Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°365 - 21/10/2012

Edito

Les usages des liseuses électroniques en bibliothèque

Outre son offre de presse en ligne accessible depuis cinq ans (qui connaît d'ailleurs un grand succès avec 32 000 utilisateurs), Savoie-Biblio a expérimenté l'an passé une offre vers la littérature avec  la mise à disposition de liseuses numériques auprès de 22 médiathèques des pays de Savoie (donc en milieu rural autant qu'en milieu urbain), contenant une sélection de parutions récentes et de titres plus anciens libres de droit, choisis par les 22 bibliothécaires eux-mêmes et ceux de Savoie-Biblio (cf. mon édito du 22.09.2011). Une évaluation des usages a été mise en œuvre avec l'aide d'un consultant-formateur en médiation des usages du numérique (Philippe Cazeneuve d'Oxalis), grâce à un questionnaire auprès des utilisateurs.

Sur les 197 lecteurs ayant répondu à cette enquête (80% sont des femmes),  56% sont des bibliothécaires et 42% des bénévoles. Les trois-quarts ont entre 30 et 65 ans, les 18-29 ans étant plus faiblement représentés. A noter avant tout que le public concerné est un peu spécifique : il comprend de grands lecteurs (comme dans l'enquête de MOTif sur l'expérimentation similaire de la BDP des Yvelines), qui lisent donc davantage que la moyenne nationale (44% lisent plus de 20 livres par an, contre 15% au niveau national d'après l'enquête Cridoc de 2011),  et 90% utilisent leur ordinateur tous les jours (74% au niveau national).

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Revue de presse

Aurélie Filippetti encourage la signature des contrats « territoire-lecture » - La ministre de la Culture a fait état le 17 octobre devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale d'environ 80 contrats « territoire-lecture » déjà signés entre l'Etat et des collectivités. Ce mode de conventionnement lancé en 2011 vise à lutter contre les inégalités territoriales d'accès au livre et à la lecture. Concernant les librairies indépendantes, elle attend les conclusions de plusieurs rapports en cours d'élaboration avant de proposer « des orientations ». Par ailleurs, elle a refusé de se prononcer sur l'avenir de l'Hadopi.- Un article d'Hélène Girard le 18 octobre sur la Gazette.

Un contrat territoire lecture signé par Aurélie Filippetti à Chevilly-Larue - Un article d'Elsa Marnette sur le parisien.fr

Trois semaines de sursis pour le théâtre Paris-Villette - Un article de Clarisse Fabre et Nathaniel Herzberg le 18 octobre sur lemonde.fr

ISF : l'assujettissement des oeuvres d'art rejeté - L'Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de jeudi à vendredi 19 octobre, après un long débat, l'inclusion des oeuvres d'art de plus de 50.000 euros dans le calcul de l'ISF.- le 19 octobre sur leparisien.fr

«Leçons d'un séjour prolongé en bibliothèque départementale en 20 mots clés» - Collections, médiation, numérique, associations, publics, réseaux sociaux, millefeuille territorial..... Dominique Lahary, directeur-adjoint de la BDP du Val d'Oise,  président de l'IABD et vice-président de l'ABF, a choisi 20 mots-clefs pour passer en revue 35 ans d'évolution des bibliothèques.- Propos recueillis par Hélène Girard le 19 octobre sur la Gazette.

Culture Blog note

Aurélie Filippeti est favorable au maintien du taux réduit sur le livre numérique - sur fiscalonline

Non, le coût plateau n'est pas le prix de cession ! - Un article du Syndicat du Cirque de Création.

A Avignon, le directeur du Bourg-Neuf est à poil - sur le blog http://semiologie-television.com

Après la lettre du Syndicat des musiques actuelles à la Ministre de la culture du 11 septembre faisant suite aux déclarations de celle-ci sur le projet de CNM, le syndicat et la fédération de labels indépendants CD1D ont été reçu le 16 octobre par Mme Filippetti, qui doit se rendre au Marché des musiques actuelles (MaMA)  le 25 octobre au Trianon.

Festival Terres blanches (Guérande), c'est fini - Un texte de l'équipe organisatrice s'en explique.

Culture : « Les conditions d'emploi sont un véritable enjeu » , sur le blog du député PS Jean-Patrick Gille)

International

Canada : le musée de la vision étriquée - Un article de Marc Cassivi le 17 octobre sur lapresse.ca

Canada : L'éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale - Décrochage moindre, meilleures notes et meilleures perspectives d'emploi sont relevés dans une étude de la firme de recherche canadienne Hill Strategies- Un article d'Isabelle Paré le 18 octobre sur ledevoir.com

Francfort célèbre la France aux journées culturelles de la BCE- Les journées culturelles de la Banque centrale européenne démarrent le 17 octobre avec la France en pays invité. La banque de France a élaboré le programme moyennant un investissement de 250.000 euros.- Un article de Jean-Philippe Lacour le 17 octobre sur les Echos - Voir le programme.

MED MEM : à la découverte du patrimoine méditerranéen - 4 000 documents audiovisuels à découvrir sur ce nouveau site Med Men, réalisé à l'initiative de l'INA, financé par la Communauté européenne.- A écouter sur RFI.

A VOIR OU ECOUTER

L'IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) auditionné le 17 octobre par la mission Lescure : culture-acte2 (21ème audition) -  Les interventions ont donné lieu à une série de questions relatives notamment aux pratiques professionnelles (médiation, référencement) aux usages numériques en bibliothèques, aux expérimentations en cours, et aux perceptions des usagers face au numérique.

Des habitants du Val d'Oise en bibliothèque - Pourquoi se retrouve-ton dans une médiathèque ? Et bien il y a plein de raisons auxquelles vous ne pensez  surement pas... Un film réalisé à l'occasion du colloque : "Bibliothèque, outil du lien social" à Villers-le-Bel.

Auch ouvre un nouvel espace culturel dans une friche militaire La ville d'Auch (Gers) vient d'ouvrir un site de 5 hectares au nord d'une ancienne caserne désaffectée, dédié à la création culturelle. Outre les espaces publics en bordure du Gers, d'anciennes écuries ont été aménagées en Centre d'Innovation et de Recherche Circassien qui valent à Auch son nouveau titre de Pôle National des Arts du Cirque. S'y rajoutent un chapiteau en bois et toile, création architecturale unique en Europe, capable de recevoir des spectacles variés sous diverses configurations et un complexe de cinéma associatif, Ciné 32, producteur, entre autres, du festival "Indépendance(s) et création".

A savoir

Salles de spectacle : un public majoritairement féminin et diplômé - L'association Arts vivants a réalisé une étude sur les publics fréquentant une quinzaine de salles de spectacle d'Ille-en-Vilaine , qui a permis d'identifier le profil des spectateurs et de fixer des objectifs pour en attirer d'autres. Un article de Louise Caledec le 18 octobre dans le Mensuel de Rennes.

Observation participative et partagée du spectacle vivant  en Pays de la Loire - Une étude réalisée par Aude BRUNEAU et Emmanuel PARENT sous la direction de Vianney MARZIN, à partir de données 2010 collectées auprès des acteurs de novembre 2011 à mars 2012.

>> Donnez votre avis 

Actualité parlementaire

Proposition de loi concernant les monuments historiques déposée par le sénateur  Antoine Lefèvre (UMP).

>> Donnez votre avis 

A lire

Education populaire, une utopie d'avenir - Souscription avant parution.200 p avec photos. Lire le sommaire.

>> Donnez votre avis 

Nominations

Thomas Aillagon, 41 ans, est nommé chef du département de l'information et de la communication au Ministère de la culture - Il était depuis décembre 2009 chef de service du département des programmes numériques au secrétariat général du ministère, où il s'occupait de la politique numérique de diffusion, de valorisation et de réutilisation des données publiques et autres contenus culturels sur les réseaux. Entre 2006 et 2009, il était délégué à l'internet et aux programmes numériques à  la Cité des sciences de la Villette. Auparavant et depuis 1993, il a travaillé dans les secteurs des médias et de la production audiovisuelle.

Reconnaissance et consécration artistiques - Colloque international les 7, 8 et 9 novembre à Poitiers, organisé par le GRESCO avec la participation du CURAPP et avec le soutien du DEPS

Salon international du patrimoine culturel, du 8 au 11 novembre à Paris (Carrousel du Louvre), avec pour thème le patrimoine éco-responsable, et un « off », sous forme de parcours-visite de 13 ateliers en Ile-de-France.

La participation à la vie artistique et culturelle : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux - Rencontre le 8 novembre à Rodez, organisé par  la Mission Départementale de la Culture de l'Aveyron, avec Françoise Liot  (Univ. de Bordeaux 3), Christophe Blandin-Estournet (dir. Culture O Centre et Festival Les Excentriques), Serge Borras (dir. théâtre Villeneuve-sur-Lot) et Jean-Pierre Saez (directeur de l'Observatoire des politiques culturelles).

La politique culturelle universitaire en question(s) Colloque le 13 décembre à l'IEP de Grenoble, avec l'Observatoire des politiques culturelles.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales