Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°370 - 26/11/2012

Edito

Spectacle vivant : comment les mutations nous amènent-elles à travailler autrement dans les territoires ?

Dans le cadre des Journées thématiques de la Scène, un certain nombre de chercheurs et d'acteurs culturels étaient récemment accueillis à Toulon, invités par le Conseil général du Var, sur le thème : « Recomposition des territoires et spectacle vivant : les modèles de demain ». L'occasion de réfléchir aux conséquences des fragmentations actuelles des territoires et de découvrir les expérimentations d'aujourd'hui... qui deviendront peut-être, qui sait, les modèles de demain !

Guy Saez, directeur de recherche au CNRS, rappelle d'abord que les territoires comme les cultures sont interdépendants les uns avec les autres, et sont traversés par des flux de personnes (migrations du travail, flux touristiques etc). Il convient donc d'articuler l'inter-territorialité (par exemple entre l'Etat et les villes) et l'inter-culturalité... entre la culture d'ici et d'ailleurs, la culture cultivée et les cultures populaires, la culture classique et le divertissement...

L'étalement urbain fait que l'opposition urbain/rural n'a plus grand sens, tout comme le fait de réduire un projet à un territoire administratif ou une institution. Il serait plus intéressant d'interroger la tension existante entre les formes de mondialisation et les formes d'habitabilité (se demander en quoi tel espace est « habitable », en quoi c'est à la fois le lieu de l'intimité mais aussi de l'ouverture et  de l'hospitalité (au sens de Derrida), la zone de territoire où je me sens bien ... et qui me suit partout où je vais !

Concernant l'Acte 3 de la décentralisation, au-delà d'éventuels nouveaux transferts de compétences (notamment vers les métropoles et les régions), la réelle possibilité d'expérimentations semble être une chance à saisir ; tout comme la coopération entre les institutions, ou entre celles-ci et les acteurs  culturels. La Région Pays de la Loire montre la voie depuis 2009 avec l'instauration de  la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), tout comme la Région Rhône-Alpes l'avait fait quand elle avait refondu sa politique culturelle secteur par secteur.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Revue de presse

Première étape pour le projet gouvernemental sur l'éducation artistique et culturelle - La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a installé le 21 octobre, le comité de pilotage de la consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle.- Un article de Lucile Pages le 22 novembre sur lejournaldesarts.fr

Lancement de la consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle - Un article de Jean-Noël Escudié le 22 novembre 2012 sur localtis.info

Aurélie Hannedouche (SMA) : "les musiques actuelles sont en mauvaise santé" - En pleine discussion sur le projet de loi des finances 2013, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) demande a être reçu par Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale pour évoquer la situation difficile du secteur des musiques actuelles (CNM, plan Smac, fiscalité, mission Lescure...). Rencontre avec la déléguée générale Aurélie Hannedouche.- le 20 novembre sur le site de l'IRMA.

Quand les centres commerciaux sont pris d'une envie de culture (NDLR : ou comment mettre la culture au service de la consommation) le 16 novembre sur Boursorama.

L'antenne de l'IMA à Tourcoing, nouvel exemple de décentralisation culturelle - Un article de Jean-Michel Escudié le 21 novembre sur localtis.info

Jean-Jacques Aillagon : "J'ai fait un rêve..." - Une tribune de l'ancien ministre de la Culture, au sujet de l'aboutissement du projet du Louvre-Lens - le 16 novembre sur lepoint.fr  

Tours : Quelle place pour la culture dans le budget de la Ville ? - Avenir du Bateau ivre, projet de cinéma à Tours-Nord : ces sujets polémiques risquent de s'inviter au débat d'orientation budgétaire de la Ville.- Un article de Christophe Gendry le 15 novembre sur lanouvellerepublique.fr  

450 plates-formes de financement participatif pour les projets artistiques - le 15 novembre sur lefigaro.fr

 

Europe

La culture est encore plus nécessaire face aux défis nés de la crise actuelle - Une interview de Androulla Vassiliou, Commissaire Européen pour l'éducation, la culture, le multilinguisme, les média et la jeunesse, le  15 novembre sur  le Huffington Post

Aurélie Filippetti: Bruxelles est l'ennemi de "l'exception culturelle" française - Bruxelles censure des principes qui ont pourtant fait leur preuve", à commencer par "l'exception culturelle à la française". Bruxelles privilégie l'internet des réseaux à l'internet des contenus. Et ainsi de suite ... . C'est une ministre de la Culture (très) remontée qui, lors d'un discours sur les relations entre économie et culture prononcé le 15 novembre, en ouverture du Forum d'Avignon, a clairement fait des politiques de la Commission européennes en matière culturelle une menace à "l'exception cultuelle "à la française.- Un article d'Antoine Bayet le 16 novembre sur leLab.

>> Donnez votre avis 

 

Culture Blog note

Théâtre : Orier, collaborateur de Filippetti, lâche des bombes à Rennes - Cela se passait lors du forum les 16 et 17 novembre, dans le cadre de la 16 èmeédition de « Mettre en scène » organisé par Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Théâtre National de Bretagne et Télérama. - Le compte-rendu  de Jean-Pierre Thibaudat le 19 novembre sur les blogs de Rue89.  

Pour un véritable audiovisuel public décentralisé - Lors des dernières Rencontres Doc'Ouest, JM Le Boulanger, VP Culture de la Région Bretagne, a invité les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel à lui faire des propositions dans le cadre de l'acte III de la décentralisation. La Bretagne va, en effet, demander au gouvernement un droit à l'expérimentation, notamment dans le domaine culturel. Cette motion sera discutée par l'assemblée régionale. La profession s'est mobilisée et a mené une large concertation dont voici la synthèse.  

Aurélie Filippetti lance des projets avec Wikipédia et Wikimédia - Elle a présenté « DBpédia », un projet pour extraire des informations culturelles à partir des ressources de l'encyclopédie Wikipédia.- le 19 novembre sur 01net.

Contribution à une réflexion sur la liberté artistique d'appropriation, de Christiane Carlut.

 

A RE-ECOUTER

Livres remèdes, livres sacrifiés : les bibliothèques en temps de crise - Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques? Comment expliquer cette place centrale des bibliothèques lors des différentes crises? Quelle est leur dimension symbolique? Et dans quelles conditions peuvent-elles aussi permettre une certaine sortie de crise? - A ré-écouter sur France Culture.

>> Donnez votre avis 

 

A VOIR OU ECOUTER

Les vidéos de « La fabrique de la programmation culturelle »Présentation de l'enquête par C. Dutheil-Pessin et F. Ribac (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

Samuel Villevieille, Ethnologue, chargé de mission au patrimoine maritime - conseil général des Pyrénées Orientales - Du recueil de la parole orale à la documentation sur l'histoire locale de sa région, Samuel Villevieille met sa compétence d'ethnologue au service du territoire. Il a notamment oeuvré à la valorisation du patrimoine maritime des superbes côtes du littoral des Pyrénées-Orientales. - le 24 novembre 2012 sur lagazettedescommunes.com

 

A savoir

La politique culturelle de la Ville et de la métropole de Rennes - La Ville de Rennes a élaboré l'été dernier un document d'une soixantaine de pages sur sa politique culturelle : l'affirmation de valeurs de référence ; une volonté de coopération et de travail en réseau (au sein de la métropole et par des coopérations régionales ; de nouveaux rapports entre l'art et la population ; la présence et l'accompagnement des artistes sur le territoire ; le dépassement des logiques sectorielles ; la mise en œuvre d'une politique culturelle s'appuyant sur des équipements culturels en régie ou conventionnés.

>> Donnez votre avis 

 

A lire

Patrimoine et désirs d'identité- sous la direction de C. Bernié-Boissard, L. Sébastien Fournier, D. Crozat, C. Chastagner aux Editions l'Harmattan (Conférences universitaires de Nîmes), oct.2012 - Comment, pourquoi, avec quels outils les acteurs sociaux se saisissent-ils du patrimoine ou agissent-ils en son nom pour en tirer un profit en termes de développement ? Dans quel but recourent-ils à ces notions floues et ambiguës, de patrimoine et d'identité ? En quoi le patrimoine culturel favorise-t-il la construction d'identités collectives territorialisées ? Ces processus convergent-ils vers une standardisation ou participent-ils au maintien de la diversité culturelle ?

Patrimoine et valorisation des territoires - sous la direction de Catherine Bernié-Boissard, Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat, Claude Chastagner, Editions l'Harmattan (Conférences universitaires de Nîmes), oct 2012. - Le patrimoine apparaît comme une alternative possible aux modèles industriels classiques et un moyen d'aller vers de nouveaux modèles de développement culturels. Les processus de "valorisation des territoires" mobilisent autant la question économique que celle des territoires ou celle des pratiques. Loin d'être un héritage passivement assumé, le territoire est une ressource qui peut être activement mobilisée.

>> Donnez votre avis 

 

Agenda

Une nouvelle donne pour les services publics -  Colloque organisé par Nantes Métropole le 3 décembre à Nantes autour de la redéfinition des services publics ou services d'intérêt général au sein de l'Europe, avec  un atelier « Culture et service public »

Quelle action publique territoriale en faveur de l'image, du cinéma et de l'audiovisuel ? - Journée organisée le 6 décembre au Festival de Vendôme,  autour d'un croisement et d'un enrichissement de points de vue entre les professionnels et les représentants des principales associations d'élus (ARF, ADF, AMF et ADCF - sous réserve), de l'État et du CNC.

Enseignements, culture et rythmes scolaires - Séminaire organisé par la FNCC le 6 décembre après-midi à Nogent-sur-Marne.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales