Le Filhebdo 1901
Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi - www.ame1901.fr
N°634 - 13/06/2017

Actualités

Plus de souplesse dans les associations pour favoriser l'engagement des jeunes !


© Steve Debenport / iStockphoto.com

L'engagement des jeunes a été une priorité des politiques publiques de ces dernières années. Cependant, tous les jeunes ne sont pas touchés de la même manière et de fortes disparités sociales demeurent en la matière. Dans Injep Analyses et synthèses n°3 (juin 2017) Elodie Bellarbre et Laëtitia Drean, prennent le sujet de front et proposent des amélioration pour amener vers l'engagement les jeunes qui en sont le plus éloignés.

Parmi leurs recommandations, elles invitent les associations à assouplir leurs modalités de gouvernance en prenant en compte l'aspiration des jeunes à des pratiques plus horizontales : « À partir du moment où le mode de fonctionnement des associations ressemble à celui des organisations politiques, les jeunes peuvent avoir le sentiment de perdre leur libre arbitre et d'appartenir à un cadre d'action trop fermant, directif et hiérarchisé. En faisant diminuer leur capital confiance, cela peut les conduire à renoncer à s'engager. »

La France bénévole : l'édition 2017 est arrivée !


© Ralf85 / Fotolia.com

Recherches & Solidarités publie son état des lieux annuel du bénévolat en France dont c'est la quatorzième édition. Celui-ci a été effectué avec précision grâce à une enquête nationale menée auprès de 3 156 Français par l'IFOP.

La situation du bénévolat en ressort plutôt positive bien que le sujet reste la première préoccupation pour les associations, devant leur situation financière. Ce panorama s'appuie également sur les témoignages de 3 062 bénévoles questionnés entre le 1er mars et le 7 avril 2017, traités et analysés suivant une dizaine de critères, liés d'une part aux caractéristiques personnelles des bénévoles, et d'autre part à l'association dans laquelle ils agissent. À découvrir très prochainement sur le site de Recherches & Solidarités.

Un guide d'autodiagnostic pour votre association

Il est essentiel de prendre le temps d'évaluer son association, avec objectivité, de manière à voir ce qui va et ce qui ne va pas. Le dernier guide de la collection Les Guides d'Associations mode d'emploi vous accompagnera et vous permettra de vous poser les bonnes questions pour expertiser le fonctionnement et l'organisation de votre association afin de poser un diagnostic et d'aboutir à un plan d'action.

Cette démarche sera précieuse et vous rendra plus efficace dans la formulation de vos rapports d'activités, vos plans de formation et même vos demandes de subvention. Comment se porte votre association ? Guide d'autodiagnostic (collection des GPA).

A lire

Bien définir son objet associatif

La responsabilité de l'association ne peut être engagée que dans le cadre de son objet statutaire. Celui-ci doit être réactualisé régulièrement et déclaré en préfecture.

En droit civil, le contrat inclut ceux qui l'ont signé, ceux qui en bénéficient et les « tiers », à savoir l'ensemble des partenaires (justice, banque,
fournisseur, assureur, collectivités, etc.). Si, par exemple, un accident intervient dans le cadre d'une activité qui n'est pas prévue dans vos statuts, votre assurance n'acceptera pas de vous couvrir. De même, les financeurs qui n'auraient pas vérifié que l'action pour laquelle vous les sollicitez correspond à l'objet de votre association pourraient être mis en cause pour financement illicite. C'est pourquoi les dossiers de demande de financement doivent toujours être accompagnés de vos statuts.

Souple et précis

Le flou est la porte ouverte à toutes les ambiguïtés et les déconvenues, car votre projet ne sera ni attractif, ni fédérateur. Mais il ne doit pas non plus être rédigé de manière trop restrictive car, sinon, vous allez vous interdire un grand nombre d'actions. Au moment de la création de l'association, il est donc fortement conseillé de réfléchir à ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas. Le plus important est que l'objet statutaire apporte les informations essentielles sur votre structure : quels sont les finalités et les objectifs de l'association ? Quelles sont les actions (y compris éventuellement les activités marchandes) sur lesquelles elle va s'appuyer ? À destination de quel(s) public(s) et sur quel(s) territoire(s) seront-elles conduites ? Il n'existe pas de normes précisant ses modalités de rédaction. Généralement, de cinq à dix lignes
suffiront.

Adéquation

Pour vérifier la cohérence de votre projet avec vos activités il faut faire le point lors de l'assemblée générale et vous interroger périodiquement (tous les deux ou trois ans) sur leur adéquation : l'objet est-il toujours d'actualité ? Correspond-il aux évolutions qui paraissent nécessaires à
terme : activités, publics, secteur géographique, ressources humaines et financières, évolutions juridiques et administratives. Tous les cinq à dix ans, il peut être pertinent de s'interroger sur le positionnement de l'association par rapport aux partenaires : Sommes-nous toujours les seuls sur notre champ d'action (projet, territoire) ? Quelles complémentarités créer avec nos partenaires éventuels ? Avons-nous toujours une raison d'exister ?

Déclaration

Comme pour toute modification statutaire, la modification de l'objet de l'association doit être approuvée par l'AG de l'association (bien relire la procédure prévue par vos statuts). Elle doit ensuite être déclarée dans les trois mois en préfecture (greffe des associations), afin d'être « opposable aux tiers ». Un exemplaire de la délibération de l'AG doit être joint à la
déclaration ainsi qu'un exemplaire des statuts mis à jour et signé par au moins deux dirigeants.

Un article d'Henri Busnel

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous au magazine Associations mode d'emploi

Tous les articles d'Associations mode d'emploi n° 189

Associations mode d'emploi numéro 189 (Mai 2017)

>> tous les dossiers

Besoin en fonds de roulement

Question : Pour établir un plan de financement, doit-on calculer ce qu'on appelle le « besoin en fonds de roulement » ?

Réponse :

Oui. L'évolution du besoin en fonds de roulement (BFR) constitue un élément important des besoins de financement d'une association, surtout dans une phase de développement. Il faut donc le calculer le plus précisément possible pour l'intégrer dans... Lire la suite

553 questions en ligne

A la une

Tous les articles du n° 189

ASSOCIATIONS & ACTUALITÉS
- Nouvelles...

 Lire la suite
Associations mode d'emploi - N°189 - 05/05/2017
  Sommaire  Archive en ligne

Agenda

 4 évènements en ligne.


Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi :

Modifier / supprimer vos abonnements

© TERRITORIAL