Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°447 - 26/10/2015

Edito

La rentrée scolaire 2015-2016 est déjà loin derrière nous, déjà les vacances de Toussaint. Dans les établissements scolaires on s'agite pour mettre en place les parcours d'éducation artistique et culturelle. Les communes ont signé et sont en train de mettre en place les Projet Educatifs de Territoire (PEDT) qui concernent, mais pas seulement, les activités des temps périscolaires. Les acteurs artistiques et culturels s'activent pour être force de proposition de cette dimension tout en travaillant sur les activités des temps extrascolaires. Cet ensemble d'activités qui couvre les différents temps de l'enfant serait donc en plein foisonnement. Reste la question du lien de ce qui relie ces différentes actions et aussi du sens : quels sont les objectifs partagés de cette éducation artistique et culturelle dont on a finalement si peu parlé lors de la rentrée ?

Dans le Gers cette rentrée des classes a été marquée par une formation conjointe intitulée : construire un projet d'éducation artistique et culturelle pour les enfants et les adolescents. Cette formation proposée par l'ADDA du Gers, la DDCSPP et la DRAC Midi-Pyrénées a accueilli début octobre une quarantaine de personnes, enseignants, artistes, professionnels de l'enfance, acteurs associatifs à l'ESPE d'Auch.

Cette formation Elle avait plusieurs objectifs : « permettre à l'ensemble des acteurs éducatifs de partager un temps commun de formation, associer pratique et partage de compétences, appréhender les enjeux fondamentaux de l'éducation artistique et culturelle (EAC), faciliter la mise en oeuvre de projets artistiques tout en rappelant les rôles de chacun des acteurs de l'EAC et en favorisant les passerelles et les partages de compétences entre eux. »

Après deux jours de travail intense quels enseignements retirer de ce type de formation indispensable au développement de l'éducation artistique et culturelle et qui devraient se développer sur vos territoires ?

Parler et échanger sur l'éducation artistique et culturelle c'est avant tout créer un langage commun entre toutes les parties prenantes. Ici ce langage s'est construit autour de propositions d'ateliers de pratiques artistiques partagées par les stagiaires. Vivre deux heures de théâtre, de danse ou de chant, outre le fait de créer une réelle dynamique pour le groupe, rapproche les personnes de différents métiers et crée une amorce de culture commune sur la question de la place de la pratique artistique dans l'EAC.

Elaborer collectivement des projets d'EAC, c'est plus que de s'entendre sur des objectifs, des méthodologies de mise en œuvre et d'évaluation communs, les partager, les reconnaître et donc les co-construire. Une formation croisée est un des outils qui permet d'expérimenter ce partage. Le résultat attendu n'est pas tant la qualité des projets présentés en formation que la capacité qu'ont eu les stagiaires à se mettre dans ce partage.

Enfin la question de la formation n'a pas été seulement de savoir comment on s'y prend et quels en sont les moyens, surtout financiers, mais de comprendre comment s'inscrivent ces processus dans un engagement politique clair du côté des collectivités territoriales. Le témoignage de Mme Claudine Ladois, Vice-présidente de la Communauté de communes Astarac-Arros-en-Gascogne, une intercommunalité en milieu très rural a été claire à cet endroit : pas d'EAC, de PEDT, de Parcours sans cet engagement !
NB : Cette formation s'inscrit dans le cadre du plan interdépartemental de formation de la Plate-forme Midi-Pyrénées des AD, fortement soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées. Des stages similaires sont proposés dans l'Aveyron (14 et 15 mars 2016), la Haute-Garonne (1er trimestre 2016), le Lot (printemps 2016), le Tarn (printemps 2016) et le Tarn-et-Garonne (18-21 janvier 2016)

>> Donnez votre avis 

Vincent Lalanne, Consultant

Actualité parlementaire

La commission des finances du Sénat propose de repenser la dépense fiscale pour la protection du patrimoine :  un article de Localtis et la communication de Vincent Eble à la commission culture du Sénat.

Le projet de loi Création après son passage à l'assemblée nationale est légèrement modifié mais ne fait pas de lien avec le respect des droits culturels voté dans la loi NOTRe. Le texte sera en lecture au sénat prochainement, M. Jean-Pierre Leleux et Mme Françoise Férat en seront les rapporteurs.

>> Donnez votre avis 

 

Livre et lecture publique


Le nouveau site Internet du Fill La Fédération interrégionale du livre et de la lecture

Livre lecture et politique de démocratisation culturelle BPI Paris le 17 novembre 2015
Journée d'études organisée par 
l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques,
le Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication
et la Bibliothèque publique d'information. Cette journée d'étude a pour objet d'interroger ce que le champ du livre et de la lecture peut apporter à l'éclairage de l'histoire des politiques de démocratisation culturelle ; de confronter des approches qui se situent au croisement de l'histoire culturelle (représentations, pratiques, discours et débats publics) et de celle des politiques culturelles ; de réunir spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs. Entrée gratuite sur inscription à: comitehistoire@culture.gouv.fr

 

Numérique

Artistes et politiques français et belges s'engagent à Mons pour l'exception culturelle dans le numérique

>> Donnez votre avis 

 

Education artistique et culturelle

« Diminution des services dans le réseau des écoles publiques au Québec : une régression tranquille » ou que se passe t-il quand les budgets consacrés aux sorties culturelles baissent ?

>> Donnez votre avis 

 

Spectacle vivant

« Le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) publie son rapport sur "La diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en 2014".! L'an dernier, la fréquentation des spectacles et des festivals a progressé de 8%, après une année 2013 qui affichait déjà une forte hausse (+9%). Le nombre d'entrées pour les représentations payantes s'est ainsi élevé à 25,3 millions ».

 

Musiques Actuelles

Le bilan du POP MIND de Nancy : Résistance !

 

Architecture

« - Développer la sensibilisation et la formation à l'architecture du grand public et de l'ensemble des acteurs publics et privés de la construction ;
- Renforcer la reconnaissance du patrimoine architectural des XXe et XXIe siècles et développer la capacité d'intervention architecturale sur la transformation du cadre bâti existant ;
- Soutenir la démarche expérimentale et encourager les passerelles entre univers professionnels, en lien avec la recherche ;
- Favoriser une nouvelle structuration de la profession, afin notamment de pouvoir répondre aux mutations de la commande. »
Telles sont entres autres les grandes directions de la stratégie nationale pour l'architecture dont certains éléments doivent faire l'objets d'amendements à la loi CAAP

 

Formation

Construire une campagne de financement participatif dans le domaine culturel. En se fixant pour objectif la maîtrise des facteurs clefs d'une opération de financement participatif dans le domaine des arts plastiques et visuels, cette formation propose d'en aborder les aspects déterminants : définitions et cadre fiscal, élaboration des stratégies adaptées, relation aux contributeurs... Une formation proposée par le CIPAC

L'innovation sociale au service de l'innovation artistique Quand penser différemment son organisation interne favorise le projet artistique, Mardi 24 novembre 2015 de 9h30 à 17h00 à Saint-Etienne. Une formation proposée par la Nacre

 

Rencontres, séminaires, colloques...

La prescription à l'heure du numérique une rencontre organisé par le Transfo à Clermont Ferrand les 4 et 5 novembre prochains


La prochaine rencontre interdépartementale Paideia les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015 de 9h à 17h à l'espace des Accacias de Hellemmes. Ces chantiers font écho à de nombreuses observations et cas d'école dans les autres départements. Ce séminaire ambitionne de produire de réelles recommandations au regard des droits culturels.


Musiques actuelles : les pratiques pédagogiques à l'heure du numérique le jeudi 12 novembre 2015 de 13h45 à 17h30 à l'Ensatt - Lyon proposé par la FNEJMA et la NACRE

 

Mobilité

Yveline RAPEAU, nommée directrice du cirque-théatre d'Elboeuf (76). Elle dirigeait la Breche, pôle cirque de la région Basse-Normandie.
Aline AUBERT, devient directrice Culture de la communauté de communes de la vallée Loir-et-Braye (Loir et Cher). Elle était enseignante artistique à l'école de musique de Savigny.
Olivier GARRABE, est devenu directeur du Théatre Gaston Bernard de Chatillon sur Seine. Il dirigeait précédemment le CREA de Kingersheim.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales