Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°234 - 09/12/2009

DE615

Edito

La médiation culturelle dans les mailles du tissu social

D'une semaine à l'autre, j'ai été amené à réfléchir à la médiation culturelle, d'abord avec les voisins valdotains,  puis avec les cousins québécois, dans le cadre d'un colloque organisé par l'association Médiation Culturelle dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Nous parlons, ensemble, une belle langue commune  à laquelle valdotains et québécois  tiennent plus que tout (et souvent plus que nous ), c'est pourquoi nous pensons donc nous comprendre sans traduction. C'est sans compter sur le fait que  les contextes sont différents et que nous ne mettons pas toujours les mêmes choses sous les mêmes mots.

Il n'y a pas de modèle générique de « la » médiation, il y a des médiations qui vont être différentes selon qu'elles sont mises en œuvre sur tel ou tel territoire (où les enjeux vont être différents), ou selon le champ culturel qui est concerné  : faire de la médiation cinématographique en milieu scolaire, ce n'est pas  pareil que de faire de la médiation dans un musée de sciences et techniques (vulgarisation scientifique) ou encore dans un musée d'art contemporain (où la production d'un texte peut entrer en conflit avec l'œuvre d'art).

Longtemps on a pensé la médiation « au bout de la chaine »,  après la conservation des collections, la création artistique et la diffusion ; les services des publics étaient  trop mal positionnés dans les organigrammes des institutions culturelles pour pouvoir être écoutés.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de l'association "Culture et Départements", membre du Comité de liaison national des DAC

Zoom sur...

Quatre semaines au Louvre

Durant quatre semaines et jusqu'au  18 décembre, le Louvre et ARTE coproduisent  une web-création-actu-débat-expérimentation audiovisuelle en ligne.

>> Donnez votre avis 

Actualités

Réforme territoriale : « Culture et Départements » contribue au débat

Suite à la démission de Vincent Lalanne (en raison de son départ d'ARTEL 91, qui va être dissous), le C.A. de l'association des Directeurs culturels des Départements et des directeurs d'offices départementaux, réuni le 2 décembre à Paris, a souhaité que François Deschamps reprenne la présidence de l'association nationale « Culture et Départements ». Dans un communiqué intitulé :

Pour des compétences conjointes et coordonnées inscrites dans la loi

l'association interpelle les parlementaires avant le débat qui va s'engager sur la réforme des collectivités territoriales ; ainsi que les présidents de conseils généraux afin que leurs budgets culturels, malgré les contraintes financières qui pèsent sur eux, fassent l'objet de décisions mesurées qui n'anticipent pas la réforme en cours.

>> Donnez votre avis 

Albanel chargée d'une mission sur le piratage des livres

Le Premier ministre  a confié à Christine Albanel, ancien ministre de la Culture et de la Communication, une mission concernant l'adaptation du secteur de l'édition à l'économie numérique. Il lui a demandé d'ici avril 2010 d'explorer plus particulièrement trois axes de travail :

- la coordination de la politique française de numérisation du livre avec celle des autres pays européens, en liaison avec la Commission européenne ;

- l'adaptation du secteur de l'édition à la lutte contre le piratage ;

- le développement de l'offre légale numérique dans le secteur du livre.

>> Donnez votre avis 

Archéologie : Reims, terre d'accueil pour l'Inrap

Après plusieurs annonces ministérielles, il a été décidé de déménager l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Reims en 2011, dans l'enceinte de la sous-préfecture de la Marne. Cet établissement public, pour l'instant établi dans le huitième arrondissement parisien, compte environ 1800 collaborateurs dont la mission consiste à assurer la détection et l'étude du patrimoine archéologique, et à diagnostiquer le contenu d'un site avant d'engager un chantier. - Source : La quotidienne de Techni.Cités - N° 261 (27/11/2009)

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Remous à l'Agence culturelle de la Dordogne : le directeur Joël Olivier licencié - Un article de Chantal Gibert sur sudouest.com, le 27 novembre.

Grève dans les musées: "la réforme devra s'appliquer" insiste Mitterrand sur www.professionpolitique.info , le 3 décembre

Musées : le dialogue n'est pas très "serein" - Un article de Clarisse Fabre sur lemonde.fr , le 5 décembre.

Réouverture partielle des musées samedi - Le centre Pompidou, le musée d'Orsay et la Sainte-Chapelle étaient toujours fermés samedi 5 décembre en raison d'une grève. Sur lemonde.fr

L'État prêt à céder des monuments nationaux - Les sénateurs ont réclamé des précisions sur l'article de loi autorisant les collectivités territoriales à se porter acquéreurs. «Une grande braderie» pour certains. - Un article de Claire Bommelaer sur lefigaro.fr/culture, le 27 novembre.

L'inquiétude grandit sur le transfert des Monuments historiques - Un article de Clarisse Fabre le 4 décembre sur lemonde.fr

Les festivals au régime sec ? - La disparition des crédits d'État, les baisses de subventions des collectivités mettent les organisateurs au pied du mur. Par JM Decorse et O. Devos, le  30 novembre sur ladepeche.fr

Un "autre" Musée du Louvre s'érige dans les bassins miniers de Lens - Un diaporama sur lemonde.fr - Lire aussi : « Une révolution pour le Pas-de-Calais » sur le site du Conseil général.

L'Unesco va mettre en ligne avec Google le Patrimoine mondial - Sur france24.com le 3 décembre.

Numérisation du patrimoine culturel : c'est l'affaire de l'Etat, estime Frédéric Mitterrand - sur lemonde.fr, le 3 décembre.

Culture Blog note

L'association des scènes nationales évolue - L'Association des scènes nationales a récemment modifié ses statuts afin de mieux défendre et valoriser l'ensemble de ses structures. Le nouveau C.A.  est composé de 9 directeurs et de 3 présidents de scènes nationales. Le bureau est présidé par Michel Orier, directeur de la MC2, scène nationale de Grenoble. Jean-Paul Jury, président du Lux, scène nationale de Valence, en est le vice-président. - Sur http://cultural-engineering.com

« De la critique » par Boltanski et prolongement sur l'observation culturelle - Je viens de terminer le dernier ouvrage de Luc Boltanski : « De la critique : précis de sociologie de l'émancipation » (...).Le sociologue de la culture amateur que je suis ici se permettra un prolongement un peu audacieux (ou un peu bancal peut-être !). Cet ouvrage m'a rappelé les nombreux débats qui existent au sein des professionnels de la culture sur le sens de l'observation.- Par Gaël Bouron le 24 novembre.

Marseille 2013 : quelles résistances aux formatages culturels ? - Extraits d'un débat organisé à l'automne 2009 par l'association Mille Babords, relais des luttes locales, à propos du label Capitale de la Culture Européenne qui a été attribué à Marseille pour 2013.

Politiques culturelles en danger : Appel du Parti socialiste contre le projet de loi de réforme des collectivités territoriales

Offres d'emploi

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales