Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°346 - 24/04/2012

Edito

L'entre deux... aller de l'avant avec un oeil vigilant sur le côté extrême

L'entre deux tours, c'est un peu la position du fil-de-fériste une fois arrivé au milieu de son parcours... il lui faut se concentrer et regarder loin devant. Mais ne faudrait-il pas que nous regardions aussi sur le côté ? Car sur le côté extrême on trouve quand même, excusez du peu, 6,4 millions de français qui, sur un fond de crise économique durable,  se pensent "hors du système" et ne se retrouvent plus pour nombre d'entre eux, ni dans les valeurs républicaines (notamment "l'égalité des chances sans distinction d'origine ou de religion"), ni dans l'espoir d'une Europe qui pourrait être confraternelle mais qui est devenue la mère de tous les maux, ni encore dans un mondialisme devenu synonyme de purs échanges financiers.

Comment faire pour éviter que tant de gens ne se laissent entrainer par les sirènes de ceux qui embouchent les trompettes du populisme ? « L'opinion dominante, dit Jean-Claude Guillebaud, c'est comme une vapeur qu'on respire, c'est une intoxication indolore... ».

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Présidentielles

Aux programmes - Découvrez les 8 propositions culturelles majeures des deux candidats restant en lice pour la présidence - Sur le site de France Culture.

Au fait, qui sera le prochain ministre de la Culture ? - Peu importe son nom, seule sa marge de manoeuvre importe. - Un article de Pierre-Louis Rozynès le 19 avril sur le Nouvel Economiste.

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Allemagne : l'infarctus culturel ?- Der Kulturinfarkt, un pamphlet dénonçant les subventions excessives accordées à la culture et plaidant pour la suppression pure et simple de la moitié des infrastructures fait polémique en Allemagne. Les intéressés dénoncent des thèses trop simplistes faisant la part belle au marché. Un article de Pascal Thibaut le 16 avril sur RFI.

Les cultures urbaines sont une véritable fabrique de lien social - A l'orée du festival des cultures urbaines , rencontre avec Akli Azamoun, le directeur de l'espace loisirs jeunesse de Berre.- le 19 avril sur la Provence.com

Karine Gloanec-Maurin, Mme Culture de F. Hollande - La vice-présidente de la Région Centre fait partie du pôle culture du candidat socialiste, qu'elle alimente en notes et en analyses sur ces questions.- Un article de Thierry Soulard le 19 avril sur la Nouvelle République.fr

En marge de l'événement « Marseille-Provence 2013 », la scène locale s'organise - Une association d'artistes marseillais a présenté le13 avril  le programme du festival Off qui se déroulera en 2013 - par C. Garcia le 20 avril sur la Gazette.

Quand les élèves du CNAC s'essaient au public - L'année dernière, le Cnac décidait d'ouvrir au grand public les « essais » de ses élèves. Des moments privilégiés, autonomes ou encadrés, au fil desquels les apprentis circassiens livrent leurs réflexions artistiques et expérimentent, en piste, de nouveaux horizons... - Un article de Sonia Legendre le 19 avril sur l'hebdo du Vendredi.

« La culture sera notre monument à nous » - Jean Blaise est venu présenter le nouvel événement artistique nantais. L'occasion de parallèles avec Evento. - Un article d'Antoine De Baecke le 21 avril sur Sud Ouest.

Les petits théâtres sont dans la tourmente - Sur la cinquantaine de scènes que compte le département, deux d'entre elles sont sérieusement menacées de disparition. Une troisième n'aura plus de murs en septembre - Un article de Justine Chevalier et Olivier Bureau, le 21 avril sur leparisien.fr

Tournages en forte hausse dans le patrimoine public - L'Agence pour le patrimoine immatériel de l'Etat publie un bilan des tournages dans des lieux publics. Celui-ci recense près de 350 tournages réalisés l'an dernier.- Un article de Jean-Noël Escudié le 20 avril sur localtis.info

Culture Blog note

L'art, la culture et l'école : c'est maintenant ? Un texte de Jean-Gabriel Carasso (sur son blog loizorare.com) sur l'éducation artistique et culturelle.

La « culture populaire » : une référence absente de l'élection présidentielle - sur le blog de Gérard Noiriel.

La grande braderie de la culture - L'éditorial d'André Rouillé le 20 avril sur paris-art.com

Et l'art aujourd'hui !? - Les représentants des artistes et des professionnels de l'art contemporain veulent rappeler à tous les citoyens que l'art et la culture sont en danger. Sur le site du CIPAC.

La culture façon Le Pen : retour sur la gestion des bibliothèques frontistes - dans les années 90 - Une interview d'Emmanuelle Joseph-Dailly (EHESS) le 20 avril sur le site de la Règle du Jeu.

Ces personnalités qui siègent dans les conseils d'administration des grands musées - Jacques Attali au musée d'Orsay, Anne Sinclair au musée Picasso, Maryvonne Pinault au Château de Versailles, dans les grands musées nationaux, siègent des personnalités nommées souverainement par leur ministère de tutelle "en raison de leur compétence ou de leurs fonctions". Est-ce bien toujours le cas ? - sur le site Louvre pour tous du 26 mars.

Politiques publiques culturelles : un quinquénat de rupture - Le quinquennat de Sarkozy aura été celui de la rupture avec les politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis le Libération et au profit du développement d'un conformisme de la distraction tentant de nier à l'art sa vocation à être le moyen d'investigation de nos propres existences. - Sur le blog de la CGT.

TVA sur les livres: pourquoi ne pas taxer plutôt les produits de luxe? Le livre, un produit de première et d'urgente nécessité - par Roselyne Gutierrez et Émile Ochando, Librairie de la Renaissance, à Toulouse.

Corinne Rufet est la déléguée nationale aux politiques culturelles du parti écologiste, et présidente de la commission culture du conseil régional d'Ile de France. Dans un entretien à ElectronLibre, elle ne mâche pas ses mots envers les socialistes, l'industrie de la musique, et regrette que les partis politiques ne traitent jamais la culture comme il le faut.- - Une interview d'Emmanuel Torregano sur  ElectronLibre.

L'Avant Rue, lieu de création artistiquegéré par la compagnie Friches Théâtre Urbain va peut-être devoir fermer, faute de financement.

La TVA sur le livre à 7% : exaspérations, constats et solutions possibles - le 23 avril Sur le blog Sisyphe à Elsinore.

Marseille capitale européenne de la culture

La cité phocéenne en plein paradoxe - Patchwork urbain complexe et attachant, Marseille la rebelle se prépare pour honorer, en 2013, son titre de capitale européenne de la culture. Cette opération d'envergure verra-t-elle la cité rayonner ? - Un article d'Alain Dreyfus le 18 avril, extrait des Inrocks spécial Marseille.

>> Donnez votre avis 

Numérique

La société idéale peut-elle naître dans le #cyberespace ? - Qu'est-ce qui change dans un monde où l'espace disparait ? Invités à l'occasion de la sortie du deuxième opus de la Revue du Cube, un philosophe, un anthropologue et un artiste se penchent sur la question, et examinent quatre utopies d'Internet.

La culture, un secteur en crise... à cause de la crise - Le 23 avril sur le Huffington Post.

>> Donnez votre avis 

A VOIR OU ECOUTER

Les débats du Forum Télérama « Nos enfants et la culture » - Podcast audio | Marcel Rufo, Bernard Stiegler, Bruno Patino... Pendant deux jours, au centre Pompidou, politiques, intellectuels, artistes et spécialistes de l'enfance ont échangé leur point de vue sur des questions essentielles.

A savoir

Chiffres CNV : la diffusion des spectacles de musiques du monde en France en 2010 -  Le CNV a présenté des éléments statistiques sur les spectacles de musiques du monde en 2010. Avec 3509 représentations et 18,1 millions d'euros d'assiette, les musiques du monde représentent 8% des représentations déclarées et 3% de l'assiette totale déclarée au CNV en 2010. Petit tour d'horizon chiffré.- sur le site de l'Irma.

Création d'un délégué interministériel aux Archives de France - Un décret du 12 avril 2012 porte création d'un délégué interministériel aux Archives de France et modifie le comité interministériel aux Archives de France.-Un article de Jean-Noël Escudié le 20 avril sur localtis.info

>> Donnez votre avis 

Actualité parlementaire

Réponse du Ministre de la culture à Mme Marie-Christine Dalloz sur les nouveaux accords entre la SACEM et d'une part les Fédérations d'associations ; d'autre part l'Association des maires de France pour les communes de moins de 2 000 habitants. Elle lui avait demande si ces accords permettent de prévoir un dispositif forfaitaire pour les associations et notamment pour les petites associations en milieu rural.

>> Donnez votre avis 

Carnet

René Gonzales, directeur de théâtre : la mort d'un seigneur - par Jean-Pierre Thibaudat  le 19 avril sur rue89

>> Donnez votre avis 

A lire

Le spectacle vivant : de l'économie administrée à la marchandisation, de Philippe Bouquillion (GRESEC, Grenoble 3) - Observatoire des mutations des industries culturelles - Réseau international de chercheurs en sciences sociales. -  A télécharger sur youscribe.com

Politiques culturelles et réglementation des industries de la culture : bilan des travaux et perspectives de recherche, de Gisèle Sapiro (CNRS EHEES) - Observatoire des mutations des industries culturelles - Réseau international de chercheurs en sciences sociales. -  A télécharger sur youscribe.com

>> Donnez votre avis 

Agenda

La SACEM au  Printemps de Bourges Conférence-débat Sacem  le jeudi 26 avril à Bourges (16h à l'Auditorium)  1/ Présentation de l'étude « Spectacle vivant : les indicateurs 2011 » , avec un focus sur l'économie des festivals de musique en France (16h > 16h30) par Claire Giraudin (SACEM)
2/ Table ronde professionnelle « Programmation de plus en plus uniforme, impératifs de rentabilité, culture de masse, internationalisation... Les festivals deviennent-ils des produits standardisés ? » (16h30)

Quelle protection pour les intermittents, en termes de maternité/paternité, maladie, accident du travail, retraite... ?  - Journée d'information le 3 mai à Paris 19 (Maison des réseaux artistiques et culturels - 221 Rue de Belleville), proposée à l'initiative de la Fédération des arts de la rue Ile-de-France, en collaboration avec HorsLesMurs et le Syndicat du Cirque de Création. Avec Claudie Cattaneo-Bazin, CPAM de Paris ; Isabelle Segoloni, Groupe Audiens

La culture dans le développement durable : politiques, stratégies et processus - Séminaire organisé du 14 au16 mai au Portugal (Université de Coimbra) dans le cadre du programme européen Cost « Investigating cultural sustainability ».

Acció Cultura organizes campaign event le 4 mai à Barcelone.

Culture populaire et/ou culture grand public? De la subversion au marketing (19e-21e siècles) Journée d'études le 23 mai à Guyancourt (Université de Versailles  - St-Quentin-en-Yvelines, 9h30 à 17h30) , organisée par les doctorants du centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Stratégies créatives de la soutenabilité pour les lieux culturels en Europe - Séminaire organisédu 10 au 15 septembre à Berlin par ufaFabrik dans le cadre du projet Engine Room EuropeInscriptions ouvertes jusqu'au 30 avril. Cette rencontre s'adresse au gestionnaires culturels et aux équipes de lieux culturels qui souhaitent rendre leur action soutenable. Il sera l'occasion de mettre en œuvre une réflexion commune et de découvrir et partager des expériences mises en oeuvre dans ce sens en Europe. Les participants pourront ainsi commencer à concevoir leur propre stratégie de développement durable. Le programme.

Formation

-> Les Formations d'Experts en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble vous proposent :

Certificat Manager Public
14 jours - 105 heures - Paris

Session été -20% : du 03/07 au 16/11 - Découvrez le programme
Session 2
: du 13/09 au 11/01/13 - Découvrez le programme

Plus d'informations au 04 76 65 84 40 ou par e-mail: cursus@territorial.fr

Découvrez nos autres cursus certifiants - Cliquez ici

-> Cycle Affaires Culturelles
3 jours - 21 heures - Paris

Session d'été -20% : du 11 au 13/07 Découvrez le programme

-> Nouveau : Découvrez notre plateforme E-learning
Plus de 30 modules pour développer vos compétences managériales consultez le catalogue

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales