Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°337 - 22/02/2012

Bann elarning Attaché principal - sem 8

Edito

Comment sera notre prochain ministre de la culture ?

Il ne manque pas de culot, ce Jean-Gabriel Carasso, inlassable militant culturel  connu notamment par son engagement  le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Son film documentaire sur Philippe Avron que j'avais vu à Avignon cet été  m'avait beaucoup touché, il devrait être montré dans tous les lycées ! Cette fois-ci, il n'hésite pas à  publier, aux Editions de l'Attribut : « Quand je serai ministre de la culture ...». Quelle impertinence !

Au premier abord, c'est une farce assez drôle, sous forme de discours ou d'interventions imaginaires, une fois nommé notre nouveau ministre. C'est amusant de reconnaitre nombre de connaissances personnelles dans la quinzaine de nominations qu'il effectue auprès de ses copains pour constituer son cabinet ou dans les distinctions honorifiques qu'il attribue (zut j'y suis pas ! et pas d'espoir non plus pour la direction d'un centre national, il les réserve, à l'exception d'un, à des moins de 35 ans !)

On y trouve bien sûr quelques piques à  l'encontre de l'action de « son » prédécesseur (notre actuel ministre donc), en revenant par exemple sur la polémique créée par le slogan « culture pour chacun »,  sur l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts, sur l'utilisation des statistiques, sur la loi Hadopi (il prône à l'endroit du numérique les notions de démocratisation, de liberté et de création) et sur les nominations (il prévoit un processus plus démocratique pour la nomination du directeur du festival d'Avignon et des structures dépendant du ministère).

Mais mine de rien, derrière la farce, il en passe des messages ! Qu'on en juge :

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)

Actualités

Rapport d'étape sur la situation de la filière du jazz en France - Après l'appel lancé en juillet 2011 "pour des états généraux du jazz", considéré comme "le grand oublié des musiques actuelles", le ministre avait lancé un groupe de travail sur la situation du jazz en France.  Recevant le 16 février le rapport d'étape sur la situation de la filière jazz qu'il avait commandé à ce groupe de travail, le ministre de la culture a souhaité qu'une dizaine de propositions du rapport soient rapidement mises en œuvre.

>> Donnez votre avis 

Présidentielles

La culture sur le site de la candidate Eva Joly - La candidate d'Europe Ecologie Les Verts a dévoilé son programme présidentiel lors. La culture, considérée avec les savoirs scientifiques comme un « bien commun », y fait l'objet de trois propositions. Voir le site d'Eva Joly.

Quelle humanité voulons-nous être ? - Appel du Front de gauche pour l'art et la culture

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Partout en France, des "faiseurs de culture" - Ce qui fait leur spécificité c'est leur engagement ; c'est que dans les interstices du monde des arts et du spectacle, en marge des grosses machineries et des hauts lieux d'effervescence, ce sont eux qui tissent ce réseau invisible sans lequel la culture disparaît.- Une série d' articles de Laurent Carpentier à partir du 15 février sur le journal  leMonde.

Mathieu Maisonneuve à Tournefeuille, dans l'Usine, unlieu de création artistique conventionné dédié aux arts de la rue - Un article deStéphane Thépot le 16 février sur lemonde.fr

Samuel Ricciuti à Richemont en Moselle, créateur du label de disques Chez Kito Kat (CKK) - Un article de Nicolas Bastuck le 15 février dans la série « Faiseurs de culture » du Monde.

Clorinde Coranotto sur les routes du Limousin - Le camion Art nOmad, "diffuseur d'art contemporain et gentil agitateur de publics" Un article deGeorges Chatain le 15 février sur lemonde.fr

Marie-Louise Gourdon à Mouans-Sartoux - Le festival du livre de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) - Un article de Catherine Simon le 15 février dans la série « Faiseurs de culture » du Monde.

Jean-Claude Volot à l'abbaye d'Auberive, créateur et animateur d'un centre culturel en Haute-Marne.- Un article du 17 février de Philippe Dagen dans la série « Faiseurs de culture » du Monde.

Geneviève Maurizi à Nîmes, créatrice de la foire d'art contemporain ArtNîm - un article d'Anne Devailly le 18 février sur lemonde.fr

Caen : manifestation d'intermittents devant Pôle Emploi - Un article d'Yves Pérennou  sur lascene.com

La gratuité ciblée des musées nationaux, à défaut de gratuité totale - Un article d'Olivier Faure le 16 février sur le site du Nouvel Economiste.

La culture, bientôt une nouvelle compétence du Grand Avignon - Un article de Kathy Hanin le 16 février sur le site de Midi libre.

île-de-France. Budget culture en hausse - Avec 94 millions d'euros, le budget culture 2012 de la Région île-de-France va gagner 4,2 millions d'euros par rapport à 2011. Les crédits nouveaux vont notamment financer un nouveau programme de labellisation de «fabriques de la culture». Il s'agit d'apporter un appui à des lieux de création et de diffusion.- Sur la scene.com

Hausse de la TVA : la culture et les collectivités vont payer le prix fort - L'augmentation du taux réduit de TVA cristallise les inquiétudes des professionnels et des élus sur le financement des politiques culturelles. Dans les collectivités et les associations professionnelles, les calculettes tournent pour évaluer l'impact de cette mesure fiscale. Le constat est alarmant et un front du refus est en train de s'ébaucher à l'approche du prochain collectif budgétaire, qui devrait donner aux détracteurs de cette hausse l'occasion de revenir à la charge.

Intermittents du spectacle : la mèche est toujours allumée - La Cour des comptes revient une nouvelle fois sur le régime des intermittents, n'hésitant pas à parler de "la persistance d'une dérive massive", avec un déficit de plus d'un milliard d'euros par an. Les réponses divergent selon les ministères.- Un article deJean-Noël Escudié le 14 février sur localtis.info

Le Grand Paris a - aussi - une dimension culturelle - Daniel Janicot - conseiller d'Etat qui a occupé plusieurs fonctions importantes dans le secteur de la culture - a remis son rapport.- Un article deJean-Noël Escudié le 9 février sur localtis.info

Culture Blog note

CNM : 15 fédérations et réseaux de musiques actuelles réagissent - Dans un communiqué du 15 février, 15 réseaux et fédérations du secteur "musiques actuelles" réagissent à la création du CNM dans un communiqué commun. Ils en saluent "l'opportunité" mais tiennent à exprimer "les conditions qui [leur] semblent fondamentales" pour sa construction. Co-signé par Avant-Mardi, Collectif Culture Bar Bars, Feppra, Fracama, FSJ, Fédurok, Gral, Patch, Pôle, Rama, Raoul, Réseau Ressource, Rif, Polca et Zone Franche.

Culture et ruralité provoquent le débat - Un article de Frédéric Dupuy le 16 février sur le blog de Sud Ouest.

La droite culturelle lâche Sarkozy - Très critiques vis à vis de la « vulgarité » du président-sortant, de nombreuses figures de droite espèrent maintenant l'alternance. Frédéric Martel publie la lettre d'une des grandes figures de la politique culturelle de droite (où l'on pense reconnaitre l'ancien PDG d'une radio luxembourgeoise, ancien directeur de cabinet du ministre de la culture de Pompidou, créateur de l'ADMICAL...). Sur un blog de l'Express.

Sarkozy et la culture - La critique de l'ouvrage « J'aime pas le sarkozisme culturel » par Philippe Poirrier sur Policultures.

J'aime pas Frédéric Martel ! - Qu'on se le dise : l'auteur de J'aime pas le sarkozysme culturel est bitchy ! Pour le reste, rien qui ne fasse début du commencement d'une idée de programme.  -L'éditorial de Jean-Marc Adolphe, le 14 février sur mouvement.net.

Le mécénat fait cartonner Lille 3000 - Un tiers du budget de la saison 2012 est apporté par des entreprises privées - Un article d'Olivier Aballain le 15 février sur 20minutes.fr

Bilans - L'édito de Philippe Pujas, sur policultures.fr

Mécénat culturel

Il faut ajuster les pratiques de mécénat culturel, selon un rapport parlementaire du député Michel Herbillon.- Un article d'Hélène Girard le 16 février sur la Gazette. Lire le Rapport intégral.

>> Donnez votre avis 

International

La Slovénie supprime son ministère de la Culture - Il va êtreintégré celle-ci dans un ministère global de l'Education, des Sciences, de la Culture et du Sport, pour faire des économies.- Sur le blog cultural-engineering.com  (source : BpB)

Structures professionnelles

SNSP : pour une politique ambitieuse - L'AG du Syndicat national des scènes publiques , syndicat professionnel qui rassemble 170 théâtres subventionnés par des collectivités territoriales, s'est tenue le 6 février et a renouvelé le mandat de son président Michel Lefeivre (Scène publique conventionnée / Le Perreux sur Marne).- Voir la liste des autres membres du Conseil syndical. L'AG a approuvé une plate-forme revendicative "Pour une politique artistique et culturelle ambitieuse".

Le SNSP et le SYNDEAC appellent à une nouvelle ambition pour les scènes conventionnées - Ils estiment que le nouveau projet de circulaire du Ministère est en net retrait sur la circulaire du  celle du 5 mai 1999 qu'il remplacerait, et demandent que les scènes conventionnées (actuellement au nombre de 110) soient définies comme un véritable label.

Appel à projets

Appel à communication sur l'histoire des politiques de "démocratisation culturelle" - Le Comité d'histoire du Ministère de la culture  souhaite organiser une série de journées d'études au cours de l'année universitaire 2012-2013 et lance un appel à communication.

Agenda

Culture et Insertion : paroles d'acteurs - Forum organisé par les deux directions  de l'insertion et de la culture du le Conseil général du Finistère, le 15 mars à Brest (Maison du Théâtre - Le Stella), avec trois ateliers de pratique artistique et deux débats : « L'expérience culturelle comme réappropriation de soi » et « Paroles de citoyens, pouvoir des artistes ou : comment interpeller la société ? » -

Formation

Conduire une politique culturelle à l'échelle intercommunale
le 26 mars à Paris
Découvrez le programme détaillé ...

Objectifs :
• Identifier les forces et les faiblesses de l'intercommunalisation des activités culturelles
• Tirer parti des expériences des autres collectivités et communautés dans ces domaines
• Maîtriser les éléments politiques, juridiques, financiers et techniques

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

Découvrez l'ensemble de nos formations - Cliquez ici

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales