Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°450 - 07/12/2015

Edito

C'était entre le 7 janvier et le 13 novembre de cette année, le 20 juin 2015. La ville et la communauté d'agglomération d'Alençon organisaient leurs assises de la culture. Les responsables de ces collectivités m'avaient invité à venir parler et échanger sur les politiques culturelles d'aujourd'hui. Pour finir cette année sombre et douloureuse, et à l'heure où vous regardez et commentez les résutats du premier tour des élections régionales, je vous propose dans les trois prochaines lettres quelques extraits de ce texte qui j'espère vous intéressera et vous parlera. Bonne lecture.

« Longtemps je me suis couché de bonne heure ». Cette première phrase de « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust me taraudait alors que je préparais cette intervention. Je ne sais pas trop pourquoi. Pourquoi le souvenir de cette lecture, des histoires et des images qu'elle contient me revenait alors, le rai de lumière sous la porte de sa chambre, le fameux goût de la madeleine trempée dans le thé ? Je n'ai pas lu « La recherche » en entier. Pour moi Proust revêt tout à la fois une nostalgie d'un passé révolu et l'universalité des comportements humains, une part de notre culture commune. Aujourd'hui je dois vous parler de culture et de politique culturelle. Il me semble qu'il est important déjà que je vous parle de culture, de ce mot qui fait le quotidien de ma vie, qui m'agite depuis plus de 30 ans, et qu'il m'est difficile de définir.

Je ne peux parler de culture sans exprimer deux choses différentes mais intimement reliées. La première se résume à ce qu'un philosophe mathématicien catholique Marcel Légaud appelait « l'homme à la recherche de son humanité ». Cette expression décrit une des destinées de l'homme : la recherche de ce qu'il est profondément et qui le rend tout à la fois si prévisible et si mystérieux. La deuxième s'exprime dans ce que disait Bernard Maris dans la très bonne revue belge « Agir par la culture » : «la nature humaine a un penchant égoïste, violent très fort, mais elle a aussi un penchant altruiste. Chaque fois que vous avez un type qui se noie, vous avez toujours un brave type qui va se précipiter pour essayer de le sauver... la laïcité est fondée sur ce besoin d'altruisme et sur ce désir d'altruisme : la fraternité c'est exactement la laïcité. La fraternité de tout le monde, la fraternité anonyme et je dirais même que la fraternité anonyme existe dans le peuple » et il disait plus loin «les artistes sont pour moi des sentinelles, ce sont des vigiles ce sont eux qui sont à la proue du bateau qui voit arriver l'iceberg. Donc les artistes pressentent ce qui se passe ce sont des gens d'une utilité totale. »

Vous voyez, pour moi la culture se crée dans ce lien entre notre recherche d'humanité et ce désir d'altruisme qu'est la fraternité de tout le monde. Ce qui fait culture (s) au singulier et au pluriel s'inscrit dans l'ensemble des choix, des rencontres, des échanges, des découvertes, des confrontations que nous établissons chaque jour pour nous-mêmes et dans la relation avec les autres. Ce qui rend si difficile ces actions pour faire culture ensemble c'est que ces choix nous sont souvent à notre insu imposés. Cela, le philosophe belge Marc Hunyadi l'appelle « la tyrannie des modes de vie », dans un petit livre qui vient de sortir.


Il porte un regard critique sur « l'adhésion aveugle et mécanique de la grande majorité des personnes aux modes de vies imposés par notre système et les industries qui poussent à une certaine déshumanisation de nos actes renforcée par un individualisme triomphant. » Son jugement sans appel sur ces comportements nous invite à une attitude de veille permanente (en rébellion) sur ce qui nous est imposé dans le flux constant d'informations, de conditionnement, d'usages prédigérés par le système et ses services industrialisés. (à suivre)

>> Donnez votre avis 

Vincent Lalanne, Consultant

Actualités

Alors que le Sénat engage à son tour l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2016, deux rapports se penchent sur les crédits de la Culture. Des crédits en hausse de 2,7% et qui sont donc plutôt bien accueillis. Cette satisfaction d'ensemble n'empêche pas toutefois un certain nombre d'interrogations, voire d'inquiétudes, de la part des rapporteurs. À lire sur Localtis

Attentats de Paris : les producteurs de concerts réclament un fonds de soutien de 50 millions d'euros

Attentats : la culture « au centre de la riposte » pour Fleur Pellerin

COP 21 : Architecture, patrimoine, langue française, création... La présence du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Bis de Nantes 2016 : demandez le programme

>> Donnez votre avis 

 

Livre et lecture publique

Les annonces de Fleur Pellerin au Conseil des Ministres

Les professionnels réagissent aux propositions du rapport de Sylvie Robert sur les horaires d'ouverture des bibliothèques. Le texte ici

 

Mécénat culturel

Signature de protocoles nationaux pour le développement du mécénat culturel

>> Donnez votre avis 

 

Associations

Le renouveau des relations contractuelles ; quel rôle pour les associations dans la co-construction de l'action publique ? Quel est l'impact de la réforme territoriale sur les associations ? À lire dans La vie associative

 

Education artistique et culturelle


Réforme des rythmes scolaires, plan numérique, réforme des programmes. Dans le cadre de l'examen de la mission "Enseignement scolaire", les sénateurs de la commission Culture, Education et Communication ont relevé trois réformes engagées par l'Etat, dont l'efficacité n'est selon eux pas prouvée, et qui, surtout, sont menées grâce au financement des collectivités locales. Ils ont adopté un amendement visant à ce que l'Etat finance à hauteur de 50 millions d'euros les nouveaux manuels de l'école primaire. À lire sur Localtis

80% des communes ayant au moins une école publique, disposeraient d'un projet éducatif de territoire (PEDT). C'est beaucoup. Mais il est difficile de tout à fait s'en féliciter au regard de leur contenu, trop souvent rédigé à la va-vite pour pouvoir bénéficier des aides de l'Etat à l'accompagnement de la réforme des rythmes scolaires. Les pionniers du PEDT, ceux qui ont "inventé" son ancêtre les projets éducatifs locaux (PEL), invitent tous les partenaires de l'école à "construire une généralisation qualitative de l'action". toujours sur Localtis

>> Donnez votre avis 

 

A lire

Coopérer ou labelliser ? Telle est la question, ou comment considérer un Contrat d'Objectifs et de Moyens comme un contrat d'engagements réciproques utiles aux enjeux du territoire ? Etude de cas : le Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) du Théâtre de l'Agora, Scène nationale d'Évry et de l'Essonne proposé par l'Institut de Coopération pour la Culture.

>> Donnez votre avis 

 

Formation

Les ateliers des cultures numériques proposés par l'observatoire des politiques culturelles et l'office changent de formule : 6 jours à Paris du 7 au 12 mars 2016. Date limite de candidature : 19 février 2016. Cette session de formation aborde le numérique du point de vue de l'action publique culturelle : comment les cultures numériques et Internet transforment-ils les politiques et les projets de territoire ? Comment les collectivités et les opérateurs culturels peuvent-ils contribuer pleinement à cette transition numérique ? La formation a pour objectif de transmettre des outils de réflexion et d'examiner les bonnes pratiques liées au numérique, du point de vue des collectivités territoriales, des institutions publiques et des opérateurs privés.Des séquences de travail en petits groupes sont programmées tout au long de la semaine pour permettre aux participants de produire des projets ou scénarios sous forme de livrables multimédias.

 

Rencontres, séminaires, colloques...

critique <=> création une pensée traversée par les arts/des œuvres porteuses de critique

Colloque international les 10, 11 et 12 décembre 2015 à Paris organisé par le Théâtre des Abbesses et Institut national d'histoire de l'art À l'initiative de l'équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » (HAR, EA4414) de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avec le concours de ses partenaires de l'Université Paris 8 Saint-Denis, du Labex Arts-H2H et l'aide de l'Agence nationale de la recherche (ANR-10-LABX-80-01) au titre du programme Investissements d'avenir.

 

Mobilité

Maïté VANMARQUE devient directrice Culture de la Communauté d'agglomération et la Ville de Pau. Elle a dirigé le réseau des bibliothèques de Rouen, avant d'intégrer la DGA solidarité-enfance de cette même ville.

Mathias KELCHE est devenu directeur Culture de la Communauté de communes du Val d'Argent (Bas-Rhin).

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales