Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°359 - 02/09/2012

Edito

Le cirque contemporain, un art en mouvement

Au festival de Nexon que dirige avec un grand professionnalisme Marc Délhiat, directeur du Sirque, pôle national des arts du cirque situé en milieu rural dans le Limousin, j'ai pu voir huit spectacles dans l'ambiance si agréable du parc dans lequel il se déroule. Deux semaines après, quel souvenir me laisse la 25 ème édition de ce festival ?

Dans un spectacle musical et clownesque d'excellente facture de la Cie l'Attraction Céleste Bibeu et Humphrey (alias Servane Guittier et  Antoine Manceau), on rit à bon c½ur du comique des situations  ainsi que des regards et des mimiques , sans parler des onomatopées redondantes (oui mais bon, pff... ). Il n'y a pas d'âge pour rire de bon coeur des maladresses et de l'absurdité qui surgissent, avec une attention jamais démentie auprès de chaque personne composant le public.

Rémi Luchez et Olivier Debelhoir, dans Nichons-là, jouent dans une économie de mots  mais non sans  un humour décalé...celui de clowns qui auraient oublié leur nez mais dont on aime les regards complices, y compris dans les moments de jeux ou de lutte. Les choses sont en équilibre précaire sur la tête de l'un quand l'autre cherche son équilibre sur une chaise, une échelle ou une pelle... C'est instable, autant pour eux que pour le public qui est souvent pris à partie. Dans ce spectacle épuré, léger mais plus subtil qu'il peut y paraitre au premier abord, transparait une certaine fraicheur, la folie douce que peut avoir la jeunesse et au-delà, une humanité qui émerge des incongruités de la vie. Les deux artistes ont voulu dans ce spectacle se départir de leur discipline de base (le fil souple pour l'un, le vélo acrobatique et  la danse pour l'autre) pour inventer autre chose, qui ne tient qu'à un fil entre virtuosité et simplicité.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Revue de presse

Festivals de l'été : les gagnants, les perdants - En dépit de la crise, les principales manifestations estivales ont résisté. Même si les aficionados d'événements culturels sont obligés de faire des choix. - Un article d'Eric Mandel le 19 août sur le JDD.

Avignon : les artistes étrangers, héros d'un Festival inégal - Un article de Fabienne Darge, le 27 juillet, sur lemonde.fr

Expo Camus à Aix : Michel Onfray reste prudent - Le philosophe assure qu'il n'y a pas de clivage idéologique avec  Stora, mis à l'écart de l'organisation d'une expo consacrée à l'engagement algérien de Camus.- Un article de Jonathan Bouchet-Petersen le 13 août sur liberation.fr

Comment éviter l'"infarctus culturel" ? - Un article de Guillaume Cerutti, PDG de Sotheby's France (et ex directeur de Cabinet de Jean-Jacques Aillagon), le 22 août sur le Huffington Post.

La Maison de l'histoire de France vacille encore un peu plus - Le projet controversé voulu par Sarkozy s'oriente vers "une mise en réseaux de nos musées d'histoire" à travers un site Internet, a fait savoir la ministre de la Culture. - Un article d'Audrey Salor le 27 août sur le Nouvel Obs.

Discours d'Aurélie Filippetti prononcé à l'occasion de la rencontre avec les professionnels à Aurillac - À l'occasion de sa visite le 23 août, au Festival d'Aurillac, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a rencontré les professionnels des arts de la rue et a prononcé un discours mettant notamment en avant la transmission par l'expérience et l'échange proposés par le FAI AR (formation artistique et itinérante des arts de la rue) ; et les futurs chantiers de travail à développer et à poursuivre durant sa mandature. - Propos recueillis par Gil Chauveau le 24 août sur la Revue du spectacle.

Pub sur France Télévisions : un cafouillage qui révèle les tensions - L'effort demandé à Aurélie Filippetti dans la "lettre plafond" adressée par Matignon début août est l'un des plus importants au sein du gouvernement. Alors qu'une baisse moyenne des effectifs de 2,5% par an entre 2013 et 2015 a été demandée à l'ensemble des ministères (hors missions prioritaires, enseignement, police, gendarmerie et justice), la Culture devrait porter cette réduction à 8%, selon la source gouvernementale. - le 25 août sur le Nouvel Obs.

Culture Blog note

Sept points clés pour le changement- C'est peut-être passé inaperçu mi juin : dans son blog La Cité des sens, Jean-Claude Pompougnac, reprenant quelques réflexions et références publiés ces derniers temps autour de la question de savoir si l'on peut  sortir les politiques culturelles des formes de routinisation gestionnaire qui les affectent depuis un certain temps, avance sept principes susceptibles de concourir à la refondation de nos politiques culturelles.

Transmission et création : enjeux déterminants d'une politique culturelle publique ambitieuse - à l'Université d'été du PS à la Rochelle - sur le site du PS

Aurélie Filippetti se réjouit de la vitalité des festivals d'été et de leur impact économique sur les territoires. Communiqué du Ministère (30 août)

Le flash ne présente qu'un risque minime pour les ½uvres - Un article d'Alice Poujol le 21 août sur exponaute.com  

Quand le théâtre inventait la rue... Qui se souvient encore du festival mondial du théâtre universitaire de Nancy ? - le 27 août  sur le blog de Jean Pelletier

Le TGP de Saint-Denis publie le blog de la metteur en scène et critique Diane Scott (Brosser le théâtre à rebrousse poil). Par ailleurs, sous le titre « Diversité, culture, identités, le nouveau vocabulaire des revendications ? », des sociologues, journaliste (Anne Quentin)  et Philippe Ripoll, écrivain en résidence entre quartiers de Saint-Denis et TGP, apportent leurs éclairages.

Livre et lecture publique

«Ecrire la vérité, c'est possible» - Interview [Le livre qui a changé votre vie 1/6] . Il en est de la lecture comme de l'amour, le premier émoi transforme à jamais le regard que l'on pose sur le monde. Aujourd'hui, deux jeunes racontent leur entrée en littérature.- Le 3 août sur liberation.fr

International

Intervention de Laurent Fabius auprès des Conseillers de coopération , à Paris,  le 17 juillet - sur le site de France Diplomatie.

Artistes en Russie entre rébellion et répression - Expositions saccagées par des groupes impunis quand les organisateurs sont poursuivis en justice et menacés de prison, oeuvres interdites de sortie de territoire parce que jugées subversives, artistes menacés de mort et exilés, censure...- Un article de Bernard Hasquenoph pour « Louvre pour tous »

Cirque

Comment Auch est devenue la capitale du cirque - Un article de Rosita Boisseau le 24 août, sur lemonde.fr

Auch a du Circ dans les idées - Grâce à la mobilisation de passionnés, la ville du Gers a réussi à implanter un chapiteau à l'année. Récit d'une aventure au long cours. - Un article de Frédérique Roussel, le 27 août sur liberation.fr

"Calacas" de Bartabas sur la piste des 25 bougies du Circa à Auch - A voir, trois petites vidéos, dont deux sur les 25 ans de CIRCA,  par Odile Morain sur francetv.fr

>> Donnez votre avis 

A RE-ECOUTER

Ré-écouter Aurélie Filippetti sur la rentrée culturelle ainsi que Jean-Marie Songy, directeur du festival des arts de la rue d'Aurillac, et Emelie Dejonc, directrice de l'unité Arts et Spectacles d'ARTE
... après un long avant-propos de dix minutes sur l'action gouvernementale et sur la question de la publicité à la télévision.  SIGNALE : à 29'37, une question bienvenue d'Alain Kerlan sur l'éducation artistique à l'école (l'importance de l'intervention d'artistes face à la tentation de réduire uniquement cette éducation artistique et culturelle à un enseignement de l'histoire des arts).

>> Donnez votre avis 

Agenda

Colloque international : Paul Landowski et la commande publique - Le sculpteur Paul Landowski fut dans les années trente l'un des artistes les plus sollicités en matière de commande publique. Ce colloque organisé par la ville de Boulogne-Billancourt permettra de redéfinir le contexte de la commande publique de l'époque, d'en comprendre les enjeux et de redécouvrir son ½uvre. Les 13 et 14 septembre à Boulogne-Billancourt (Espace Landowski, Métro Marcel-Sembat).

Journées européennes du patrimoine - les 15 et 16 septembre, partout en France - Programme en ligne, avec recherche thématique par région.

Rencontres commémorant le cinquantenaire de la loi du 4 août 1962, dite « loi Malraux » instaurant les secteurs sauvegardés, les 15 et 16 novembre à Bordeaux (Théâtre national), organisées par le Ministère de la culture.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales