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Lettre d'information du réseau culture N° 188 - 24/12/2008 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau culture
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Edito - SPECIAL / ACTION CULTURELLE DE LA FRANCE A L'ETRANGER (24/12/2008)

Le réseau culturel de la France à l'étranger en question

Photo : Le Centre culturel français de Pékin.

Venant peu après la controverse sur la mort supposée de la culture française suscitée par le journaliste Don Morrison du Time Magazine, le sénateur UMP Adrien Gouteyron, dans un Rapport de la mission « Action extérieure de l'Etat » sur la politique de « rayonnement culturel » (publié le 30 juin 2008), établit le constat d'une diplomatie culturelle en crise.

Dans ce Rapport, il souhaite une meilleure utilisation des 375 M€ consacré aux centres culturels à l'étranger (dont 141,6 M€ dans les pays de l'Union européenne et de l'OCDE), qui eux-mêmes génèrent des ressources propres. Ce réseau emploie plus de 2000 personnes et représente 144 institutions (29 d'entre eux ont déjà été supprimés depuis 1996...). Rappelons que les centres culturels français à l'étranger ont de vastes objectifs : la langue, la pensée, le rayonnement de la culture française. Ils proposent des cours de français et présentent des spectacles et des expositions, en accueillant des artistes francophones mais également des artistes locaux dont ils favorisent l'émergence.

M. Gouteyron regrette « une mauvaise évaluation de la valeur ajoutée de ce réseau, dans un contexte où la culture française enregistre à l'étranger des résultats nuancés ».Faute d'indicateurs, face à l'internationalisation croissante des institutions muséales françaises, des universités et des industries culturelles, « le réseau à l'étranger apparaît moins comme acteur que comme spectateur. ».

Le sénateur de Haute-Loire avance en conséquence trois propositions :

- retrouver un pilote, et rompre ainsi avec ce qui avait été décidé du temps de Malraux (« au ministère de la culture, la culture en France ; au ministère des affaires étrangères le monopole de la culture à l'étranger »). Le Rapporteur estime que le ministère de la culture devrait s'engager fortement dans la définition d'une nouvelle stratégie de rayonnement international ; et la décliner dans les contrats de performance qu'il signe avec les institutions culturelles, en s'appuyant davantage sur CulturesFrance.

- revoir le modèle du « centre culturel » à l'étranger, qui n'apparaît plus convaincant, notamment en Europe et dans les pays de l'OCDE. Sauf en Afrique, ils n'auraient plus la masse critique face aux institutions culturelles locales et rayonneraient peu en-dehors du premier cercle des « amoureux de la France ». Il faudrait donc concevoir les programmations culturelles systématiquement « hors les murs » et transférer les budgets dans des partenariats montés par les institutions des pays d'accueil, en relation avec nos artistes en France. C'est dans ses lieux culturels habituels que le public étranger doit trouver les artistes et les intellectuels français. Le « conseiller culturel » conserve toute son utilité pour accompagner l'internationalisation de nos institutions culturelles : moins de centres culturels peut-être, mais plus de présence culturelle.

- modifier le rôle des conseillers culturels pour qu'ils redeviennent le pivot des échanges culturels, dans un rôle de mise en relation de nos industries culturelles avec celles des pays étrangers, au service des créateurs français à l'international.

Si l'on comprend bien, les centres culturels français à l'étranger représenteraient un modèle dépassé (hormis en Afrique). En Europe et dans les pays développés, ce ne seraient que des « vitrines » parfois datées, dont les salles (d'exposition et de spectacles) ne sont pas toujours à la hauteur. Inutile donc de s'enfermer dans un lieu, même prestigieux, dont la gestion occupe un temps inutile, il suffirait aux conseillers culturels de jouer les intermédiaires entre les artistes et les théâtres, galeries et librairies de ces pays, en assurant le suivi des coproductions, et « en nouant des partenariats pour compenser la baisse des moyens » (cf. l'interview d'Adrien Gouteyron sur Expatries.Senat.fr). Quant aux centres culturels existants, ils n'ont plus qu'à se recentrer sur les cours de langues, « à condition qu'ils soient en mesure de s'autofinancer ». Le sénateur Louis Duvernois (UMP), auteur d'un rapport rédigé en décembre dernier pour la Commission des affaires culturelles, est plus radical, ne se disant pas choqué si l'on fermait 30 à 40% de ces centres...

Un certain nombre de centres culturels vont donc fermer. Mais l'argumentaire ne cache-t-il pas avant tout les restrictions budgétaires d'ores et déjà annoncées ? « Il y a entre 10 et 30% de restrictions budgétaires pour 2009 », indique au Monde Anne Gazeau-Secret, directrice générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) au Quai d'Orsay.

Certes, la situation des centres culturels français à l'étranger est certainement nuancée. Il a manqué sans aucun doute au Ministère des affaires étrangères d'une politique d'évaluation dans le temps, tant au niveau du contrôle des objectifs (mais il s'agit d'un investissement de nature intellectuelle dont « la rentabilité » est différée) que du mode de fonctionnement.

Cela aurait permis de faire évoluer la situation à plusieurs niveaux : formation artistique et culturelle des personnels des centres culturels, mobilité de ces personnels, rapport entre frais fixes des centres et capacités artistiques, évolutions immobilières nécessaires pour répondre aux objectifs, etc.

Cela aurait permis aussi d'analyser la situation pays par pays. Le métier de conseiller culturel manque par ailleurs d'un vrai statut (incluant un mode de recrutement sur des compétences professionnelles et une formation continue), ainsi que d'une véritable reconnaissance auprès des personnels d'ambassade (cette question avait été pointée en 2001 dans un Rapport du sénateur PS Yves Dauge). Les réussites sont sans doute trop dépendantes aujourd'hui des configurations locales, voire de la capacité d'autonomie et de la personnalité de tel ou tel directeur de centre culturel.

Pourtant la France, rappelle Dominique Wolton (voir son interview par Odile Quérot dans le Nouvel Obs du 11 décembre) est le cœur historique de la francophonie, enjeu essentiel car celle-ci est le plus grand laboratoire de la diversité culturelle mondiale, avec l'Europe. Tout récemment encore, le 25 novembre, dans le cadre du vote du projet de loi de finance 2009, le Sénat a adopté un amendement de Philippe Marini (UMP) qui stipule des clauses de francophonie estimant que "s'il est parfaitement légitime d'accompagner l'adaptation de l'industrie musicale à son nouvel environnement, il l'est tout autant de veiller à ce que des avantages consentis sur les fonds publics contribuent à préserver et à valoriser l'expression française".

Il y a ainsi une vraie contradiction entre cette politique volontariste en matière de francophonie et cette orientation qui, sous couvert de modernisation, semble plutôt régressive. N'oublions pas enfin, comme le souligne le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, que « ce réseau culturel a découvert et aidé de nombreux artistes à faire carrière ».

Mais est-ce vraiment la préoccupation du moment pour le Ministère des affaires étrangères ?

François Deschamps

A lire :
- Un texte de Bernard Faivre d'Arcier, « Comment sauver les centres culturels français à l'étranger « , dans Télérama du 18 juillet 2008 ;
- Un article de Thierry Leclère, Démission diplomatique, publié dans "Télérama" le26 mars 2005;
- La Lettre d'information du réseau culturel français à l'étranger (sélection d'événements organisés par les établissements et les services culturels français à travers le monde) ;
- La présentation du réseau culturel français à l'étranger ;
- Le site de la Fondation de l'Alliance française ;
- Les médiathèques françaises dans l'Europe des 27 (BBF 2008 - Paris, t. 53, n° 1).

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Actualités - Réforme de la politique culturelle extérieure de la France (24/12/2008)

Photo : le centre culturel français de Berlin.

Elle sera présentée par Bernard Kouchner début 2009, mais d'ores et déjà un communiqué du Ministère des affaires étrangères et européennes en décrit les objectifs et les enjeux, à savoir l'amélioration de l'efficacité et la modernisation des structures actuelles :
- par le développement dès 2009 d'une agence culturelle CulturesFrance qui prendra le statut d'établissement public : elle gérera désormais l'ensemble des programmes de l'action culturelle extérieure mis en œuvre depuis Paris (budget 28,3 M€) ;
- par les synergies avec le réseau d'instituts culturels, lui-même en pleine évolution, et avec les professionnels et les industries culturelles français.

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Actualités - Retrait d'un spectacle sur la révolte malgache de 47 (24/12/2008)

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes a-t-il ou non interdit la circulation du spectacle « 47 » dans son réseau de diffusion à l'étranger ? Toujours est-il qu'il a été retiré, sans aucun argument, des propositions de programmation des centres culturels français de la zone de l'Océan indien (censure politique ? manque d'intérêt des programmateurs ? motifs budgétaires en regard des moyens actuels des centres culturels à l'étranger ?).
« 47 » est tiré d'un texte de l'auteur malgache Jean-Luc Raharimanana, mis en scène par Thierry Bedard, qui traite de la répression par l'armée française du soulèvement nationaliste de mars 1947. Voir le communiqué du Syndeac, la tribune de Jean-Luc Raharimanana sur Rue89, l'article de René Solis et Marie-Christine Vernay dans Libération, et celui de Brigitte Salino dans le Monde.

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La question de la semaine - Combien y a-t-il d'intermittents aujourd'hui ? (24/12/2008)

Ils ne seraient plus que 76 000 environ, alors qu'ils étaient 113 400 en 2002. Le protocole de 2007 est renégocié cette semaine par les partenaires sociaux. Daniel Conrod (Télérama) est allé interviewer la coordination des intermittents et titre son article « Unis sans relâche ». Voir aussi le communiqué du Parti socialiste (16 décembre).

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Actualités - Rapport annuel du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (24/12/2008)

Les propositions concrètes que le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle a remises au Gouvernement en octobre dans son Rapport annuel visent notamment à :
- consolider l'introduction récente, sur sa proposition, d'un enseignement obligatoire d'histoire des arts tout au long de la scolarité ;
- favoriser la contribution des établissements culturels à la formation des enseignants ;
- développer le contact direct entre le monde artistique et l'école ;
- mutualiser les programmes d'éducation artistique et culturels les plus efficaces.

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Actualités - Fédération des collectivités pour la culture (FNCC) (24/12/2008)

Voici la liste des membres du nouveau Bureau de la FNCC pour la période 2009-2011 :
Karine GLOANEC MAURIN, adjointe à la culture de Saint Agil (présidente) ; Alain Robinet, Mantes-la-Jolie (trésorier).
Les Vice-Présidents sont : Florian Salazar-Martin, adjoint à la culture de Martigues ; Isabelle Bourgeois, vice présidente Culture de la Comm. d'agglo de Toulon ; Jean-Francois Burgos, Gennevilliers ; Stéphane Cambou, vice Présidente Culture de la Région Limousin ; Chantal Ernoult, Adjointe à la Culture du Havre ; Simone Faulhaber, Viroflay ; Pascal Fournier, adjoint à la culture de Boulogne-Billancourt ; Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture de St Etienne ; Philippe Laurent, maire de Sceaux ; Jean-Jacques Paris, VP Culture du CG de la Gironde.

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Actualités - Entretiens de Valois (24/12/2008)

Le conseil national du SYNDEAC (principal syndicat de théâtres subventionnés), réuni le 15 décembre, a décidé de suspendre sa participation aux travaux des Entretiens de Valois (cycle de discussions destiné à préparer la réforme du spectacle vivant), compte tenu du contexte budgétaire et de l'absence de prise en compte de ses revendications par le ministère de la Culture. Cette décision intervient...alors que ces Entretiens arrivent dans leur phase finale, et qu'un projet de rapport final (275 pages) a été transmis aux participants. Suite à la demande de deux autres fédérations d'employeurs (Feps et Ufisc) et des collectivités territoriales, le ministère de la Culture a reporté la clôture des Entretiens de Valois à la mi-janvier. Voir aussi le communiqué du Centre national du théâtre, qui souhaite une Agence nationale du spectacle vivant « souple », et la préfiguration d'un observatoire.

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Culture Blog note - (24/12/2008)

- Bravo, Picasso- Lire l'éditorial du journal le Monde(21 décembre), au sujet de l'exposition "Picasso et les maîtres", au Grand Palais. Elle devrait attirer 700 000 visiteurs jusqu'au 2 février. Elle deviendra alors l'exposition la plus fréquentée en France depuis quinze ans et l'une des plus marquantes.

- Réactivation du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel - Lire l'article sur le site de l'IRMA.

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A lire - (24/12/2008)

- L'Europe des festivals, de Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés - Ouvrage de 238 p. coordonné par Anne-Marie Autissier, coédité par Culture Europe International et les Editions de l'Attribut. Comment naissent les festivals, comment se développent-ils, comment conjuguent-ils ancrage local et coopération internationale, quel est leur impact économique, culturel ou social sur leurs territoires respectifs ? Ecrit par une quinzaine de chercheurs et acteurs culturels dans le cadre du Groupe européen de recherches sur les festivals, créé par Dragan Klaic (EFRP)

- Une analyse du livre « Intercommunalités : le temps de la culture », une analyse de Vincent Rouillon

- Rapport sur les arts de la scène en Europe - Ce Rapport de Stéphane Fiévetdresse un état des lieux de l'implication du spectacle français dans la construction d'une Europe de la culture, et avance propositions et recommandations pour un meilleur développement des arts de la scène en Europe.

- Un portrait d'Hervé Atamaniuk, directeur des affaires culturelles de Sarreguemines (qui dirigea Banlieues d'Europe de 1996 à 2002), dans « la Gazette » du 15 décembre.

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Agenda - L'industrie musicale en Rhône-Alpes (24/12/2008)

Journée d'études le 12 janvier 2009 à Feyzin organisée par la NACRe.

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