Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°436 - 30/03/2015

Edito

Que nous dit la loi NOTRe sur la compétence culture des collectivités territoriales ?

Deux débats sur la culture sont apparus dans les discussions de nos parlementaires, deux débats proposés par les sénateurs. Le premier concernait la gouvernance de la compétence culture et le rôle de la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) dans son application, le second portait sur l'inscription des droits culturels dans la loi.

Les sénateurs avaient une vision plus décentralisatrice de la loi NOTRe et ils l'ont démontré en voulant créer une CTAP culture qui aurait travaillé à la répartition de cette compétence partagée. Les députés ne l'ont pas retenue et ont préféré inscrire dans la loi le Conseil des Collectivités Territoriales pour le Développement Culturel (qui avait été rejeté par les sénateurs.)

C'est une vieille rivalité politique française qui a fait que le jacobinisme l'a emporté ainsi sur le régionalisme.

Certains diront qu'il faut toujours de l'Etat dans les politiques culturelles pour préserver la déshérence et le clientélisme possible des collectivités territoriales en la matière. D'autres penseront que cet Etat culturel « parisien » n'est vraiment pas réformable et que même sans moyens il continue à influer sur le territoire et freiner la démocratie culturelle.

C'est à cet endroit que s'est inscrit le second débat. Proposer l'inscription des droits culturels dans la loi, c'était certainement avancer d'une autre façon sur la responsabilité des collectivités locales en la matière et surtout inscrire les personnes, les habitants dans une démarche plus démocratique et ouverte des politiques culturelles.

Les députés ont refusé, exprimant que les droits culturels étaient trop flous et qu'ils pouvaient empêcher la liberté de programmation des professionnels (liberté qui sera inscrite dans la loi sur la création artistique).

Deux choses sur cette apparition inattendue des droits culturels dans le projet de loi :

-Premièrement, les sénateurs écologistes qui ont proposé cet amendement ont fait preuve d'un certain amateurisme en matière de stratégie vis-à-vis de la loi. Mal préparé et peu soutenu suffisamment par la société civile qui a été prise au dépourvue, cet amendement avait peu de chance d'aboutir. Les députés ont fait part de leur ignorance en matière de droit international sur des textes ratifiés par la France et certains ont demandé une loi plus importante venant du gouvernement sur les droits culturels. Seront-ils exhaussés dans la loi « création artistique, architecture, patrimoine » ? Celle ci ne semble pas prendre ce chemin...

-Deuxièmement, il y a un lobbying français contre les droits culturels qui s'exprime au nom du risque de disparition de la liberté artistique. C'est mal connaître ces textes (voir article de Jean Michel Lucas). C'est exprimer un certain mépris vis à vis des personnes, des habitants, de leurs cultures et de leurs attentes qui sont les publics réels et potentiels des lieux culturels. C'est refuser une certaine remise en question des modes d'action et de relation avec ces habitants. C'est surtout oublier que, si on défile un jour du mois de janvier pour la liberté d'expression, cette liberté d'expression est bonne pour tous et pas seulement pour ceux qui savent... comme dit le Doc : « Mais pour l'heure, il s'agissait seulement de rappeler que les droits culturels comme droits humains fondamentaux sont les meilleurs alliés des professionnels des arts, dès lors que la finalité de leurs activités est de développer la liberté d'expression artistique et pas seulement de trouver une place pour leur création personnelle. »

>> Donnez votre avis 

Vincent Lalanne, Consultant

Droits culturels

Des étudiants du Master Ingénierie de projets culturels et interculturels de l'Université Bordeaux Montaigne organisent deux journées d'études sur le thème Les Droits Culturels, une remise en question des politiques publiques de la culture ? les 9 et 10 avril, à Bordeaux (Gironde).

 

Actualités

Danger imminent- Peut-on sauver les politiques culturelles ? un dossier de la Lettre du Cadre Territorial en quatre parties : Peut on sauver les politiques culturelles, Garantir la pérennité des politiques culturelles, Culture : vers une crise durable ? « Il faut parler projet avant de parler budget »

Culture : quand élus et professions culturelles se marchent sur les pieds, un dossier de la Gazette des Communes.

La fusion des régions se prépare alors que nous ne savons pas encore la date des prochaines élections régionales

>> Donnez votre avis 

 

A savoir

"J'ai dix ans"
Les éditions de l'Attribut fêtent leurs dix ans lors d'une journée de débats organisée le mardi 28 avril 2015, en collaboration avec la Maison des métallos et en partenariat avec La Scène, La Lettre du Spectacle, L'Observatoire des Politiques Culturelles et Les Tréteaux de France.

>> Donnez votre avis 

 

La question de la semaine

Un théâtre national peut-il faire appel au financement participatif pour un projet d'éducation artistique ? et la réponse de Jean Gabriel Carasso.

>> Donnez votre avis 

 

A lire

Sortie en librairie le 25 mars de l'ouvrage collectif Scènes de la critique, Les mutations de la critique dans les arts de la scène (Actes Sud - Papiers, Arles, 2015), dirigé par Emmanuel Wallon dont la version numérique est déjà disponible depuis le 9 mars.
Ce travail sera débattu lors d'une rencontre publique « Pour un état des lieux de la critique théâtrale », à laquelle vous êtes cordialement convié(e)s, mercredi 8 avril de 17h30 à 19h30 au Théâtre de la Ville (Café des Oeillets), animée par Antoine de Baecque, avec Robert Abirached, Alice Carré (Agôn), Fabienne Darge (Le Monde), Marie-José Sirach (L'Humanité) et Emmanuel Wallon.

La nouvelle revue créée par Nicolas Marc (La Scène, Les Bis de Nantes...) théâtre(s) lemagazine de la vie théâtrale.

>> Donnez votre avis 

 

Rencontres, séminaires, colloques...

Les politiques culturelles de la France des années soixante à nos jours
Rencontre-débat le 13 avril 2015 à 19h00 à la Bibliothèque nationale de France (Petit Auditorium), Quai François Mauriac, 75013 Paris.
À partir de quatre séquences d'images d'archives issues des collections de l'Ina, spécialistes et témoins retraceront cette histoire en donnant à voir que le questionnement initial est resté bien souvent d'une grande actualité. Débat organisé en collaboration avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Livre et lecture publique


Les français et la lecture une étude proposée CNL

 

Spectacle vivant

Les ressources de l'Agence Culturelle d'Alsace sur le spectacle vivant sont riches en voici trois : observation et travaux en spectacles vivants, les observations des réalités culturelles et artistiques, l'étude prospective en matière de spectacle vivant dans la Région Alsace (2013-2014).

 

Europe

Combattre la discrimination à l'encontre des minorités : des projets de théâtre de rue sélectionnés dans le cadre d'un programme européen

>> Donnez votre avis 

 

Mobilité

Nicole da Costa a été nommée Conseillère spéciale chargée du développement culturel des territoires, de l'action éducative et des pratiques culturelles et artistiques auprès de la ministre de la Culture et de la Communication le 16 mars 2015. Elle était jusqu'alors DGA Culture à Lille Métropole.

Michel Rotterdam a pris la direction de la culture de la Métropole de Lyon. Il était précédemment en poste à Saint-Etienne.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales