Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°223 - 23/09/2009

DE615

Edito

Les écoles d'art territoriales en pleine mutation

Les écoles supérieures d'art  forment des artistes et des créateurs dans tous les domaines des arts plastiques. Elles sont nationales  pour une dizaine d'entre elles (financés par l'Etat) et territoriales pour les autres (presque une cinquantaine, financées principalement par les villes ou agglomérations). Elles dispensent un enseignement qui conduit aux mêmes diplômes : le DNAP au bout de trois ans, et le DNSEP au terme de cinq années d'étude.

Il s'agissait jusqu'alors « d'enseignement spécialisé », bien qu'elles dispensent, de fait, un enseignement supérieur. Dans le cadre d'une harmonisation européenne des enseignements (suite à la déclaration de Bologne de 1999) et de la réforme de l'enseignement supérieur en arts plastiques, le décret du 8 avril 2002 a inscrit la reconnaissance des diplômes nationaux à bac + 5 au grade de Master. Les écoles d'art pourront donc, comme les Universités, voir leurs formations conduire à ces diplômes européens (c'est d'ores et déjà le cas pour le Master, cela le deviendra pour la licence et le doctorat), mais à condition que parallèlement elles acquièrent d'ici 2010 (date butoir) :

- une autonomie juridique complémentaire de l'autonomie pédagogique (le statut d l'EPCC, créé notamment dans cette intention, est mis en avant, les DRAC étant mandatées pour accompagner les collectivités dans cette démarche) ; il est fait également référence à la recherche de nouveaux financements, notamment privés...

- une taille critique (au moins 250 étudiants) et un rayonnement à l'échelle de la région (des regroupements d'établissements à l'échelle régionale autour d'un projet d'établissement sont donc encouragés par le Ministère) ;

- un adossement à la recherche qui soit inscrit au c½ur du projet d'école (avec des projets de collaboration impliquant des universités ou des programmes de recherche).

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Vice-Président de l'association "Culture et Départements", membre du Comité de liaison national des DAC

Zoom sur...

Le festival mondial de marionnettes de Charleville-Mézières

Jusqu'au 27 septembre, dix jours de fête et d'émotions partagées, avec 138 Cies (et 100 équipes dans le off), pour ce festival dorénavant dirigé par Anne-France Cabanis qui met en avant ce théâtre de formes et d'objets, dans des espaces toujours réinventés, avec ou sans castelet. Honneur cette fois ci à la Corée, le Québec, le Chili, la Belgique et l'Italie, entre autres. Mais aussi aux compagnies en vue chez nous : Massimo Schuster, Luc Amoros, Beau Geste de Dominique Boivin, Jean-Pierre Lescot, Turak, le théâtre du Mouvement, Roland Shön et un hommage à Chesnais. Voir le programme

>> Donnez votre avis 

Actualités

« Chorus » disparait

On va regretter « Chorus », revue trimestrielle de référence de la chanson française et francophone, qui avait succédé à "Paroles et musiques" créé par Fred et Mauricette Hidalgo. La revue a été mise en liquidation judiciaire par Millénaire Presse qui l'avait repris en 2008. Par respect envers leurs lecteurs et les artistes rencontrés, les collaborateurs de Chorus ont mis en ligne  bonne partie du n° 69 d'automne qui ne paraîtra pas, avec un dossier sur Manu Chao, des rencontres avec Art Mengo, Mickey 3dD, Gilles Vigneault..., ou encore des portraits (Karkwa, etc.).

>> Donnez votre avis 

Culture Blog note

- Conseil de la création artistique : une Drac in partibus, sur le blog de Pascal Chevereau, Secrétaire National du Syndicat des Musiques Actuelles.

- Culture: silence, on massacre... par Valérie de Saint-Do sur Micro Cassandre

- Ah, Karmitz a pondu son rapport -L'opinion de Jacques Livchine sur le Conseil de la création artistique, suivi d'un communiqué de la Fédération des arts de la rue sur le même sujet.

- Vers un droit à la pratique artistique ?  Il y a deux ans, des Ateliers partagés ont ouvert dans un ancien immeuble EDF de 1800m2 au coeur du 12ème arrondissement de Paris, ça s'appelle « le 100 ». Premier espace qui matérialise le grand projet du plasticien Josef Beuys : l'art pratiqué « par tous » et non pas « pour tous ». Visite...Sur le blog de Mathilde Serrell et Antoine Blin.

- Vive inquiétude des professionnels et des artistes Le Secrétariat national à la Culture du Parti socialiste a réuni Mardi 15 septembre des organisations représentatives du spectacle vivant (syndicats d'employeurs et de salariés, fédérations professionnelles, sociétés d'ayants droits) afin de faire le point sur la situation du secteur et évoquer la politique du Gouvernement.

- Et la montagne accoucha d'une colline - par Pascal Rogard, directeur général de la SACD

Revue de presse

- L'Élysée dégraisse discrètement - Sans tambour ni trompette, une trentaine de postes ont été supprimés cet été au nom des économies au cabinet présidentiel. Conseillers culture, Europe ... Les titulaires de ces "portefeuilles" sont retournés dans leurs corps d'origine.

- Duo Karmitz-Mitterrand - Marin Karmitz et Frédéric Mitterrand étaient assis l'un à côté de l'autre, à la fraîche, jeudi 10 septembre au Musée du quai Branly, à Paris. Un article de Michel Guerrin sur lemonde.fr du 11 septembre.

- Le Conseil de la création artistique, et maintenant ? - Le Conseil de la création artistique, institué par Nicolas Sarkozy en février et animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz, a rendu ses premières conclusions le 10 septembre. Un article de Camille Polloni le 10 septembre sur lesinrocks.com

- Bibliographie / Biographie. Qui est Marin Karmitz ? - Producteur de cinéma, Marin Karmitz est né le 7 octobre 1938 à Bucarest (Roumanie) dans une famille de riches industriels juifs roumains. Fuyant l'antisémitisme du régime Antonescu, ses parents viennent s'installer en 1947 à Nice.

- Comment sauver les créateurs sans museler les internautes ? Les avis sont partagés  - Vincent Frèrebeau est directeur de label musical ; Philippe Aigrain est un spécialiste du Net. Les deux souhaitent que les créateurs soient rétribués. Leur désaccord repose sur la manière.Propos recueillis par Valérie Lehoux et Sophie Lherm sur telerama.fr n° 3113.

- Les métropoles misent sur l'art contemporain. A propos de la Biennale de Lyon. Un article d'Annick Colonna-Césari le 16 septembre sur lexpress.fr

- Quelle est l'identité culturelle de l'Europe ?Pendant plus de quarante ans, il a manqué un hémisphère au cerveau politique, culturel, intellectuel de l'Europe, à son cerveau démocratique. Car de l'autre côté du Mur, il n'y avait pas cette «Europe de l'Est»...sur liberation.fr (réservé aux abonnés).

- ZPPAUP et ABF : après le recul de Grenelle I, une avancée avec Grenelle II ? - Un article de Jean-Noël Escudié sur localtis.fr

- Grenelle : le Sénat rétablit l'avis conforme des architectes des bâtiments de France - Le Sénat a rétabli, dans la nuit du 17 au 18 septembre, l'obligation de l'avis conforme des architectes des Bâtiments de France (ABF) pour les constructions réalisées dans les zones protégées, dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement. La discussion du texte reprendra le 28 septembre. Un article de la Gazette du 18 septembre.

International

Paris veut rayonner à l'étranger

Paris veut rayonner à l'étranger à travers l'Alliance française - Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a signé  une convention avec l'Alliance française à travers laquelle il entend favoriser le rayonnement de la capitale à l'étranger. Un article TV5 / AFP, le 21 septembre.

A savoir

Archives - Cinq décrets modifient les dispositions relatives aux archives. La compétence des services d'archives publiques et la coopération entre les administrations pour la collecte, la conservation et la communication des archives publiques sont précisées. Un article de la Gazette du 18 septembre.

>> Donnez votre avis 

Agenda

- Concertation des musiques actuelles en Aquitaine : 12ème Conférence-débat le 29 septembre à Mont-de-Marsan : « Formation-enseignement-transmission : quel avenir pour les musiques actuelles ? ». Renseignements : concertation@le-rama.org

- Les 2èmes Assises nationales des DAC des collectivités, initialement fixées les 11 et 12 mars, auront finalement lieu les 6 et 7 mai 2010 au Centre de Congrès de Toulouse.

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 7 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales