Lettre Culture

Lettre d'information du réseau culture N° 186 - 10/12/2008 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau culture
Téléchargez le N° 186 - Archives - Vous abonner

Edito - Recruter utile, ou miser sur l'intelligence ? (10/12/2008)

« La part de la culture générale dans les concours de la Fonction publique devrait diminuer pour mettre fin à des questions parfois trop académiques et ridiculement difficiles", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, dans une interview au Figaro le 1er décembre. Et d'ajouter, avec le sens de la nuance qu'on lui connaît : « Nous avons atteint les limites d'un élitisme stérile ».

S'il existe un certain nombre d'insatisfactions chez les candidats malchanceux aux concours de la fonction publique, c'est d'abord, rappelons-le, parce qu'il y a davantage de candidats que de postes, et que les jurys gagneraient parfois à être mieux constitués. Mais aussi que la France, contrairement à l'Allemagne, permet à des surdiplômés de passer par exemple des concours de catégorie C en prenant la place de postulants au bon niveau.

Le concours (l'écrit plus l'oral) reste le moins mauvais système de recrutement qu'on ait inventé (quand les corps d'emploi et options sont suffisamment variés) pour éviter la loterie ou le clientélisme, en général favorable à ces fameuses élites qu'il est devenu de bon ton de critiquer.

Que les épreuves des concours ne soient pas adaptées suffisamment à la vie professionnelle, c'est possible. Il convient sans doute d'adapter les épreuves de culture générale en fonction des différents niveaux de concours (catégories A, B et C) c'est-à-dire de ne pas mettre la barre trop haut, de les actualiser régulièrement, et d'abandonner une fois pour toutes les questions-pièges qui ne servent qu'à déstabiliser les candidats.

Pour autant, il n'est pas honnête de jeter le bébé avec l'eau du bain à partir de deux exemples, en brocardant la culture générale sous prétexte de « bon sens » et d'égalitarisme mal compris.

Sélectionner uniquement sur des compétences et des savoirs-faire techniques (qui peuvent parfois s'acquérir rapidement en formation professionnelle), en voulant ignorer la question des connaissances générales, c'est niveler par le bas, et c'est donc le type même de la fausse « bonne idée ». C'est comme si l'on supprimait les maths sous prétexte que finalement on n'en a pas l'utilité dans nombre d'emplois...

Personne ne peut nier qu'avoir une bonne culture générale de base (ce qui reste quand on a tout oublié) est source d'intelligence, de curiosité, d'ouverture et de sensibilité au monde qui nous entoure ; et que celle-ci apporte un bon esprit critique et de synthèse, permet l'adaptation à de nombreuses situations (avoir une vue d'ensemble d'un problème et trouver des solutions originales), et qu'elle favorise même, ensuite, l'apprentissage de savoirs-faire (l'informatique, la compréhension des textes juridiques, etc.).

A travers une épreuve de culture générale (si elle ne se résume pas à un QCM), le candidat à un concours peut démontrer ses capacités à argumenter, à conceptualiser, à construire son propos, à exprimer des sentiments : ne s'agit-il pas d'éléments indispensables quand on exerce une mission de service public ?

A l'heure où des menaces (suppression de postes, suppression des RASED...) pèsent sur le système éducatif dont le rôle consiste à enrichir le langage, à transmettre un héritage commun, bref à faire progresser le niveau général de tous, la position du secrétaire d'Etat sur les concours peut laisser à penser qu'avoir un certain niveau de culture générale est discriminant...mais l'orthographe, la conjugaison et la grammaire aussi, à ce compte-là !

Souhaite-t-on une fonction publique d'analphabètes, d'ignorants, de petits soldats ? Ou au contraire revendique-t-on pour eux aussi le droit à la culture, indispensable pour produire de l'homme, c'est-à-dire un individu hautement complexe dans une société hautement complexe (Edgar Morin) ?

François Deschamps

Donnez votre avis 1 commentaire 

Zoom sur... - Karine Gloanec-Maurin, nouvelle présidente de la FNCC (08/12/2008)

Karine Gloanec-Maurin, 1ère adjointe à la culture et aux finances de Saint-Agil (Loir-et-Cher), succède pour 3 ans à Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues, comme présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) pour trois ans. Fondatrice de plusieurs structures culturelles, formatrice au GRETA des arts du spectacle et au CNFPS, elle est également engagée dans le développement culturel au travers de l'agence "L'Echalier". Karine Gloanec-Maurin est membre de la FNCC depuis 2001 et fait partie du bureau de l'association depuis 2004.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - 100 millions d'euros de plus pour le patrimoine (08/12/2008)

Le plan de relance de l'économie prévoit une enveloppe supplémentaire de 100 M€, équivalente à une majoration de 25% de l'enveloppe de la Mission Culture de l'Etat en 2009. Ils permettront de lancer ou d'accélérer un certain nombre de grands chantiers culturels :
- projet de Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, Archives nationales ou château de Versailles.
- financement d'environ 150 opérations de rénovation sur des monuments historiques "situés dans chaque région de France".
Voir l'article de Jean-Noël Escudié sur localtis.fr.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - RGPP : Y'a le feu ! (08/12/2008)

Faisant état de l'avancement des décisions prises dans le cadre de la RGPP, objet d'un bilan présenté au Conseil des ministres du 3 décembre, la Ministre de la culture a précisé que 8 mesures sur 16 décidées pour son ministère avait reçu « un feu vert », et qu'une mesure avait reçu un « feu orange » (mise en concurrence des architectes en chef des monuments historiques). Sept mesures sont à un stade moins avancé, pour différentes raisons : nécessité d'un processus approfondi de concertation comme c'est le cas pour le spectacle vivant dans le cadre des « Entretiens de Valois », caractère forcément plus complexe de la décision interministérielle (modernisation de la politique de l'archéologie préventive) ou caractère récent de la décision (modernisation de la fonction maîtrise d'ouvrage du ministère, constitution de pôles d'excellence au sein de l'enseignement supérieur Culture).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - RGPP (2) : l'INJEP va fermer à Marly-le-Roi (08/12/2008)

Extrait d'un communiqué de l'Intersyndicale : « Au 1er Juin 2009 l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire n'assurera plus ni accueil, ni hébergement, ni restauration. Ainsi en ont décidé les autorités de tutelle dans le cadre de la RGPP. Une large majorité des personnels (...) font les frais de cette décision. (...) Un nouvel institut (qui changera peut-être de nom) recentré autour des fonctions « études, diffusion de la recherche et documentation », qui aura vocation à rejoindre à Paris le site du ministère (...). Il faudrait une vraie politique des générations, une politique de jeunesse ouverte, généreuse et ambitieuse ... Le sort attribué à l'INJEP est un indice de l'absence de cette politique introuvable ». Voir le site Que vive l'INJEP.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Etats généraux de la culture de Quimper (suite) (08/12/2008)

Pour Jean-Michel Lucas (président de Trempolino, docteur d'Etat ès sciences éco et maître de conf à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne), il existe trois conceptions en matière de politique culturelle :
- la première, centrée sur l'oeuvre d'art, est menée par les professionnels qui disent ce qui est "beau" et le propose au public
- la seconde est toujours menée par les mêmes professionnels qui disent toujours ce qui est "beau" mais là on est républicain. On veut réduire les inégalités culturelles. On va chercher les habitants 'ahuris' pour leur montrer ce qui est "beau".
- la troisième, fondée sur l'agenda 21, met le citoyen au coeur de la politique culturelle pour que les diverses identités culturelles interagissent ; et là plus de professionnels ou de minorité qui définissent ce qui est le "beau", mais des citoyens qui participent à l'élaboration, l'exercice et l'évaluation des politiques culturelles.
Voir le montage vidéo de Reunig Kozh

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Conseil du livre (08/12/2008)

Le 2ème Conseil du livre s'est tenu le 24 novembre au Ministère de la culture. Il a été décidé la création de cinq groupes de travail :
- bilan et les perspectives de la loi de 1981 sur le prix du livre (groupe présidé par Hervé Gaymard) ;
- schéma directeur du livre en bibliothèque (groupe présidé par Bruno Racine) ;
- mise en œuvre des préconisations du rapport Patino sur le - livre numérique (groupe présidé par Marie-Françoise Audouard) ;
- tapprochements des politiques en faveur du livre à l'étranger menées par les ministère de la Culture et des Affaires étrangères (groupe co-présidé par Marc-André Wagner et Olivier Poivre d'Arvor) ;
- mutualisation des études sur le livre et la lecture (groupe présidé par Benoît Yvert).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Culture Blog note - (08/12/2008)

- Financement public/Financement privé - Dans sa chronique d'abonné du Monde, Combien « coûte » la culture privée ?, Maraval répond magistralement à celle de Guillaume Vuillemey, de l'Institut économique Molinari (Avec moins d'argent public, la culture française est-elle condamnée ?) qui ressort, comme il est étrangement de mode en ce moment, le combat entre le bien » public » et le bon « privé », la culture ruineuse du « public », la culture aimée des foules du « privé ».

- Des députés européens votent l'allongement des droits des producteurs - La Commission Culture du Parlement européen a accepté de faire passer la durée de protection de 50 ans à 95 ans après l'enregistrement. Le Parlement européen devra confirmer cela en février 2009. Voir l'article de Guillaume Champeau sur numerama.com

- Le Cirque Plume ou parler à l'Homme - Le rire, le sursaut de surprise, la curiosité sont aujourd'hui les outils du Cirque Plume qui jongle avec la couleur, le son et la matière pour distiller chez les jeunes, comme chez les plus âgés quelque chose que l'on aurait envie de qualifier de pure... A lire sur le blog le Puy de Babel.

- Diversité culturelle - « Il ne s'agit plus de chercher à démocratiser la culture d'élite qui est et restera sans doute cantonnée au petit nombre, il s'agit de favoriser les expressions culturelles de tous au nom d'une diversité politique et culturelle que traduit notre environnement quotidien ». Cf. l'édito de Marc Bélit de décembre.

- Délocalisation à Reims de l'INRAP - Le siège parisien de l'INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives (130 agents), devrait être délocalisé à Reims en 2011. Ses 130 agents s'y opposent. Cf. la Lettre du secteur public n°49 du 1er au 8 décembre.

- Les élus UMP s'emplafonnent sur les monuments historiques -Débat sur les déductions de charges en faveur du patrimoine. Un article de Vincent Noce dans Libération du 8 décembre.

- Les associations ne seront pas les complices du démantélement de l'INJEP : un communiqué du CNAJEP, coordination de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Agenda - (08/12/2008)

- Région Bretagne : synthèse des Rencontres sur la politique culturelle - Trois rencontres sur les politiques culturelles ont déjà eu lieu ce trimestre : le 30 septembre sur la question de la présence artistique, le 20 octobre sur Territorialisation et décentralisation, et le 20 novembre sur Identité et diversité. Un retour sur ces trois rencontres aura lieu le 9 décembre au Grand Théâtre de Lorient. Ce sera aussi l'occasion de partager les réflexions issues d'autres rencontres organisées en 2008 en Bretagne : Bretagne et migrations, histoire(s) croisée(s) ; Valeurs croisées, biennale d'art contemporain ; Culture Territoires Solidarité ; Antipodes, festival des arts indisciplinaires. Voir le programme.

- Entre conservatisme et créativité... Quelles politiques culturelles pour un développement durable ? Débat le 15 décembre à Paris (Théâtre du Rond-Point, 17h30), autour de Didier Fusillier (programmateur culturel : Lille 2004 et Lille 3000, Maison des arts de Créteil), avec Stefan Shankland (artiste), Paul Ardenne (critique), et Edouard Malbois (analyste de tendances). En savoir plus. Voir le programme complet.

- Rencontres Européennes du Patrimoine : les conservateurs et la recherche - Journée d'études le 19 décembre à Paris (INHA) sur les relations étroites que les conservateurs entretiennent avec la recherche scientifique tout au long de leur carrière - Organisée par l'Institut national du patrimoine en partenariat avec le CNFPT, l'INET et l'ENSSIB.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A lire - Numérisation du patrimoine culturel (08/12/2008)

C'est le dossier (coordonné par Christophe Dessaux et Sonia Zillhardt) de « Culture et Recherche » 118-119, automne-hiver 2008-2009. Il s'agit des Actes de la conférence européenne Numérisation du patrimoine culturel tenue les 27 et 28 novembre 2008 au musée du quai Branly. Le numéro présente différentes réalisations en Europe : portails nationaux, réseaux, nouveaux services, collaborations public-privé. Il témoigne de l'engagement des États membres pour l¹accès de tous au patrimoine numérique et pour la concrétisation d¹Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Une version imprimée vous sera envoyée sur demande.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !