Actualité

Techni.cite N° 225 - 07/10/2009 - Tous les articles

Techni.cite
Téléchargez le N° 225 - Archives - Vous abonner

Déchets - Alpes-Maritimes : décharges indésirables (06/10/2009)

Une manifestation a réuni environ 400 personnes hier à Roquefort-Les-Pins, pour s'opposer à un projet de centre d'enfouissement des déchets inertes. Une précédente mobilisation avait déjà mené, l'été dernier, à la fermeture d'une décharge dans une commune voisine.

Le département des Alpes-Maritimes a bien du mal à trouver un site pour stocker ses déchets. Le 17 juillet dernier, la décharge de la Glacière, située sur la commune de Villeneuve-Loubet, fermait ses portes sur décision préfectorale, suite à un mouvement de fronde mené par les riverains.
Aujourd'hui c'est un nouveau projet d'enfouissement situé dans la même région, sur un site de la commune de Roquefort-Les-Pins, qui provoque l'ire des habitants, maire en tête. « Le projet n'est pas acceptable en l'état » affirme l'édile, reprochant « le gigantisme » de la future décharge, qui selon lui pourrait accueillir 810 000 tonnes de déchets par an. L'élu craint également qu'aux déchets inertes s'ajoutent plus tard les ordures ménagères.
Source : AFP

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Transports - Les villes cyclables tournées vers l'innovation (06/10/2009)

Demain attaque le 18e congrès du Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe plus d'un millier de collectivités. Même si la pratique du vélo connaît une augmentation très importante, elle reste marginale.

600 participants sont attendus à La Rochelle, qui accueille l'évènement jeudi et vendredi. Thème de cette édition, qui célébrera le 20e anniversaire du Club : « l'innovation ». Un terme qui regroupe les initiatives et les avancées en matière de sécurité, de stationnement, de marquage anti-vol, de déplacements...Ainsi pourront être débattus des sujets tels que l'intégration du vélo dans les Plans de déplacements d'entreprises (PDE) ou d'administrations (PDA), les initiatives en faveur d'une circulation « apaisée » (zones 30, zones de rencontre, contre-sens cyclables...) ou encore l'évaluation des politiques cyclables.
« Nous sommes à un tournant du développement du vélo. Aujourd'hui, ce phénomène est totalement reconnu par les autorités locales et gouvernementales » assure le président du Club, Jean-Marie Darmian. Même si le vélo « n'est plus ringardisé » et qu'il connaît un essor considérable, « la moitié des déplacements de moins de 3 km s'effectue en voiture » et seulement « 2,85% des déplacements sont effectués à vélo »... Objectif de l'association : amener cette part modale à atteindre 15%.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Transports - Le Mont-Saint-Michel desservi par Veolia (06/10/2009)

Dans la lignée du vaste plan de désensablement du rocher du Mont-Saint-Michel, des transports, construits et exploités par Veolia, vont relier l'îlot au continent.

Une passerelle est effectivement planifiée, rayant ainsi du paysage la route actuelle menant du rivage au rocher, afin de laisser le Couesnon - petit fleuve qui irrigue le Mont - et la marée reprendre leurs droits.
C'est donc Veolia qui a emporté de construction et d'exploitation pendant 10 ans d'une navette routière gratuite et d'une calèche tirée par deux chevaux. Partant à 650 mètres du point central du futur parking de 4000 places situé sur le littoral - qui fait aussi partie du contrat de délégation de service public remporté par Veolia - navette, calèche et piétons pourront seuls se rendre au Mont-Saint-Michel par la passerelle.
La gratuité de la navette est assurée grâce à une subvention de 12 millions d'euros et un financement de 24 millions d'euros de la part de Veolia.
La construction devrait attaquer en 2010, et durer trois ans.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Ferroviaire - LGV SEA : les Basques se rebiffent (06/10/2009)

Quelque 500 basques ont fait entendre leur hostilité au projet de nouvelle ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique, et surtout à la création d'une ligne nouvelle.

D'après les acteurs opposés à ce programme, cette LGV défigurerait le cadre de vie des habitants et surtout ne justifierait pas la réalisation d'une nouvelle ligne ferroviaire, le réseau existant pouvant, d'après eux, absorber l'ensemble du trafic de ces cinquante prochaines années. Tel est le résultat d'une étude qu'aurait mené de façon indépendante le cabinet suisse Citec, sur demande des 29 communes concernées au Pays basque.
Cette réunion publique a permis de fixer la date du 17 octobre pour manifester à Bayonne contre la LGV.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !