Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°344 - 14/04/2012

aran - s14

Edito

Culture : les programmes culturels du Front de Gauche et des écologistes pour les Présidentielles

Après avoir rendu compte des propositions du Parti socialiste (cf. notamment mon édito du 23 janvier et les rubriques Présidentielles des numéros suivants), penchons-nous aujourd'hui sur les programmes des deux autres principaux partis de la gauche française en matière de politique culturelle.

FRONT DE GAUCHE : QUELLE HUMANITE VOULONS-NOUS ETRE ,
Le Front de Gauche souhaite faire de la culture (qui est un droit fondamental)  un moteur de la transformation sociale, en ne proposant pas seulement une révision des moyens affectés à la culture mais une remise à plat du contenu et des contours de la politique culturelle, dans le respect de certaines exigences : mobiliser l'ensemble des citoyens, garantir la liberté d'expression et de création en vue d'un « partage du sensible », dans la reconnaissance de la diversité de l'autre.
La création - Il convient d'arriver à conjuguer démocratisation (du patrimoine artistique remarquable) et démocratie culturelle (permettre à chacun de se construire un parcours sensible qui lui ressemble, jalonné de repères communs... y compris dans le temps du travail). Il convient de coordonner les réponses qui permettront  de soutenir les artistes (ce sont des chercheurs permanents, qui doivent être dégagés de la précarité et des soucis de gestion)  tout en permettant à tous (par une politique d'éducation populaire se concrétisant en 5 propositions et une politique d'éducation artistique en 3 propositions)  de lire et produire des signes, de « partager des métaphores ».

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Présidentielles

Les programmes Culture des six principaux candidats

Programme de François Hollande (Parti socialiste) - voir aussi au Cirque d'hiver le 18 mars, et lire également ici.

Programme d'Eva Joly (Europe Ecologie les Verts) <- cliquer sur « Une République de l'égalité », puis rubrique « la création » - Voir aussi le site de la Commission Culture, notamment la réponse d'Eva Joly à la FNCC.

Programme de Jean-Luc Mélanchon (Front de Gauche) : Un programme de 39 pages- PDF - On peut écouter ici l'intervention de JL Mélanchon lors de la présentation du programme culturel au Bataclan le 2 avril.

Programme de Marine Le Pen - voir également ici.

Programme de Nicolas Sarkozy - voir ici

Programme de François Bayrou - voir ici

Sur le site de Rue89, on trouvera en cliquant à droite sur le thème Culture (en déroulant le curseur, c'est presque en bas et non par ordre alphabétique), le résumé en quelques lignes des propositions des six principaux candidats.

Le site Débats 2012 (Terra Nova) propose des bilans sur les politiques culturelles et une comparaison des projets des candidats sur la loi Hadopi.

>> Donnez votre avis 

« La culture, c'est le néant ! » - Dominée par la crise économique et l'état des finances publiques, la campagne électorale ne laisse que peu de place à la culture. Au grand dam des professionnels du secteur dont une partie des subventions a été gelée lors du quinquennat qui s'achève. - Un article d'Anna Topaloff, le 8 avril sur Marianne2.

La belle humanité du Bataclan - La célèbre salle de concerts parisienne accueillait le 2 avril la présentation publique du projet du Front de gauche concernant l'art, la culture et l'information, en présence de nombreux artistes et acteurs culturels et de Jean-Luc Mélenchon.- Un article de Dominique Widemann le 4 avril sur l'Humanité.fr

Chantiers du président. La culture attend que l'on s'occupe d'elle... Un article de Michel  Troadec, le 9 avril sur ouest-France.fr

>> Donnez votre avis 

Actualités

Arago, Le portail de la photographie - Arago, le portail de la photographie du ministère de la Culture et de la Communication, a été lancé officiellement au Grand Palais, le 27 mars à Paris.

La directrice de cabinet de Frédéric Mitterrand rejoint la Fnac - Élodie Perthuisot, qui dirigeait le cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, a été nommée au poste de directrice de France Billet et de Fnac Voyages.

>> Donnez votre avis 

Culture Blog note

Pas de justice pour les artistes - La Cour d'Appel de Paris, par 6 décisions du 7 mars 2012, a rejeté toutes les demandes de la SPEDIDAM aux fins d'obtenir des rémunérations pour les artistes interprètes auprès des principales plateformes de téléchargement commercial (iTunes, Fnac Music, Virgin Mega...). Sur le site droits-artistes.fr de la Spedidam.

Revue de presse

Dix collectivités sélectionnées pour leurs projets de services numériques culturels innovants - Un article de Jean-Noël Escudié le 5 avril.

Marin Karmitz se lâche...Dans le Journal des Arts n° 336 (du 30 mars au 12 avril), Marin Karmitz, revenant sur son expérience de délégué général  de feu le Conseil de la création artistique, règle ses comptes avec « les forces réactionnaires d'une violence extrême que sont les syndicats et en particulier le Syndeac et ses alliés ». Il y a eu, soutient-il,  « une collusion réelle entre ces forces réactionnaires corporatistes et presque néopétainistes, disons le mot, et une certaine bureaucratie de l'Etat qui achète la paix sociale »... [NDLR : Nous lui laissons la responsabilité de ces propos].

Le ministère de la Culture s'imagine dans dix ans - Intitulée "Un ministère nouvelle génér@tion : culture et médias 2020", une nouvelle étude de la rue de Valois prône des "politiques plus horizontales, davantage déconcentrées et décentralisées". Un objectif décliné en une vingtaine de chantiers.- Un article de Jean-Noël Escudié le 6 avril.

Le projet de la Tour Médicis en Seine-Saint-Denis se précise - Le ministre de la Culture s'est rendu à la Tour Utrillo, le 2 février pour dévoiler les grands axes de son projet de Villa Médicis française. Outre des résidences d'artistes, le bâtiment doit accueillir une école de formations artistiques et culturelles, une salle de projection, une salle de spectacle et des espaces d'exposition. Prévue pour être terminée dans 4 ans, la réhabilitation de la tour devrait coûter 20 millions d'euros. - le 8 avril dans le Journal des arts.

Voir la vie à 360° - Initié par Philippe Bachman, directeur de La Comète à Châlons-en-Champagne, le réseau 360° rassemble treize scènes circulaires à travers l'Europe et au Canada.-

La Ville créative

Politique de la ville et richesse des quartiers : renouveler le regard sur les quartiers "défavorisés" - Une réflexion de Marie-Odile Terrenoire sur la politique de la ville : elle insiste, au-delà des résultats chiffrés, sur les réussites réalisées sur le terrain et les dynamiques positives à l'œuvre dans les quartiers. Si les statistiques semblent décevantes, elles ne justifient pas l'abandon d'une politique transversale qui a su créer du lien social et s'est caractérisée par une multitude de réalisations.-  Le 5 avril sur le site de Terra Nova.

Patrick Bouchain, par Thierry Paquot - L'interview d'un architecte, d'une personne que j'aime bien...Dans la revue Urbanisme (Villes - Sociétés-Cultures).

Questions à la politique de la Ville, par Adil Jazouli et Antoine Loubière - Dans la revue Urbanisme (Villes - Sociétés-Cultures).

>> Donnez votre avis 

Cirque

Dix « Géo Trouvetou » en piste - L'atelier du Cnac à Chalons-en-Champagne, c'est un peu la caverne d'Ali Baba. En sortent des agrès plus ou moins classiques, à destination des étudiants... Mais pas seulement.- Un article de Sophie Bracquemart le 11 avril  dans l'Union.

>> Donnez votre avis 

A VOIR OU ECOUTER

Le colloque "Patrimoine bâti et Territoire - Regard sur le Languedoc-Roussillon" (novembre 2011)- Voir les différents thèmes ci-dessous.

>> Lire la suite 

International

Un théâtre emblématique de Londres étranglé par la baisse des subventions - Les coupes claires opérées par le gouvernement britannique dans les subventions à la culture frappent de plein fouet les petits théâtres indépendants comme l'emblématique "Tricycle".

Les monuments italiens s'écroulent, le secteur privé et l'UE à la rescousse - Effondrements au Colisée de Rome et à Pompéi, coupes claires dans les budgets des théâtres et opéras, cinéma en crise... Le 8 avril sur le Point.

Numérique

Le développement du numérique dans les lieux culturels - Un article de Habert Marie le 6 avril sur le Journal des Arts.

Le mécénat numérique - Un article de Sarah Hugounenq  dans le Quotidien de l'art du 10 avril 2012, sur le site du CLIC (Club innovation culture).

>> Donnez votre avis 

A lire

La friche artistique de Reims ou un laboratoire culturel au service du développement territorial , un Mémoire de Master 2 de Romain Jeangirard, sous la direction de Fabrice Thuriot (Université de Reims Champagne-Ardenne)., 2011, 103 p.

Faiseurs de culture (le Monde) :

David Demesmay à Besançon (président du Bastion, association de soutien aux groupes musicaux amateurs), par JP Tenoux le 6 avril.
Rodolphe Burger à Sainte-Marie-aux-Mines (festival C'est dans la vallée), par Aureliano Tonet le 5 avril.
Daniel Loddo à Cordes (éditeur, conteur, musicien - groupe la Talvera), par Stéphane Thépot le 4 avril.
Jean-Luc Lacuve à Caen
(responsable du site Ciné-club de Caen), par Sandrine Marques le 3 avril.
Josette Baïz à Aix-en-Provence
(chorégraphe), par Rosita Boisseau, le 2 avril.
Sylvain Chomet à Alès
(réalisateur de cinéma d'animation), par Anne Devailly le 30 mars.
Michel Vallet à Perpignan
(directeur de la Casa musicale), par Laurent Carpentier le 29 mars.
Véronique Collard à Marseille (présidente de Sextant et plus, association résidante de la Friche de la Belle de Mai), par Emmanuelle Lequeux le 28 mars.

>> Donnez votre avis 

A savoir

Territoires et ressources des compagnies en France -  Une étude pour  comprendre le fonctionnement socio-économique du spectacle vivant (filières, acteurs, qui  interroge le lien entre la structure des ressources monétaires ou non monétaires des compagnies, le spectre de l'ensemble de leurs activités et leur distribution territoriale. Entre injonction d'excellence, ancrage local et rayonnement territorial, une typologie construite à partir des profils d'activité des compagnies permet de les distinguer selon l'origine de leurs ressources et la diversité de leurs activités.

Pierre Oudart nommé à la Direction Générale de la Création Artistique, comme directeur adjoint chargé des Arts plastiques à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la culture.

>> Donnez votre avis 

Agenda

Re-architecture (re∙cycler, ré∙utiliser, ré∙investir, re∙construire) - du 12 avril au 31 août à  Paris (Pavillon de l'Arsenal).Des architectes réinterrogent aujourd'hui en Europe la fabrique de la ville. Avec des positions critiques et une pratique transversale et novatrice de l'exercice, ils re-donnent à l'architecte un rôle d'acteur public et social. Ils prônent l'intervention comme action, produisent et même auto construisent quelquefois leurs projets. Pédagogues et pragmatiques, ils travaillent autant avec ceux qui sont déjà là que pour ceux qui habiteront demain. Ils questionnent la pérennité des matériaux et s'engagent à économiser ce qui n'est pas renouvelable et à recycler tout ce qui peut l'être. Acteurs de leur époque, ces architectes ré-investissent le coeur des cités, les parcelles abandonnées ou oubliées, les territoires en mutation, l'espace public pour construire autrement.

Les rencontres internationales du 360° - Colloque sur les lieux circulaires, les 18 et 19 avril à Châlons-en-Champagne. Le 18 à 14h30 : tables rondes sur les thèmes : « Histoire et architecture du spectacle en rond » et « Architecture de spectacle : les enjeux du rond ». Jeudi 19 avril, à 9h : RV pour évoquer « Le Circulaire : de l'industriel au culturel » et « Rond, cercle ou sphère : inspiration artistique ». Entrée libre sur réservation au 03.26.69.50.97.

Formation

FORMATION DIPLOMANTE

Les Formations d'Experts vous invite à découvrir lors de nos réunions d'information le Mastère Spécialisé en Management Public Territorial organisé avec Grenoble École de Management.

Cliquez ici pour toutes infos concernant ce programme d'excellence en consultant le contenu pédagogique et les informations pratiques

Calendrier des réunions d'information (dates et lieux) :

Paris
Mercredi 25 avril 2012
Mercredi 23 mai 2012
Mercredi 20 juin 2012


de 18h30 à 20h00
Groupe Moniteur
17, rue d'Uzès
75108 Paris cedex

Grenoble
Mardi 15 mai 2012
Mardi 19 juin 2012


de 18h30 à 20h00
Grenoble École de Management
12, rue Paul Semard
38000 Grenoble

Lyon
Mardi 22 mai 2012
Jeudi 7 juin 2012
Mardi 26 juin 2012


de 18h30 à 20h00
Cabinet Philippe Petit & associés
31, rue Royale
69001 LYON

Pour confirmer votre présence, précisez le lieu et la date de votre choix à cette adresse. Plus d'infos : Celine VACCA : 04 76 65 84 40

Offres d'emploi

Tourisme culturel

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales