Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 266 - 06/09/2010 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 266 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - De nouveau connectée... C'est la rentrée ! (06/09/2010)

Après quelques semaines de repos et autant de pouponnage intensif, il est temps pour moi d'arpenter de nouveau les chemins tortueux de l'information professionnelle et de vous en retransmettre ce qui, je l'espère, en représente au moins partiellement la substantifique moelle. Je ne regrette pas d'avoir passé les clefs à Sophie, la Desperate Librarian Housewife en chef. Elle n'a pas manqué de vous informer chaque semaine tout en apportant un regard et des centres d'intérêt différents des miens ; un peu de respiration et de changement ne font pas de mal et apportent même un nouveau souffle tant au produit qu'au producteur ! Un grand merci à elle pour la prise de relai et le temps passé chaque semaine pour cette newsletter (mais je la sais soutenue dans la tâche !).

Désormais grandement accaparée par un petit être d'une soixantaine de centimètres, il me faut aujourd'hui partir à la reconquête de sources d'information professionnelle négligées pendant de longues semaines afin de continuer à vous transmettre avec autant de régularité et de curiosité le fruit de ma veille. J'ai souvent prôné les vertus de la déconnexion mais je ne pensais pas être en mesure de la pratiquer si longuement. Et pourtant, inexorablement, jours après jours depuis mars, j'ai lâché les rennes jusqu'à rester parfois trois semaines sans allumer l'ordinateur ! Comme toujours cela fait un bien fou, et c'est même scientifiquement quasiment prouvé !

Nous voilà donc de nouveau ensemble pour une cinquième saison, dont voici le premier épisode. Bonne rentrée à tous !

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Une nouvelle grille pour "FranceCu" (06/09/2010)

Les modifications par rapport à la saison précédente sont minimes mais quelques unes sont à retenir car elles concernent des émissions susceptibles de nous intéresser. Notons d'abord que l'excellent "Du grain à moudre" conserve son horaire quotidienne (18h20-19h) mais disparaît de la grille le vendredi, remplacée par une émission de débat et d'anticipation, "Les controverses du futur". En ce qui concerne "Place de la toile", l'émission consacrée aux médias et à Internet, elle reste mais déménage, passant du vendredi matin au dimanche en fin d'après-midi. Première diffusion ce dimanche 5 septembre sur le thème "La fin du web ? / La révolution en clé USB" ; l'émission du 12 portera quant à elle sur Wikileaks. Enfin, la tranche méridienne voit arriver une nouvelle quotidienne, "La grande table", qui s'intéresse à la culture sous toutes ses formes. L'émission peut faire penser au "Masque et la plume" de France Inter, mais avec un ton adapté à l'horaire de diffusion. Les thématiques abordées sont diverses ; on notera par exemple que l'édition du jeudi 3 septembre concernait la rentrée littéraire.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'internaute est-il l'avenir de la presse papier ? (06/09/2010)

Pourquoi sans cesse opposer Web et presse "traditionnelle" ? Certes, la donne et les pratiques de lecture changent, et dans ce cadre un modèle économique viable sur le long terme peine encore à émerger. Néanmoins, Rue89 par exemple semble montrer qu'un pure player peut tenir la distance ; de même, si on se tourne vers le papier, on peut considérer que le trimestriel XXI est un succès, ce qui n'était pas évident dans le contexte de crise de la presse que l'on connaît. Une expérience aussi intéressante qu'innovante a récemment eu lieu aux Etats-Unis et elle nous est rapportée par ReadWriteWeb.

Un pari fou au départ : sortir en 48 heures un magazine sur un thème donné ("hustle", traduisible, explique Axelle Tessandier, par "brusquer") dont les contenus sont créés par des internautes volontaires. Les contributions peuvent être de nature variée : photo, article, essai, poème... Les internautes ont 24 heures pour rendre leur copie, la rédaction dispose d'autant pour sélectionner les contenus et les mettre en page. Pari tenu, en mai dernier : 48H Mag a vu le jour avec succès. Succès qui en appelle sans doute un autre, puisque le 29 août est paru le n° 1 de 48H Mag, rebaptisé Longshot. Il avait cette fois pour thème "Comeback".

Cédric Motte revient sur cette expérience et a pour l'occasion établi une liste d'outils utiles permettant à un groupe d'internaute de travailler en commun sur le même type de projet. Si certains d'entre eux sont d'un usage spécifique aux journalistes, l'inventaire ne manque pas d'intérêt pour ceux qui souhaitent travailler en groupe et à distance (ou pas !) sur un projet commun.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - L'information en mode déconnexion (06/09/2010)

De presse il est encore question, et encore une fois c'est aux Etats-Unis que ça se passe. Aujourd'hui, l'information rapide, le court format et l'immédiateté sont rois et laissent peu de place au journalisme grand format. Vous savez, ces articles de fonds dont ont sait qu'ils sont passionnants mais qu'on n'a pas le temps de lire sur le moment, qu'on bookmark, qu'on photocopie ou qu'on imprime, qu'on classe dans une pile "à lire" et qu'on oublie pour mieux les déterrer 6 mois plus tard en se disant qu'en effet ça doit vraiment être intéressant mais pas maintenant parce qu'on a trois piles de documents à indexer... C'est pour remédier à cela, mais aussi pour partager avec d'autres ses découvertes et "donner une seconde chance sur le web" à ces articles grand format qu'à été créé Longform.

Longform agrège ces articles, qu'il est ensuite possible de consulter hors ligne sur un smartphone ou un iPad grâce à l'application Instapaper, partenaire du projet. Longform se présente donc à la fois comme un lieu de stockage et de partage de ces articles entre membres de la communauté. C'est au final une belle base de données presse alimentée par ses utilisateurs, ne manquent que des tags ou au moins des catégories pour profiter pleinement de l'aspect communautaire du site.

Source : "La mort de la mort du journalisme grand format", par Mallary Jean Tenore, sur Owni.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Double compétence : des espoirs déçus (06/09/2010)

Nous avions salué il y a un peu plus de deux ans la création d'un cursus licence-master "Ingénierie de l'information électronique" à l'université de Rouen, qui promettait de former des professionnels dotés d'une réelle double compétence informatique/techniques documentaires. L'enthousiasme n'aura été que de courte durée, puisque Clotilde Vaissaire déplorait fin juillet la suppression pure et simple de la formation pour la cette rentrée. C'est en effet fort dommage qu'après une aussi brève période d'essai ce parcours soit supprimé, alors qu'il semblait évident à bon nombre de professionnels que de tels diplômes avaient toute leur place sur le marché du travail.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

FORMATION - La gestion des fichiers par les collectivités territoriales (13/08/2010)

A Paris, le Mardi 5 octobre 2010

Cette journée sera animée par Fatima Hamdi, chargée de mission au service d'orientation et de renseignement public.

Objectifs de la formation :
- Connaître les obligations de la collectivité en matière de gestion de ses fichiers
- Analyser le rôle de la CNIL
- Mettre en pratique les connaissances acquises

Contact et Inscription :
Céline VACCA
Celine.vacca@territorial.fr
Tel. : 04 76 65 84 40 / Fax : 04 76 65 79 98

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 213.60Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !