Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°339 - 07/03/2012

AME S010

Edito

De l'émergence à l'existence : quel accompagnement des artistes ?

Je réunissais cette semaine, avec mon chargé de mission spectacle vivant, les directeurs de la quinzaine de salles de spectacle du département où je travaille. L'occasion de faire le bilan d'une période de sept ans durant laquelle nous n'avons pas ménagé nos efforts en faveur d'une politique du spectacle vivant à l'échelle départementale :
- Aménagement culturel du territoire avec l'encouragement et le soutien à un réseau d'une dizaine de Pôles locaux de diffusion culturelle (PLDC), au-delà du conventionnement avec les cinq plus grands équipements artistiques et culturels ;
- Aide à la création selon trois niveaux d'aide, complété par une politique de résidences-association  entre les compagnies et les pôles locaux de diffusion (environ 5 par an).
- Aide à la diffusion au sein du département (aide aux lieux et aux festivals, Saison Itinéraire bis du Domaine départemental du Château de Clermont, Festival de théâtre des pays de Savoie donnant lieu à une publication offrant un panorama de l'actualité de la création envoyé à 200 programmateurs de la région), ainsi qu'au niveau national (dispositif du Belvédère des Alpes au off d'Avignon).

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Le site culturel de la semaine

La bibliothèque numérique de l'ENSIBB - La bibliothèque numérique de l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques n'est pas à proprement parler  « grand public », mais elle est riche d'innombrables ressources très intéressantes (et pas seulement pour les bibliothécaires et documentalistes). On y trouve notamment des travaux d'étudiants (mémoires issus des promotions de l'ENSSIB),  des communications de colloques, des enquêtes de publics, ou encore des articles publiés dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) ou le "Bulletin de l'ABF".

>> Lire la suite 

Actualités

Les patrimoines cachés

Ce sera le thème général des 29 ème Journées du Patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre prochains. Ce thème permettra d'élargir l'offre à des types de patrimoine méconnus :

  • le patrimoine enfoui (fouilles archéologiques, bunkers, épaves, écluses)
  • le patrimoine souterrain (catacombes, cryptes, caves, grottes, tumulus)
  • le patrimoine en hauteur (cloches, charpentes)

mais également ce que l'on peut qualifier de « petit » patrimoine, omniprésent dans chaque localité mais peu visible ou peu valorisé (fontaines, lavoirs, calvaires, cimetières...).

>> Donnez votre avis 

Présidentielles

La culture à quel prix? Gauche et droite s'affrontent - La politique culturelle souffrira des contraintes budgétaires. Gauche et droite confrontent leurs intentions. La parole à Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, auteur de Culture, état d'urgence (Tchou), et à Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne. - le 6 février sur l'express.fr

La culture, une priorité - Dans une série d'entretiens accordés à « Beaux Arts Magazine », François Hollande, François Bayrou et Marine Le Pen pointent la politique culturelle de l'Etat comme une priorité.- sur le site culture2012.

Jérôme Clément, futur ministre de la Culture de François Hollande? - Un article de Renaud Revel le 29 février sur lexpress.fr

Il faut en finir avec les réductions de crédits sur le budget de la culture ! sur le blog d'Aurélie Filippetti  le 26 février.

Mis en cause par Sarkozy, Olivier Poivre d'Arvor est critiqué à Radio France - Un article de Daniel Psenny le 3 mars sur lemonde.fr

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Clichy : la future tour Médicis cherche ses mécènes - Le ministre de la Culture a organisé une opération séduction pour les possibles financeurs, dont LVMH ou L'Oréal, afin de transformer la tour Utrillo en résidence d'artistes.- Un article de Carole Sterlé le 29 janvier sur leparisien.fr

Le Festival d'Avignon va se doter d'une salle de répétitions permanente - Un article de Nathaniel Herzberg le 24 février sur lemonde.fr

Faiseurs de culture (le Monde)
Guy Pezet à Rieupeyroux -l'enseignant-référent qui rédige des fiches pédagogiques à l'attention des collègues voulant utiliser des films en cours.
Isabelle Richomme à Marseille - responsable du Waaw, un café où l'on peut trouver toute l'actualité culturelle et artistique d'une ville.

Le Grand Paris sera culturel ou ne sera pas - Un article le 23 février sur lemonde.fr de Nathaniel Herzberg, qui commente le rapport de Daniel Janicot sur la dimension culturelle du Grand Paris.

Culture Blog note

Lettre ouverte à Antoine Gallimard, d'un libraire menacé de la guillotine - sur ActuaLitté le 28 février

La bibliothèque est une affaire publique - C'est le titre du manifeste de l'Association des bibliothécaires français (ABF), qui rappelle que les bibliothèques sont partout, y compris sur Internet ; qu'elles participent à la révolution numérique en cours ; qu'elles jouent un rôle essentiel dans l'appropriation de la culture, dans la formation tout au long de la vie, dans le débat citoyen ; qu' elles constituent des espaces publics irremplaçables pour faire société dans la vie d'aujourd'hui. Le manifeste rappelle enfin les responsabilités respectives de l'Etat, du législateur, des collectivités territoriales, des établissements d'enseignement, hospitaliers, pénitentiaire.

Vers la guerre des métropoles ? - Jean-Claude Pompougnac revient sur son blog sur le rapport de Daniel Janicot sur  "la dimension culturelle du Grand Paris".

A VOIR OU ECOUTER

De l'éloignement de la culture - Quel rapport j'ai avec la culture ? avec ma culture ? Qu'est-ce que peut m'apporter l'art et la création contemporaine ? Comment je peux me retrouver éloigné de la culture artistique ? Autant de questions que l'on se pose chacun dés que l'on est confronté à des ½uvres. Ce film, réalisé avec un groupe d'adulte de Thionville, est une tentative pour comprendre en s'interrogeant avec des responsables de structures culturelles de Thionville et de Paris. - Une production Centre Le Lierre (30 mn / déc. 2011) réalisé par Thierry Léger et Elvina Attali  [Source : Louvre pour tous]

Conversation entre Bernard Stiegler, Robin Renucci, Philippe Meirieu et Patrick Bouchain c'est-à-direentre un philosophe (président d'Ars Industrialis), un artiste (comédien / acteur, directeur des Tréteaux de France), un professeur des sciences de l'éducation et un architecte.

Carnet

Francis Esther, l'ancien directeur de l'ARSEC, nous a quittés. Il avait dirigé l'ARSEC (Agence Rhône-Alpes de Services aux Entreprises Culturelles), qui a formé notamment, avec l'Université Lyon 2, de nombreux professionnels  au DESS « Développement culturel et direction de projet ».

Hommage à Jean-Claude Wallach - par Jean-Louis Fabiani, le 29 février sur Mediapart.

Décès de Robert Miny, co-fondateur et compositeur du Cirque Plume

>> Donnez votre avis 

Mobilité

Marianne Lanavère quittera ses fonctions de directrice de La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec  le 1er mars 2012 pour prendre la direction du Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière en région Limousin.

Monica Guillouët-Gélys qui fut directrice de la scène conventionnée d'Auxerre puis du Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne, est nommée directrice de La Filature, scène nationale de Mulhouse.

Agenda

Rencontre du cycle art [espace] public (Rencontre n° 8 - Infusions artistiques / 2ème partie) - le vendredi 9 mars à Paris (la Sorbonne, 19h), avec Mark Etc, directeur artistique du groupe Ici Même Paris.  Comment questionner le devenir urbain dans le temps long du chantier de la ville ?  - Entrée libre.

Les candidats face aux associations -- La CPCA propose à cinq candidats à l'élection présidentielle de venir rencontrer 700 responsables associatifs, le 10 mars à Saint-Denis (dans la Halle des Laminoirs des Ateliers Christofle)

Jazz et politiques culturelles territoriales - Rencontre professionnelle le 14 mars à Vaulx-en-Velin (69), à 13h30 au Lycée R. Doisneau.- JAZZ(s)RA, plateforme des acteurs du jazz en région Rhône-Alpes, propose avec la ville de Vaulx-en-Velin une réflexion autour de trois ateliers :
- Ex. d'exp. de structurations des acteurs du jazz sur les territoires ;
- Quels partenariats entre les acteurs du Jazz et les collectivités ?
- Quels dispositifs, quels outils pour des échanges interrégionaux et internationaux ?

L'action culturelle : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux , le 13 mars à Marseille (Les Têtes de l'Art, 14 à 18h).Comment repenser la transmission et le partage ? Que transmettre ? Comment sortir des logiques de communication et de l'événement, qui sont devenues des habitudes en termes de pratiques culturelles ? Jean Caune nous invite réfléchir sur les pratiques artistiques et culturelles, y compris les pratiques amateurs. Inscription : emmanuelle@lestetesdelart.fr

Culture et développement territorial, construire les coopérations -  Rencontres nationales les 20 et 21 marsà Saint-Étienne, organisées par la Fédurok et la FSJ.[Source : IRMA]

Deuxième édition du forum organisé par le Raviv - Réseau des arts vivants en Île-de-France le 28 mars à Vitry sur Seine (Gare au Théâtre). Ce forum servira à approfondir la réflexion sur l'impact des projets collectifs et mutualités. Quel sens ont ces projets dans le rapport aux institutions et au secteur du spectacle vivant ? Comment ces nouvelles formes économiques peuvent-elles contribuer à la construction ou à l'évolution et des politiques publiques ?

Où en est-on de la domination des politiques culturelles ? Des politiques culturelles au service de qui ? - Les coproducteurs  de la recherche-action  d'ARTfactories « L'art en partage,  les espaces-projets de démocratie artistique »  proposent d'échanger sur cette question   le 31 mars à Marseille (Grandes Tables de la Friche La Belle de Mai, 10 à 12h) - Coproduction  ARTfactories / Pensons le matin.

Le off, une dynamique d'utilité publique - Colloque le 12 avril à Avignon (Centre des Congrès), organisé par « Avignon Festival &Compagnies » autour de cinq axes : le OFF premier marché du spectacle vivant en France ; le OFF et le dialogue des territoires ; le OFF opérateur de démocratisation culturelle ; le OFF incubateur artistique ; le OFF et les initiatives pour une production alternative.

Formation

Les Formations d'Experts_Dernières places disponibles !

La réforme territoriale : quelles politiques culturelles pour demain ?
à Lyon le 20/03
Découvrez le programme ...

Objectifs :
• Comprendre les enjeux de la réforme territoriale
• Appréhender ce que la réforme territoriale va impliquer pour l'avenir des politiques culturelles des collectivités territoriales

Les pratiques culturelles des jeunes : quelles politiques pour les collectivités territoriales ?
à Lyon le 21/03
Découvrez le programme ...

Objectifs :
• Prendre connaissance du contexte général de la jeunesse et de ses pratiques culturelles
• Définir une approche globale de la jeunesse dans laquelle des politiques à destination s'inscrit l'accès à la culture

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

Découvrez l'ensemble de nos formations - Cliquez ici

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales