Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°349 - 18/05/2012

CAP12018 attaché S20

Edito

« Nous sommes tous Capitale ! » - Un projet de territoire en pays d'Aubagne, dans le cadre de « Marseille Provence Capitale européenne de la culture »

J'animais mardi dernier, à la Cité des arts de la rue de Marseille (cf. photo), une formation d'élus d'une vingtaine de communes des Bouches-du-Rhône, à l'initiative de l'ATD 13 (une structure de formation et d'aide à la décision pour les collectivités locales), sur le thème : "Actions culturelles sur le territoire, quels appuis, leviers et opportunités ?"  et sur l'importance de la mise en réseau pour développer les publics, à l'approche de Marseille Provence Capitale européenne de la culture (MPCEC 2013). Au-delà des évènementiels dont les grands medias ne manqueront pas de se faire l'écho, il me semble intéressant de mettre en avant quelques initiatives remarquables.

Si la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile n'a pas pris initialement la compétence culture, elle s'est construite autour d'un vrai projet politique en mettant en avant les valeurs de service public (par ex. le choix de la gratuité des transports sur tout son territoire), d'ouverture au monde et de développement durable (elle est membre de « Cités et Gouvernements locaux unis » CGLU), et en initiant des démarches participatives. Les élus communautaires estimant que la culture était susceptible de renforcer leur projet de territoire mais aussi de prendre le contre-pied d'un climat de résignation et de peur (de l'autre, de l'avenir), ils se sont d'abord dotés des moyens nécessaires, en recrutant notamment un coordonnateur, Rudy Vigier. Au cours des trois dernières années, des groupes de travail ont produit des idées, explorant leur manière de participer à la dynamique de MPCEC 2013, pour finalement aboutir au Manifeste : Vers l'an commun : « 30 projets pour 12 communes ».

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Actualités

Les premiers mots d'Aurélie Filippetti comme nouvelle Ministre de la culture et de la communication

Lors de la passation de pouvoirs, avant de remettre au ministre sortant un livre d' Erri De Luca, Aurélie Filippetti, nouvelle Ministre de la culture et de la communication, a notamment déclaré : "Ce que nous voulons transmettre (...), c'est tout sauf un luxe, tout sauf quelque chose de superflu, en particulier en ces temps de crise financière, économique, mais aussi crise morale et crise de la représentation (...). Ce dessein politique consistera pour moi à œuvrer  pour que la culture, les arts, soient accessibles au plus grand nombre, pour que tous les Français, d'où qu'ils viennent, où qu'ils vivent, quelle que soit leur formation, leur parcours, leur cursus, quel que soit leur niveau d'études (...) aient accès à cette ouverture sur la curiosité des belles choses du monde".

>> Donnez votre avis 

Nominations à l'Elysée

Sylvie Hubac, ancienne Directrice de la musique, de la danse et du théâtre au Ministère de la culture, présidente du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) et de l'ONDA (Office national de diffusion artistique) a été nommée Directrice du Cabinet de François Hollande. Quant à David Kessler,  directeur des Inrockuptibles et du Huffington Post,  il a été nommé conseiller "médias/culture" auprès de François Hollande.

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Sylvie Hubac nommée directrice de cabinet de François Hollande, le 16 mai sur lepoint.fr

David Kessler : des "Inrocks" à l'Élysée - Il avait connu Matignon avec Jospin, David Kessler rejoint l'Élysée aux côtés de François Hollande. - le 16 mai sur lepoint.fr

David Kessler près de François Hollande, l'assurance vie de l'Hadopi - sur pcinpact.com

Culture : Aurélie Filippetti va au charbon - Cette fille de mineur lorrain hérite de plusieurs patates chaudes dans la culture et la communication. Aura-t-elle vraiment les mains libres ? - le 17 mai sur lepoint.fr

Climat - L'édito de Philippe Pujas le 7 mai sur Policultures

Quelle politique culturelle mènera le président François Hollande ? sur RFI le 8 mai

Economie de la culture : François Hollande prône la décentralisation - Une pause dans les grands équipements, un nouveau contrat entre l'Etat et les collectivités locales : telles sont les lignes directrices de la politique du nouveau président dans le domaine du spectacle vivant, du patrimoine et de l'art.- Un article de Martine Robert le 9 mai sur les Echos.  

Monumenta 2012 : la visite de Hollande témoigne d'un changement d'optique sur la culture - le point de vue d'Annie Cohen-Solal, ancien conseiller culturel aux Etats-Unis, universitaire et écrivain, le 11 mai sur lemonde.fr

Une frénésie de musées s'est emparée des régions - Les ouvertures et les projets se succèdent avec des espoirs de retombées économiques et des risques.- Un article de Martine Robert le 30 avil sur les Echos.

A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films - Un point de vue de  Fanny Cottençon, Virginie Despentes et  Coline Serreau le 11 mai sur lemonde.fr, suivi d'une réaction de Thierry Frémeaux, délégué général du festival de Cannes, qui réfute la discrimination positive.  

Colère en Creuse après un article de Technikart, « La bouse ou la vie » - Guéret, désert pour tous les jeunes branchés. Le magazine Technikart charge (cf. l'article d'Alexandre Majirus), et la Creuse crie. Avant de contre-attaquer ? - Un article de Julien Bigay le 11 mai sur lamontagne.fr  

Visiter un musée ou aller au cinéma, de plus en plus facile pour les handicapés - le 11 mai sur le Nouvel Obs.

Les conservateurs des musées de la région attendent beaucoup du Louvre-Lens - Un article de Gaëlle Caron et  Delphine Pommier le 13 mai sur Nord Eclair.  

L'exposition Albert Camus à Aix-en-Provence annulée, un cas de censure ? - Un article de Louise Fessard le 11 mai sur Mediapart

Le coup de gueule d'un organisateur de festival ! Artistes capricieux, prix des cachets délirants, relations humaines exécrables... Côté coulisses, le monde des concerts file un mauvais coton, selon Jean-Claude Barens, patron du Festi'Val de Marne, qui a décidé, avec son équipe, d'adresser une (courageuse) lettre ouverte à toute la filière "live". - sur telerama.fr

Pézénas : trois coups et Molière pour l'inauguration du théâtre -- Un article de Michelle Rivière le 13 mai sur midilibre.fr - [Note de FD : Un petit bijou que ce minuscule théâtre historique à l'italienne enfin restauré !]

La culture dans l'éprouvette - L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) propose un riche aperçu de l'effervescence du monde culturel. - Un article d'Elodie Maurot le 14 mai dans la Croix.

Culture Blog note

Région Pays de la Loire : Conférence Régionale Consultative de la culture : Discours d'ouverture d'Alain Gralepois, président de la Commission Culture : « Les politiques culturelles révèlent les différences mais participent aux dépassements des oppositions ».

Qu'attendez-vous d'une politique culturelle ? la chronique [bien sentie] de Jacques Bertin, le 13 avril sur Policultures.

Concitoyennes, concitoyens, chères électrices et chers lecteurs... L'édito de Jean-Marc Adolphe sur mouvement.net  

Le spectacle vivant en espace public [témoignage et réflexions sur] , par Fred ETCHEVERRY.

Un collaborateur de Nicolas Sarkozy nommé conseiller culturel à Rome,  sur acteurspublics.com  

Culture (s) sans frontières ? le 11 mai sur le blog de Jean-Claude Pompougnac

Google Art Project : 151 musées à portée de clics ! - Se balader à travers les plus célèbres galeries d'art. Voir de plus près un Seurat, un Van Gogh ou bien encore un Botticelli. C'est possible, sans bouger de chez soi, en quelques clics, avec Google Art Project, qui offre la possibilité aux internautes de visiter virtuellement pas moins de 155 musées. Bienvenue dans le XXIe siècle !Un article de Florence Legrand le 8 mai sur lesnumeriques.com

La dissonance culturelle : vers la fin de la culture savante et de la culture populaire ? par Camille Delache le 10 mai sur le blog « la baguette culturelle ».

La logique libérale contre l'éducation populaire -L'association TRACES, implantée dans une ancienne usine, La Forge de Belleville, transformée en ateliers d'artistes et en lieu artistique et culturel, avait la gestion de ce lieu dans le cadre d'un marché public contracté avec la Ville de Paris.  Le renouvellement de ce marché a été effectué au profit d'une association,  le Point éphémère,  qui a des compétences en matière de gestion de lieux artistiques mais sa démarche ne relève pas d'une approche d'éducation populaire et n'a pas construit de liens avec les acteurs de la vie du quartier- Sur le blog de Danielle Simonnet , Conseillère de Paris et Secrétaire nationale du Parti de Gauche.

Numérique

Les industries culturelles face au défi du numérique : le cas du livre - Un article d'Eric Fourcaud  le 5 mai sur ludovia.com

>> Donnez votre avis 

A lire

Maison de l'histoire de France : l'avenir d'un passé , un livre d'Isabelle Backouche et Vincent Duclert (Fondation Jean Jaurès, 282 pages)- La chronique de Philippe Poirrier sur cette enquête critique. Volume librement téléchargeable : en synthese (pdf - 169,47 ko) ou en totalité (1,47 Mo).

Aimer les musées, une passion à partager - un livre de Thierry Gausseron et Gilles Mentré aux éditions Dumesnil (112 p.)

L'État et la culture en Irlande , d'Estelle Epinoux, Publications des universités de Rouen et du Havre/Presses universitaires de Caen, 2010, 236 p.

>> Donnez votre avis 

Mobilité

- Pierre Lungheretti, qui travaillait au Cabinet de Frédéric Mitterrand, a été nommé Adjoint au Directeur général de la création artistique (DGCA) du Ministère de la culture. Il succède à Anne-Marie Le Guével, nommée à l'Inspection Générale des Affaires culturelles. Cela aura été la dernière nomination de Frédéric Mitterrand avant son départ du Ministère.

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Jean-François Gachet a été nommé Conseiller culture auprès du Président de la Région. Il succède à ce poste à Jean-Pierre Rata.

-  Ville de Dinard : Sarah Desaint, Directrice de la Culture,  précédemment en poste au Théâtre de l'Espal au Mans.

- CG du Finistère : Remi Bonjoux, Directeur Culture et Sports,  précédemment Directeur adjoint des Déplacements au sein de cette même collectivité.

- Marieke Doremus part à la direction de la culture de la ville de Mérignac (33), elle aura en charge l'action culturelle de la ville.

Agenda

Interculturalité : quand les collectivités locales s'engagent le 21 mai à Lyon (18h dans les locaux de Banlieues d'Europe  2 rue d'Arménie / Lyon 3 ème).

Politique, culture et territoires : un modèle de gouvernance à la croisée des chemins - Rencontre  avec Denis Declerck (DAC de la Comm d'agglo d'Evry), Jean-Michel Lucas (ex DRAC, universitaire) et René Villemure (Président d'Ethikos, Institut Québécois d'Ethique appliquée à l'administration publique et aux grandes sociétés) - Dans le cadre des « Rencontres sans détours » du Club "Publics et territoires", le 31 mai à Paris (Mairie du VI ième arrondissement, salle F. Collet, 8h30 à 12h30). Inscription préalable obligatoire.

Précarité, exclusion et bibliothèques - La question de la fonction sociale des bibliothèques se pose de façon toujours plus aigüe dans de nombreux établissements de lecture publique. Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à retisser du lien social ?Cette rencontre pro est la 1 ère d'un cycle : "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité", qui se poursuivra à Paris en 2012 et dans d'autres villes en 2013.- le 14 juin à Grenoble (Maison du tourisme).

Formation

Cycle Affaires Culturelles - 3 jours - 21 heures - Paris

Session d'été -20% : du 11 au 13/07 - Voir le programme

Objectifs :
- Connaître les différentes modalités de l'évaluation des politiques publiques
- Appréhender les spécificités de l'évaluation des politiques culturelles : évaluer l'oeuvre, la fréquentation, la démarche
- Prendre connaissance du contexte général de la jeunesse et de ses pratiques culturelles
- Définir une approche globale des politiques culturelles à destination de la jeunesse dans laquelle s'inscrit l'accès à la culture

Plus d'information au 04 76 65 61 00 ou par email.

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales