Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 295 - 04/04/2011 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 295 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Graal (03/04/2011)

Décrocher un concours de la fonction publique dans le domaine de la documentation et des bibliothèque relève de plus en plus du parcours du combattant : rareté des sessions, faiblesse du nombre de postes, concomitance des épreuves... Et encore, ce précieux sésame n'est pas une garantie d'emploi dans la territoriale... On connaît tous le principe des concours : beaucoup d'appelés et peu d'élus, censés être la crème de la crème, le dessus du panier, les meilleurs d'entre nous. Pour qui fréquente l'Education nationale, on sait aussi combien de potentiels excellents enseignants restent sur le carreau face à des bêtes à concours aussi pédagogues qu'une boîte de poisson pané.

C'est terrible pour ces professions, dont les modalités de recrutement sont déjà bancales et dangereusement figées. Ca l'est encore plus pour celles et ceux qui travaillent dur, plusieurs années de suite, pour enfin décrocher le concours qui leur permettra d'accéder enfin au métier qu'ils ont choisi ou d'évoluer vers d'autres fonctions.

J'avoue ne pas comprendre les critères sur lesquels sont jugés à l'écrit les candidats des concours de l'Etat. Les bras m'en tombent quand j'apprends que des professionnels comme Cécile Arènes (Liber, libri), dont l'approche la réflexion autour du métier sont si pertinentes, ne parviennent pas à franchir la barrière de l'écrit aux concours de catégorie A de l'Etat. Je ne le comprends pas et je trouve cela inquiétant car cela vient confirmer ce sentiment d'inadéquation entre les représentations et la réalité du terrain, entretenue par une funeste endogamie au niveau du recrutement.

Je souhaite évidemment à Cécile de réussir, dans cette voie ou une autre, pourvu qu'elle si épanouisse. Et puis il arrive aussi de bonnes choses, dans notre univers impitoyable. Souvenez-vous de Nalya, qui craignait de venir grossir les bataillons de reçus-collés de la filière culturelle. Elle nous a appris il y a peu qu'elle a enfin été recrutée par une collectivité !

A lire également : Clotilde Vaissaire signale sur Klog la mise en ligne d'un tableau récapitulatif des concours de la fonction publique (Etat et territoriale), précisant pour chacun d'eux la nature des épreuves et la date de la prochaine session.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - BU numérique (03/04/2011)

L'Université Paris 8 a mis en place une plateforme de valorisation numérique de ses fonds, pilotée par son SCD. Les documents mis en ligne sont majoritairement des textes, mais il s'agit aussi d'images (fixes et animées) et d'enregistrements sonores.

On notera en particulier le fonds Vincennes, composé de documents d'archives retraçant l'histoire si particulière du campus expérimental de Vincennes, le fonds Jean Dresch, composé d'archives du géographe et notamment de carnets de voyages manuscrits, ou bien encore un fonds numérique naissant de thèses de doctorat soutenues à Paris 8, dont certaines ont trait au domaine Information et Communication. La recherche s'effectue par fonds ou à l'aide d'un formulaire multifonds. Pour élargir les résultats, la plateforme de Pris 8 permet de soumettre la même requête à d'autres outils : E-Corpus, Google Books et Gallica.

A lire également : "Améliorer la visibilité des bibliothèques numériques sur Internet : état des lieux et perspectives de la coopération numérique en France", Maria-Livia Cadis, mémoire de conservateur, Enssib.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Plussoyer les résultats de ses recherches (03/04/2011)

Les vieux utilisateurs de forums connaissent bien l'expression "je plussoie", qui revient à mettre un "+1" (voire un "+1000" pour les plus enthousiastes) comme on attribuerait un bon point aux propos d'un autre utilisateur. Mais le "+1" est terriblement 1.0. Désormais, pour signifier son approbation, on "like" et c'est sur Facebook que ça se passe. Google n'est pas en reste, et tente d'insuffler un peu de social dans ses résultats en réhabilitant le "+1".

Cette option n'est pour l'instant qu'américaine, et il faut bien sûr être titulaire d'un compte Google pour s'en servir et partager ses goûts avec les petits camarades de son réseau GMail. Si l'idée de tenir compte d'une certaine forme de recommandation pour valoriser les résultats les plus pertinents est plutôt louable, on relèvera tout de même quelques freins à son développement : les réseaux Google sont généralement moins étendus que les réseaux Facebook, même si on suppose que Google a fait en sorte de limiter le "+1 bombing", on n'est pas à l'abri de clics trop sympas pour être complètement honnêtes, et, surtout, on se demande quel est l'intérêt d'un bouton à cliquer dès la page de résultats avant même d'avoir lu la page concernée et donc d'avoir évalué la pertinence de son contenu...

A lire également :
- "Avec +1, Google réinvente le « ☝Like »", Zorgloob.
- "Google plus un (+1), une excellente idée qui sera sans doute un échec", Benoît Descary.
- Pour aller plus loin, la réflexion d'Olivier Ertzscheid, qui a lui aussi exhumé pour l'occasion le verbe "plussoyer" : "J'aime que tu plussoies : la base de donnée, le biotope et l'écosystème", Affordance.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Blanc comme veille (03/04/2011)

Deux livres blancs sur la veille sont signalés cette semaine. Le premier publié par Digimind (téléchargement gratuit sur inscription) est un outil méthodologique permettant d'"Evaluer le retour sur investissement d'un logiciel de veille". Fabrice Frossard a publié un billet au sujet de ce livre blanc et de sa présentation au dernier salon Documation sur son blog Balises Infos ("L'analyse et l'intelligence collective, les vrais ROI de la veille").

Le second, publié par PowerOn en collaboration avec SindUp, est un document collectif qui réunit onze contributions d'expert sur le thème des Tendances de la veille en 2011. Cette parution avait été annoncée dans un billet de Frédéric Martinet (Actulligence) signalé la semaine passée, le téléchargement est désormais possible (téléchargement gratuit sur inscription). Maël Le Hir (VEDOCCI), Christophe Asselin (Digimind) ou bien encore Christian Vanden Berghen (Brainsfeed) apparaissent au casting de ce livre blanc, présenté sur le blog de Maël Le Hir.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Non-sens et vieux modèle (03/04/2011)

La politique de l'éditeur HarperCollins vis-à-vis des bibliothèques en matière de livres électroniques laisse pantois : les livres électroniques vendus sont désormais limités à 26 prêts, à l'issue desquels les bibliothèques doivent les racheter pour les remettre dans le circuit des emprunts ! On croit rêver, d'autant qu'un e-book ne peut déjà être prêté qu'à un seul lecteur à la fois. A-t-on en effet déjà vu une bibliothèque racheter un livre papier après qu'il ait été emprunté 26 fois, à moins qu'il n'ai été volé ou détérioré ? Cette position est aussi ridicule que rétrograde.

A lire : "Des e-books à durée de vie limitée en bibliothèque", Céline Alarçon, InaGlobal.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Pudding hypertexte - Dans l'agrégateur également cette semaine... (03/04/2011)

- "Droits d'auteur et partage", blog de Murielle Cahen, un rebond de Lionel Maurel sur S.I.Lex : "Propulsion, Curation, Partage... et le droit dans tout ça ?", et un rebond sur le rebond de François Bon, sur Le Tiers-Livre : "Hachette pique-assiette [reprise]".

- "La cartographie, contre-pouvoir du citoyen", Aymeric Bôle-Richard, Owni.

- On n'arrête pas le progrès... "La Sacem belge fait payer les chauffeurs routiers", Guillaume Champeau, Numerama.

- "Mon libraire contre les robots", Quentin Bruet, Silicon Maniacs.

- "Le casse tête juridique de la « libération » des données patrimoniales", Blog TIC des Maires de Grandes Villes.

- "Le « curator » nouveau est arrivé !", Sylvie Dalbin, Métiers et compétences en InfoDoc.

- "La redocumentarisation en quatre images", Bloc-notes de Jean-Michel Salaün.

- Un poisson qui fait rire jaune : "Learning center : l'Education dans un monde meilleur parce que vous le valez bien", Olivier Le Deuff, Le Guide des égarés.

- "Produits documentaires au défi du droit d'auteur", Michèle Battisti, Paralipomènes.

- "Live Japon : s'informer absolument, mais à quelle source ?", Karyn Poupée, Clubic.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !