Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°369 - 21/11/2012

Edito

"L'éducation artistique et culturelle, c'est maintenu !"

Ce bon mot émane de Jean-Gabriel Carasso, à l'occasion d'une rencontre des rédacteurs d'une tribune paru dans Libération du 9 octobre (publié le jour même où François Hollande faisait à la Sorbonne son intervention sur l'éducation). Ce texte a été relayé par le blog/site internet "Pour l'éducation artistique" pour sensibiliser et mettre ce thème en débat dans l'espace public.

Alors qu'Aurélie Filippetti installe ce jour son « comité de pilotage de la consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle », qui va être présidé par la journaliste et écrivaine Marie Desplechin, nous sommes actuellement encore dans une situation d'incertitude, compte tenu des travaux de « refondation » de l'école, des discussions en cours sur les rythmes scolaires ou encore du débat sur rôle des collectivités territoriales.

En effet, des inquiétudes fortes se manifestent  sur l'écart possible entre le sens même de « l'éducation artistique et culturelle » tel qu'il a été formulé dans cette tribune... et ce qui semble se dessiner dans les décisions politiques en cours d'élaboration : un temps limité d'activités « culturelles » en dehors du temps scolaire, confié principalement aux collectivités territoriales.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Actualités

Philharmonie de Paris : l'opposition des élus écologistes

Les élus écologistes de la Ville de Paris se sont opposés à la subvention proposée au Conseil de Paris en faveur de la Philharmonie, qui porte à 1,6 million d'euros l'effort financier global fourni cette année par la Ville pour cet investissement qui a déjà été multiplié par 2,3 pour s'approcher désormais des 400 millions d'euros. « Les futurs frais de fonctionnement (9 millions d'euros par an de crédits publics) courent un risque similaire » s'inquiète Danielle Fournier, Conseillère de Paris et du 18ème, co présidente du groupe EELV, « celui d'un gouffre financier qui va se créer au détriment de l'existant ». Pour les élus verts,  la légitimité du projet n'est toujours pas démontrée : Paris compte une offre symphonique riche et diversifiée avec onze salles dédiées en tout ou partie au concert  « classique ».  Ces salles offrent une jauge totale de près de 15 700 places, dont 5 213 pour les seules salles de concert.

>> Donnez votre avis 

 

Revue de presse

Aurélie Filippetti veut introduire les « conventions Unesco » dans la loi -  En ouvrant à Bordeaux le colloque du cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés,  la ministre de la culture a précisé ses intentions quant au volet « patrimoine bâti » de son futur projet de loi sur le patrimoine. Elle préconise une prise en compte du droit international dans le Code du patrimoine, une meilleure articulation des enjeux patrimoniaux avec le droit de l'urbanisme, et une meilleure lisibilité des différents dispositifs de protection.- Un article d'Hélène Girard le 16 novembre sur lagazettedescommunes.com

Le projet de loi sur le patrimoine se précise - Un article de Jean-Noël Escudié le 19 novembre sur localtis.info

La gauche a-t-elle trahi la culture ? -. Les économies à faire expliquent le tournant actuel. Mais pas seulement. - Un article de Nathaniel Herzberg le 15 novembre sur lemonde.fr

Philippe Laurent, de la FNCC : « L'avenir, c'est la co-construction des politiques culturelles » - Alors que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti vient de présenter son budget 2013, le président de la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) évoque les craintes des collectivités territoriales pour le financement du patrimoine et du spectacle vivant notamment. Il revient sur le rôle de l'Etat et des collectivités dans les politiques culturelles. Et évoque les enjeux de l'Acte III de la décentralisation.- Un article de Marion Esquerré dans le Courrier des Maires

Le groupe F en ouverture du 67ème Festival d'Avignon - Un article de Stephane Capron le 16 octobre sur sceneweb.fr

Les contrats territoires-lecture se portent bien - Un article de Jean-Noël Escudié le 9 novembre sur localtis.info

Le refus de laisser photographier des oeuvres d'art ne porte pas atteinte à la liberté du commerce - Un article de Jean-Noël Escudié le 8 novembre sur localtis.info

Chenôve (Côte-d'Or) s'engage aux côtés de l'Etat par un contrat local d'éducation artistique - Véronique Chatenay-Dolto, conseillère chargée de l'éducation artistique auprès de la ministre de la Culture, et Bruno Chauffert-Yvart, directeur régional des affaires culturelles en Bourgogne, ont signé avec l'académie de Dijon et la ville de Chenôve (Côte-d'Or) un contrat local d'éducation artistique et culturelle (CLEA), sur trois ans.

Cure de « câlinothérapie » aux Monuments nationaux - Aidé par un budget 2013 relativement clément, Philippe Bélaval, le nouveau président du Centre des monuments nationaux (CMN) veut calmer le jeu dans son établissement public. S'il laisse plus d'initiatives aux équipes locales, le financement de la restauration des monuments reste une équation difficile à résoudre. - Un article (payant) de Jean-Christophe Castelain le 2 novembre 2012 dans  le Journal des Arts.

Aurélie Filippetti prend le " Radeau d'automne " - Éguzon. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a inauguré l'œuvre de l'artiste Nils Udo. Un projet soutenu par les régions Centre et Limousin. Cette visite a symbolisé son intérêt pour la culture en milieu rural.- Un article de Jacky Courtin le 11 novembre dans la Nouvelle République.

Aurélie Filippetti confirme la participation de l'Etat à Lascaux 4, « projet prioritaire » le 16 novembre sur lagazettedescommunes.com

Filippetti : "Pas de redressement productif sans redressement créatif" - A u Forum d'Avignon, la ministre a adopté un mode offensif, contre Bruxelles et les opposants aux partenariats public-privé.

Formations professionnelles : donner du crédit à la culture - Dans son discours prononcé à l'ouverture du Forum d'Avignon, Aurélie Filippetti déplorait le manque de moyens accordés aux filières culturelles, tout en soulignant le fort taux d'emploi qui les caractérisaient. Un article d'Antoine Oury le  19 novembre sur ActuaLitt.

Archéologie préventive : concertation tous azimuts en vue d'une réforme de l'organisation - Les Rencontres de l'archéologie préventive, du 21 au 22 novembre 2012 à Paris, viennent compléter le processus de concertation lancé le 5 octobre par Aurélie Filippetti avec l'installation d'une commission d'évaluation, chargée de consulter les parties prenantes du secteur, afin de rédiger un Livre blanc. La révision de la gouvernance de la redevance d'archéologie préventive fait également l'objet de consultations entre le ministère, les opérateurs archéologiques et les associations d'élus. - Un article d'Hélène Girard le 20 novembre sur la Gazette des communes.

 

Culture Blog note

Les œuvres de la culture «Des dragons qui attendent de nous voir courageux » - Discours prononcé le 16 novembre 2012 par Emmanuel Ethis à l'occasion du Forum d'Avignon

 

Marseille capitale européenne de la culture

Aurélie Filippetti : "Marseille a un rôle particulier à jouer" - La ministre de la Culture a assisté à la présentation du programme de l'Année capitale européenne de la Culture. Une chance, dit-elle, pour que change le regard porté sur la ville et le territoire

>> Donnez votre avis 

 

International

Belgique : La culture à la diète, chez nous comme en France- Un article de  Guy Duplat le 19 novembre sur lalibre.be

 

A RE-ECOUTER

Conditions d'emploi dans les métiers artistiques- Début des auditions de la commission de l'Assemblée Nationale, avec Pierre-Michel Menger. Questions sur :  la croissance de l'emploi artistique ;  l'évolution des nouvelles formes d'emploi ; les conditions d'emploi dans les arts visuels ; le poids des réseaux et de la connaissance au sein des institutions artistiques ; le taux de sortie des intermittents et « l'après » ; le traitement des artistes qui vivent avec le RSA ; la façon dont la société vit ces métiers ; les subventions publiques / la variété de l'offre.- Audition de Claire Lambolay (SCPCI, Ministère de la culture).

>> Donnez votre avis 

 

A VOIR OU ECOUTER

La culture artistique sur Francetv éducation - Francetv éducation, qui s'appelait avant  Curiosphere.tv, est la web TV éducative de France 5. Cette offre numérique de France Télévisions s'est donnée pour mission d'« offrir aux acteurs éducatifs - élèves, profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l'éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture ». 3000 vidéos sont accessibles à tous. Ces contenus (vidéo, images, textes, animations...), actualisés tous les jours, sont accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile.

Où en sont les intermittents du spectacle ? - dans Droit de suite sur France Culture le 12 novembre.

 

A savoir

Signature des premiers emplois d'avenir dans le secteur culturel - L'un concerne un emploi d'électricien du spectacle à la maison de la culture de Bobigny, l'autre de médiateur social et culturel au sein de l'association « Villes et musique du monde ».

>> Donnez votre avis 

 

Nominations

Laurence TISON, adjointe au maire de Rouen, déléguée à la culture, vient d'être promue adjointe du Directeur général de la création artistique (DGCA) au sein du ministère de la Culture et de la communication.

 

Formation

Politiques tarifaires des services, produits artistiques et culturels publics, et celle des équipements des collectivités, le 5 décembre avec le CNFPT  d'Angers. Animé par Vincent Lalanne.

Le mécénat culturel : une nouvelle voie pour les collectivités publiques ? le 12 décembre à Paris, organisé par l'Observatoire des politiques culturelles, en partenariat avec Territorial.

 

Agenda

Ré-inventer la politique culturelle ? A l'occasion de la publication de cet ouvrage (Ed. La Passe du vent, Collection Faire Cité, 2012), rencontre-signature le 19 novembre à Lyon (18h) et rencontre-débat le 20 novembre à Villeurbanne (au CCO à 20h) avec Denis Cerclet, Philippe Dujardin, Pierre-Alain Four et Michel Kneubühler.

Installation du comité de pilotage de la consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle par Aurélie Filippettile 21 novembre à midi.

Atelier blogueurs et twitteurs focalisés sur les politiques culturelles et coopération culturelle - le 22 novembre à Paris (Cité universitaire), dans le cadre du 'Campus européen des territoires pour la culture' organisé par l'Association Les Rencontres. Il sera animé par Gonzague Gauthier, blog Véculture. Avec la participation de Frank Thinnes, portail transfrontalier plurio.net (Luxembourg, Belgique et Allemagne).

Figures du clown sur scène, en piste et à l'écran -Journées d'étude les 22 et 23 novembre à Montpellier au théâtre La Vignette.Avec Philippe Goudard, Pascal Jacob, Valérie Fratellini etc.

Inauguration du Louvre-Lens le 4 décembre à Lens. Il ouvrira ses portes au public le 12 décembre.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales