Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°373 - 16/12/2012

Edito

Le processus de recrutement des directeurs d'institutions culturelles

Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a déposé cette semaine, à l'initiative du président PS de la commission des affaires culturelles Patrick Bloche (cf. photo),  une proposition de résolution qui vise à améliorer le processus de recrutement à la tête des grandes institutions culturelles. Ce texte pourrait être adopté début 2013.

Au niveau de l'Etat, les nominations sont faites par l'Exécutif, en général sur proposition du ministère de la culture pour qui cela représente une préoccupation incessante tant elles sont l'objet de pressions en tous genres (y compris de l'Elysée) !  Quand l'institution est cofinancée par les collectivités territoriales, le ministère doit en outre trouver un accord avec la collectivité qui pèse le plus, en général le Maire ou le Président de l'Agglo. Quand la structure est gérée par une association, c'est en théorie le Conseil d'administration (par la voix de son président) qui officiellement procède à la désignation... mais c'est tout à fait théorique puisque  ce sont les tutelles qui font in fine le choix, selon le célèbre adage « qui paye commande ».

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Revue de presse

Véronique Chatenay-Dolto: « L'éducation artistique est une priorité » - La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a plusieurs fois insisté sur l'importance qu'elle entendait accorder à l'éducation artistique. Sa conseillère Véronique Chatenay-Dolto détaille les axes principaux de son action dans ce domaine.- Un article d'Elodie Maurot le 10 décembre sur lacroix.com

Aux arts, jeunes citoyens ! - Consultation expresse, avant mise sur orbite de la fusée « éducation artistique ». Une équation qui fait à peu près consensus, mais à une seule inconnue : qui va payer la note ?  - Un article de Jean-Marc Adolphe le 11 décembre 2012 sur mouvement.net

Vie de danseur, vie de labeur - Une étude récente met l'accent sur la précarité grandissante que connaissent aujourd'hui une majorité de danseuses et de danseurs en France.  Depuis 1980, en effet, le nombre de danseurs professionnels n'a cessé de croître, tout comme les projets chorégraphiques et les compagnies, même minuscules. Paradoxalement, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir vivre correctement d'un métier qui, malgré la concurrence, continue à faire rêver.- Un article de Marie-Valentine Chaudon le 28 novembre 2012 sur la-croix.com

Intermittence et emploi culturel, une analyse décapante  - Aurélie Filippetti / Patrice Rabine - Un article de Jean-Marc Adolphe le 11 décembre, sur mouvement.net. Dans un entretien à paraître dans Mouvement, Aurélie Filippetti évoque le dossier de l'intermittence, qui va revenir sur le devant de la scène. En vue d'auditions à l'Assemblée nationale et au Sénat, l'administrateur du Théâtre de Folle Pensée livre une contribution particulièrement pertinente.

À Vannes, le spectacle s'invite dans les appartements, le 2 décembre dans Ouest France

Ados : zéro de lecture ? - Un article de Catherine Simon le 29 novembre sur lemonde.fr (le Monde des livres).

Le fest-noz breton entre au patrimoine immatériel de l'Unesco - le 6 décembre 2012 sur localtis.info

Le musée Soulages à Rodez ne sera pas" un mausolée", dit le peintre - le 11 décembre sur le Nouvel Obs

 

Culture Blog note

Education populaire: le temps de l'engagement - Député socialiste de Loire Atlantique, vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale, Michel Ménard est un militant de longue date de l'éducation populaire. Son essai « Education populaire: le temps de l'engagement »est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation jean Jaurès.  

A Bordeaux, l'enquête culturelle ne fait que commencer - Chargée par Alain Juppé d'une mission de réflexion sur la conception d'un évènement culturel à Bordeaux, la compagnie Clarac-Deloeuil présente sa démarche.- le 12 décembre 2012 sur sur aqui.fr

Une offre d'AMAP culturelle (Association pour le Mouvement entre Artistes et Public)  proposée par l'association Friche Laiterie.

 

A savoir

Synthèse du séminaire « Politiques culturelles publiques, territoires et création contemporaine » organisé par le Centre Pompidou et l'INJEP (2009). - La problématique principale de ce séminaire était de déterminer en quoi la création contemporaine peut faire lien entre les différents acteurs culturels sur un territoire et contribuer à la construction de projets innovants. Dans ce but, il s'agissait de questionner les pratiques professionnelles de chacun et de favoriser les échanges entre les réseaux. - Écouter les enregistrements du séminaire.

Rencontres Européennes de l'Adami : les synthèses des tables rondes sont en ligne - Les 6 et 7 décembre, le casino de Cabourg accueillait, pour la treizième année, les Rencontres Européennes de l'Adami. Retrouvez les synthèses des trois ateliers.- Sur le site de l'IRMA.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? par Florian Dauphin (Université de Picardie) -  Les recherches montrent que les adolescents entretiennent un rapport particulier - communicationnel, communautaire, ludique et consumériste - aux TIC et que les compétences mises en œuvre apparaissent difficilement conciliables avec l'usage raisonné prescrit par l'institution scolaire.

>> Donnez votre avis 

 

Cirque

Alès : l'ancien squat de la Verrerie accueille le pôle national du cirque - Un article (et une vidéo) d'Adrien Boudet le 13 décembre sur Midi Libre.

Les nez rouges au secours des maux - Hors-piste, histoires de clowns à l'hôpital raconte comment des comédiens divertissent les enfants malades - Un article de Nathalie Simon le 10 novembre 2012 sur lefigaro.fr

CNAC :  Les circassiens libèrent leurs PULSIONS - Un article de Sophie Bracquemart le 8 décembre sur l'Union.

>> Donnez votre avis 

 

A lire

L'Université et la formation aux métiers de la culture. La diagonale du flou, sous la direction de Claude Patriat et Isabelle Mathieu Une critique par Florent Parmentier de l'ouvrage dont j'ai déjà parlé dans la Lettre d'info du Réseau Culture du 7 octobre 2012, parue le 12 décembre 2012 sur nonfiction.fr

Politiques culturelles et jeu d'échelles, une mise en perspective à partir des (re)configurations localesUne critique par Sylvia Girel de l'ouvrage : Le politique, l'artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture (Editions du Croquant, 2012, 274 p.) sous la direction de Vincent Dubois.

Entretien avec Aurélie Filippetti à paraître dans "Mouvement" n° 67 , en vente le 19 décembre. Ainsi qu'un dossier sur Marseille-Provence 2013, une rencontre avec Scott Walker et un portfolio de Valerie Jouve.

>> Donnez votre avis 

 

A VOIR OU ECOUTER

Rencontre nationale : Cluster et grappes d'entreprises - Résumé en vidéo des rencontres nationales du 30 novembre organisées par l'IRMA, PariMix et le Mila Clusters et grappes d'entreprises : des dispositifs d'avenir pour l'écosystème de la musique ?

La culture grecque en danger - 19.000 sites archéologiques, 17 monuments classés par l'Unesco.... La Grèce, faut-il le rappeler, est en terme de patrimoine et de culture l'un des pays les plus riches au monde. Mais en temps de crise, la culture n'est plus une priorité. - le 14 décembre sur France info.

 

Agenda

Présentation de l'ouvrage Éducation populaire, une utopie d'avenir, co-édité par Les Liens qui Libèrent et Cassandre/Horschamp le 18 décembre à Paris 18 ème (Jardins d'Éole, 35, rue d'Aubervilliers de 9h30 à 18h30) en présence des contributeurs contemporains du livre, sous le parrainage de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la vie associative, qui ouvrira la journée. Programme de la journée : www.horschamp.org

Présentation du livret « Cirque en campagne » (10 propositions pour une nouvelle politique du cirque en France), le 18 décembre à Nexon en Limousin (de 17h à 19h), à l'occasion de la création nationale du spectacle "Matamore" par le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque. En présence de membres de Territoires de cirque : Frédéric Durnerin, directeur de l'Agora (Boulazac - 24), Didier Patard, directeur des Transversales (Verdun - 55), Roger Le Roux et directeur du Cirque-Théâtre d'Elbeuf (76) et Denis Bouffin, directeur du Théâtre de Cusset (63).

CCTDC : Entretien d'Aurélie Fillippetti avec le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel , le 19 décembre à 14h30

Commission nationale du spectacle vivant -  Réunion plénière le 20 décembre à 14h30 au Ministère de la culture.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales