Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°358 - 23/08/2012

Edito

Le plaisir d'une pratique artistique en amateur

Cet été, entre deux festivals de spectacles professionnels suivis en spectateur, l'un en milieu urbain (Avignon), l'autre en milieu rural (la Route du Cirque à Nexon dans le Limousin), j'ai retrouvé le plaisir d'être acteur, en amateur, en suivant un stage de clown avec une association montpelliéraine qui conçoit la pratique artistique du clown, basée essentiellement sur l'improvisation, comme un moyen de  développer la sensibilité et l'imagination présente en chacun, comme moyen de «  découverte de son propre clown » ; ceci dans la lignée de la pédagogie initiée par Jacques Lecoq, et repris notamment par le Bataclown qui s'est dotée d'une Charte en 2008 et d'une revue, Culture Clown.

Dans ce stage où l'exigence allait de pair avec le respect de l'évolution de chacun, nous avons pris le temps... d'attendre (la disponibilité... un truc inimaginable pour moi !), appris à ne plus avoir peur du vide (savoir inventer face à l'inconnu ou à la faille),  à apprécier l'espace (d'où peut jaillir l'impromptu) ainsi que la place de notre corps dans cet espace (« être là »), notamment apprendre à entrer dans un lieu où vous regarde un public (l'attaque) et à en sortir. Si nous avons parlé, dansé et chanté (en prenant conscience de la vibration de la matière vocale dans toutes  les parties de notre corps depuis nos pieds jusqu'à la pointe de la tête), c'est l'importance du regard que je retiendrai :  le regard sur soi (ce qui se passe dedans, qu'il faut oser donner à voir), et le regard des autres et sur l'autre, voire sur le monde qui nous entoure au travers du rire (savoir regarder vraiment,  élargir le regard et changer de regard) ; et puis la confiance (se faire confiance), nécessaire au jeu dramatique qui se co-construit avec ses partenaires et, dans cet art, avec  le public.

Nous nous sommes accordés le plaisir d'être ce que l'on était, de laisser jouer nos clowns, ces êtres qui viennent progressivement au jour une fois que nous sommes chaussés du plus petit masque du monde ( le nez). Les clowns jouent sur l'immédiateté et l'imaginaire, ils imitent, répètent et amplifient... ils jouent sur la naïveté et un art avéré du décalage sans pour autant craindre le ridicule. « Nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire qui, en s'exprimant, font rire » (J. Lecoq).

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Actualités

Un nouveau Président pour "Arts vivants et Départements"

Pierre DIEDERICHS, président de l'ADIAM Corrèze, vice-président à la culture au Conseil général (à gauche sur la photo), a été élu président d'Arts Vivants et Départements à Avignon. Il remplace à ce poste Michel TAMISIER (à droite sur la photo). A cette occasion, la fédération à fêté ses 10 ans dans les locaux d'Arts Vivants en Vaucluse, en présence de nombreux invités et dans une ambiance des plus chaleureuses.

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Musées de province : il faut favoriser la circulation des oeuvres selon Aurélie Filippetti - Un effort sera réalisé en direction des musées de province en facilitant notamment la circulation des oeuvres, a annoncé jeudi 26 juillet à Toulouse la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.- Sur la Gazette des communes.

Aurélie Filippetti : "Je vais réduire les crédits de l'Hadopi" La ministre veut faire en sorte "qu'internet devienne l'une des plus grandes sources de financement de la culture". Elle précise (un peu) la mission de Pierre Lescure.- Un article de Boris Manent le 01 août sur obsession.nouvelobs.com

Pour une politique culturelle qui réhabilite les droits du public - Le point de vue de Bernard Hennebert, coordinateur du site Consoloisirs.be, président de l'association Arts et Public, sur lemonde.fr  

Dix ans après, l'EPCC est "un outil de coopération culturelle reconnu" - La commission des affaires culturelles du Sénat a auditionné, le 4 juillet dernier, Didier Salzgeber, coordinateur du Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle. - Un article de Jean-Noël Escudié le 27 juillet sur Localtis.info

Archives départementales : l'embellie numérique -  Avec un taux de 70%, la numérisation dans les services d'archives départementales a fortement progressé. - Un article de Phlippe Parmantier le 26 juillet sur localtis.info  

Une souscription publique pour faire revenir le Chêne de Flagey au pays - Un appel aux dons lancé en mars par le conseil général du Doubs pour racheter à un collectionneur japonais le Chêne de Flagey de Gustave Courbet a d'ores et déjà permis de récolter la moitié des quatre millions d'euros nécessaires.- Le 31 juillet sur localtis.info

Films français : Silence, on tourne (à l'étranger) ! -  L'Etat et les collectivités ont multiplié les initiatives et les dispositifs - y compris fiscaux - pour inciter les productions étrangères à tourner en France, ou pour mettre à disposition le patrimoine public. Mais qu'en est-il du tournage des productions françaises, cinématographiques ou audiovisuelles ? - Un article de Jean-Noël escudié le 23 juillet sur localtis.info

Culture Blog note

Au front de la révolution du droit d'auteur - Poser les fondements d'une réforme du droit d'auteur et du financement de la création : tel est l'objet d'un nouveau document préparé par Philippe Aigrain pour La Quadrature du Net : "Éléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées". Notre chroniqueur Lionel Maurel, bibliothécaire engagé, a contribué avec enthousiasme à son élaboration et invite ses confrères à s'en emparer, alors que le gouvernement va entamer une consultation sur l'acte II de l'exception culturelle.- Le 2 août sur owni.fr

Bibliothèques : un député socialiste, Marcel Rogemont, attire l'attention sur le prêt numérique - Par Antoine Oury, le 31 juillet, sur actualitte.com

A savoir

Région Limousin : convention de partenariat pour des échanges artistiques internationaux La Région Limousin a signé une convention de partenariat avec l'Institut français (pour la période du 1er août 2012 au 31 décembre 2013) afin de soutenir les échanges artistiques et culturels internationaux des artistes et structures culturelles du Limousin.

>> Donnez votre avis 

Cirque

À Paris, le Cirque Aïtal raconte la vie, l'amour, la piste - Dans le cadre du festival Paris quartier d'été, Victor Cathala et Kati Pikkarainen, un colosse et une voltigeuse de poche, racontent leur vie de cirque, accompagnés par leur chien et leur Simca 1000 rouge, dans un duo émouvant et burlesque.- Un article de Jean-Claude Raspiengeas, le 3 août sur la-Croix.com


CircusNext - Circus Next est une opération européenne de repérage et d'accompagnement de jeunes auteurs de cirque contemporain. Aidez-nous à améliorer le dispositif d'accompagnement des artistes de toute l'Europe en finançant les résidences de présélection et la participation aux sélections.

>> Donnez votre avis 

A lire

Une chance historique pour l'éducation artistique et culturelle - Sempiternellement qualifiée d'urgente, cette arlésienne du débat public pourrait enfin rencontrer l'histoire. L'initiation à l'art des enfants de toutes conditions fut l'une des priorités les plus régulièrement affichées par les prétendants à la fonction présidentielle au cours des quatre dernières décennies. Elle fut aussi l'une des promesses les plus implacablement trahies au gré des alternances depuis 1986.-  Un article d'Emmanuel Wallon dans la Revue Socialiste, dossier Culture n°47, juin 2012.

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle - Un dossier de « l'Observatoire » n°40 (été 2012) coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot (18 articles)

>> Donnez votre avis 

Agenda

Osez les pratiques, l'éducation et les enseignements artistiques !Journées de Canopeea les 10 et 11 septembre aux Conservatoire de la communauté de commune de Saint-Dizier, Der et Blaise  et de Chaumont. (Haute-Marne).

Inauguration de Pierres Vives, la Cité des savoirs et du sport pour tous, le 13 septembre à Montpellier - Une réalisation de l'architecte Zaha Hadid pour le Conseil général de l'Hérault, qui regroupe dans le même bâtiment Hérault Sport, la Médiathèque départementale et les Archives départementales.


Le Mécénat culturel territorial - Séminaire organisé par l'Observatoire des politiques culturelles en collaboration avec Territorial, le 19 septembre à Paris (Maison des cultures du Monde) -  Au moment où les avantages fiscaux liés au mécénat sont remis en question, ce séminaire se propose d'éclairer le développement du mécénat culturel territorial et réunira des élus et différents acteurs de terrain. Il s'inscrit dans la lignée du travail de l'OPC consacré à la rédaction de l'ouvrage intitulé « Guide du mécénat culturel territorial », qui traite à la fois du mécénat et de la diversification des ressources dans le domaine culturel.

BDP : Services et métiers en évolution - Journées d'étude de l'association des Directeurs de Bibliothèques départemenetales de prêt (ADBDP), du 24 au 26 septembre à Cergy (Val d'Oise).

Vers une nouvelle gouvernance culturelle territoriale - Séminaire d'Arts vivants et Départements, en partenariat avec l'ADDA du Gers, du 26 au 28 septembre à Auch (Conseil général du Gers)

Le jeune public a/à l'âge de la maturité - Colloque de Scène(s) d'enfance et d'ailleurs le 20 octobre au Montfort à Paris - Ce colloque reprendra les points forts du Manifeste et les mettra en perspective sous le regard de sociologues, philosophes, politiques. Un colloque Manifest-action. Un colloque pour une nouvelle politique.


2ème Rencontre nationale des pratiques théâtrales des amateurs : "POUR UN THEATRE D'AVENTURES", les 19 et 20 octobre à Beaumes de Venise (Vaucluse) - Deux journées pour échanger, témoigner et débattre, ouvertes aux amateurs, aux professionnels, aux élus, à ceux qui pratiquent ou accompagnent la pratique du théâtre des amateurs.

Le rôle de la culture face à la montée des nationalismes en Europe. Résistances citoyennes - Rencontres de Banlieues d'Europe,  du 21 au 23 Novembre à Turin (Italie) - Programme détaillé disponible en ligne mi-septembre - contact@banlieues-europe.com

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales