dimensions plus transversales de la culture et tentative de chercher une dimension plus inclusive et participative de la culture, la tentation de se replier sur leurs acquis pourrait gagner l'ensemble des acteurs culturels en attendant des jours meilleurs.
Périlleuse, car le calendrier 2016 va être politique. La grande alternance des trois dernières élections locales (communales, départementales et régionales), marquée par l'explosion du vote d'extrême droite, a frappé les esprits et les c½urs. Demain ne sera plus pareil. Demain la culture sera encore plus un enjeu de société entre repli national et ouverture au monde, entre folklorisme bon teint et modernité offerte, entre consumérisme individualisé et citoyenneté engagée. Est-ce que la loi sur la création artistique, l'architecture et le patrimoine répondra à ces enjeux essentiels ? Elle y contribuera certainement mais pas seulement....
Périlleuse aussi, car le contexte de peur, de terrorisme, de guerre, de fortes migrations, d'état d'urgence, pourrait nous pousser à ce repliement, à une reproduction stérile.
Alors « Agissons » pour qu'il n'en soit pas ainsi. Agissons pour que culture ne rime pas avec fermeture mais bien avec ouverture. Agissons pour qu'elle ne soit pas ou plus un supplément d'âme ou une cerise de cake, mais bien le « pilier » de la vie et de la rencontre. Agissons pour que son économie ne soit pas seulement celle de la baisse mais celle d'une recherche d'un nouveau développement, de nouvelles alternatives.
Voilà, ce sont plus que mes v½ux pour la nouvelle année, mes engagements pour les temps à venir.

Voici l'avant dernière partie du texte que je vous propose depuis le 7 décembre dernier, justement sur l'économie :

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Vincent Lalanne, Consultant

Actualités

Les présidents et présidentes des nouvelles grandes régions

Les principaux engagements culturels des nouveaux présidents de région un article de la FNCC repris par Patrimoine Environnement.

Loi NOTRe : des questions à la pelle dans la Lettre du cadre

La fin de la clause de compétence générale et les compétence partagées... à lire sur Localtis

Le CRAC fait des propositions pour la nouvelle région Nord Pas de Calais Picardie à lire dans la Voix du Nord

Délégation de compétence la Bretagne ouvre la marche ? à lire sur Localtis

>> Donnez votre avis 

 

Droits culturels

Re penser les politiques culturelles, le rapport mondial sur la diversité culturelle 10 ans  après la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

 

Ministère de la Culture

La loi de finances pour 2016 triple bien les crédits du plan "conservatoires" et double ceux destinés aux "contrats territoire lecture". Le premier bénéficiera de 13,5 millions d'euros, les seconds de 2,2 millions. Le plan "éducation artistique et culturelle dans les territoires" pourra quant à lui compter sur 14,5 millions d'euros et les crédits en faveur des musées territoriaux s'élèvent à 14 millions. Les bibliothèques qui décideront d'ouvrir le dimanche pourront piocher dans la "DGD bibliothèque". De quoi donner envie aux collectivités de signer des pactes culturels avec le ministère ? à lire sur Localtis

Le catalogue des subventions du Ministère de la culture et de la communication. Ici

 

Economie Sociale et Solidaire

ESS « tous les outils sont en place » à lire sur Localtis

 

Associations

En 2013, plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d'une association. Le taux d'adhésion est relativement stable depuis 30 ans. Les associations culturelles et sportives attirent toujours le plus grand nombre d'adhérents et la participation des seniors à ces types d'activités ne cesse de progresser. Adhérer reste plus fréquent parmi les personnes les plus diplômées et les plus aisées. La proportion d'hommes membres d'une association reste un peu plus élevée, mais en trente ans le monde associatif s'est nettement féminisé. Les adhérents d'associations ne sont pas nécessairement des participants actifs, cependant ils sont plus impliqués dans la vie citoyenne (participation électorale, bénévolat). Lire la suite ici

 

Mobilité

Régine Hatchondo devient directrice générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la culture.
Nathalie Sultan devient la conseillère en charge de la culture et des médias au cabinet du premier ministre
Michel Orrier ancien directeur de la DGCA devient Inspecteur général des Affaires Culturelles
Johan HAMEL devient Directeur culture de la communauté d'agglomération d'Angoulème (16) : il occupait le même poste à la Communauté de communes du sud Charente,
Eddy GAILLOT devient Directeur culture de la Ville de Chenove (21) il venait de la commune de Longvic,
Arnaud LUCAS devient directeur de la culture de la Ville de St-Nazaire (44), il était auparavant directeur culture de la CA DE Valenciennes,
Ilona PIETRZOK devient Directrice culture de la Communauté d'Agglomération de St-Dizier (52), elle occupait les mêmes fonctions à la Ville de St-Dizier.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales