Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°363 - 07/10/2012

Edito

Refondation de l'école : ne noyons pas l'éducation artistique et culturelle dans un grand fourre tout culturel !

Après trois mois de concertation sur la refondation de l'écolele rapport issu des travaux a été rendu  vendredi au ministre de l'Education nationale par les quatre membres du comité de pilotage (la sociologue Nathalie Mons, la journaliste Marie-Françoise Colombani, l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers Christian Forestier, et le président de la Région Centre François Bonneau) avant les premiers arbitrages la semaine prochaine. Mardi 9 octobre, le rapport sera présenté officiellement à la Sorbonne, en présence de François Hollande qui doit fixer ses choix en vue d'une prochaine loi de programmation et d'orientation devant être présentée au conseil des ministres fin octobre.

Dans l'article que lemonde.fr consacre à ce rapport le 6 octobre, on y parle de l'introduction souhaitée de nouvelles pédagogies. L'idée est « de rendre les élèves plus actifs, de les faire travailler en petits groupes et sur des projets ». Célestin Freinet, Maria Montessori  et les mouvements d'éducation nouvelle (CEMEA, etc.) seraient-ils enfin entendus après au moins 80 ans d'expérimentations ? En revanche, dans cet article, aucune mention du renforcement de l'éducation artistique et culturelle.

Comment celle-ci a-t-elle été traitée dans la concertation ?  Elle faisait partie de l'une des quatre grandes thématiques, celle portant sur « la réussite scolaire » (aux côtés de la priorité au primaire, du socle commun ou du décrochage scolaire). Pour le Ministère, « il s'agit de faire en sorte que chaque élève puisse bénéficier d'un véritable parcours culturel, de l'école au lycée ; ce parcours pourrait intégrer simultanément enseignement, pratique et culture de manière à agir au mieux en faveur des publics qui n'auraient pas accès autrement aux œuvres et aux pratiques artistiques ».

On remarque cependant que l'artistique disparait dorénavant du vocabulaire. Le 26 septembre, la rapporteuse de l'atelier sur l'éducation artistique et culturelle expliqua que ce terme, devenu obsolète, était désormais remplacé par celui d'éducation culturelle, qui comprend la culture technique et scientifique, la culture numérique et la culture artistique. Les deux premières me semblent tout à fait honorables, mais avec un terme aussi général et flou, le risque est grand de ne plus voir élever l'éducation artistique et culturelle au rang de priorité nationale, mais dilué dans un vague fourre tout qui serait marginalisé en regard des transmissions académiques.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Revue de presse

Filippetti:  la culture sur tout le territoire plutôt que des "grands projets" - le 1 er octobre sur liberation.fr

Aurélie Filippetti ouvre le chantier de l' « acte 2 » des politiques culturelles et de la montée en puissance du numérique - Aurélie Filippetti a présenté le 25 septembre la feuille de route qu'elle a fixée à la « Mission culture-acte 2 », présidée par Pierre Lescure. L'ancien patron de Canal + devra proposer des « mécanismes de régulation » pour faire passer les « instruments » des politiques culturelles de l'Etat à l'heure du numérique, dans tous les secteurs : musique, cinéma, audiovisuel, livre, photos, numérisation des oeuvres etc.- Un article d'Hélène Girard le 25 septembre sur la Gazette.

Le budget de la Culture en baisse de 4,3%, plusieurs projets abandonnés - le 28 septembre sur http://tempsreel.nouvelobs.com

Arts de la rue : la ministre annonce de nouveaux centres nationaux et un Conseil national des arts et de la culture dans l'espace public.- Un article d'Yves Pérennou sur lascene.com

Patrick Bloche : « la refondation du service public doit associer les créateurs » - A trois jours de l'annonce des arbitrages budgétaires du gouvernement, le président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée Nationale, était l'invité de la SACD, le 25 septembre. - le 27 septembre sur le site de la SACD.

Peut-on encore sauver le soldat Filippetti ? - Quel intérêt d'être ministre de la Culture si c'est pour passer ses journées à avaler les couleuvres et à défendre des choix politiques que l'on ne partage pas ? Un article (à la hussarde) de Rémi Bouton le 27 septembre sur l'Express.

Le directeur des Vieilles Charrues quitte son poste- Loïck Royant, directeur depuis janvier 2009, a, en effet, décidé de quitter le festival pour s'en aller vers d'autres projets.- le 25 septembre sur Ouest France.

Paris-Villette, théâtre en sursis - le 23 septembre, sur liberation.fr

Le cinéma, relais du spectacle vivant (1/2) - Deux grandes sociétés de cinéma ont fait le pari, en plus de leur programmation ordinaire, de retransmettre en direct de l'opéra pour UGC et le show de Florence Foresti pour Pathé Live. En compagnie d'un sociologue (Emmanuel Ethis), des deux directeurs de ces sociétés, et de spectateurs, décryptage de ces évolutions socio-cinématographiques en vogue, qui soulèvent quelques problématiques de démocratisation de la culture.- sur France Culture.

Un portrait des bibliothèques publiques - Un article de Claude Poissenot le 25 septembre sur Livres hebdo.

La Cité du cinéma, un atout pour l'exception culturelle et pour la Seine-Saint-Denis - Un article de Jean-Noël Escudié le 24 septembre sur localtis.info

Pléthore de candidats au patrimoine mondial - Le durcissement de la position de l'Unesco sur le respect des engagements pris par les sites inscrits au Patrimoine mondial ne décourage pas les candidats à ce label prestigieux. - Un article de Jean-Noël Escudié  le 3 octobre sur localtis.info

Un nouveau site web et près de 1 000 oeuvres en ligne pour la Fondation Giacometti

Grand théâtre de Lorient. Rififi autour des scolaires - Le Théâtre de Lorient a revu à la hausse ses tarifs destinés aux scolaires. Une augmentation qui fait tousser dans certains établissements, obligés de revoir àla baisse leur fréquentation de ce haut lieu de la culture à Lorient.- Un article de Sophie Paitier le 4 octobre sur le Télégramme.

Culture Blog note

Contribution de la FNCC pour les états généraux de la démocratie territoriale du Sénat - Les propositions  de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture.

L'IABD... publie des propositions pour l'acte 3 de la décentralisation - A la veille des Etats généraux de la démocratie territoriale organisés par le Sénat, l'IABD (l'interassociation archives bibliothèques documentation) a communiqué à tous les Sénateurs ses propositions pour l'acte 3 de la décentralisation.

"Des chiffres à la hausse ne doivent pas donner l'impression que tout va bien" - Trois personnalités (Jacques Renard, directeur du CNV, Marc Slyper, secrétaire général du Snam-CGT et Pascal Chevereau, président du SMA) livrent leur analyse les données produites par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz. - Le 4 octobre sur le site de l'RMA.

Le bien-être au travail à portée de main des musiques actuelles/ amplifiées, un article de Marc Bouchet, sous-directeur du Sax à Achères et Didier Terrasson, coach.

SOS culture - SOS Amitié dresse une sombre radiographie de la très vive propension de notre société à générer de la solitude (...). Comment ne pas imputer, pour une part au moins, ce désarroi  croissant de solitude à un dysfonctionnement culturel de notre société et de ses initiatives de gouvernance qui ont en charge les politiques de la culture et des arts ? - Un article de Vincent Rouillon sur la Lettre d'Echanges n° 93 de la FNCC (fin septembre 2012).

La Région Ile-de-France innove avec les Fabriques de culture - C'est une première en France : le conseil régional a voté un dispositif de soutien aux lieux artistiques dits « intermédiaires ».

Centre Pompidou virtuel : tout l'art moderne et contemporain en ligne - Le nouveau site internet du Centre Pompidou est en ligne. Ce projet innovant donne accès à toutes les ressources de l'établissement, depuis les œuvres d'art contemporain et moderne jusqu'aux archives et interviews d'artistes ou de commissaires. L'internaute y construit son parcours personnel à partir de recherches par mots clés.

Europe

La culture peut créer les liens qui manquent en Europe - Interview de  Karima Delli, l'une des plus jeunes membres du Parlement européen (Europe Ecologie-Les Verts) - Propos recueillis par François Mauger.

Stratégie visant à stimuler la croissance et les emplois dans les secteurs de la culture et de la création - Communiqué de presse de la Communauté européenne, le 25 septembre.

Le redressement productif dépend aussi des créateurs - Un article de Laure Kaltenbach et Laurent Benzoni le 1er octobre sur  huffingtonpost.fr

>> Donnez votre avis 

International

La statue de Zidane : une erreur monumentale - Les Italiens n'apprécient guère la statue qui se dresse devant le Centre Pompidou, à Paris, représentant le fameux "coup de boule" de Zidane à l'Italien Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006. Une œuvre irrespectueuse et vide de sens, selon l'éditorialiste Gabriele Romagnoli.- Un article deGabriele Romagnoli le 27 septembre sur La Republica, repris par le Courrier International.

Suisse : La candidature d'Anne Bisang au Théâtre de Vidy excite les passions -  En visant la tête de Vidy, l'ex-directrice de la Comédie de Genève cristallise les reproches et les craintes du milieu culturel romand- Un article de Céline Rochat le 3 octobre sur la Tribune de Genève.

Un Opéra ambulant dans les rues de Tijuana (Mexique) -A Tijuana, à la frontière mexico-américaine, des chanteurs d'opéra investissent les lieux publics. Leur compagnie atypique, Opera ambulant, se produit dans les rues, les places, et même dans la "file d'attente" à la frontière. Histoire de faire partager le bel canto à tout un chacun.- Un article de Milenio Semanal le 28 septembre dans le Courrier international.

Les Suisses inscrivent la formation musicale dans la constitution - Le 23 septembre sur la Côte

Numérique

Espace participatif de la mission de concertation sur les contenus culturels et pratiques numériques - Vous souhaitez participer à la mission de concertation du Ministère de la culture sur les contenus culturels et pratiques numériques ? Un blog, ouvert à tous, recueille vos commentaires, vos avis et vos idées. N'hésitez pas à réagir, proposer, échanger et partager autour des sujets abordés par la mission, qui dialoguera avec vous.

>> Donnez votre avis 

A savoir

Le projet de loi de finances 2013 - Voir, pour la culture : pages 35 à 37

La culture au sein du Pôle métropolitain des agglos de Lyon, Saint Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne - La création du pôle métropolitain s'inscrit dans un contexte de métropolisation des grands territoires en lien avec la mondialisation pour faciliter la mise en œuvre d'actions communes sur leur territoire. Il s'agit d'être visible, lisible et attractif pour être mieux reconnu sur la scène des grandes métropoles européennes.

>> Donnez votre avis 

A RE-ECOUTER

La culture va-t-elle passer l'arme à gauche ? Ils étaient quatre dans l'émission "le Grain à moudre" de France Culture (Nicolas Roméas, Eric Petrotto, Alain van der Marlière et Jean-Michel Ribes ) à donner leurs premières impressions sur les projets abandonnés par le Ministère de la Culture. Ou comment, dans le meilleur des cas, on peut voir les restrictions budgétaires comme une nouvelle ère de la culture.

Mission culture-acte2 :  Première audition, le 26 septembre  : Lionel Maurel et Silvère Mercier, co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 (Politiques des biens communs de la connaissance)  : les échanges, le partage non-marchand, et la circulation des contenus.

>> Donnez votre avis 

A lire

L'Université et la formation aux métiers de la culture. La diagonale du flou, sous la direction de Claude Patriat et Isabelle Mathieu -L'offre diplômante est aujourd'hui devenue pléthorique. Les 300 diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerces, forment une véritable «bulle» largement déconnectée des attentes et des capacités d'absorption du champ professionnel. Ce livre, premier consacré à la question, s'efforce de dresser un tableau exhaustif d'un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d'enseignants et d'acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toutes disciplines confondues. Démarche d'autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s'est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés : Culture et Enseignement supérieur.- Ed. Universitaires de Dijon, 2012, 162 pages, collection U-Culture(s).

Médiation artistique et culturelle : les innovations - La Scène n°66 - Automne 2012 - A découvrir aussi dans ce nouveau numéro : Entretien avec Bernard Faivre d'Arcier - Conte : un soutien grandissant mais parfois peu lisible - Guide : Programmer le jeune jazz français - S'implanter sur un territoire rural ou isolé - Festival : changer de site - Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes.

>> Donnez votre avis 

Nominations

Jean-François COLLIN est le nouveau secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement de Guillaume Boudy.

Marc CECCALDI prend la tête de la DRAC de Lorraine - Promu inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle en 2008, Marc Ceccaldi était directeur-adjoint de la DRAC de Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis 2011. Il prendra ses nouvelles fonctions en novembre prochain, en remplacement de Jean-Luc Bredel qui prend sa retraite.

Marie-Christiane DE LA CONTE est la nouvelle directrice de la DRAC du Nord-Pas-de-Calais depuis le 15 septembre. Conservatrice générale du patrimoine, elle était en charge des affaires culturelles de la Région Picardie depuis 2008. Durant cette période, elle a notamment contribué à la réorganisation du FRAC de Picardie, à la réouverture du théâtre impérial, ainsi qu'à la restauration du cloître Sainte-Corneille à Compiègne.

Agenda

Art, culture et éducation : 40 ans... et après ? - A l'occasion du 40 ème anniversaire du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, rencontre avec jean-Gabriel Carasso, Jacques Lassale, Michel Simonot, Solange Dondi... le 5 octobre à 20h.

Diversité culturelle et politiques culturelles - Séminaire le 12 octobreSainte-Foy-lès-Lyon (Domaine Saint-­Joseph),  organisé par la DRAC Rhône-­Alpes, en partenariat avec l'OPC - Que peut signifier une politique de la diversité en France ? Comment organiser la gouvernance d'une politique de la diversité culturelle ? Ce séminaire interrogera la façon dont peuvent se construire des politiques culturelles cohérentes pour le développement d'une société qui garantisse les droits culturels.

« Pose de la première main » de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet Pont-d'Arc (Ardêche) en présence d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture (10h30). La veille à Toulon (20h), projection en 3D du film « La Grotte des rêves perdus » de Werner Herzog.

Pour un théâtre d'aventures - 2ème Rencontre nationale des pratiques théâtrales des amateurs. Deux journées pour  échanger, témoigner et débattre, où la parole sera donnée aux amateurs, aux professionnels, aux élus, à ceux qui pratiquent ou accompagnent le théâtre des amateurs. Les 19 et 20 octobre à Beaumes-de-Venise (84) -

Festival du cirque actuel de CIRCa, du 26 octobre au 4 novembre à Auch.

Rue Libre 2012 : inventer la rue... Sixième édition à l'initiative de la Fédération nationale des arts de la rue, du 14 au 27 octobre à Lille, Villejuif, Sélestat, Brest, Poitiers, La Gare à coulisses (Drôme) et Marseille.

Colloque international Jean Vilar, les 26 et 27 octobre à Avignon (Université et Maison Jean Vilar) et du 29 au 31 octobre à Paris (BnF) -

Territoires et spectacle vivant - Journées professionnelles organisées par la Scène le les 15 et 16 novembre à Toulon sur le thème "Recomposition des territoires et spectacle vivant : les modèles de demain". L'occasion de partager les expériences et les points de vue. Voir le programme.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales