Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 444 - 23/09/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 444 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Vers une loi sur les bibliothèques ? (22/09/2016)

A la grande surprise des professionnels, le ministère de la Culture entame une réflexion sur une éventuelle future loi sur les bibliothèques. Une première étape de concertation aura lieu durant l'hiver 2017 avec l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) sous la forme d'un séminaire. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Archives-bibliothèques-documentation, les 5 grands changements de la loi « CAP » (13/09/2016)

La loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (loi « CAP ») a été promulguée le 7 juillet 2016. Les 5 articles consacrés au secteur des archives, des bibliothèques et de la documentation adaptent leur cadre légal pour leur permettre de relever de nouveaux défi : la transition numérique, l'accessibilité des contenus culturels aux personnes handicapées, la mutualisation des ressources entre collectivités. Pour les archivistes, le vote de cette loi constitue un succès de lobbying : non seulement ils ont obtenu l'adjonction d'un volet « archives » au  projet de loi initial qui occultait complètement ce secteur, mais également réussi, au fil des lectures, à convaincre le législateur du bien fondé de leurs propositions. Un article de Lagazette.fr

[crédit photo : Calvinius CC BY SA 3.0]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Le patrimoine face au risque d'inondations (1) : les collectivités tirent les leçons (15/09/2016)

Une commune sur deux est exposée au risque d'inondations. Celles qui ont frappé le Loiret au printemps dernier ont durement touché le patrimoine des musées ou archives. Aucun bâtiment n'est à l'abri d'une inondation, même ceux qui n'en ont jamais connu ou situés loin d'un cours d'eau. Les sinistres dus au ruissellement sont croissants. Elaborer un plan d'urgence permet d'anticiper la crise et d'en minimiser les dégâts. Les ½uvres prioritaires sont déterminées, les lieux de repli fixés. Un article d'Isabelle Verbaere à lire sur Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Inondations (2) : les Archives de Vendée partagent leur retour d'expérience (15/09/2016)

Le service vendéen des archives communique sur l'expérience malheureuse qu'il  a vécue en juin dernier lors des inondations. Une  façon de partager son  retour d'expérience et les enseignements qu'il en a tirés. Cette initiative a été saluée par la Revue française de généalogie, qui apprécie « un rare effort de transparence ».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les archivistes français à Séoul (15/09/2016)

Le congrès international des archivistes s'est tenu à Séoul (Corée du Sud) du 5 au 10 septembre 2016. L'Association des archivistes français (AAF) s'y est rendue : Chloé Moser, Coline Vialle, et Alice Grippon ont représenté leurs collègues français.

Cette manifestation, organisée par le Conseil international des archives (International Council on Archives)  a réuni quelque 1800 professionnels venus de 600 pays.

Pour revivre  ces journées et voir les comptes-rendus

L'AAF consacrera un dossier à ce congrès dans le prochain numéro de sa revue Archivistes.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Marie Bedel nouvelle présidente de l'ADBGV (13/09/2016)

Lors de son conseil d'administration du 9 septembre 2016, l'Association des bibliothécaires des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux de France (ADBGV)/ a élu comme présidente Marine Bedel, la directrice des Champs Libres, la bibliothèque de Rennes Métropole.

Marine Bedel succède à Juliette Lenoir, directrice des bibliothèques de Nancy. Le nouveau bureau se compose aussi de :

  • Guillaume de La Taille, conservateur des bibliothèques à la Ville de Paris est vice-président.
  • Marie-Paule Rolin (Dijon), secrétaire
  • Agnès Marcetteau (Nantes), secrétaire-adjointe
  • Delphine Quéreux-Sbaï (Reims), trésorière
  • Geneviève Tom (Neuilly-sur-Seine), trésorière-adjointe

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Romain Joulia, nouveau directeur des AD de Haute-Saône (13/09/2016)

Le président de l'Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD), Romain Joulia, jusqu'ici directeur des Archives municipales de Rennes, prend les rênes des Archives départementales de Haute-Saône. Avant son départ, le journal Ouest-France lui a consacré un article.

[crédit photo : R.Joulia]

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Tva applicable au livre numérique, réforme en vue (13/09/2016)

Selon nos confrères d'Actualitté, qui se réfèrent à un article de Financial Times, la Commission européenne prépare activement et pour bientôt une réforme du taux de TVA applicable au livre numérique.

[PJ : Plan d'action de la Commission euroépenne sur la TVA]

Le sujet a d'ailleurs été évoqué par Pierre Moscovici, commissaire  européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, lors de la réunion de l'Eurogroupe les 9 et 10 septembre 2016 dans la capitale slovaque Bratislava.

L'objectif serait de permettre aux Etats membres de l'Union d'appliquer un taux réduit pour les ebooks, et donc, d'harmoniser la taxe sur la valeur ajoutée  au sein de l'Union européenne. Cette réforme interviendrait dans le cadre du Plan d'action sur la TVA publié par la Commission européenne le 7 avril 2016. « La différence de taux de TVA entre les biens et services physiques et numériques ne tient pas pleinement compte des réalités actuelles [la montée en puissance du numérique, ndlr] », observe, notamment, la Commission dans ce document.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 520.87Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Oui, le jeu vidéo a sa place en bibliothèque ! (23/09/2016)

Alors qu'une majorité de Français considère que le jeu vidéo n'est pas de la culture, certains équipements de lecture publique développent une offre autour de ces créations multimédia. Pour Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques et auteure d'un rapport sur le jeu en bibliothèque, ces équipements sont alors au c½ur de leurs missions. Un entretien avec Lagazette.fr

Voir aussi dans la rubrique « A lire » : Les représentations de la culture dans la population française

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Le Rapport de tendance de l'IFLA (14/09/2016)

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié le 15 août 2016 une mise à jour de son « rapport de tendance » rédigé en 2013. Ce document a vocation à constituer, selon l'IFLA, «  le point de départ  d'un travail de réflexion permanent. »

Le Rapport de tendance 2016 « met en évidence des questions qui étaient à peine émergentes en 2013, comme la technologie Blockchain ou l'impression 3D, mais [il] insiste aussi sur l'importance qu'il y a à redéfinir le rôle des bibliothèques, avec pour contrepartie un investissement dans les compétences requises, et une meilleure coordination  de ce secteur d'activité. » A noter que ce rapport s'accompagne d'une bibliographie proposant une liste de ressources en  ligne sur les grandes problématiques d'actualité.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A LIRE - Les représentations de la culture dans la population française (13/09/2016)

Que recouvre le mot « culture » ? Quelles représentations spontanées fait-il surgir ? Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture a posé la question à 1500 personnes représentatives de la population française. Avec, à l'arrivée, quelques surprises.

Si, par exemple, un consensus se dégage pour associer à la culture aux mots savoir, connaissance, littérature, lecture, musique, danse, patrimoine, arts, voyages, science, cuisine, un autre conduit à exclure les jeux vidéo. Un constat qui  laissera sans doute perplexes les professionnels des bibliothèques où se développe une offre en la matière. Plus globalement, ce résultat interroge sur la reconnaissance jeu comme élément culturel. Un pas déjà franchi dans un certain nombre de bibliothèques.

Dans ce qui n'est pas « culture », les personnes interrogées mettent aussi les parcs d'attraction, la télé-réalité, les séries télévisées. Comme quoi, le public sait distinguer entre culture et animation ?

Voir aussi dans la rubrique "Actus" : "Oui, le jeu vidéo a bien sa place en bibliothèque !"

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

CARNET - Disparition de Jean-Yves Sarrazin (14/09/2016)

L'archiviste-paléographe Jean-Yves Sarrazin, conservateur général des bibliothèques et directeur du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, est décédé le 4 septembre 2016 à l'âge de 49 ans.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

FORMATION - La formation continue dans l'info-doc (14/09/2016)

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publie un guide sur les enjeux, principes et pratiques de formation continue des professionnels de l'info-doc.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 29 septembre 2016 : journée d'eFutura sur la transition numérique (02/08/2016)

L'association professionnelle eFutura organise le 29 septembre, à Paris, une journée sur la transition numérique, relayée par l'Association des archivistes français (AAF).

A noter, la participation, d'une part, d'Aude Roelly, cheffe du bureau du contrôle de la collecte des archives publiques  au Service interministériel des archives de France (SIAF) ; et, d'autre part, de Mélanie Rebours, directrice de la diffusion et des partenariats de la DINSIC (direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information et de communication de l'Etat), qui fera un point sur la plateforme VITAM.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4 octobre 2016 : les archives dématérialisées, l'archiviste et l'informaticien (02/08/2016)

Le groupe régional Languedoc-Roussillon  de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 4 octobre, à Carcassonne, une journée intitulée : « les archives dématérialisées, nouveaux enjeux pour l'archiviste et l'informaticien ».

On y parlera notamment des relations entre archivistes et informaticiens, sujet montant évoqué pour la Gazette par Pierre-Frédéric Brau, président de l'AAF en mai 2016, peu après après son élection.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 4-6 octobre 2016 : congrès des directeurs de BU (02/08/2016)

Le congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu du 4 au 6 octobre à Nice (Alpes-Maritimes). Le thème en sera : « des services vraiment orientés vers l'usager ? Méthode de design en bibliothèque ».

« Les bibliothèques universitaires ont adopté de longue date enquêtes et démarches qualité pour mesurer et améliorer la qualité de leurs services aux usagers, observent les organisateurs. Malgré des résultats généralement fort corrects, vu la longue tradition d'accueil et de service dans les bibliothèques, ces approches restent bien souvent techniques,  centrées sur des questions de passation, d'échantillonnage, de normes à appliquer, et la plupart du temps, les chartes marquent davantage les murs que les esprits, ce qui réduit le rôle de catalyseur de changements de ces démarches en matière de stratégie et d'organisation. »

Pour s'inscrire, c'est ICI.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 11 octobre 2016 : le « camp » de l'IABD (02/08/2016)

Annulé en mai dernier pour cause de grève à la SNCF, le « camp » de l'Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD) aura lieu le 11 octobre, à Villeurbanne, dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib).

Les thèmes initialement au programme sont toujours d'actualité

  • formation du public au  numérique et aux médias
  • archivistes, bibliothécaires et documentalistes, garants de l'exercice des droits culturels des citoyens et de la construction d'une culture commune
  • archivistes, bibliothécaires et documentalistes, "des métiers complémentaires mais pas que"

Pour s'inscrire, c'est ICI, avant le 30 septembre 2016

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 13 octobre 2016 : handicap et numérique en bibliothèque (1) (02/08/2016)

La médiathèque Emile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole accueillera le 13 octobre une journée consacrée aux outils de l'accessibilité numérique pour les personnes handicapées . Une manifestation organisée par la Bibliothèque publique d'information (Bpi, Centre Beaubourg, Paris), le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture) et le groupe Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Inscription en ligne

Globalement, les bibliothèques publiques accusent un important retard en matière d'accessibilité numérique pour les publics handicapés, comme l'a révélé le baromètre du ministère de la Culture publié en mai 2016. Les prochains mois s'annoncent sous le signe du rattrapage de ce retard.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 13 octobre 2016 : numérique et handicap en bibliothèque (2) (02/08/2016)

L'agence de Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, Arald, fera plancher les bibliothécaires, le 13 octobre, sur une problématique spécifique : la publication d'informations en ligne accessibles à tous. Ce dans le cadre d'une journée intitulée «#a11y, allons-y : accessibilité numérique, publiez et contribuez »

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 14 octobre 2016 : journée sur les archives électroniques (13/09/2016)

Le groupe Grand-Est de l'Association des  archivistes français (AAF) organise le 14 octobre, à Metz, une journée consacrée aux archives électroniques.

Pour s'inscrire, c'est ICI.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 14 octobre 2016 : journée sur les archives et la réforme territoriale (13/09/2016)

Le groupe Bourgogne Franche-Comté de l'Association des  archivistes français (AAF) organise le 14 octobre, à Pontarlier, une journée sur les conséquences de la réforme territoriale sur les archives. Outre une présentation de la réforme, la journée propose des retours d'expérience.

Inscription en ligne obligatoire

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 3 novembre 2016 : journée du réseau Must sur les outils de veille (21/09/2016)

« Outils de veille et veille sur les  outils ». Tel est le titre de la journée d'études organisée le 3 novembre, à Paris (Musée des arts et métiers), par le Réseau des professionnels de l'information et de la documentation des musées, du patrimoine et de la culture scientifique et technique (Réseau Must).

« Du service d'alertes à la veille automatisée, la boite à outils - gratuits ou payants - du veilleur est aussi fournie qu'évolutive, et répond à une diversité d'usages foisonnante », font valoir les organisateurs

Le programme, c'est ICI.

Et l'inscription, c'est LA.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 9 novembre 2016 : journée sur les SIGB (02/08/2016)

Le groupe « systèmes et données » du programme de transition bibliographique (des catalogues vers le web de données)  organise le 9 novembre, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) une journée sur l'évolution des systèmes intégrés de gestion des bibliothèques (sigb) et des portails documentaires exploitant l'évolution des modèles et des formats de données.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 10 novembre 2016 : journée sur les données diffusées par la BnF (02/08/2016)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise le 10 novembre une journée pour faire le point sur les nouveautés et les perspectives des données qu'elle diffuse : interface de ses catalogues, introduction de nouvelles zones liées au RDA*-FR (nouveau code de catalogage).

*ressource description and access

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - Février 2017 : rencontres annuelles des archivistes départementaux (15/09/2016)

La section des archivistes départementaux de l'Association des archivistes français organisera ses rencontres annuelles en février prochain. Les dates exactes, le lieu et le thème ne sont pas encore connus.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

AGENDA - 13-14 mars 2017 : rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (02/08/2016)

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) organisera ses prochaines Rencontres nationales les 13 et 14 mars 2017 à Nice.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Les collectivités (re)découvrent les droits culturels (13/09/2016)

Les droits culturels ont été inscrits dans les lois « Notre » et « CAP ». Les collectivités ne peuvent donc pas s'en exonérer. Pourtant, rares sont les élus et les professionnels en mesure d'en cerner le champ d'application et leurs implications. A première vue, les droits culturels sont effectivement une notion floue. Mais, à y regarder de plus près, ils recouvrent des actions culturelles déjà mises en oeuvre dans certaines collectivités. Pour ces dernières, l'enjeu sera de généraliser ces démarches et de les enrichir. Pour cela, élus et professionnels vont devoir se former. Les besoins en la matière sont urgents et massifs, mais encore imprécis. Un dossier de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Création-spectacle vivant : les 6 grands changements apportés par la loi « CAP » (13/09/2016)

La loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (loi « CAP ») a été promulguée le 7 juillet 2016. Le titre I de ce texte copieux précise l'intervention des collectivités dans le secteur de la création et du spectacle vivant. Le premier volet de la loi « CAP » consiste, pour l'essentiel, à sortir la création et le spectacle vivant d'un certain flou, qui pouvait gêner les professionnels des collectivités dans leurs interventions opérationnelles et limiter le cadrage politique de l'action culturelle par les élus. Tour d'horizon en six points.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Archéologie préventive : les 5 changements majeurs apportés par la loi « CAP » (21/09/2016)

La loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (loi « CAP ») a été promulguée le 7 juillet 2016. Le chapitre 2 du titre II, consacré à l'archéologie préventive vise à tendre vers un équilibre délicat entre les différents opérateurs. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Protection du patrimoine : les 5 nouveautés de la loi « CAP » (23/09/2016)

La loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (loi « CAP ») a été promulguée le 7 juillet 2016. Le titre II de ce texte remanie en profondeur les modalités de protection et de valorisation du patrimoine. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Yves Dauge au chevet des quartiers historiques des villes en déshérence (21/09/2016)

Dans le cadre de la loi "CAP", Matignon a confié à l'ancien sénateur-maire de Chinon une mission en faveur de l'aménagement des villes petites et moyennes. Son futur plan sera testé dans trois régions. Un article de Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Montpellier : le musée des Beaux-Arts aide les patients atteints d'Alzheimer (13/09/2016)

Tourné vers une politique des publics handicapés et éloignés de la culture, le musée Fabre propose, en partenariat avec le centre régional hospitalier universitaire (CRHU), des cycles de visites à des malades d'Alzheimer. Un reportage de Myriem Lahidely dans Lagazette.fr

Soyez le premier à rédiger un commentaire !