Actualité

Techni.cite N° 600 - 25/05/2011 - Tous les articles

Techni.cite
Téléchargez le N° 600 - Archives - Vous abonner

Eclairage public - Lyon éclaire l'Europe (24/05/2011)

Pendant deux jours, Lyon va présenter son savoir-faire en matière d'éclairage urbain aux représentants de 10 villes européennes.

Les équipes municipales feront visiter à leurs hôtes les différentes installations lumineuses, et présenteront à cette occasion les mesures prises dans le cadre du 2e plan Lumière de la ville, qui vise à faire des économies d'énergie tout en conservant le confort et l'ambiance lumineuse de la ville.
Source : Lyonmag.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Développement durable - Un réseau cyclable relie l'Angleterre et la France (24/05/2011)

Trois circuits cyclables ont été aménagés entre l'Angleterre et la France, et devraient être parfaitement sécurisés et continus d'ici 2013.

Grâce au programme européen Interreg, ce réseau franco-britannique de routes cyclables et de voies vertes a été développé et proposera une signalétique unique.
Les trois itinéraires sont d'ores et déjà praticables et seront réellement finalisés en 2013.
Un premier parcours se déploiera sur 1000 kilomètres dont 635 côté français au départ de Roscoff, pour rallier ensuite la côte de granit rose, la baie du Mont Saint-Michel et la côte jurassique du Dorset, côté anglais.
Le « petit tour de Manche » proposera quant à lui 400 km de pistes cyclables, avec une escale sur l'île de Jersey.
Enfin, le troisième itinéraire - la « Velodyssée » - s'étirera sur 438 km dont 80% en voies propres sur des anciennes lignes de chemin de fer.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Déchets - Areva s'affranchirait des règles en matière de stockage des boues radioactives (24/05/2011)

Fâchée de voir que des boues radioactives seraient stockées sur le site de Compreignac (Haute-Vienne) sans information ni autorisations administratives particulières, une association de défense de l'environnement a entrepris de mettre en demeure Areva pour non-respect d'un arrêté prévoyant le stockage des boues radioactives.

Ces boues séchées - issues du curage de l'étang de la Rode qui servait autrefois à l'exploitation de mines d'uranium - sont entreposées sur un terrain de la commune de Compreignac, après avoir été déplacées du site de Bellezane où le terrain a été déclaré non conforme aux normes actuelles.
Or selon l'association, le dépôt de ces boues a été réalisé sans qu'aucune information particulière ne soit donnée sur leur dangerosité, et aucune déclaration ou autorisation n'aurait été réalisée par le groupe Areva auprès de l'Autorité de sureté nucléaire.
Quant au groupe nucléaire, il reconnaît que la situation est transitoire et qu'aucun véritable site de stockage n'a été trouvé.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Patrimoine - Nice : la Russie reprend son bien (24/05/2011)

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement de première instance. C'est la Fédération de Russie qui est propriétaire de la très belle cathédrale Saint-Nicolas de Nice, l'un des joyaux de l'architecture religieuse russe construite en 1903, sur un terrain offert par le tsar Nicolas II.

La cour d'appel estime que « l'État de la Fédération de Russie est fondé à reprendre possession, à la suite de l'arrivée du terme du bail emphytéotique du 9 janvier 1909, survenue le 31 décembre 2007, du bien immobilier objet de ce bail, la "cathédrale russe orthodoxe de Nice" ». Le fait qu'une association cultuelle occupe les lieux depuis près de 90 ans, n'en fait pas le propriétaire de l'édifice, a estimé la cour. L'association "lésée" dispose d'un budget important grâce notamment à 150 000 entrées par an facturées au prix unitaire de 3 euros.
Source : La Lettre du Cadre territorial.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !