Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°338 - 29/02/2012

CAP12003 S12

Edito

L'intercommunalité culturelle

L'Association des Directrices et Directeurs des affaires culturelles de rhône-alpes (ADDACRA), l'une des associations de la FNADAC, organisait le 15 février dernier, avec le soutien de la DRAC, une Rencontre sur le thème de l'intercommunalité culturelle.

Nous voulions réfléchir aux raisons pour lesquelles  ce mouvement  d'intercommunalité culturelle n'avançait pas bien vite, notamment en Rhône-Alpes. Les résistances peuvent être multiples, venant des « communes centre » qui veulent garder leur image ou craignent la dilution des responsabilités, ou bien au contraire venant des communes périphériques, soit pour des raisons identitaires (chaque commune a son histoire et ses traditions et peut avoir peur d'être dessaisi d'éléments culturels de proximité ), soit par crainte de devoir partager la charge des grands équipements centraux.

Pourtant estime le DRAC Alain Lombard, on pourrait penser que l'intercommunalité culturelle présente de multiples atouts : valorisation d'un territoire plus large, lien possible entre rénovation urbaine et politique culturelle, solidarité avec les petites communes, rationalisation budgétaire et répartition des charges financières, optimisation du rayonnement des grands équipements, possibilités de travail en réseau (bibliothèques, écoles de musique...). La culture peut contribuer à la construction du « projet de territoire », et ce peut  être l'occasion d'une politique culturelle renouvelée grâce au changement d'échelle, un ferment d'innovations possible par rapport aux modèles plus traditionnels de l'action publique tel que le modèle communal (la culture étant transversale à d'autres politiques, tel que l'urbanisme).

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Présidentielles

Réconcilier les internautes et le monde de la culture - Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti, en charge du projet numérique de François Hollande, clarifient les positions du candidat PS concernant Internet. - le 24 février sur Ecrans. Lire aussi : Culture et numérique: les presque propositions des candidats à la présidentielle, un article de Lauren Provost le 23 février sur huffingtonpost.

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Monuments nationaux, personnel en péril ? - Un article de Florence Evin le 11 février. - Lire aussi le droit de réponse d'Isabelle Lemesle, présidente du Centre des Monuments nationaux.

La culture, bien public de très haute nécessité- par Nicolas Roméas et Valérie de Saint-Do,  directeur et rédactrice en chef de la revue Cassandre Horschamp ; le 24 février sur liberation.fr

Faiseurs de culture (le Monde)
Béatrice Josse, "femme flic" de l'art contemporain (directrice du FRAC de Lorraine) - Un article de Clarisse Fabre le 25 février.
Manou Comby, directeur de la Rodia, à Besançon (scène de musiques actuelles) - Un article de Véronique Mortaigne le 24 février.

Le budget de la culture amputé malgré les promesses - Un article de Clarisse Fabre le 24 février sur lemonde.fr
Le Sénat s'inquiète de la réduction des crédits de la culture - Un article de Jean-Michel Escudié le 24 février sur localtis.fr
Le monde de la culture monte au créneau contre le gel des crédits - Employeurs et employés du spectacle vivant ont été reçus hier à la Drac Aquitaine. - le 25 février sur sud-ouest.fr
Manifestation d'artistes en faveur de la création devant la Drac d'Ile-de-France -  le 24 février sur le site de la Gazette des communes.
Belfort : Des directeurs de structures de l'Aire urbaine inquiets du gel des subventions , un article d'Alain Roy le 23 février sur le Pays.

Avignon / Danse + Asie = Hivernales - Un article de Delphine Michelangeli le 20 février sur citylocalnews.com

Les professionnels apprivoisent le livre électronique - Un article de Graziella Basile  le 24 février sur l'Union.

Festival d'Avignon : Mitterrand officialise la FabricA, lieu de création - Un article de Violeta ASSIER le 24 février sur Vaucluse matin.

La Cour des comptes épingle le régime des intermittents - Didier Migaud, président de la Cour des comptes, évoque le dernier rapport annuel de l'institution, dans lequel le coût pour la collectivité du régime des intermittents du spectacle est pointé du doigt. -Propos recueillis par Thomas Legrand et France Ortelli le 22 février  sur les Inrocks. Emission signalée.
Intermittents du spectacle, les multiples dévoiements d'un régime à l'origine vertueux - Un article deFranck Bouaziz, le 21 février sur le Nouvel Economiste.

Les sites Internet ne pourront plus spéculer sur les billets de spectacles - Un article d'Alain Beuve-Méry le 20 février sur lemonde.fr

L'Orchestre d'Ile-de-France à la diète - Un article de Marie-Aude Roux le 17 février sur lemonde.fr

A RE-ECOUTER

Intermittents du spectacle : va-t-on vers une nouvelle crise ? avec l'excellent sociologue Pierre-Michel Menger, le syndicaliste Jean Voirin (CGT Spectacle) et le journaliste Nicolas Prissette (Journal du Dimanche), dans l'émission Du Grain à moudre d'Hervé Gardette sur France Culture.

>> Donnez votre avis 

Mécénat culturel

L'Assemblée veut relancer le mécénat culturel suite à la remise des conclusions du Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur lesnouvelles formes du mécénat culturel.- Un article de Jean-Noël Escudié le 22 février sur localtis.fr

>> Donnez votre avis 

Numérique

Code barre - Les objets qui vous entourent sont des miroirs, ils expriment ce que vous êtes. Un site interactif et une application Iphone  coproduits par l' Office National du Film du Canada etARTE,  qui déclenchent des films à partir de vos objets. Avec 30 cinéastes français et canadiens à l'origine de 100 courts-métrages, un site interactif trilingue, une application iPhone et une installation physique, « Code-barre » est un projet non seulement transmédiatique, mais également transcontinental ! et les musiques sont très réussies.

>> Donnez votre avis 

Carnet

Jean-Claude Wallach - On le croisait toujours à Avignon ou dans les colloques sur les politiques culturelles, on ne l'y verra plus hélas.  Psycho-sociologue de formation, Jean-Claude Wallach  avait travaillé pour la Fédération des MJC, la Cité de la Musique de la Villette, le Ministère de la Culture, et le Syndéac pour une très courte durée... [Photo Louise Leblanc- Le Devoir]

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

Agenda

FNCC : Commission  Education, enseignements et pratiques artistiques, le 29 février à Paris (Cité de l'Architecture et du Patrimoine, de 14 à 17h).   Audition des chargés de mission du collectif CANOPÉEA: présentation des objectifs et actions du collectif ; retour sur les Assises organisées à Brive en décembre ;  Le CANOPÉEA et les fédérations de collectivités (en particulier la FNCC) : quelles attentes, quelles complémentarités ?; Présentation de la note sur les CEPI.

Egalité hommes femmes : et la culture ? Colloque organisé par l'association H/F Normandie en partenariat avec la Région Haute Normandie le 8 mars à Rouen (Hôtel de Région, à partir de 13h30)

Questions de la FNCC aux candidats à l'élection présidentielle 2012 - Conférence de presse le 15 mars à Paris (Cité de l'architecture et du patrimoine)- Par un questionnaire adressé à tous les candidats à l'élection présidentielle 2012, les élus territoriaux à la culture manifestent leur conviction absolue que les arts et la culture sont des outils fondamentaux et indissociables de l'exercice de la liberté.

Les industries créatives : les actifs immatériels comme facteur de croissance - Débat le 20 mars à Paris (à l'Institut Français de la mode, 9h à 13 h) - Présentation des résultats d'une étude sur l'architecture, le design textile et le jeu vidéo identifiant les meilleures pratiques de gestion des actifs immatériels, et examinant dans quelle mesure elles peuvent être appliquées à d'autres industries culturelles et créatives.

L'économie créative dans le Nord Est Franche Comté : quels enjeux ? Table ronde le 30 mars à Héricourt, organisé par le Syndicat Mixte de l'Aire urbaine Belfort - Montbéliard- Héricourt-Dôle, au sein duquel deux groupes de travail ont été constitués : Pôle européen de création et de diffusion ; les musiques actuelles comme pôle d'excellence du Nord Est Franche Comté. Avec notamment le sociologue Kévin MATZ, en charge de l'inventaire sur l'économie créative.

Formation

Conduire une politique culturelle à l'échelle intercommunale

le 26 mars à Paris
Découvrez le programme détaillé ...

Objectifs :
• Identifier les forces et les faiblesses de l'intercommunalisation des activités culturelles
• Tirer parti des expériences des autres collectivités et communautés dans ces domaines
• Maîtriser les éléments politiques, juridiques, financiers et techniques

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

Découvrez l'ensemble de nos formations - Cliquez ici

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales