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Lettre d'information du réseau documentation N° 439 - 10/05/2016 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
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A LA UNE - Fermeture de la BDP des Yvelines : pourquoi la profession s'inquiète (04/05/2016)

La bibliothèque départementale de prêt (BDP) des Yvelines fermera ses portes le 1er juin 2016. Les missions du département en matière de lecture publique, déjà transférées au « pôle de développement culturel » en janvier, évoluent vers plus de transversalité et plus d'ingénierie auprès des bibliothèques. La BDP ne sera plus dotée de collections. Les associations professionnelles redoutent que le cas yvelinois fasse école et préfigure la fin du prêt d'ouvrages par les BDP. Un article de lagazette.fr

[Photo : CCO]

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ACTUS - Pierre-Frédéric Brau à la tête de l'Association des archivistes français (04/05/2016)

L'Association des archivistes français (AAF) a élu un nouveau bureau le 29 avril 2016. Pierre-Frédéric BRAU, directeur des archives départementales de l'Yonne, porte désormais les couleurs de la profession en qualité de  président.

[Photo : © AAF]

Le nouveau bureau est également  composé de :

Katell AUGUIE, pre­mière vice-pré­si­dente, en poste à Orvault (Loire-Atlantique)

Anne-Marie BAILLOUX, secré­taire (CHU de Tours)

Pascal LEGRAND, secré­taire-adjoint et pré­si­dent de la sec­tion des archi­vis­tes des admi­nis­tra­tions cen­tra­les et des opé­ra­teurs de l'État (CNC)
Michel COTTIN, tré­so­rier (Orange Labs)
Catherine BERNARD, tré­so­rière-adjointe (AM de Toulouse)
Laurent DUCOL, vice-pré­si­dent à la ges­tion des activités de formation (Saint-Gobain)
Céline GUYON, vice-pré­si­dente à la repré­sen­ta­tion natio­nale et inter­na­tio­nale (AD de l'Aube)
Dominique NAUD, vice-pré­si­dente aux éditions et à la com­mu­ni­ca­tion (AD de Loire-Atlantique)

Julien Benedetti, membre du conseil d'administration, a pris en charge la coordination des groupes régionaux (région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Hélène CHAMBEFORT (Inserm) et Anne-Marie BAILLOUX (CHU de Tours) également administratrices, s'occuperont du centre de formation, des concours et des questions liées aux statuts de la profession, avec Chloé MOSER, pilote de la com­mis­sion for­ma­tion, emploi, métier.

Katell Auguié, présidente sortante, pilotera la « dynamique associative » de l'AAF.

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ACTUS - Premier conseil supérieur des archives sous la présidence de Jean-Louis Debré... et avec le nouveau président de l'AAF (04/05/2016)

A peine élu président de l'Association des archivistes français (AAF, lire ci-dessus en rubrique ACTUS), Pierre-Frédéric Brau a siégé le 3 mai 2016 au Conseil supérieur des archives. Avec une composition renouvelée et un nouveau président, en la personne de Jean-Louis Debré (lire le numéro 437 de la newsletter), cette instance consultative a été installée par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Cette dernière a indiqué que ses priorités allaient à l'archivage numérique, « défi majeur des services d'archives aujourd'hui », aux activités de médiation des archives en direction du public, et à la promotion de la « paix des mémoires », avec l'objectif « de rassembler toutes les composantes de notre société. »

Cette dernière thématique est en résonance avec celle de la Journée internationale des archives le 9 juin 2016 et du Congrès international des archivistes, en septembre, en Corée du Sud (voir la rubrique AGENDA). Lors de cette première réunion le Conseil supérieur des archives a émis un avis favorable au classement des archives de La Fayette comme archives historiques.

Prochaine réunion du Conseil prévue en ctobre 2016.

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ACTUS - Les prêts et les acquisitions des bibliothèques passés à la loupe (06/05/2016)

Le ministère de la Culture a publié le 29 avril 2016 son baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque. Après une première édition expérimentale publiée en 2014, cette enquête est la première du genre établie sur une base consolidée. Elle est riche d'enseignements pour cerner l'activité documentaire des bibliothèques dans l'univers imprimé. Un article de Lagazette.fr

[Photo : Enokson CC BY 2.0]

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ACTUS - #Nuitdebout : début d'un processus d'archivage (06/05/2016)

Le pôle « mémoire commune » de la commission « Accueil et coordination » de #NuitDebout (place de la République, à Paris) travaille à la création d'une structure de référencement, de stockage et de mise à disposition des documents produits dans le cadre de ce mouvementLes initiateurs de cette démarche ont commencé à ébaucher un plan de classement

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ACTUS - Ressources musicales dématérialisées : le bloc communal devance de loin les départements (03/05/2016)

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) a publié sur son site, le 23 avril 2016, les résultats d'une étude réalisée sur 147 équipements de lecture publique, afin de cerner la place des ressources numériques en matière de musique. Il en ressort que ces ressources sont présentes dans 37% des bibliothèques, dont 80 d'équipements municipaux, et 17% de BDP (bibliothèques départementales de prêt).

[Photo : David Bolton, CCO via wikipedia]

Contre toute attente, les conservatoires n'ont manifestement pas opéré leur transition numérique, puisqu'ils sont seulement 2% à proposer de la musique sans support physique. De même, ressources numériques musicales ne riment pas forcément avec gros équipements, puisque les équipements municipaux les plus représentés sont ceux qui desservent entre 10 000 et 50 00 habitants (42%).

Enfin, les utilisateurs de ressources musicales dématérialisées restent pour l'heure très minoritaires, puisqu'ils ne représentent que 2% des abonnés des bibliothèques.

A noter, les deux raisons principales invoquées par les structures non présentes sur l'offre musicale numérique : le coût trop élevé et l'absence d'offres intéressantes pour médiathèques.

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ACTUS - Documentation publique : la DILA au rapport (06/05/2016)

La Direction de l'information légale et administrative (DILA) a publié son rapport f d'activité pour 2015.

Une année qui marque une montée en charge des publications numériques au format ePUB, avec 72 productions en propre et 54 pour le compte d'autres administrations. La Bibliothèque des rapports publics (BRP) et ses 11 159 références en ligne (+857 en 2015) enregistre un recul de fréquentation sensible, avec 567 708 téléchargements, soit une baisse de 22,3%.

En matière d'édition publique, la DILA réfléchit à l'évolution de son offre éditoriale sous la marque « La Documentation française », avec l'éventuelle suppression de certains titres, sous l'effet de multiples facteurs : nombreux départs à la retraite au cours des prochaines années, contraintes d'effectifs, développement de l'offre numérique. Des décisions devraient être annoncées courant 2016.

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ACTUS - "Lire en short" devient "partir en livre" (03/05/2016)

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a demandé que la manifestation "Lire en short" porte un nouveau nom : "Partir en livre". La deuxième édition de cet événement, destine à promouvoir la lecture chez les jeunes, se déroulera du 20 au 31 juillet 2016.

Audrey Azoulay devrait presenter le programme à la fin du  mois de mai. L'affiche, dessinée par Joann  Sfar, devrait être dévoilée vers le 15 mai.

63 projets ont été labellisés cette année (contre 45 l'an passé). La manifestation réunit bibliothèques, librairies, services territoriaux en charge des enfants et des jeunes, centres de loisirs et de vacances etc. A noter, sur le site de la manifestation, la boîte à outils pour organiser des animations, ainsi que les modalités de rémunération des auteurs et illustrateurs.

La carte des manifestations sera bientôt alimentée.

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A LIRE - Où en est la gouvernance de l'information numérique ? (09/05/2016)

Le cabinet d'études et de veille Serdalab a publié en avril son baromètre 2016 de la gouvernance de l'information numérique. On y apprend, entre autres, que 57% des collectivités territoriales sont engagés dans une démarche de traitement numérique de l'information. Un niveau assez proche de celui des administrations de l'Etat et des établissements publics (59%). En revanche, il y a deux fois moins de projets programmés pour les mois à venir au sein des collectivités que dans le reste du secteur public. Un attentisme que Serdalab attribue aux incertitudes liées à la réforme territoriale en cours de mise en ½uvre. Autre  enseignement : le pilotage des projets de gouvernance de l'information numérique revient aux services informatiques des organisations dans près d'un  tiers des cas, alors que les services d'info-doc ne sont aux commandes que dans 15, 3% des cas. Quant aux services d'archives, ils ne le sont que dans 4,4% des cas. L'accès et le partage de l'information et des connaissances sont identifiés comme enjeu majeur des projets dans 83% des cas.

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A LIRE - Nouveau référentiel d'interopérabilité (09/05/2016)

Le nouveau référentiel d'interopérabilité a été publié au JO du 22 avril 2016 (arrêté du 20 avril 2016) par la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC). La pérennité des documents et la fluidité des changements de logiciels sont au c½ur de sa problématique. Le  journal  Net.fr en a fait une analyse.

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AGENDA - 20 mai 2016 : 2ème IABD-camp (03/05/2016)

L'Interassociation Archives-bibliothèques-documentation (IABD) organise le 20 mai son deuxième « camp » (rencontre participative et conviviale) pour « croiser les regards »  des trois professions. La journée se déroulera à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne).

Trois thèmes ont d'ores et déjà été retenus :

  • "la formation au numérique et aux médias" ;
  • "archives, bibliothèques et centres de  documentation  garants et facilitateurs de l'exercice des droits culturels  des citoyens et de la construction d'une  culture commune" ;
  • "archives, bibliothécaires et documentalistes, des métiers complémentaires mais pas que !"

Au programme, comme l'an passé : partage d'expériences et échanges de réflexions. La manifestation est ouverte aux adhérents d'associations professionnelles et aux non- adhérents. Les professionnels intéressés peuvent poster leurs propositions sur le site de l'IABD.

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AGENDA - 23-24 mai 2016 : rencontres sur les formations à l'enssib (03/05/2016)

Dans le cadre de ses « Estivales »  2016, l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) organise les 23 et 24 mai les Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation.

Cette manifestation prendra la forme de tables rondes entre élus, employeurs, représentants de l'Etat, des universités, des organismes de formation et des professionnels du secteur. Objectifs : dessiner les formations initiales et continues en prenant en compte l'avènement du numérique.

Rencontres gratuites mais inscription obligatoire

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AGENDA - 24-25 mai 2016 : EAC dans les bibliothèques et les archives (03/05/2016)

La Bibliothèque publique d'information (Bpi, Centre Beaubourg, Paris), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture), le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales, et le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organisent les 24 et 25 mai deux journées d'études intitulées : "l'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques".

La journée du 24 mai se déroulera à Beaubourg, celle du 25 mai aux Archives nationales, sur le iste de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Contact : frederic.sadaune@bpi.fr Tél : 01 44 78 44 12

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AGENDA - 24 et 25 mai 2016 : les nouveaux défis des bibliothèques (09/05/2016)

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) organise les 24 et 25 mai ses 7èmes journées professionnelles, à Paris (à la BnF site François Mitterrand). Thème retenu : « partenariats, initiatives et services, les nouveaux défis des bibliothèques ».

Avec au menu la problématique résumée par les organisateurs : « Intégrées dans un réseau de plus en plus complexe de l'offre et de la demande d'information, les bibliothèques conçoivent sur de nouvelles bases leurs collections et leurs services. Elles nouent des partenariats stratégiques et cherchent à se diversifier en offrant des services plus efficaces tout en réalisant des économies d'échelle. Qu'est-ce-qui guide ces institutions dans leurs choix ? »

Programme détaillé ICI

Inscription en ligne LA

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AGENDA - 2-3 juin 2016 : « mémoires vivantes » (06/05/2016)

La friche de la Belle  de Mai, à Marseille, accueillera les  2 et 3 juin la conférence « mémoires vivantes », organisée par le laboratoire de recherche cinématographique Lieux fictifs, en partenariat avec l'Université d'Aix-Marseille, et le Laboratoire d'études des sciences des arts (LESA).

Artistes, chercheurs, structures détentrices d'archives, collectivités territoriales, institutions et associations travaillant avec les participants feront le bilan de trois années de coopération européenne sur le projet « In living memories ».  Ce projet porte sur la « mise en travail de l'archive dans le cadre d'ateliers de création de cinéma, menés dès 2007 en partenariat étroit avec l'Ina, précise Sylvie Clair,  directrice des archives municipales de Marseille, dans un post diffusé sur le forum des archivistes. [La conférence] s'adresse ainsi aux professionnels de l'audiovisuel désireux de mettre en oeuvre de tels projets ou curieux des résultats et perspectives, tant esthétiques que politiques, mais également aux professionnels amenés à valoriser des fonds patrimoniaux et susceptibles d'initier ce type d'action sur leur territoire. »

Accès gratuit mais inscription obligatoire http://inlivingmemory.eu/events/conference-collaborative-artistic-practices-aesthetics-and-democratic-issues/

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AGENDA - 7 juin 2016 : Partage de ressources en Archives, bibliothèques, et documentation (06/05/2016)

L'Association des archivistes français (AAF), l'Association des professionnels de l'information et de la documentation- Bretagne (ADBS), et le Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) de  Bretagne-Pays de la Loire organisent le 7 juin une journée d'étude intitulée Archives, Bibliothèques, Documentation : ressources partagées, ressources valorisées ».

Il s'agira de croiser les approches des trois secteurs culturels pour aborder les dernières initiatives numériques régionales, et d'analyser les contributions que peut apporter le public dans la perspective de nouvelles relations.

La journée se déroulera aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine.Participation gratuite (dans la limite des places disponibles) et inscription obligatoire.

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AGENDA - 9 juin 2016 : journée internationale des archives (03/05/2016)

Comme chaque année depuis 2014, le Conseil international des archives (ICA, International Council on Archives) et l'Unesco organisent la journée mondiale des archives. Cette année, le thème retenu est : "archives, harmonie et amitié", le même que celui du congrès international des archives, prévu du 5 Au 10 septembre à Séoul, en Corée du Sud (voir rubrique AGENDA).

Les professionnels des archives et de la gestion documentaire sont invités à montrer que leur profession est, selon la formulation les organisateurs,«amusante, accessible, variée et que [leur] expertise est utile à tous». L'ICA compte constituer une  base de donner avec les initiatives des différents services.

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AGENDA - 9-10 juin 2016 : journées professionnelles des documentalistes de l'EEDD (03/05/2016)

Les premières rencontres des professionnels de l'infodoc du secteur de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) auront lieu les 9 et 10 juin à Montpellier. La manifestation est coorganisée par 7 associations professionnelles, dont l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ABDS). Elle s'inscrit dans le sillage des assises de l'EEDD qui se sont déroulées en 2013.

Les rencontres de Montpellier s'adressent « à toutes les personnes en charge de l'information et de la documentation en lien avec le secteur de l'EEDD et de l'environnement », précisent les organisateurs.Il s'agira de réfléchir à la professionnalisation des acteurs de l'EEDD, dans le cadre de réseaux nationaux et territoriaux, de mutualiser bonnes pratiques, outils et tâches de veille, et « d'approfondir les spécificités du paysage informationnel en EEDD. »

Le programme détaillé est ICI.

Et pour s'inscrire, c'est par LA.

Les intervenants viennent de divers horizons. A noter, entre autres, la présence de la présidente de l'ADBS, Nathalie Berriau, de Quentin Le Guevel, documentaliste à la Bibliothèque Louise Michel, à Paris.

A noter parmi les ressources proposées par les organisateurs : un annuaire en ligne des centres de documentation en EEDD et en environnement

Le ministère de l'Environnement gère également une plateforme de ressources sur l'EEDD, où sont recensées les initiatives en la matière.

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AGENDA - 9-11 juin 2016 : 62ème congrès de l'Association des bibliothécaires de France (03/05/2016)

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) organise du 9 au 11 juin son congrès annuel à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur la thématique : « innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique ».

[Photo : Clermont-Ferrand  Fabien 1309 CC BY SA 2.0 via wikipedia]

Le formulaire d'inscription est téléchargeable ICI

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AGENDA - 16-17 juin 2016 : 12èmes Journées du patrimoine écrit (03/05/2016)

Organisées par le ministère de la Culture et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté, la médiathèque du Grand Dôle, la bibliothèque municipale de Dijon, le Centre régional du livre de Bourgogne et Accolad (l'agence de coopération du livre de Franche-Comté), les 12èmes Journées du patrimoine écrit (JPE) porteront sur les questions de gestion des espaces, de « dépatrimonialisation » (déclassement), de conservation partagée et de stockage numérique. Elles auront lieu les 16 et 17 juin en deux temps et deux lieux.

  • le 16 juin, à Dôle, sur le thème « croître » ;
  • le 17 juin, à Dijon, sur le thème « décroître ».

Programme et inscription, ICI

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AGENDA - 23 juin 2016 : archives et recherche (03/05/2016)

La section Aurore (Archi­ves des uni­ver­si­tés, rec­to­rats, orga­nis­mes de recher­che et mou­ve­ments étudiants) de l'Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) organise le 23 juin une journée d'études à Montpellier sur le thème : « archiver la recherche, responsabilités partagées ».

Thèmes abordés : les compétences et corps de métiers impliqués dans la structuration des données et des documents, la gestion de la preuve et la constitution du patrimoine scientifique. Archivistes, documentalistes, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens et juristes sont concernés.

Contact : colloques.archives@inserm.fr

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AGENDA - 23 juin 2016 : les structures culturelles et le handicap (04/05/2016)

L'agence de l'écrit, du cinéma, du livre et de l'audiovisuel d'Aquitaine (Ecla) organise le 23 juin, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) une journée intitulée « handicap et structures culturelles, de l'accueil à la co-construction ». Avec les retours d'expériences de plusieurs responsables de bibliothèques, et l'intervention de Vanessa Van Atten, chargée de mission sur les publics empêchés au Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture). Inscription, c'est ICI

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AGENDA - 4 au 7 juillet 2016 : école d'été de l'Institut d'histoire du livre (03/05/2016)

Comme chaque année, l'Institut d'histoire du livre (1) organise une école d'été consacrée aux savoirs sur le patrimoine écrit.

Les cours sont croisés avec l'étude de documents anciens  conservés à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

(1)L'institut d'histoire  du livre regroupe diverses institutions : l'enssib, la bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon), l'Ecole nationale de chartes (Paris)

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AGENDA - 20-30 juillet 2016 : "Partir en lire" (ex : "Lire en short") (03/05/2016)

Sous l'égide du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) organisera le 2ème édition de la manifestation créée en 2015 pour promouvoir la lecture chez les jeunes, sous, cette année, l'appellation "Partir en livre (voir la rubrique ACTUS).

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AGENDA - 5-10 septembre 2016 : congrès international des archivistes (03/05/2016)

Le Conseil international des archives (International Council on Archives) tiendra son congrès du 5 au 10 septembre à Séoul (Corée du Sud), manifestation qui a lieu tous les quatre ans. Le thème en sera : « archives, harmonie et amitié ». (Le congrès de l'ICA se réunit tous les quatre ans).

Les participants débattront de :

  • de l'évolution des pratiques archivistiques à l'ère numérique
  • des opportunités de collaboration au sein du milieu des archives et en-dehors
  • de l'utilisation et du rôle des archives dans "la recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation"
  • des perspectives d'harmonisation et d'amitié dans les initiatives archivistiques.

Contact : programme@ica.org

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AGENDA - 4-6 octobre 2016 : congrès des directeurs de BU (03/05/2016)

Le 46ème congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu du 4 au 6 octobre au palais des congrès de la technopole Sophia-Antipolis (Nice, Alpes-Maritimes). Le thème en sera : « des services vraiment orientés vers l'usager ? Méthode de design en bibliothèque

« Les bibliothèques universitaires ont adopté de longue date enquêtes et démarches qualité pour mesurer et améliorer la qualité de leurs services aux usagers, observent les organisateurs. Malgré des résultats généralement fort corrects, vu la longue tradition d'accueil et de service dans les bibliothèques, ces approches restent bien souvent techniques,  centrées sur des questions de passation, d'échantillonnage, de normes à appliquer, et la plupart du temps, les chartes marquent davantage les murs que les esprits, ce qui réduit le rôle de catalyseur de changements de ces démarches en matière de stratégie et d'organisation. »

Pour s'inscrire c'est ICI

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AGENDA - 13-14 mars 2017 : rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (03/05/2016)

L'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) organisera ses prochaines Rencontres nationales les 13 et 14 mars 2017 à Nice.

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