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Lettre d'information du réseau documentation N° 441 - 08/06/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
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A LA UNE - Inondations : de l'utilité d'avoir un plan de sauvetage des collections (07/06/2016)

La crue de la Seine de ce début du mois de juin 2016 a donné des frayeurs à un certain nombre de documentalistes, archivistes, bibliothécaires, professionnels des musées et de la documentation.

Le Louvre, le musée d'Orsay, la BnF, le musée Girodet de Montargis, le service  d'archives de cette ville et celui de Nemours, les châteaux de Chambord et d'Azay- le-Rideau...  la liste des sites où les professionnels sont sur le pont, s'est rapidement allongée.Soit pour prévenir les dégâts provoqués par la montée des eaux fluviales, soit pour sauver in extremis les collections dont ils ont la charge.

[Photo :cco]

Le 3 juin, l'inquiétude a gagné le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, qui a commencé à mettre ses archives au sec. Le 5, les agents de la bibliothèque Forney, bibliothèque des arts décoratifs de la Ville de Paris, actuellement fermée, jusqu'en octobre 2016, pour cause de travaux de rénovation, ont fait savoir qu'ils étaient en train de mettre à l'abri une partie des collections.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est voulue très rassurante, affirmant être équipée pour résister à une crue de la Seine dépassant les 8 mètres. Affirmation que certains ont prise pour une fanfaronnade.

Quant au Premier ministre, il a activé le 2 juin le « plan de continuité du travail gouvernemental », prévu par le plan ORSEC, et qui transfère les services de l'Elysée et de Matignon au Château de Vincennes... chez les archivistes du ministère de la Défense.

Marie Daudanne, archiviste stagiaire au ministère de l'Agriculture a donné, le 5 juin, un petit aperçu de la façon dont commence une opération de sauvetage documentaire.

Nul doute que les professionnels qui ont eu à appliquer les mesures préventives déjà mises au point dans le cadre d'un plan de sauvetage en cas d'intempéries graves feront ultérieurement un retour d'expérience pour y apporter des améliorations.

Pour les autres, cette crue est l'occasion de vérifier le leur. Quant à ceux qui ne disposent pas de mesures préventives articulées dans un plan en bonne et due forme, cet épisode va vraisemblablement les amener à réfléchir au sujet.

Certains professionnels twittos ont relayé des ressources pour s'y préparer. En voici une liste (non exhaustive) constituée de tweets captés au fil des jours.

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ACTUS - Données à caractère personnel : les services d'archives reconnus par le nouveau règlement européen (07/06/2016)

Avec pas moins de 17 occurrences et un article (89), le nouveau règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données reconnaît le rôle des services d'archives et fixe les exceptions au droit à l'oubli et à la conservation et au traitement des données dites « sensibles » (ethniques, religieuses, politiques, médicales etc.) : « le traitement ultérieur à des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques devrait être considéré comme une opération de traitement licite compatible  ».

Ce texte entrera en application le 25 mai 2018. Publié au Journal officiel de l'Union européenne le 4 mai 2016,  il  a été présenté le 13 mai aux archivistes par  Hervé Lemoine, directeur des Archives de France.

Celui-ci  a souligné que les traitements à des fins archivistiques dans l'intérêt public, « béné­fi­cient désor­mais d'un cer­tain nombre de déro­ga­tions par rap­port aux obli­ga­tions aux­quel­les les res­pon­sa­bles de trai­te­ment sont en prin­cipe soumis (rec­ti­fi­ca­tion, effa­ce­ment, consen­te­ment de l'inté­ressé notam­ment), afin de garan­tir la conser­va­tion de sour­ces non alté­rées. »

Concernant la définition des services d'archives, elle apparaît dans le considérant 158 :

« Les autorités publiques ou les organismes publics ou privés qui conservent des archives dans l'intérêt public devraient être des services qui, en vertu du droit de l'Union ou du droit d'un État membre, ont l'obligation légale de collecter, de conserver, d'évaluer, d'organiser, de décrire, de communiquer, de mettre en valeur, de diffuser des archives qui sont à conserver à titre définitif dans l'intérêt public général et d'y donner accès. »

« C'est la France qui a porté et défendu ces pro­po­si­tions pour l'ensem­ble des pays de l'Europe, a rappelé Hervé Lemoine. Je n'oublie pas non plus la belle mobi­li­sa­tion de nos col­lè­gues et amis de l'Association des Archivistes Français qui ont été à l'ori­gine d'une péti­tion natio­nale. »

Dès l'apparition de la première version du projet de règlement, en février 2013, les archivistes s'étaient mobilisés pour dénoncer la mise en place d'une « amnésie collective », sous l'effet de la suppression ou l'anonymisation systématique des données à caractère personnel, procédures qui auraient ruiné l'avenir de la recherche (histoire, sociologie...). Ils faisaient valoir le rôle des services d'archives pour assurer une conservation « sécurisée » et un accès dans « des conditions respectueuses des libertés individuelles.» Ils avaient ensuite lancé une pétition avec le mot-clef #EUdataP et une photo choc, qui a recueilli plus de 51 000 signatures et le soutien des généalogistes, d'historiens et d'autres associations professionnelles.

A lire : le décryptage du réglement du règlement par le SIAF sous la plume d'Aude Roelly.

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ACTUS - Publications scientifiques : l'Europe fait le choix du libre accès (08/06/2016)

A partir de 2020, tous les articles scientifiques seront librement consultables au sein de l'Union européenne. Les  Etats membres comptent ainsi favoriser la réutilisation des données de la recherche.

Dans un communiqué daté du 27 mai 2016, la présidence néerlandaise de l'Union européenne annonce l'accès libre aux résultats de  la recherche scientifique financée  sur fonds publics et publics-privés. Actuellement, ces publications ne sont disponibles qu'au sein des universités (dont les budgets sont grevés par les abonnements  aux revues scientifiques) et des cabinets d'expertise. Seules exceptions prévues : le respect du droit d'auteur, de la vie privée, de la sécurité.

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ACTUS - L'IABD Camp reporté à l'automne (08/06/2016)

L'Interassociation Archives-bibliothèques-documentation a reporté à l'automne son « camp » prévu le 20 mai 2016 à Villeurbanne (dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, enssib). Motif : les grèves à la SNCF.

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METIERS - Bibliothèques : jusqu'où aller en matière de diversification ? (06/06/2016)

Les bibliothèques sont confrontées à une érosion régulière du nombre de lecteurs. La diversification de leurs activités est donc essentielle pour gagner de nouveaux publics. L'enjeu est de casser leur image élitiste afin d'inciter les personnes qui ne franchissent jamais les portes d'une bibliothèque à y entrer et s'y trouver bien. Elles proposent des activités en résonance avec les goûts et les compétences de leurs usagers. Elles regroupent aussi sur leur site d'autres services publics. Un article d'Isabelle Verbaere à lire sur Lagazette.fr

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A LIRE - Un article sur l' « archivobésité » de l'Etat par Marie-Anne Chabin (08/06/2016)

Expert indépendant, secrétaire général du CR2PA (club des porteurs de projets d'archivage), blogueuse, chargée de cours à Nanterre, Marie-Anne Chabin rebondit sur une chronique parue dans le Monde à propos de Archives nationales pour lancer le débat sur le trop-plein archivistique des services de  l'Etat et la (non) gestion de la redondance.

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A LIRE - Un entretien avec Nicolas Beudon, consultant-formateur et co-créateur de Doc@Paris (08/06/2016)

Consultant-formateur dans le domaine de la lecture publique, et co-créateur de Doc@Paris, Nicolas Beudon, explique à ses collègues de Doc@Brest les objectifs et le fonctionnement de ce réseau.

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A LIRE - Quand commémoration ne rime pas avec mémoire (08/06/2016)

De l'intérêt des archives et de la mémoire : dans les colonnes du journal Le Devoir, daté du 7 mai 2016, des historiens pointent l'amnésie des organisateurs des festivités qui vont avoir lieu en 2017 pour  le 375ème anniversaire de Montréal.

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A LIRE - Pourquoi et comment la BU du Havre s'est dotée d'un fablab (06/06/2016)

La Faironnerie est le fablab de la Bibliothèque universitaire (BU) du Havre, créé au printemps 2016, en partenariat avec l'Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR). Interrogé par ses collègues de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), Pierre-Yves Cachard, le directeur du Service commun de documentation (SCD) de l'Université du Havre, explique pourquoi, selon lui, un fablab fait partie intégrante de la démarche de learning network d'une BU et en devient une composante incontournable.

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A VOIR - Le libre en bibliothèque (07/06/2016)

La conférence de l'informaticien Philippe Aigrain, prononcée en ouverture de la journée d'étude sur « le libre en bibliothèque » organisée le 12 mai 2016 à la médiathèque de l'agglomération Béziers Méditerranée est disponible sur scoop.it.

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VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Projet de loi « création » : les « points durs » de la CMP (03/06/2016)

Les sénateurs ont adopté le 25 mai 2016 le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » en deuxième lecture. La version du Sénat et celle de l'Assemblée nationale se sont rapprochées. Cependant, les divergences restantes s'annoncent comme des « points durs ». Un article de Lagazette.fr

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VEILLE SUR LES POLITIQUES CULTURELLES - Les maires face à l'urgence culturelle (03/06/2016)

Réunis à Paris du 31 mai au 2 juin 2016 pour leur 99ème congrès, les maires ont consacré une matinée aux politiques culturelles. Les édiles ont le sentiment de se retrouver seuls en première ligne pour réinventer les modes d'intervention publique. Un article de Lagazette.fr

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AGENDA - 16-17 juin 2016 : Journées du patrimoine écrit (07/06/2016)

Organisées par le ministère de la Culture et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté, la médiathèque du Grand Dôle, la bibliothèque municipale de Dijon, le Centre régional du livre de Bourgogne et Accolad (l'agence de coopération du livre de Franche-Comté), les 12èmes Journées du patrimoine écrit (JPE) porteront sur les questions de gestion des espaces, de « dépatrimonialisation » (déclassement), de conservation partagée et de stockage numérique.

Elles auront lieu les 16 et 17 juin en deux temps et deux lieux  :

  • le 16 juin, à Dôle, sur le thème « croître » ;
  • le 17 juin, à Dijon, sur le thème « décroître ».

Programme et inscription, ICI.

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AGENDA - 23 juin 2016 : journée au Sénat sur les horaires des bibliothèques (03/06/2016)

Pour prolonger son rapport sur l'adaptation des horaires des bibliothèques à l'évolution des rythmes de vie , remis à l'ex-ministre de la Culture, Fleur Pellerin, le 2 novembre 2015, la sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, organise le 23 juin, au Palais du Luxembourg une journée d'études sur le sujet. Une initiative prise en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et le ministère de la Culture.

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AGENDA - 23 juin 2016 : archives et recherche (07/06/2016)

La section Aurore (Archi­ves des uni­ver­si­tés, rec­to­rats, orga­nis­mes de recher­che et mou­ve­ments étudiants) de l'Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) organise le 23 juin une journée d'études à Montpellier sur le thème : « archiver la recherche, responsabilités partagées ». Thèmes abordés : les compétences et corps de métiers impliqués dans la structuration des données et des documents, la gestion de la preuve et la constitution du patrimoine scientifique. Archivistes, documentalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens et juristes sont concernés.

Contact : colloques.archives@inserm.fr

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AGENDA - 23 juin 2016 : les structures culturelles et le handicap (07/06/2016)

L'agence de l'écrit, du cinéma, du livre et de l'audiovisuel d'Aquitaine (Ecla)  organise le 23 juin, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) une journée intitulée « handicap et structures culturelles, de l'accueil à la co-construction ». Avec les retours d'expériences de plusieurs responsables de bibliothèques, et l'intervention de Vanessa Van Atten, chargée de mission sur les publics empêchés au Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture). Inscription, c'est ICI.

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AGENDA - 28 juin 2016 : journée sur les archives de santé en PACA (07/06/2016)

Le groupe régional PACA-Corse-Monaco de l'Association des archivistes français (AAF) organise le 28 juin une journée d'étude à Marseille sur la collecte et la gestion des archives de santé, avec en introduction, un point sur l'actualité du secteur, avec le Service interministériel des archives de France (SIAF).

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AGENDA - 20-31 juillet 2016 : Partir en livre (06/06/2016)

Sous l'égide du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) organisera, du 20 au 31 juillet 2016, « Partir en livre »  (ex-« Lire en short »), deuxième édition de cet événement destiné à promouvoir la lecture auprès des jeunes. Les collectivités sont invitées à mobiliser leurs bibliothèques, services Education, équipements culturels et centres de loisirs pour participer à cet événement. Lors de l'édition précédente, quelque 300 000 personnes ont participé à 1600 manifestations locales organisées dans le cadre de cet événement.

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AGENDA - 4 au 7 juillet 2016 : école d'été de l'Institut d'histoire du livre (06/06/2016)

Comme chaque année, l'Institut d'histoire du livre (1) organise une école d'été consacrée aux savoirs sur le patrimoine écrit. Les cours sont croisés avec l'étude de documents anciens  conservés à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

(1)L'institut d'histoire  du livre regroupe diverses institutions : l'enssib, la bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon), l'Ecole nationale de chartes (Paris).

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AGENDA - 5-8 juillet 2016 : 7ème forum des usages coopératifs (07/06/2016)

Télécom Bretagne, la région Bretagne et la ville de Brest, ainsi que de nombreux partenaires, organisent le 7ème forum des usages coopératifs du 5 au 8 juillet, à Brest, sur le thème de la « coopération en transition ».

Le forum débutera par une journée « off », avec les rencontres des réseaux de documentalistes et de bibliothécaires participants.

Pour s'inscrire, c'est ICI.

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AGENDA - 5-10 septembre 2016 : congrès international des archivistes (06/06/2016)

Le Conseil international des archives (International Council on Archives) tiendra son congrès du 5 au 10 septembre à Séoul (Corée du Sud), manifestation qui a lieu tous les quatre ans. Le thème en sera : « archives, harmonie et amitié ». (Le congrès de l'ICA se réunit tous les quatre ans).

Les participants débattront de :

  • de l'évolution des pratiques archivistiques à l'ère numérique
  • des opportunités de collaboration au du milieu des archives et en-dehors
  • de l'utilisation et du rôle des archives dans la recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation
  • -des perspectives d'harmonisation et d'amitié dans les initiatives archivistiques.

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AGENDA - 4-6 octobre 2016 : congrès des directeurs de BU (06/06/2016)

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu du 4 au 6 octobre au palais des congrès de la technopole Sophia-Antipolis (Nice, Alpes-Maritimes). Le thème en sera : « des services vraiment orientés vers l'usager ? Méthode de design en bibliothèque ».

« Les bibliothèques universitaires ont adopté de longue date enquêtes et démarches qualité pour mesurer et améliorer la qualité de leurs services aux usagers, observent les organisateurs. Malgré des résultats généralement fort corrects, vu la longue tradition d'accueil et de service dans les bibliothèques, ces approches restent bien souvent techniques,  centrées sur des questions de passation, d'échantillonnage, de normes à appliquer, et la plupart du temps, les chartes marquent davantage les murs que les esprits, ce qui réduit le rôle de catalyseur de changements de ces démarches en matière de stratégie et d'organisation. »

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AGENDA - 13-14 mars 2017 : rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (06/06/2016)

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) organisera ses prochaines Rencontres nationales les 13 et 14 mars 2017 à Nice.

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