Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°367 - 01/11/2012

Edito

La politique culturelle d'Aurélie Filippetti : un chemin escarpé

L'actualité de la semaine a sans nul doute été marquée dans nos milieux par la tribune qu'a publié dans Libération Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, sous le titre : « Notre politique culturelle ». Certains y ont vu là « le » programme d'Aurélie Filippetti. Vu la brièveté de ce texte, il n'en est rien, seuls quelques enjeux actuels sont mis en avant.

On ne peut que partager avec elle le rôle de la culture comme « ferment de citoyenneté... dans un lien avec notre histoire » (le patrimoine aura une loi et n'oubliera pas le patrimoine industriel) et comme un moyen de s'approprier l'espace public » (oui, si l'on se donne les moyens de développer une vraie accessibilité), sans oublier son rôle économique.

Prenant en compte l'engouement pour le numérique, elle souhaite défendre les contenus (notamment par un nouveau plan de numérisation) alors que l'Union européenne se focalise sur les contenants. En lançant fin septembre la mission sur l'Acte II de l'exception culturelle, elle déclarait : il s'agit de "trouver des mécanismes de protection" de la diversité culturelle, en "évitant la concentration de la valeur aux mains des agrégateurs, de plates-formes Web, des producteurs de matériel et des opérateurs (ceux-ci devront d'ailleurs contribuer au financement de la création"). Mais en défendant comme son prédécesseur la protection du droit d'auteur (qui s'oppose à la diffusion gratuite des œuvres), elle ravive un sujet hautement sensible sur lequel le PS a toujours peiné à avoir une position unanime.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Revue de presse

« Notre politique culturelle » - Une tribune d'Aurélie Filippetti dans l'édition "Abonnés" de Libération le 29 octobre. Elle s'y exprime sur la rénovation de nos lois patrimoniales, l'espace public numérique, un nouveau plan de numérisation, la préservation des moyens consacrés à l'ensemble des territoires, à l'éducation artistique et culturelle et l'audiovisuel public.

Filippetti veut faire la paix avec l'éco-système musical - Première mesure : la création d'une "mission musique pérenne" au sein du ministère, à cheval sur la DGCA et la DGMIC (Direction générale des médiaset des industries culturelles) Un article de Véronique Mortaigne le 26 octobre sur lemonde.fr

La Philharmonie, nouvelle gabegie - Alors qu'un rapport du sénateur (UMP) Yann Gaillard pointe la dérive financière du projet de salle dédiée à la musique classique à La Villette, Danielle Fournier, coprésidente du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, plaide pour une politique culturelle de proximité.-  le 27 octobre sur Mediapart.

Robert Guédiguian : « Défendre tous les cinémas » - Ardent défenseur d'un autre genre de cinéma, Robert Guédiguian assume cette année les fonctions de président des 22èmes Rencontres cinématographiques. Investi dans cette mission, il nous parle de son combat pour que vivent toujours sur nos écrans des productions frappées du sceau de la diversité culturelle.- Un article d'Amandine Chauve le 18 octobre sur gazetteinfo.fr (l'info à Dijon et en Côte d'Or).

En marge du Congrès du PS , des élus ont visité l'Usine à Tournefeuille - le 30 octobre sur ladepeche.fr

MuMo, un musée mobile sillonne la région parisienne pour susciter la curiosité et l'intérêt des enfants - Un article d'Oihana Gabriel sur 20minutes.fr

3 millions d'euros déjà réunis par le CG du Doubs pour l'acquisition d'un Courbet - le 30 octobre sur lejournaldesarts.fr

Culture Blog note

Astérix contre Google: Comment la France semble bien isolée dans son combat contre l'ogre US - le bras-de-fer qui oppose aujourd'hui Google aux patrons de presse français - le 30 octobre sur le blog de Renaud Revel (l'Express)

Musiques

Le discours d'Aurélie Filippetti au MaMA (le rendez-vous international des professionnels des musiques populaires)- La ministre de la Culture Aurélie Filippetti était présente au MaMA jeudi 25 octobre. Retrouvez sur le site de l'IRMA la retranscription en verbatim de son intervention sur la scène du Trianon, ainsi que la vidéo de celui-ci.

FNCC : CNM, structuration et collectivités territoriales - Dans un communiqué, la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture), en écho au souhait de la ministre de la Culture d'inclure systématiquement les collectivités territoriales dans les discussions et les projets, rappelle que celles-ci sont des acteurs importants dans la promotion de la diversité de la création musicale.

>> Donnez votre avis 

International

Québec : Monter sur les planches sans crier famine, est-ce possible? - Le revenu moyen des praticiens en art théâtral, à 8457$ par année, reste loin sous le seuil de faible revenu

Livres remèdes, livres sacrifiés : les bibliothèques en temps de crise - à réécouter dans le cadre de la série : « A pas feutrés dans les bibliothèques du monde » - Emission Culturesmonde de Florian Delorme sur France Culture.

Actualité parlementaire

La rapporteure du budget du livre plaide pour une rationalisation des aides aux librairies - Un article de Jean-Noël Escudié le 30 octobre sur localtis.info

>> Donnez votre avis 

A RE-ECOUTER

Aurélie Filippetti sur France inter, le 29 octobre, répond aux questions de Bruno Devic : quelle nouvelle exception culturelle pour protéger la création face à la crise financière (... et d'espérance)  à l'heure du numérique ? Quels autres règles et mécanismes par rapport aux autres produits ? - La réticence de l'Union européenne trop libérale sur une participation des opérateurs télécoms au financement des œuvres culturelles.- Le financement de l'audiovisuel public.-

>> Donnez votre avis 

A savoir

A télécharger, le Contrat Territoire Lecture (CTL) de Chevilly-Larue

L'INRAP fête ses 10 ans au Palais-Royal - Le 26 octobre, Aurélie Filippetti a inauguré l'exposition « Fouilles et découvertes au XXIe siècle. Regards sur l'Institut national de recherches archéologiques préventives », dans les vitrines du ministère de la Culture, au Palais-Royal.

>> Donnez votre avis 

Nominations

Gérard Fasoli est nommé Directeur général du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Il était jusqu'alors directeur de l'Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC) de Bruxelles.

Alain Daguerre de Hureaux est nommé Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) du languedoc-roussillon. Il était jusqu'alors premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel à Toulouse, après avoir été Conservateur en chef du musée des Augustins de Toulouse

Nicolas Riedel, jusqu'alors responsable du pôle "développement des politiques culturelles" de la NACRe, est nommé directeur de cette agence culturelle régionale rhône-alpes, actuellement en pleine restructuration. Il prendra ses fonctions le 1er novembre.

Jean-Paul Angot est nommé directeur de la MC2, scène nationale de Grenoble. Il était jusqu'alors directeur de l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Il succède à Michel Orier, devenu Directeur général de la création artistique au Ministère de la Culture.

Agenda

Changement social et développement par les Arts thème du  2ème « ARTS Forum », du 4 au 6 novembre à Amman (en Jordanie).

Rassemblement pour le maintien du théâtre Paris-Villette le 6 novembre à Paris, à l'initiative de quatre organisations syndicales.

28e cérémonie des Oscars du mécénat, le 13 novembre à Paris (BnF, Bibliothèque nationale de France). Cette année sera décerné  un  Oscar Jacques Rigaud du mécénat culturel dédié à des entreprises mécènes de la culture, qu'elles soutiennent la création ou la diffusion.

Campus européen des territoires pour la Culture du 21 au 24 novembre à Paris (Cité internationale), à l'initiative de l'association « Les Rencontres » (association des villes et des régions de la grande europe pour la culture), sur le thème : «  le rôle des politiques culturelles des collectivités territoriales européennes afin de concourir à la réussite de la stratégie Europe 2020 ».

Clusters et grappes d'entreprises :  des dispositifs d'avenir  pour l'écosystème de la musique ? une rencontre nationale qui réunira entrepreneurs de la musique et acteurs politiques autour de ces sujets, le 30 novembre à Paris 08 (Les trois Baudets)

Médiathèques, musique, mutualisation, le 10 décembre à Vienne (médiathèque Le Trente)

Développement durable des territoires : un défi culturel ? dans le cadre des Rencontres de l'ARPE (Agence régionale Paca pour l'environnement )le 11 décembre à Marseille ( Hôtel de Région, de 9h à 20h)Territoire, population, culture ne sont-ils pas des facteurs de réussite d'un projet public ? Avec Philippe Langevin, Jean-Michel Lucas, des ateliers

Présentation de l'ouvrage « Éducation populaire, une utopie d'avenir » le 18 décembre dans la région parisienne. Un ouvrage co-édité par Les Liens qui Libèrent et Cassandre/Horschamp. Débat public en présence des contributeurs contemporains du livre, sous le parrainage de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la vie associative, qui ouvrira la journée.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales